Comme quoi tout arrive.

Hé bé voilà

3 ans que j’attendais ça !

3 ans que Puerto pourrissait dans mon armoire,
3 ans à le regarder la larme à l’œil
et enfin, c’est arrivé…

Madame a enfin accepté d’y rejouer (après une première expérience certes anticipée de ma part)

et vous savez quoi?

Elle a adoré.

Voilà t’y pas qu’on enchaine quelques parties…

Je profite de l’occasion pour lui présenter ici quelques hits qui me faisaient de l’œil depuis longtemps. Je la laisse choisir entre Caylus, Princes de Florence et autre Funkenschlag… Et c’est sur ce dernier que se porte son choix. Pourtant rien que le nom ferait fuir un linguiste émérite. En plus elle aime ça la bougresse !!! Même que “c’est pas si difficile comme jeu…” Manquerait plus qu’elle me réclame Roads and boats !

En attendant elle a déjà choisi le prochain : Caylus qu’elle réclame. Vais pas la contrarier hein :)

Ah oui, un grand merci à Trictrac et R4TG qui a créé le lien.

Al1, épanoui (qu’il dirait le Keiyan )

:kingpouic:

Bonjour,

Hé bien je n’aurais qu’un mot à dire : Bravo ainsi que son emoticon :pouicbravo: .
En tout cas c’est très bien qu’elle apprécie ces jeux par elle même, cela laisse présager une adepte sur le long terme :pouicok: .

A Bientôt et bons jeux,
Thierry :wink:

Ouaip…
Joli, pas eu autant de chance avec ma chérie à moi…

En même temps essayer direct avec Caylus…

Bravo à toi alors.
Moi je vais continuer à plaider ma cause…

La prochaine étape, c’est qu’elle réclame d’y jouer sans qu’on le lui propose. Et ça, ce n’est pas gagné !

si elle a vraiment aimé… tu laisses les boiboites bien en vue et tu dis rien pendant deux ou trois jours…

elle devrait craquer :mrgreen: :^:

Je fais parti des rares chanceux à avoir une femme qui aime jouer et qui plus est, est très forte (en fait meilleure que moi :oops: ). Le gros jeux ne lui font pas peur, grande fan de Puerto, nous jouons régulièrement à Caylus, Goa, Amytis…

Par contrre, je viens d’acquérir BRASS et là, je pense que cela va être un peu plus dur pour qu’elle devienne fan. Nous avons fait une partie de découverte qui fut un peu laborieuse et j’ai peur de l’avoir démotivé… à suivre, peut-être que dans 3 ans, elle me demandera une partie…

J’vais quand même retenter ce week-end, on verra bien

Pour brass qui est vraiment plus qu’un coup de coeur pour moi, il faut au moins deux parties pour en être parfaitement imprégné! Explique lui, parce que si elle aime les gros jeux, y a pas de raison qu’elle n’y revienne pas. Ce jeu est vraiment plus qu’excellent! :D

merci pour les encouragements!

en même temps depuis trois ans je la travaille au corps…

J’ai fait du progressif après mon échec sur Puerto :

du léger du fun, du plus construit…
C’est lorsqu’elle a apprécié 1960 puis TS et R4TG que je me suis dit que la partie pouvait être gagnée…voilà qui est fait !

good luck every body !

Al1_57 dit:C'est lorsqu'elle a apprécié 1960 puis TS et R4TG que je me suis dit que la partie pouvait être gagnée...voilà qui est fait !

En effet Bravo !
Parce qu'hier je suis allé chez un pote qui voulait que je lui présente Race mais au bout de 2min (à peu de choses près), sa copine a dit "oula ça a l'air compliqué, je vais pas arriver à suivre" et c'est pas allé + loin :roll:

En même temps, Race… j’y ai joué trois fois et j’ai définitivement décidé de laisser tomber… je capte rien du tout! :mrgreen: :pouicsilence:

Al1_57 dit:merci pour les encouragements!
en même temps depuis trois ans je la travaille au corps...
J'ai fait du progressif après mon échec sur Puerto :
du léger du fun, du plus construit....
C'est lorsqu'elle a apprécié 1960 puis TS et R4TG que je me suis dit que la partie pouvait être gagnée...voilà qui est fait !
good luck every body !

et tu es passé par quoi comme étape ?

ouh là !!!

ce fut long

disons que j’ai entrepris des jeux fun style avec ave cesar pour commencer et du pur ludique de groupe comme time’s up, il etait une fois…Melangé avec quelques jeux de cartes comme wanted, bohnanza etc pour vraiment faire apprécier les jeux.

Biens sur du jeu d’ambiance :la blonde la brute et le truand, les morts aux trousses pour mettre des regles plus ‘complexes’ (sans etre compliquées) au service du jeu.
En parallele quelques classiques tel citadelles, carcassonne.

Des jeux comme Thebes pour varier les mecanismes

On est arrivé ensuite sur 1960 et j’ai enchaine avec TS et R4TG.

et voilà -en gros- le cheminement.

Pour ma femme, RFTG est devenu son jeu préféré.
C’est vrai qu’il est un peu compliqué au début, le temps de maitriser tous les symbole, par contre, une fois que c’est fait (environ 5 partie), le jeu s’avère relativement simple. Ce n’est pas un jeu qui “casse la tête”, c’est beaucoup moins physique que Puerto.

Ce qu’elle apprécie également beaucoup, outre les qualités du jeu (et il en a), c’est le format. Les parties sont très courtes (environ 20 minutes à 2), facile à installer (melanger les cartes, mettre les points de victoire et distribué). On trouve toujours le temps de faire un p’tite partie même quand on est fatigué…

Je vous conseille donc d’insister auprès de vos conjointes et le présenter comme un jeu de commerce à la puerto plutôt que comme un jeu de conquête spacial qui ne va sûrement pas les accrocher…

Al1_57 dit:
Je profite de l'occasion pour lui présenter ici quelques hits qui me faisaient de l'œil depuis longtemps. Je la laisse choisir entre Caylus, Princes de Florence et autre Funkenschlag.... Manquerait plus qu'elle me réclame Roads and boats !
En attendant elle a déjà choisi le prochain : Caylus qu'elle réclame. Vais pas la contrarier hein :)

Eh beh, en plus, elle a pas choisit parmi les jeux les plus sexy...:pouicvomi:
Al1_57 dit:ouh là !!!
On est arrivé ensuite sur 1960 et j'ai enchaine avec TS et R4TG.

Je ne suis plus très loin alors puisque Thèbes l'a conquise (et jamaica récemment)

Faudrait que je regarde plus précisemment 1960 et TS mais à priori les thèmes trop "réalistes" m'inspire par trop.

Cela dit faudrait que j'insiste un peu. C'est ce que j'ai fait avec Prince de Florence et ça a passe bien

Bande de veinards…

Queen Bing, elle, c’est plutôt du genre “un p’tit Pickomino et au lit” :?

King Bing, qui exagère un poil…
(la Queen aime (supporte ?) tout de même quelques jeux. Dvonn, Metropolys ou Royal Turf par exemple… et même Tikal et T&E. Le problème, c’est qu’elle ira jamais proposer une partie; il faut que ce soit moi et il faut que je sois trrrrès diplomate)

kefine dit:En même temps, Race.... j'y ai joué trois fois et j'ai définitivement décidé de laisser tomber... je capte rien du tout! :mrgreen: :pouicsilence:

Dans mes bras ! :pouiclove: Tout pareil !
C'est que je me sentais bien seul à propos de ce jeu...

Pour Al1_57, bravo pour ces nouvelles encourageantes pour ton avenir ludique.... :pouicok: ....

Mais quand tu dis "En même temps ça fait 3 ans que je la travaille au corps... heu.... :oops: , ce genre de détail ne nous regarde pas hein.. :pouicboulet:

Brass, c'est du lourd et du costaud, excellent à 2 (avec la variante d'installation donnée sur la fiche) mais excellent aussi à 3 ou 4.
Par contre, c'est vrai, il faut bien deux parties (voir 3) pour bien renter dans l'esprit du jeu (et avoir toutes les règles et les possibilités de jeu en tête)....
ocelau dit:
Al1_57 dit:ouh là !!!
On est arrivé ensuite sur 1960 et j'ai enchaine avec TS et R4TG.

Je ne suis plus très loin alors puisque Thèbes l'a conquise (et jamaica récemment)
Faudrait que je regarde plus précisemment 1960 et TS mais à priori les thèmes trop "réalistes" m'inspire par trop.
Cela dit faudrait que j'insiste un peu. C'est ce que j'ai fait avec Prince de Florence et ça a passe bien

elle accroche sur citadelles ???

Si oui, tente une accroche via San Juan ou Race...

chez moi je n'ai surtout pas fait le parallèle Race/puerto en lui présentant R4TG....
Al1_57 dit:
elle accroche sur citadelles ???
Si oui, tente une accroche via San Juan ou Race...
chez moi je n'ai surtout pas fait le parallèle Race/puerto en lui présentant R4TG....

Citadelle oui mais on ne l'a pas trop ressorti (faut dire qu'avant de lui proposé j'avais moi-même une saturation).

En fait de manière général, le problème, si c'en est un, c'est que pour la plupart des jeux plus lourd que je propose elle arrive bien à jouer (d'ailleurs en général elle me bat :) ) mais ne s'amuse pas vraiment. Le comptage de point régulier (type Caylus), les multiplications de phases, les ambiances de jeu trop "sérieuses" sont des trucs qui la saoulent.

Ce qui a eu du succès : LADR, Coloc, Camelot, Cartagena, Thèbes, Jamaica et , pendant un temps, les Piliers, Prince de Florence, Citadelle

Caylus est enterré (mais bon j'ai pas accroché non plus)
PR : c'était il y a quelques temps, j'ai restické les plaquettes des batiments, faudra que je retente avec la version relookée (mais pour ma part j'en ai eu un peu l'overdose en solo sur la version Excel :mrgreen: )
Hamburgum : à retenter, je le trouve très bon, du calculatoire fluide et opportuniste

2 autres lourds qui me tente beaucoup :
Neuland ça peut passer puisque la mécanique des actions ressemble à Thèbes
Tribun (on va dire du mi-lourd :) ) : j'aime beaucoup le principe des objectifs multiples, ça peut aussi passer étant donné qu'il n'y a pas (ou peu) de comptages de point et que c'est rapide semble-t-il

Sauve qui poux (là c'est du plus léger) : ça je pense que ça devrait être sympas et bien passer :D
Al1_57 dit:Hé bé voilà
3 ans que j'attendais ça !
3 ans à le regarder la larme à l'œil
et enfin, c'est arrivé...
Madame a enfin accepté d'y rejouer (après une première expérience certes anticipée de ma part)

Et combien cela t'a-t-il coûté en cierges ? :mrgreen:

Perso, j'ai réussi à la faire accrocher à San Juan et j'en suis déjà pas peu fier ! 8) Je travaille sur Mykerinos, mais la mécanique froide du jeu ne m'aide pas des masses... J'attends également le moment opportun où je pourrai placer RFTG, vu que San Juan lui plaît !

Don Lopertuis, sapeur en chef