Raphaël dit:Bah du calme Chomp, je ne crois pas que Tric-Trac ait besoin de lui pour être populaire.
Ce n'est pas une raison pour laisser passer ce genre de remarques
Raphaël dit:Bah du calme Chomp, je ne crois pas que Tric-Trac ait besoin de lui pour être populaire.
Il a entièrement raison, ça équivaut à envoyer des clients directement vers ses concurrents. Trictrac avait une bonne image auprès des détaillants français, dommage que cela ne puisse pas durer.
zapator dit:
Le truc, c'est que ce sont les acteurs du forum qui, a travers la promotion de l'achat a l'étranger (cf la signature de raphael) qui donne cette image de marque au site...
zapator dit:
C'est maintenant une évidence et ce n'est pas de la provoc... discutez en avec les boutiquiers tres largement écoeurés par cet état de fait et ce Thread en particulier.
Arrêté de vous acharner sur Tonino et autres boutiquier. Vous voulez acheter à l'étranger pour "le fric", après 10 pages de ce topic je commence à être d'accord avec vous par écoeurement. Ce n'est pas necessaire d'en ajouter davantage sur le dos des boutiquiers. C'est une croisade futile qui prolonge ce pénible dialogue de sourd.
zapator dit:
Le truc, c'est que ce sont les acteurs du forum qui, a travers la promotion de l'achat a l'étranger (cf la signature de raphael) qui donne cette image de marque au site...
zapator dit:
Est-ce un bien ou un mal ? Peu importe, cela donne une image particulière a Tric Trac : celle du site ou l'on se contact pour commander a l'étranger.
Un modo pour fermer ce topic ?
Tout a été dit là.
(je suis très déçu qu'aucun vendeur n'ait reconnu que les trictraquiens envoient BEAUCOUP de gens dans les boutiques... c'est dommage)
Halte au massacre, vive les boutiques du monde entier, en ligne ou dans la rue.
MrOrange dit:xavo dit:Soit les boutiques françaises proposent un autre système économique aux gros joueurs
Oui, je pense qu'elles en ont les moyens.
François (Haffner) m'avait fait la remarque sur la commande lyonnaise que si j'allais à Descartes, ils s'aligneraient certainement car les prix allemands étaient déjà au-dessus des prix d'achat de la boutique Descartes, et que par conséquent il y ferait tout de même une petite marge (sans compter que la vente est faite à l'avance : pas besoin de présenter le jeu où convaincre le client). Mais, nous sommes en août et le gérant n'était pas là, de plus, un certain nombre de jeux commandés étaient en grosse promo, et là, la boutique ne pouvait pas lutter.
Dommage, car sinon, j'aurais bien voulu voir la proposition de la boutique.
Je pense que c'est à ce niveau là que peuvent lutter les boutiques françaises contre les commandes groupées.
Chomp dit:
"marre qu'on insulte Tric-Trac"
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes un peu inciviles qu'il faut mettre tous les boutiquiers à la même enseigne. Sans doute il y en a-t-il qui enverront encore des joueurs sur TricTrac, ne serait-ce que pour qu'ils puissent voir par eux-mêmes quel chance ils ont d'avoir un boutiquier agréable et ouvert.
Il y a toutes sortes de boutiquiers, certains sont de vrais pros plein d'initiative, vive eux!!!
lolive dit:
Pour mémoire, rappelons l'épisode "ces escrocs de chez Descartes y font que de vendre Dynamit Joe trop cher" (Hein Kraezy) qui avait enterré cette louable initiative.
Moi j'attend sincérement de voir le résultat d'une telle démarche. Au moins on verra si cette boutique peut saligner ou pas ...
Je ne suis pas vendeur, et j'ai moi même éffectué une commande groupée en Allemagne avec 3 autres personnes.
La raison de cette commande est fort simple, les prix dans la boutique ou nous avons passés commande défiaient toute concurrence par rapport aux prix en boutique. Etant gros consommateurs de produits, il est normal de choisir la solution la moins onéreuse ( plus de 30% sur ces jeux).
La commande s'est déroulée en mettant un post dans la section commerce, et un post dans la section rencontre dans le thread des personnes de la région.
Il n'y a eu aucun foin, c'est resté très discrêt ( car au final il n'y avait rien à dire...), les personnes intéressées m'ont fait parvenir la listes des jeux qu'ils souhaitaient par mail, et j'ai laissé un message sur le forum que les jeux étaient bien arrivés.
Cette commande a fait une publicité très limitée pour Magnus vu que son nom apparait dans le titre et que si l'on consulte le post, on voit qu'ils sont sérieux vu qu'une commande est passée sans encombre.
Maintenant si j'étais un vendeur de jeu, je ne pense pas que ma commande (et mon thread dans le forum commerce qui peut être retrouvé avec une recherche sur mon pseudo) ai fit un tort quelquonque à qui que ce soit (j'attend des retours à ce propos au cas ou. )
En revanche il est certain qu'une signature comme celle de Raphaêl signifie: attention, n'achetez pas en boutiques vous vous faites voller! ( j'ignore s'il y a un l ou 2 )
A ce moment là il me semble évident qu'un vendeur de jeux de société ne vas pas conseiller à ces clients d'aller voir un site sur lequel on déconseille d'acheter en boutique , ça me semble logique.
Maintenant concernant les commandes groupées, elles ciblent plus à mon sens les affamés du jeu si je puis m'exprimer ainsi, tant qu'elles restent confidentielles.
Il est certain que la manière dont ont été promotionnées les dernières commandes groupées tendent à les rendre ouvertes au maximum, et à ce moment font de la concurrence directe aux boutiques.
En outre les posts fleuves avec des prix partout véhiculent une mauvaise image des boutiques françaises qui ont des prix exorbitants. Hors ces prix résultent principalement de la différence de conjoncture entre le France et l'allemagne, et les gérants français n'y peuvent pas grand chose.
Enfin pour mon cas personel, j'achète la majorité de mes jeux sur le net chez des boutiques françaises, et profite des promotions des boutiques allemandes pour faire le plein de jeux pas chers. ( au final ça doit faire du 50/50).
J'achète les jeux en boutique lorsque la différence de prix n'est pas énorme, dans un sens ou dans l'autre, ou que je veux un jeu précis.
J'ajoutte enfin que en répandant le jeu autour de moi, je fais gagner une clientèle plus importante que le manque encouru par mes commandes à l'étranger.
Exemple: la guerre des moutons acheté en allemagne pour 8€ (en solde je précise), et 3 exemplaires achetés dans ma boutique de jeu + 2 autres jeux. Au final le bénéfice de quelques euros perdus sur mon propre exemplaire a été largement rentabilisé je pense.
Aujourd'hui le net fait que les boutiques ne sont plus compétitives sur les tarifs. Le net fait que l'information et le conseil est disponible à l'extérieur des boutiques. Que peuvent donc apporter les boutiques?
Pour ma part, je serai ravi d'avoir une boutique qui organise des tournois réguliers, des soirées jeux, des présentations...Ce serait le plus qui me ferait acheter le jeu en boutique, même plus cher.
Avoir éssayé le jeu et être sur de son achat, avoir eu l'explication des règles et ne pas perdre des heures à les potasser avant de le présenter en faisant une première partie bancale avec d'utres joueurs qui vont être dégouttés...voilà un service intéressant.
Malheureusement par chez moi ce n'est pas le cas, le jeu de société n'étant pas assez porteur dans ma région je pense, et les animations de la boutique me semble plus tourner autour des jeux de cartes à collectionner. Dommage, je continuerait donc à acheter en ligne et rarement en boutique, et à potasser mes règles.
tiens c'est pas encore dans la cage aux trolls ??
-----------------------------------------------------------------
bon arretons ces histoires ....
pour certains c'est un gagne pain pour d'autre un plaisir
et il est pas bon de melanger travail et plaisir
boul dit:Chomp dit:
"marre qu'on insulte Tric-Trac"
pareil, d'ailleurs je pense que ce post aurait bien sa place dans la CaT non ?
Shark dit:(je suis très déçu qu'aucun vendeur n'ait reconnu que les trictraquiens envoient BEAUCOUP de gens dans les boutiques... c'est dommage)
Il y a toutes sortes de boutiquiers, certains sont de vrais pros plein d'initiative, vive eux!!!
Raphaël dit:Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes un peu inciviles qu'il faut mettre tous les boutiquiers à la même enseigne. Sans doute il y en a-t-il qui enverront encore des joueurs sur TricTrac, ne serait-ce que pour qu'ils puissent voir par eux-mêmes quel chance ils ont d'avoir un boutiquier agréable et ouvert.
Shark dit:Un modo pour fermer ce topic ?
Tout a été dit là.![]()
(je suis très déçu qu'aucun vendeur n'ait reconnu que les trictraquiens envoient BEAUCOUP de gens dans les boutiques... c'est dommage)
Raphaël dit:Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes un peu inciviles qu'il faut mettre tous les boutiquiers à la même enseigne. Sans doute il y en a-t-il qui enverront encore des joueurs sur TricTrac, ne serait-ce que pour qu'ils puissent voir par eux-mêmes quel chance ils ont d'avoir un boutiquier agréable et ouvert.
Puisque tout a été dit depuis longtemps, on ferme !
Bonne fin de journée.
EDIT : ah bah comme Ivy...
a+