Ben l’avantage de TimeLine c’est d’être joué par tout le monde en 2 phrases. J’ai pu jouer avec mes parents, ma grand mère de 80 ans et mes oncles (aucun joueur) sans aucun soucis. Plus il y aura de choses à expliquer, plus ça sera difficile à jouer. Je pense donc qu’écrire “Découverte de…” est la meilleure solution pour les cartes qui prêtent à confusion car rien à ajouter durant les explications et aucune erreur possible !
Après lecture des différents posts, je reste sur mon premier avis, à savoir ne rien changer, et s’il y a doutes sur le fait qu’il s’agisse d’une construction ou d’une découverte pour un monument, simplement le faire vérifier par un autre joueur.
Maintenant si de l’avis général, il convenait de modifier les cartes pour une meilleure compréhension des participants, je pencherai pour le picto dans un coin de la carte - un truc discret pour ne pas surcharger : des rouages pour une invention, un globe pour les découvertes, etc etc…
Puisqu’on me demande mon avis (mais si, mais si, on me le demande), je suis plutôt d’accord avec Woodian. Pour l’aspect graphique qui est une vraie réussite dans ce jeu et qui fait partie intégrante du plaisir de jouer, j’ai tendance à me dire que ça ne vaut pas la peine de rajouter des trucs, pas même un picto.
(Simplement une ligne dans la règle : “en cas de doute demandez à un compagnon de jeu” ?).
le truc c’est que de mon coté les autres joueurs participaient aussi a essayer de trouver la bonne date
entraînant des débats sur avant ou après quel évènement il pouvait avoir eu lieu
biensure ça pouvait aider ou non le joueur dont c’est le tour en l’influençant,
mais on pouvait aussi l’influencer sur la mauvaise piste.
et c’est a mon avis ce qui participait aussi grandement a l’ambiance autour de la table.
donc demander a un joueur de verifier le type d’évènement le priverait de participation a cet échange
et entre nous juste un code couleur a connaitre c’est loin d’être un point de règle ultime et lourd a expliquer
enfin tout ça ce n’est que mon avis bien sure
je respecte celui des autres malgré tout
Faudrait voir combien de cartes posent problèmes. Si c’est une petite dizaine, je suis pour ajouter “Découverte de …”. S’il y en a plus, alors un petit picto pour l’extension découverte peut être utile (au moins sur les cartes de découverte “naturelle”). Ou alors, si on est dans le second cas, ne rien rajouter et préciser qu’on peut demander à un autre joueur confirmation (mais avec ma famille, nous jouons aussi comme winch : du semi-coopératif parfois).
En tout cas s’il y a peu de cartes qui posent problèmes, ajouter “Découverte de…” me semble vraiment la meilleure solution car ne demande aucune autre modification ! ![]()
Martin Vidberg dit:Puisqu'on me demande mon avis (mais si, mais si, on me le demande), je suis plutôt d'accord avec Woodian. Pour l'aspect graphique qui est une vraie réussite dans ce jeu et qui fait partie intégrante du plaisir de jouer, j'ai tendance à me dire que ça ne vaut pas la peine de rajouter des trucs, pas même un picto.
(Simplement une ligne dans la règle : "en cas de doute demandez à un compagnon de jeu" ?).
100% agree
Je ne me doutais pas que ma remarque allait faire tant réagir , gacher une soirée d’anniversaire à son auteur et surtout lui porter péjudice .
Loin de moi l’ idée de nuire au jeu , ou de blesser son auteur . Je te présente mes excuses , si c’est le cas .
Je voulais juste faire remonter ce petit problème qui a pollué un peu nos parties . rien de bien rédibitoire . ET la solution , qu’elle soit scripturale ou tout simplement de reporter la couleur de fonds correspondant au thème ,sur le verso de la carte , est toute trouvée .
Reste que j’ai déjà investi 40 €dans ces 2 boites et que je ne me vois pas doubler la mise pour racheter les boites corrigées …
…
…
alors que faire ? une réedition à tout petit prix ( gratuite ? ) des qques cartes posant litige ???
boudje dit:Même si l'erreur de compréhension a été faite lors de la première partie chez nous aussi, il me semble (?) que dans le cas d'un monument on parle toujours de sa réalisation et pas de sa (re)découverte?
Les seuls cas ou l'on parle de découverte étant sans trop d'ambiguité.
Tu as un exemple de cas ou l'on parle de découverte?
L'armée de statues de l'empereur quin , l'homme de cromagnon ,les grottes de lascaux , le sphinx , l homo sapiens sapiens , l australopithèque , le tombeau de toutankhamon , angkor vat , par exemple , peuvent préter à confusion ...
ozark dit:boudje dit:Même si l'erreur de compréhension a été faite lors de la première partie chez nous aussi, il me semble (?) que dans le cas d'un monument on parle toujours de sa réalisation et pas de sa (re)découverte?
Les seuls cas ou l'on parle de découverte étant sans trop d'ambiguité.
Tu as un exemple de cas ou l'on parle de découverte?
L'armée de statues de l'empereur quin , l'homme de cromagnon ,les grottes de lascaux , le sphinx , l homo sapiens sapiens , l australopithèque , le tombeau de toutankhamon , angkor vat , par exemple , peuvent préter à confusion ...
L'australopithèque ainsi que ses confrères ne peuvent prêter à confusion.. Sur l'image, on voit bien qu'il s'agit de la découverte : le crane + visible que l'homme fait bien comprendre qu'il s'agit de la découverte et non la période de vie de l'être vivant ( d'ailleurs il s'agirait plutôt d'une fourchette et plus d'une date dans ce cas là).
Les monuments, il me semble que s'il s'agit de leur édification, il est indiqué "début" (ils ne se sont pas construit en jour, ni même une année).
Dans nos parties, sur les cartes nommées plus haut par exemple, nous n’avons pas eu ce soucis car on était bien dans l’esprit “découverte” et non “existence” … comme l’indique la boîte en fait, ainsi que les autres cartes jouées …
Même le temple Angkor …
Mais peut-être cela tient-il plus de la culture générale des joueurs (sans connotation péjorative bien entendu)?
Nous savions par exemple qu’Angkor avait été “oublié” et découvert à nouveau … (Il y a d’ailleurs de nombreux temples à découvrir je crois dans cette région (ou découvert mais gardés secrets pour les préserver/réhabiliter ou bien, je confond avec les temples incas …
))
Reste qu’effectivement le soucis de compréhension risque de se présenter (la preuve …)
Une correction texte à la marge pour les cartes présentant ce soucis … mais pas trop de restylage SVP !!!
Mon idée (qui est la meilleure de toutes celles exprimées dans ce sujet bien entendue
) de carte “aide de jeu/légende des couleurs” devant chaque joueur permettrait simplement ces précisions, surtout lorsque plusieurs autres boîtes sortiront …
LeGrub dit:Dans nos parties, sur les cartes nommées plus haut par exemple, nous n'avons pas eu ce soucis car on était bien dans l'esprit "découverte" et non "existence" ... comme l'indique la boîte en fait, ainsi que les autres cartes jouées ...
Je comprends ton idée mais le problème soulevé pourra se présenter dès lors que plusieurs boites seront mélangées ( et donc les thèmes).
LeGrub dit:Même le temple Angkor ...
Mais peut-être cela tient-il plus de la culture générale des joueurs (sans connotation péjorative bien entendu)?
Nous savions par exemple qu'Angkor avait été "oublié" et découvert à nouveau ... (Il y a d'ailleurs de nombreux temples à découvrir je crois dans cette région (ou découvert mais gardés secrets pour les préserver/réhabiliter ou bien, je confond avec les temples incas ...))
Pas de doute içi.. dans le cas de l'édification d'un monument ancien ( et donc susceptible d'avoir été redécouvert lors de fouilles), il est marqué "Début" 'même si l'on a jamais redécouvert Notre Dame, bien sur..
LeGrub dit:Reste qu'effectivement le soucis de compréhension risque de se présenter (la preuve ...)
Une correction texte à la marge pour les cartes présentant ce soucis ... mais pas trop de restylage SVP !!!
Mon idée (qui est la meilleure de toutes celles exprimées dans ce sujet bien entendue) de carte "aide de jeu/légende des couleurs" devant chaque joueur permettrait simplement ces précisions, surtout lorsque plusieurs autres boîtes sortiront ...
5 couleurs à retenir pour 5 thèmes.. Pas difficile de retenir tout ça... Je préfère largement 5 cartes en + dans la boite moi..
Pitié, pas de bordure de couleur pour les prochaines (ré)éditions, restez sur le bord blanc ! Pour moi le mieux est de clarifier par le texte.
Et pour les gens ayant déjà acheté le jeu, plutôt que de réimprimer les cartes (je pense au coûtpour l’éditeur), un simple mémo avec les images des quelques cartes qui posent problème, à imprimer pour ceux que ça gêne et le tour est joué.
J’ai déjà offert et joué à la 1ère boite de Timeline “inventions”.
J’ai reçu la boite Timeline “découverte” pour la fête des pères. Je n’y ai pas encore joué.
Je me suis également posé la question de la distinction entre la découverte “récente” d’un monument et sa création. On verra bien en jouant. Comme la boite “monuments” existe pas encore, il suffit de se rappeller qu’on est dans l’optique “découverte”. Donc, ça s’arrête là pour ma part.
Si jamais, l’éditeur décide d’apporter une modif quelconque (et rien ne dit que c’est nécessaire), ça serait bien de pas rendre les versions déjà éditées obsolètes. Changer volontairement du matériel, des couleurs… sur un jeu destiné à être décliné sur plusieurs boites, c’est sujet à controverse. J’admire d’ailleurs Dominion pour la constance entre le contenu des boites.
A lecture des cartes de la boite découverte (oui, je les apprends par coeur pour briller en société), ce sont les animaux qui m’ont le plus surpris. Je dis pas que c’est mal, hein ! Je me demande juste comment faire.
Comment dater la découverte d’un animal ? Est ce du point de vue des européens, comme précisé sur la carte de la tomate ? Les autochtones ont toujours vu le panda ou l’okapi qui vivait à côté d’eux. Donc pas vraiment de date de découverte pour l’espèce humaine au sens large.
Mais peut être qu’au final, ce sera marrant d’écouter les théories fumeuses sur comment qu’on a vu le 1er panda ? en l’attirant avec un KitKat ? Le 1er colon pose le pied sur le continent inconnu et tombe nez à nez sur un panda. C’était qui alors ce colon célèbre ?
ozark dit: j'ai déjà investi 40 €dans ces 2 boites et que je ne me vois pas doubler la mise pour racheter les boites corrigées ...
J'en déduis d'après le prix que tu indiques avoir payé, que chaque boîte t'a coûté 20 euro.
Mon seul conseil sera donc de te conseiller de changer de crémier !
Salmanazar dit:A lecture des cartes de la boite découverte (oui, je les apprends par coeur pour briller en société), ce sont les animaux qui m'ont le plus surpris. Je dis pas que c'est mal, hein ! Je me demande juste comment faire.
Ou comment gâcher le plaisir de jouer à cet excellent jeu...
Salmanazar dit:Comment dater la découverte d'un animal ? Est ce du point de vue des européens, comme précisé sur la carte de la tomate ? Les autochtones ont toujours vu le panda ou l'okapi qui vivait à côté d'eux. Donc pas vraiment de date de découverte pour l'espèce humaine au sens large.
Mais peut être qu'au final, ce sera marrant d'écouter les théories fumeuses sur comment qu'on a vu le 1er panda ? en l'attirant avec un KitKat ? Le 1er colon pose le pied sur le continent inconnu et tombe nez à nez sur un panda. C'était qui alors ce colon célèbre ?
Bien sur du point de vue des occidentaux... C'est logique... Les autochtones en ont toujours vu par définition.
Le missionnaire français Armand David (1826-1900) l'a fait connaître (le panda géant) la première fois en Occident en 18.... .
Woodian dit:
La prochaine fois, achète toi une encyclopédie...![]()
pour l'édition définitive : TL, les six boites avec en cadeau son encyclopédie en 15 volumes
humour mis à part : sans doute le jeu qui sort le plus chez moi, super facile avec des novices (le seul truc c'est que je commence un peu à connaitre toutes les cartes, ce qui est pas mal pour briller en société...)
Mes suggestions :
Une liste des cartes par boites (j'ai mélangé les deux et je ne sais plus où ranger "le seigneur des anneaux")
Une fois toutes les boites sorties : des listes par thèmes (transverses)
Woodian dit:Oh, Brice, tu m'as casséééSalmanazar dit:A lecture des cartes de la boite découverte (oui, je les apprends par coeur pour briller en société), ce sont les animaux qui m'ont le plus surpris. Je dis pas que c'est mal, hein ! Je me demande juste comment faire.
Ou comment gâcher le plaisir de jouer à cet excellent jeu...La prochaine fois, achète toi une encyclopédie...
![]()
J'aurais du écrire " A l'ouverture de la boite,..." ou " Parcourant les illustrations,..." pour pas te choquer. Je te laisse m'imaginer en train de mémoriser toutes les dates
Eothain dit:Mes suggestions :
Une liste des cartes par boites (j'ai mélangé les deux et je ne sais plus où ranger "le seigneur des anneaux")
Il provient de la boite "Découvertes".
Salmanazar dit:J'aurais du écrire " A l'ouverture de la boite,..." ou " Parcourant les illustrations,..." pour pas te choquer. Je te laisse m'imaginer en train de mémoriser toutes les dates
Je ne suis pas choqué...
Te manquait le smiley pour indiquer qu'il s'agissait d'humour...