druide dit: Sans être écrivain de science-fiction, on peut imaginer un français acheter un produit à l'extérieur de la France. Ça me parait assez probable. Merci.
Euh, comprends po, désolé...
Et avant que ça ne trolle de trop (hihihi...), revenons au sujet initial : si monsieur Phal pense que "Du commerce" et ses commandes groupées "trop" visibles sont préjudiciable aux boutiques françaises et si ça lui pose un problème, il prendra des mesures. En attendant, messieurs les boutiquiers et éditeurs, il faudra faire avec. Mais en relisant tout le topic vous ne pourrez pas dire qu'on a pas mis des tonnes de bonne volonté pour vous expliquer que vous faites un faux procès...
loic dit: 3. Quand quelqu'un compare un Giganten à 16 euros à un à 51 euros, il ne le fait que pour dénigrer les boutiques françaises. En France, une boutique qui pratique un prix de 10 euros sur un Giganten est HORS-LA-LOI. En plus, le posteur cherche ici délibèrément à coter le prix le plus élevé qu'il ait vu.
Il ne dénigre pas les boutiques françaises; dans le même post, plus bas, il dit d'ailleurs tout le bien qu'il pense des boutiques comme Fireball!!!!!! Ce que je dis, que je répète, c'est que pour attirer le consommateur averti, la boutique ne peut rivaliser avec internet au niveau du prix et doit donc le faire sur d'autres plans. Que proposes-tu? Que les acheteurs online aillent en boutique par pitié? Soyons sérieux!!!!!! C'est effectivement la différence de prix la plus choquante que j'ai vu, je parlais d'écoeurement.
druide dit: Sans être écrivain de science-fiction, on peut imaginer un français acheter un produit à l'extérieur de la France. Ça me parait assez probable. Merci.
Heu juste comme ca en tant que ptit Suisse qui fait du coup pas partie de l'Europe unie.... C'est pas permis d'aller faire ces courses en Allemagne voisine ?
Petit calcul rapide. Une boutique a acheté du Giganten il y a trois ans à 25 euros pièce : elle le vendait donc logiquement à 50 euros. Il lui en reste 2 en stock (vu que le jeu n'est pas le succès du siècle). Le jeu vient à sépuiser et les boutiques peuvent l'acheter beaucoup moins cher : disons 10 euros. Vu que ce n'est pas un franc succès, elle n'en prend que 3 (en prendre 6 ferait baisser les prix, mais pour un jeu qui ne s'est japmais bien vendu, ce n'est pas forcément chose à faire), ce qui lui en fait 5 en stock, pour une moyenne d'achat de (25x2 + 10x3)/5= 80/5 = 16 euros. Elle peut donc baisser ses prix à 32 euros.
La boutique aurait pu vendre ses Giganten à 20 euros pièce si elle n'en avait eu aucun stock. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et elle ne peut s'aligner sur celles qui n'avaient plus de Giganten en stock, voire qui n'en ont jamais eu et ont profité de la promo du distributeur.
Comme le dit très bien Loïc, il faudrait apprendre à comparer les choses comparables, ou à gentiment la boucler en admettant (et en mettant son ego de côté) qu'il vaut mieux se taire plutôt que dire n'importe quoi.
Mon café a refroidi avec c'histoire, faut que j'aille me le faire réchauffer...
loic dit: 4. Comparé le prix d'un Bohnanza VO et d'un Bohnanza VF est une aberration que seul un Trictraquien qui ne compare que les prix peut faire.
pour ce point je me suis deja excusé .... je vais pas me repeter
Quel que soit le produit, quand une boutique a du stock et revend au détail, il faut au moins doubler le prix c'est une triste réalité économique Quand on vend en flux tendu, sans stock, on peut tenir avec une marge de 10 %
C'est avec ce principe qu'une certain Michael Dell a fait fortune
pourquoi aucune boutique parisienne propose une reduction de 30 % si on commande en avance ?
Pepin_s dit:Heu juste comme ca en tant que ptit Suisse qui fait du coup pas partie de l'Europe unie.... C'est pas permis d'aller faire ces courses en Allemagne voisine ?
En réponse à loic et à ceux qui disent que nous dénigrons les boutiques françaises, je ne pense pas que ce soit cela.
Peut être certains dénigrent peut être (je n'en n'ai pas l'impression cependant, sans relire la totalité des posts) mais ce n'est pas le cas de tout le monde, il suffit de relire les posts de certains acheteurs de CG qui achètent également des références en boutiques également (Mr Orange, moi même, puis d'autre encore). Dans ce cas, il s'agit d'une répartition des achats sur les différents marchés.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à se regrouper, et c'est vrai que dans ce cas, nous discutons entre nous sur ce forum public, mais je ne trouve pas que ce soit une publicité et une incitation (malgré le post la commande du siècle qui n'est pas là pour faire de la pub).
Si certains achètent alors parce qu'ils ont uniquement vu ce post, et bien tant pis, ou tant mieux pour nous : on ne peut pas se cacher dès qu'on veut faire une CG !!!
Les razmokets hurluburlesques dont je fait alors partie soignent effectivement peut être leur portefeuille, ou souhaitent assouvir leur besoin boulimique, mais encore une fois, je trouve bien que ceux qui sont choqués par cette pratique s'exprime librement, mais de la même manière, je trouve bien d'accepter cette pratique tout aussi librement.
domph127 dit: Quel que soit le produit, quand une boutique a du stock et revend au détail, il faut au moins doubler le prix
Je crois que le facteur est de 1,87 de mémoire, ou HTx2 = TTC. C'est la consigne de la chambre syndicale des détaillants jouets et machins trucs.
domph127 dit:Quand on vend en flux tendu, sans stock, on peut tenir avec une marge de 10 %
Amazon par exemple est à Orléans et non sur les Champs Elysées et de mémoire DELL est en Irlande. Ca limite certains coûts.
Dans la même logique on peut imaginer des boutiques avec des distributeurs automatiques de jeu, je pense que les jeux seraient surement moins cher.
Le plan d'enfer, on ouvre une boutique en Irlande sans vendeur mais avec des distributeurs automatiques. Je suis sur qu'on casse les prix. Et pour obliger le consommateur à ne pas se déplacer on vend par VPC. C'est pas une idée ça ?
Rody dit:Petit calcul rapide. Une boutique a acheté du Giganten il y a trois à 25 euros pièce : elle le vendait donc logiquement à 50 euros. Il lui en reste 2 en stock (vu que le jeu n'est pas le succès du siècle). Le jeu vient à sépuiser et les boutiques peuvent l'acheter beaucoup moins cher : disons 10 euros. Vu que ce n'est pas un franc succès, elle n'en prend que 3 (en prendre 6 ferait baisser les prix, mais pour un jeu qui ne s'est japmais bien vendu, ce n'est pas forcément chose à faire), ce qui lui en fait 5 en stock, pour une moyenne d'achat de (25x2 + 10x3)/5= 80/5 = 16 euros. Elle peut donc baisser ses prix à 32 euros. La boutique aurait pu vendre ses Giganten à 20 euros pièce si elle n'en avait eu aucun stock. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et elle ne peut s'aligner sur celles qui n'avaient plus de Giganten en stock, voire qui n'en ont jamais eu et ont profité de la promo du distributeur. Comme le dit très bien Loïc, il faudrait apprendre à comparer les choses comparables, ou à gentiment la boucler en admettant (et en mettant son ego de côté) qu'il vaut mieux se taire plutôt que dire n'importe quoi. Mon café a refroidi avec c'histoire, faut que j'aille me le faire réchauffer...
Vous voulez d'autres exemples que Giganten? Vous voulez qu'on compare les prix de Philibert avec ceux des autres boutiques (pour rappel, Philibert est aussi une boutique française en dur)?
Vous ne comprenez pas que nous ne sommes pas tous des Cresus qui peuvent choisir de payer le prix fort?
Vous ne comparez jamais les prix?
Quand vous le faites, vous allez demander aux marchands de légumes les plus chers quels sont leurs problèmes d'approvisionnement?????
Votre boutique, ébéniste ou Ikea?
Je suis fatigué des propos insultants sous-entendant les inflations d'ego ou la stupidité, et plus encore de ceux invitant à la boucler, particulièrement de personnes limitant volontairement la discussions sur le seul prix de Giganten.
J'attends toujours un topic lancé par un acheteur online pour dénoncer les achats en boutique.
Raphaël a écrit: Au sujet de l'écoeurement: quand je vois un Giganten à 16 € sur internet et 51€ en boutique, je suis écoeuré.
[quote/]
Tonino a écrit: Les differences de prix sur giganten sont dus au fait que l'editeur a modifie son prix de vente entre temps. Donc la boutique (en dur ou pas) qui l'a payé l'ancien prix v a avoir du mal a s'aligner sur le nouveau prix. Il s'agit là d'un exemple tres bien choisi pour faire croire a des differences de prix enormes.
[quote/]
Raphaël a répondu : J'ai rien à savoir. Si j'achète à 51€ un jeu que j'aurais pu avoir pour 16€, je perds 35€. Raphael
Voila donc ce RIEN A SAVOIR remis dans son contexte... Et cela me parrait toujours aussi désolant.
Alors j'aimerais savoir pourquoi, du point de vue du client, acheter en boutique.
- J'achète en boutique parce que j'ai le jeu tout de suite - J'achète en boutique parce que j'ai le jeu en français ou au moins fourni avec une traduction - J'achète en boutique parce que le vendeur m'a parlé du jeu, m'en a montré d'autres, m'a conseillé - J'achète en boutique parce que le vendeur est un mec sympa qui a le droit de gagner de l'argent pour vivre - J'achète en boutique parce que je discute avec les gens qui sont dans la boutique, je joue avec eux et je partage un moment convivial lorsque je m'y rend - J'achète en boutique parce que cela ne me gène pas de payer un jeu 2 ou 5 euros de plus (que si j'avais acheté sur le net) pour faire vivre ce commerce
Ce Zapator qui n'intervient jamais que dans ce genre de sujet.
T'es de la police ? Je n'interviens que dans ce genre de sujet car les autres Thread ne sont pas aussi malsains que ceux qui touchent au prix et au commerce du jeu en france. Et que je n'ai peut etre pas d'avis sur : "Découper ses pions de proto : cutter ou ciseaux a bout ronds ?" Ils trainent régulièrement dans la boue de façon plus ou moins implicite les gens qui vivent de la vente du JDS en france, selon la grande tradition locale qui veut que les boutiquiers soinet tous des profiteurs, les patrons des exploiteurs et les distributeurs des voleurs... Je trouve cela injuste de justifier sa radinerie, (appel cela son côté économe si tu veux) en se justifiant de la sorte. Perso, comme Adrien, j'achète pour des raisons économique des jeux en Allemagne sur le NET, mais je ne me sert pas d'un forum pour faire état de ce fait. De meme que j'achète des jeux en boutique sans nécessairement organiser des Thread entier autour de cela...
1)Une occasion s'est présenté d'acheter des jeux en allemagne pour un coût réduit, on l'a saisi c'est tout. Maintenant en ce qui me concerne il n'est pas à l'ordre du jour que je passe une commande en allemagne tous les mois.
2) on ne peut pas supprimer tous ce qui fait concurence au commerce en dur tout de même: les échanges, le marché d'occasion, les vide-grenier, le troc etc...
Je suis sure que l'instigateur du post "commande groupé" ne pensait pas avoir autant de succès. Messieurs les commerçants traditionnels vous vous rattraperez à noël...nous (joueurs acharnés ou pas)) n'allons pas tous disparaitres d'un coup
Je n'interviendrai pas dans cette discussion car je pense qu'il n'en sortira simplement rien. Simplement, connaissant les prix et astuces des commandes d'une boutique je vous assure que mes collègues ne font que dire la vérité.
Pour ce qui est du 30% :
Prenon un jeu à 40TTC. On le touche à 20HT. Donc une fois vendu il reste 32HT + 8 de TVA. Cela fait donc une marge de 12 (soit 30% des 40 €). Avec cette marge on doit payer le loyers, les salaires, les charges, un petit peu de carte de fidélité. Encore une fois, je n'entrerai pas dans cette discussion qui fera camper tout le monde sur sa position, mais simplement :
Les prix des boutiques françaises découlent d'un processus logique et calculé. Comparer ces prix avec ceux du marché allemand, au moins 100 fois supérieur, relève du mystère pour moi. En effet, combien de fois ce sujet a-t-il été débattu ? Combien de fois les marges étalées en place publique ? Personne en France ne peut pratiquer les prix allemands. C'est tout !
Moi dit: Amazon par exemple est à Orléans et non sur les Champs Elysées et de mémoire DELL est en Irlande. Ca limite certains coûts. ..... Le plan d'enfer, on ouvre une boutique en Irlande sans vendeur mais avec des distributeurs automatiques. .... C'est pas une idée ça ?
C'est une si bonne idée que c'est utilisé pour les locations de DVD, la vente de pizza ....
PS: amazon ferme à orléan et se replie en angleterre
Karis dit:Bon, Je n'interviendrai pas dans cette discussion car je pense qu'il n'en sortira simplement rien. Simplement, connaissant les prix et astuces des commandes d'une boutique je vous assure que mes collègues ne font que dire la vérité. Pour ce qui est du 30% de remise : Prenon un jeu à 40TTC. On le touche à 20HT. Donc une fois vendu il reste 32HT + 8 de TVA. Cela fait donc une marge de 12 (soit 30% des 40 €). Avec cette marge on doit payer le loyers, les salaires, les charges, un petit peu de carte de fidélité. Encore une fois, je n'entrerai pas dans cette discussion qui fera camper tout le monde sur sa position, mais simplement : Les prix des boutiques françaises découlent d'un processus logique et calculé. Comparer ces prix avec ceux du marché allemand, au moins 100 fois supérieur, relève du mystère pour moi. En effet, combien de fois ce sujet a-t-il été débattu ? Combien de fois les marges étalées en place publique ? Personne en France ne peut pratiquer les prix allemands. C'est tout !
Karis dit:Bon, Je n'interviendrai pas dans cette discussion car je pense qu'il n'en sortira simplement rien. Simplement, connaissant les prix et astuces des commandes d'une boutique je vous assure que mes collègues ne font que dire la vérité.
Je n'en doute pas un instant. Mais le portefeuille à ses raisons que le coeur ignore. Les boutiques doivent rivaliser sur un autre terrain que le prix, et puis c'est à chacun de faire son choix.
Karis dit:Bon, Je n'interviendrai pas dans cette discussion car je pense qu'il n'en sortira simplement rien. Simplement, connaissant les prix et astuces des commandes d'une boutique je vous assure que mes collègues ne font que dire la vérité. Pour ce qui est du 30% : Prenon un jeu à 40TTC. On le touche à 20HT. Donc une fois vendu il reste 32HT + 8 de TVA. Cela fait donc une marge de 12 (soit 30% des 40 €). Avec cette marge on doit payer le loyers, les salaires, les charges, un petit peu de carte de fidélité. Encore une fois, je n'entrerai pas dans cette discussion qui fera camper tout le monde sur sa position, mais simplement : Les prix des boutiques françaises découlent d'un processus logique et calculé. Comparer ces prix avec ceux du marché allemand, au moins 100 fois supérieur, relève du mystère pour moi. En effet, combien de fois ce sujet a-t-il été débattu ? Combien de fois les marges étalées en place publique ? Personne en France ne peut pratiquer les prix allemands. C'est tout !
Au moins c'est clair
Excuses publiques pour le post la commande du siecle...oui c'était moi...ah l'euphorie de voir toutes ces boites de jeu...je vais faire pénitence...je n'ouvrirai mes boites que dans...euh non c'est trop dure ...dès réception