Karis dit: Au moins c'est clair Excuse publique pour le post la commande du siecle...oui c'était moi...ah l'euphorie de voir toutes ces boites de jeu...je vais faire pénitence...je n'ouvrirai mes boites que dans...euh non c'est trop dure ...dès réception
La commande du siècle à été fait après les premières réservations, c'était juste un récap, il ne s'agissait pas d'inciter les TT à commander plus plus toujours plus , 2000 euro, 3000 qui dit mieux
Karis dit:Oui oui, Mais au même titre que les gens qui achètent en allemagne ne sont pas des traitres, les boutiques françaises ne sont pas repaires d'escrocs... (Tout va trop vite sur ce sujet, je répondais à raphaël)
Contrairement à ce que tu as pu croire en lisant certaines réactions, je ne dis pas que les boutiques françaises sont des repaires d'escrocs. Si tu te limites à la lecture de mes messages, tu t'apercevras qu'en fait je considère, outre le prix du jeu, le service disponible dans les boutiques et que j'encourage la variété de ces services.
Tu l'auras compris, j'achète en ligne, mais le plus souvent dans une boutique française; en outre, je dépense aussi pas mal de sous dans les boutiques en dur mais ma boulimie et mon budget me forcent à considérer chacun de mes achats.
Matthieu.CIP dit:La solution (qui ne contentera peut-être pas tout le monde) serait de réserver la rubrique "Du commerce" uniquement aux utilisateurs enregistrés et qu'elle ne soit pas visible quand on n'est pas enregistré...
Et tant qu'on y est, on fait payer un droit d'entrée reversé aux boutiques françaises ? Effectivement, ta proposition ne plait pas à tout le monde ! On ne règle pas les problèmes en mettant des barrières.
Matthieu.CIP dit:La solution (qui ne contentera peut-être pas tout le monde) serait de réserver la rubrique "Du commerce" uniquement aux utilisateurs enregistrés et qu'elle ne soit pas visible quand on n'est pas enregistré...
Et tant qu'on y est, on fait payer un droit d'entrée reversé aux boutiques françaises ? Effectivement, ta proposition ne plait pas à tout le monde ! On ne règle pas les problèmes en mettant des barrières.
N'essayons pas de comparer ce qui n'est pas du tout comparable : boutiques en dur en France et boutiques en ligne en Allemagne!!!
Perso, j'achète sur des boutiques en ligne (pour l'instant toujours françaises) quand je veux me faire un gros plaisir car les frais de port sont alors offerts, mais il m'arrive souvent d'avoir envie de me faire un petit plaisir et dans ce cas-là je vais dans des boutiques avec des murs tout autour.
A mon travail, tous les midis je vais sur Tric-Trac et mes collègues qui l'ont remarqué m'ont posé des questions sur ce site. J'ai expliqué qu'il s'agit d'un site de jeu. Du coup, j'ai joué en soirée avec qq-uns pour leur faire connaître des JdS autres que les classiques. Un jour, un de ses collègues voulant acheter un jeu, il m'a demandé conseil sur les jeux intéressants selon ses goûts comme il aurait fait avec un vendeur. Il m'a aussi demandé où j'achetais mes jeux. Je l'ai donc conseillé au niveau des jeux et pour l'achat, j'ai été franc avec lui en lui disant qu'Internet était intéressant pour un "gros" achat mais que pour acheter un seul jeu (ce qui était son cas) ou acheter pour une somme raisonnable, il valait mieux qu'il aille dans une boutique car il aurait aussi les conseils avisés du vendeur (service qu'il ne trouverait pas sur le net en tant que joueur non connaisseur).
Et je ne pense pas être le seul à faire cela (conseiller des "nouveuax" joueurs et les diriger vers des boutiques de plein pied), bien loin de là.
Ce problème de concurrence pour les boutiques françaises avec des prix très attractifs des jeux en Allemagne me rappelle à une autre échelle les problèmes des buralistes dans le Sud-Ouest avec tous les (gros) fumeurs qui se font ramener ou qui achètent bon nombre de cartouches d'Espagne (ou d'Andorre, mais là il ya le passage à la douane avec des restrictions). Et je ne parle pas des bouteilles d'alcool....
Et que devraient dire les petits agriculteurs français qui se font "bouffer" par la grande distribution française...
La concurrence existera toujours (et heureusement car il ne fait pas bon quand il y a monopole), mais de très nombreux éléments doivent intervenir lorsqu'on compare les prix. Moi, je n'achète pas forcément que ce qui est moins cher (je parle en général) mais je cherche le meilleur compromis.
J'ai par moment un peu dévié du thème des jeux. Mais bon.
quelle blague ! Y a qu'a voir a Fireball qui est une des seules boutiques a faire jouer GRATOS chaque semaine en soirée des dizaines de personnes. Les pilliers de ces
Je parlais aussi de Fireball dans mon post précédant. Comme je croyais qu'il fallait pas faire de pub je me suis abstenu de citer le nom de la boutique (precision : je n'ai pas d'actions dans Fireball).
Donc rendons a Cesar ce qui lui est du : merci Fireball
Krazey dit:Faites comme moi, achetez vos jeux sur Internet ! C'est moins cher qu'en boutiques (environ 40%), ils ont tout, et c'est livré à domicile. Au besoin, joignez vous à une commande groupée.
Y'a pas un grand prix de l'humour dôle sur Tric Trac ???
Non, c'est pas de l'humour, enfin un peu... Disons que j'aide les gens à payer leurs jeux moins chers. Sachant que c'est dérisoire pour les boutiques en durs et que ça fait pas de mal aux éditeurs (qui pratiquent les même marges).
EDIT : le truc drôle c'est qu'avec ce sujet, on fait encore plus la promo de l'achat sur Internet : Merci Matthieu.CIP
Fireball: vive les boutiques qui lancent ce genre d'initiative.
Si, comme le dit Tonino dans un de ses premiers posts, certains indélicats rentrent dans des boutiques qui leur servent juste de vitrine avant d'acheter à bas prix, honte sur eux. Personnellement, si j'entre dans une boutique, j'en sors souvent avec un jeu (parfois plus hélas) et si je sors sans jeu, c'est que la boutique n'a pas de jeu qui m'intéresse; je crois quand même que la plupart des passionnés que nous sommes résistent mal à ce genre de tentation.
Donc, plus la boutique donne des raisons de la visiter, et plus elle vendra des jeux.
Krazey, Mr Orange, Ivi, domph Je crois que vous avez raison d'en rigoler, plus j'essaie d'être explicite et plus certains méchants me lancent des cailloux. Bonne commande groupée, et bon jeu à tous les joueurs de bonne volonté.
quelques points ont été abordés par des vendeurs et pourraient trouver une réponse sur TT
- il y a un post qui parle des boutiques en ligne (= pub pour elles) et rien pour les boutiques en dur (chez qui il est souvent possible aussi de commander via le net / fax/ téléphone...) corollaire : - ici on fait rien que de dénigrer les boutiques et les boutiquiers...
Proposition : (Monsieur Phal, attention, ca va rajouter des points à la TO DO LIST de la rentrée qu'elle arrive tout de suite)
tenir un annuaire des boutiques de France et de Navarre et aussi de Belgique, de Suisse, accessible depuis la page d'accueil... L'inscription sur cette liste pourrait être volontaire (comme pour les ludothèques) et les vendeurs gèreraient leur fiche... (photos, horaires, liens, événements spéciaux - tests, soirées, passage de Christophe Boelinger etc...). ou bien toute simple (en se basant sur les listes de détaillants d'asmodée, descartes, cocktail, DOW...). Ils auraient ainsi une visibilité face à tous les visiteurs de TT pas seulement les excentrico-ludiques Pour ce qui est des appréciations, ca me paraît plus difficile à gérer sans modération etc etc...
ca vous dit ?
NB : Cette proposition a déjà été faite il y a un petit moment je crois, j'ai pas repris les éléments mais juste jeté là ce qui me passait par la tête, sorry si j'ai oublié des trucs intéressants...
J'ai lu rapidement une partie des post de ce topic (pas tous, y en a trop ).
Je vais juste répondre rapidement à la question initiale. En ce qui me concerne, j'ai un budget assez serré que je dois partager dans plusieurs activités différentes et c'est pas toujours facile.
En ce qui concerne les jeux, ça faisait un moment que j'avais envie d'en acheter mais bon, dans les boutiques françaises, c'est vraiment beaucoup plus cher. Donc, si j'achète en boutique, j'en prend un ou 2 mais pas plus. Là, y avait une occasion d'acheter plusieurs jeux à des prix plus raisonnables donc j'ai foncé. A titre de comparaison, j'ai acheté 2 jeux en boutique en mai pour 60€ et là, j'en ai 8 pour 120€.
Si les tarifs n'étaient pas si différents, c'est évident que je prendrai tout dans une boutique française mais ça n'est pas le cas.
Je pense que ce "problème" a toujours existé sous le nom banal de concurrence. Si deux personnes vous proposent exactement le même produit à des prix différent, ben y a des chances pour que vous preniez le moins cher. A la rigueur, si une des 2 personnes est un ami alors c'est dofférent mais entre un site allemand et une boutique que je ne connais pas, je ne vois pas en quoi je cevrais hésité.
D'autant plus qu'à l'heure actuelle, les achats se font de plus en plus indépendement des frontières. Prenez par exemple le lait. Dans tous les supermarchés, vous trouverez du lait venant de pays de l'est et pourtant la France exporte du lait. C'est bizarre mais c comme ça.
Donc pour en revenir aux boutiques qui voient ces commandes groupées et qui en sont ecoeurées, et bien soit ces boutiques restent bouche bée devant ces CG et râlent contre internet. Soit elles réagissent en conséquence : Dans ce cas il faut se poser la question pourquoi on vend plus cher ? est ce qu'on peut concurrencer directement ? est ce qu'on pourrait faire de la vente en ligne si ça marche si bien ? ou alors qu'est ce qu'on peut apporter en plus comme plus-value pour compenser cette différence de prix ? ou encore est ce que nous ciblons les même clients ? ...
Finalement, je pense que le fait que les boutiques françaises voient ces CG faites à l'étranger ne peut à long terme n'être qu'un bien. Ca leur permet d'évoluer pour rester compétitif et de faire évoluer le milieu des jeux ! Et pour celles qui ne veulent pas évoluer, elles courent à leur perte mais ça a toujours était le cas dans n'importe quel domaine !
J'espère que j'ai pas dit trop de conneries mais ça reste tout à fait possible
Je suis l'initiateur de la grosse commande groupée sur Paris et franchement, je comprends parfaitement les sentiments de certaines boutiques françaises.
J'avoue n'avoir pas lu les posts précédents car sur le sujet, j'ai ma propre opinion. Même si je ne ressens pas le besoin de me justifier, je veux juste qu'il n'y ait pas de malentendu.
Ce qu'on ne voit pas, c'est que j'ai acheté et j'achète toujours beaucoup de jeux dans les boutiques parisiennes. Faut-il aussi qu'on poste des messages sur tous les jeux qu'on achète tous les mois dans les boutiques françaises pour prouver qu'on ne les dénigre pas et qu'on n'est pas de gros radins au point d'acheter à l'étranger tous nos jeux ?!
Désolé mais je ne regrette aucunement ma commande quelques soient les réactions qu'elle pourrait provoquer. Je me suis fait un petit plaisir concernant deux jeux à prix réduit et j'en ai pris d'autres pour amortir les frais de port. Autant en faire profiter d'autres tric-tracien(ne)s même si je suis encore aujourd'hui surpris de l'ampleur avec laquelle ça a tourné.
Bref, je commande à l'étranger si je veux, je continue à acheter dans des boutiques françaises si je veux.
toftof dit:picky, karis a expliqué et tenté de démontrer pourquoi les boutiques françaises ne pourront jamais concurencer les allemandes. Prends le temps de tout lire, tu verras...
Je veins de voir mais j'en ai parler. La solution n'est pas uniquement de dire on va aligner les prix. Je me doute que ça n'est pas forcément possible, ou que si c'était possible, il y a des boutiques qui le feraient.
Mais l'accueil réservé au client, les conseils du vendeur, la possibilité de jouer sur place pour tester sont des services qui ne peuvent être offerts que par des boutiques locales. Et puis en France, le marché reste encore à prendre au niveau du grand public, donc il faut essayer de diversifier le public visé et d'attirer de nouveaux clients qui eux ne connaissent pas les sites étrangers. Il n'y a pas que ceux qui vont sur TT qui peuvent acheter en boutique !!
Je pense que c'est sur ces aspects que les boutiques doivent jouer.
picky dit: Et puis en France, le marché reste encore à prendre au niveau du grand public, donc il faut essayer de diversifier le public visé et d'attirer de nouveaux clients qui eux ne connaissent pas les sites étrangers.
(relis tous les posts pickey steplé).
c'est ce qu'on répète depuis un moment, on est tous à faire du prosélytisme, et les gens ensuite nous demandent conseil pour l'achat des jeux, et où les acheter, et on les envoie dans les magasins en dur, proches de chez eux...
(je crois, pour répondre à ybkam, qu'une liste des magasins en dur est prévue, voir "questions sur le site")
en passant : en gros acheteur notoire (qui osera dire le contraire ??), j'ai eu envie de faire le compte, parmi tous mes jeux achetés neufs (pas ebay, pas d'occasion), combien l'ont été en Allemagne, combien en France.
- 75 jeux achetés en France - 28 en Allemagne - reste 37 okaz, ebay...
= 20% de mes jeux ont été achetés en Allemagne. = 27% de mes jeux neufs ont été achetés en Allemagne
Je ne pense pas avoir causé de trop gros préjudice aux détaillants français. et vous ? on lance un nouveau topic ?