ozark dit: j'ai déjà investi 40 €dans ces 2 boites et que je ne me vois pas doubler la mise pour racheter les boites corrigées ...
J'en déduis d'après le prix que tu indiques avoir payé, que chaque boîte t'a coûté 20 euro. Mon seul conseil sera donc de te conseiller de changer de crémier !
BIEN VU ... Il s'agit d'une erreur de ma part , bien sûr ! de mémoire c'est 12 € la boite , ca fait donc 24 € et pas 40 ! mais le propos reste le même !
Alors je savais pas trop où mettre ma question et vu que je ne voulais pas faire un nouveau topic juste pour ça je profite pour le mettre ici (mais attention mon but n’est pas de relancer ce sujet):
Simplement petite question peut on mélanger les deux Timeline ensemble ou le contenu des cartes est il trop différent?
Les cartes sont identiques et peuvent être mélangées! D’ailleurs, dans chaque boîte tu as 100 cartes correspondant au thème et 10 cartes des 5 autres catégories (5x2)
Le fond du “rectangle” contenant la date à révéler est de la couleur du thème de la boîte … C’est la seule différence entre les thèmes!
Et le soucis qui peut apparaître c’est que sur certaines cartes, des joueurs s’interrogent si on demande par exemple la date de l’existence ou la date de la découverte: exemple: Les grottes de Lascaux ? “c’est quand ça a été peint ou quand ça a été découverts par les gamins?” contre-exemple: l’Amérique: tout le monde en choeur “1492” ! (là, personne ne s’interroge de savoir si on parle de sa découverte, de sa nomination ou de sa formation … ) … je taquine un peu …
Le problème est différemment perçu par les joueurs et pas forcément sur les mêmes cartes… et c’est normal!
Là, ça va à peu près car il n’y a que 2 thèmes sortis … donc les joueurs se doutent bien si on joue découverte ou invention …
Reste qu’effectivement le surplus de cartes à venir peut hypothétiquement poser de plus en plus de problème de ce genre.
Donc là on cause de savoir comment améliorer Timeline. Il y a en gros 3 axes si j’ai bien suivi: 1 - Ne pas modifier les cartes mais rajouter des mentions manuscrites qui préciseraient un peu plus la date cherchée “découverte de …” 2 - Des pictos ou autres changements graphiques 3 - Une carte à part “aide de jeu” devant les joueurs qui résumerait les différents thèmes proposés.
Mon avis qu’à moi: En réfléchissant, je me rend compte que mon idée de carte à part n’était pas si futée que ça: En effet, dans mon esprit, la carte résumait les thèmes … sauf que les thèmes ne sont reconnaissables que par le fond de couleur au dos … dos qui doit être caché vu que tu dois deviner la date … donc mon idée est … nulle … si si si …
Rajouter des pictos, ou couleur etc… sur la face interrogative de la carte … bof … ça m’embêterait que mes boîtes ne soient plus dans l’esprit des prochaines extensions alors qu’elle sont très belles comme ça! Et indiquer sur la carte si on est dans le thème “découverte” “invention” etc … réduirait encore plus le doute si jamais on commençait à trop connaître les cartes … donc bof aussi …
Reste la mention manuscrite supplémentaire qui me semble la plus judicieuse finalement … ça rajoutera des informations pour les prochaines éditions sur les cartes qui posent problème sans trop les modifier esthétiquement et ainsi ne pas léser les précédents acheteurs …
Il faudrait faire l’inventaire des questions principale à se poser à chaque création de carte: Est-ce qu’on parle de: - formation ? - naissance ? - découverte par ? - invention ? - début de construction (plan? première pierre? )? - achèvement de la construction? - etc … (que j’invite chacun à enrichir) Et ainsi apporter sur le côté interrogatif de chaque carte présente (et à venir dans les prochaines extensions) l’information nécessaire à la détermination de la date …
Ainsi le jeu sera pérenne dans ses éditions futures et dans ses extensions …
On pourrait même imaginer l’impression de ce set de cartes rectifiées (à demander à son crémier ou à l’éditeur? gratuit, 1, 2 ou 5 €?) en quelques exemplaires pour les acquéreurs de la première heure qui souhaiteraient modifier leur jeu …