Comme Dixit mais à 6 ans...

Bonjour,

ma belle-fille a 6 ans et son papa aimerait lu offrir Dixit à Noël. Sachant qu’elle ne joue pas encore vraiment aux jeux de société modernes, j’ai peur que ce soit encore trop juste pour elle.

Mais ce qui plaît à son papa, c’est le côté poétique et le jeu sur les images. Auriez-vous autre chose à proposer dans la même veine mais plus adapté à son âge .

Là, comme ça, je pense à Concept Kids. Mais toutes les propositions sont les bienvenues.

Dixit est un bel objet ludique mais a 6 ans cela me parait vraiment peu adapté, il fait appel à des concepts d’imagination pas évidents pour un petit loulou (qui échappent même à pas mal d’adultes : moi même j’y suis hyper nul…).

J’aurais aimé proposer un jeu dans la même veine mais je n’en ai pas connaissance : dans ma famille on est plus terre à terre mais on s’éclate sur Nom d’un Renard avec ma fille de 6 ans 1/2, et ce depuis ses 5 ans.
On y joue très régulièrement et elle ne s’en lasse toujours pas.
On le retrouve dans pas mal de tops et il a reçu plusieurs distinctions, à juste titre.
Bonne recherche !

Dixit, à 6 ans, ça passe chez nous, sans aucun problème. Il faut juste que les adultes fassent attention à ne pas utiliser des références que les enfants ne peuvent pas saisir (références littéraires par exemple, ou cinématographiques). Mais si les parents font l’effort (qui est intéressant en soit) de regarder les images avec des yeux d’enfant, c’est bon.

Je pense vraiment que Dixit, ce sera un peu chaud. Pour Nom d’un Renard, elle l’a déjà.

Pourquoi pas imagidés ?
c’est un jeu d’expression et d’imagination mais avec des dés

Dans le même genre y a story cubes

Il y a aussi speech dans une boite carree mais je ne sais pas si c encore edité

maester dit :Je pense vraiment que Dixit, ce sera un peu chaud. Pour Nom d'un Renard, elle l'a déjà.

OK, si la petite Louloute a déjà goûté à celui-ci, je peux te recommander Celestia.
Il s'agit d'un "stop ou encore" très malin avec un matériel enchanteur dans un thème onirique : en cela je le rapproche du très beau Dixit, attention cela n'à rien à voir en ce qui concerne la mécanique par contre.
Il se joue en mode "coopétitif" : à la fois avec les autres, mais pour soi-même.
Et il propose une variante "junior", accessible dès 6 ans.

Contrast ?

Ha oui, Contrast très bien !
Plus simple à aborder que Dixit, avec des illustrations très sympas.
En tous cas pour les quiches à Dixit (comme moi) qui aimeraient quand même s’amuser avec un jeu du style, ça passe bien.Un détail qui peut avoir son importance : c’est un mini jeu, pas de plateau et grandes cartes comme son “grand frère”.

Super, merci pour ces propositions. Là, je pense qu’on est bon !

Je suis quand même curieux de savoir : ceux qui pensent qu’on est trop jeune pour jouer à Dixit à 6 ans, vous l’avez vécu vous même avec des enfants ou c’est une supposition ? Parce que je veux bien que ma fille ait une imagination débordante mais c’est un jeu sans texte, avec des dessins dignes de contes pour enfants, et c’est marqué à partir de 8 ans sur la boîte, ce qui n’est pas une différence délirante (en fait, la même que pour Contrast).

Je suis étonné parce que sur ce forum, on voit régulièrement des témoignages où en exagérant à peine, des parents font jouer leurs enfants de 5 ans à Caylus. On n’est pas du tout dans ce cas de figure, Dixit est un jeu très abordable pour toute la famille. Après, il peut ne pas convenir, mais je ne pense pas que ce soit une question d’âge.

Bonjour,
Ma fille a joué à Dixit avec nous dès ses 6 ans. Je trouve dommage de ne pas “tirer vers le haut” des enfants de cet âge en jouant avec eux. Pendant la partie : on les aide, on se met au niveau de tous, on discute.
Ce jeu, dès 6 ans, est une merveille pour développer l’imaginaire, le vocabulaire, le langage.
Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre (on a jamais compté les PV chez nous) mais d’être ensemble pour discuter, échanger.
Un enfant de 6 ans a beaucoup d’imagination (plus que certains adultes) et IL FAUT développer cette imaginaire !

Dixit c’est presque zéro points de règles, c’est un jeu de langage et d’échanges.

Donc je dis oui dès 6 ans pour Dixit.

@DuncanIdaho j’ai précisé “me parait” : effectivement je suis dans la supposition et l’appréciation subjective.

Personnellement, par rapport à mes enfants et en particulier ma fille de 6 ans 1/2, je serait surpris qu’ils apprécient l’expérience à 100%.
Ils apprécieront sans doute de jouer avec un adulte, ils apprécieront sans doute les dessins, le côté devinette et les petits lapins qui font le tour de la boite mais je pense qu’en terme d’expérience de jeu il y a plus adapté pour cet âge.

Dixit impose par sa règle une largesse imaginative (OK pour les enfants) mais surtout implique une subtilité dans les indices et leur analyse que je vois mal appliquée par les miens. Après comme tu le soulignes il y a l’aspect “lunettes déformantes” du parent qui parfois voit son petit soit “trop”, soit pas “assez” capable : je suis peut-être dans ce dernier cas.  :wink:

Edit : @Cripure ça ne m’empêche pas de les “tirer vers le haut” avec d’autres jeux.
Ils adorent Toutourista et Carlo Crado par exemple (heuuu c’est une plaisanterie bien sûr, tu me connais à force ;).
Re-édit : à ce sujet le même éditeur a osé sortir “Médor pète-fort” : là je suis scié en 2 ! Toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite…

babaaast dit :

Edit : @Cripure ça ne m'empêche pas de les "tirer vers le haut" avec d'autres jeux.
Ils adorent Toutourista et Carlo Crado par exemple (heuuu c'est une plaisanterie bien sûr, tu me connais à force ;).

Oui, bien sûr il y a plein d'autres JDS à jouer avec des enfants pour développer langage, sociabilité, etc.
C'est vraiment ce qui est top dans les JDS.
On se retrouve ensemble autour d'une table, petits et grands pour un moment ENSEMBLE !

Mais franchement Dixit n'a rien de compliqué et si certains enfants ont du mal à exprimer leur imaginaire, on est là pour les aider. C'est notre rôle.

Bons jeux à toi.

@babaaast : Pour moi, le problème majeur qu’un joueur peut avoir en étant confronté à Dixit, c’est une inhibition face aux cartes. Parfois, à force de chercher le bon mot, la bonne référence culturelle, le petit truc en plus, on bloque quand vient son tour de proposer un indice. Selon moi, c’est plus un problème d’adulte que d’enfant, particulièrement si celui-ci joue en confiance avec ses parents. Tu serais peut-être surpris de voir qu’on peut se marrer et même bien jouer à Dixit en utilisant des onomatopées comme indices !

Vous avez 100% raison.
Comme tu le soulignes Duncan les enfants ont souvent moins de blocage dans les jeux de com que les adultes.
Et Cripure, effectivement on est là pour les aider à développer leurs capacités, même (voire surtout ?) celles parfois réfrénées, c’est toujours bénéfique.

On peut également ajouter un facteur “sensibilité” au thème, à la mécanique, que l’on va sans doute transmettre de façon implicite : en cela je reconnais les qualités de Dixit, mais personnellement je le trouve trop “prise de tête” et je sais que j’aurais du mal à en transmettre l’essence.
Cripure, connaissant un tout petit peu tes gouts au fils des posts, je n’ai aucun mal à t’imaginer faire vivre à tes joueurs petits ou grands de belles parties.

Donc si le papa aime Dixit il arrivera sans aucun doute à passer d’excellents moments avec sa fille autour de ce jeu.

Je reste cependant persuadé qu’à cet âge il y a plus adapté, par contre je veux bien revoir ma position en l’essayant avec ma pitchounette : perso c’est un jeu que j’ai revendu, mais des amis (qui ont 3 pitchounes d’ailleurs) y jouent régulièrement avec beaucoup de passion (entre amis, avec les enfants je ne sais pas), je n’aurai donc pas de mal à le faire.

Bon jeux à tous : heureusement il y en a pour tous les ages et tous les goûts !

Je conseille l’excellent Dream on, qui marche très bien des 5 ans, qui fait appel à l’imagination, à la mémoire, à l’humour avec de jolis cartes ( certes c’est très cartoon plutôt qu’artistique comme Dixit), un jeu coopératif donc sans effet mauvais perdant :wink:

Dixit est en effet abordable dés cet âge, joué à la maison mais aussi à l’école, en soirée-jeux. Ils n’ont pas les blocages que nous avons et font des associations auxquelles nous n’aurions jamais pensé.

Et puis si le choix du papa c’est encore mieux :slight_smile:

@DuncanIdaho, joué aussi à la maison avec des enfants de 6 ans sans soucis. Plus facile et plus intéressant je pense si il y a plusieurs enfants à la table cependant. Ce n’est pas le même jeu qu’entre adultes uniquement mais c’est très agréable à jouer pour les enfants comme pour les adultes. Les enfants ont une spontanéité que certains adultes n’ont pas. Au début il faut s’attendre à avoir des indices comme “étrange” ou “bizarre” quand c’est leur tour de faire deviner mais c’est impressionnant à quelle vitesse ils intègrent le jeu !
Et puis c’est un jeu où les points sont secondaires, où la durée de partie peut être adaptée à la concentration et l’envie des enfants.

Oui mais étant le beau papa de cette petite fille de 6 ans, je sais que ce sera juste pour son âge. Déjà, son papa a entendu parler de Dixit mais il n’y a jamais joué et n’est pas du tout joueur. Ensuite, cette petite fille n’a joué qu’à deux jeux de société modernes : Nom d’un Renard (qu’elle aime beaucoup) et Monza.

Ensuite, la difficulté n’est pas tant intellectuelle que dans la capacité à garder des choses secrètes. En effet, elle a beaucoup de mal à ne pas montrer ses cartes quand elle joue au jeu des sept familles par exemple.

Bref, quand je dis que Dixit n’est pas adapté pour elle, je ne parle pas de son niveau mais plus du fait qu’elle ne sera pas forcément accompagnée dans les meilleures conditions chez son papa quand elle y jouera.

De notre côté, nous possédons déjà Dixit. On fera l’essai du coup.

DuncanIdaho dit :Je suis quand même curieux de savoir : ceux qui pensent qu'on est trop jeune pour jouer à Dixit à 6 ans, vous l'avez vécu vous même avec des enfants ou c'est une supposition ?

Pour y avoir joué avec mes neveux & nièces ou des enfants d'amis, c'est vraiment pour leur faire plaisir, parce que mon plaisir y est assez limité.
Si je suis d'accord pour dire qu'à cet âge, ils n'ont aucun complexe & une grande imagination (diverse & variée), ils n'en demeurent pas moins "prévisibles". Donc je pourrait dire "oui", mais juste pour le plaisir de passer un bon moment sans compter les points, sinon "non", parce si on compte les points, cela peut souvent virer au drame.