Comment bien démarrer dans les jeux de plateaux contemporains ?

Pendant les vacances j’ai eu l’occasion de jouer en famille, et notamment avec mon cousin et sa compagne, qui en étaient restés au Monopoly, Trivial Pursuit, etc. Nous avons joué à Codenames et Augustus, et ils ont bien apprécié l’expérience (j’avais pensé à leur faire jouer Résistance, mais nous n’avons pas eu l’occasion).

Du coup je me demande qu’est-ce que je pourrais leur conseiller pour débuter dans les jeux de plateau contemporains ? Idéalement j’imagine des jeux faciles d’accès, relativement bon marché, mais avec une grande rejouabilité, et qui permettent d’explorer à gros traits ce qui se fait aujourd’hui en termes de jeu, quitte à explorer ensuite eux-mêmes, suivant leurs préférences.

Si vous deviez en choisir 4-5 jeux (restons raisonnables), lesquels prendriez-vous?

Bonjour,
Les listes des tops définies par les trictraciens peuvent aider :

Personnellement je conseille Mystérium, Dixit, les aventuriers du rail, Splendor, Augustus et Pandémie.

Je commencerais évidemment avec du familial :
- Cacao : jeu de placement de tuiles
- Minivilles : très simple à comprendre, mais attention peut-être à la rejouabilité?
- Pandémie ou Hanabi (ou Kréo qui est nouveau) : pour faire découvrir le coopératif
- Les aventuriers du rail : un classique qu’il sera facile de trouver pas trop cher en occasion
- Lutèce : jeu de majorité
- Sapiens : un jeu de dominos à effet, assez simple à comprendre mais casse-tête
- Les bâtisseurs : pour initier aux jeux de gestion (pas cher en plus)

Perso je commence toujours par Medieval Academy qui marche a tous les coups et qui initie au draft.

Miniville, splendor, les aventuriers du rail, 7 wonders, medina, smallworld…

kaiser sauze dit :Perso je commence toujours par Medieval Academy qui marche a tous les coups et qui initie au draft.

Simple et malin, avec une bonne dose d'humour et des illustrations top : Je plussoie Medieval Academy du Schtroumpf Cocker.

Ceux qui fonctionnent toujours avec les débutants :

- Les aventuriers du rail ;

- Jamaica ;

- Dixit (même s’ils n’accrochent pas ça montre qu’il y a de tout dans le jeu moderne) ;

- Les bâtisseurs ;

- Citadelles.

De mon côté,ceux qu’ont pas trop l’habitude de jouer ont vite accroche à 
- King of tokyo
- Splendor
- via Nebula
- citadelles

J’ai failli oublier Mysterium a 4 minimum par contre

Etonnamment, je trouve que Dominion est pas mal aussi pour faire découvrir les jds modernes.

Merci pour vos réponses, avant des les analyser plus en détail, quelques remarques:

Il est vrai que les tops suggérés par Ericbad sont utiles, mais je les trouve un peu dépassés (pas de codenames, par exemple), je voudrais des propositions à jour. Par ailleurs les tops peuvent avoir plusieurs jeux exploitant la même mécanique, alors qu’ici je souhaiterais diversifier les mécaniques à explorer, et peut être avoir une bonne sélection de jeux qui se jouent bien à deux, et d’autres qui se jouent à beaucoup, pour essayer de créer une micro-ludothèque relativement polyvalente (qui soutienne une soirée de jeu de 2 à par exemple 6 joueurs).

Sinon, je pense qu’il faudrait des propositions accessibles (financièrement) et facilement disponibles  en boutique, je les vois mal se lancer dans le marché de l’occasion pour leurs éventuels premiers achats.

Et maintenant je vais voir plus en détail vos propositions

Hello,

J’ai converti beaucoup de monde, de toutes générations, aux jeux, et notamment à travers une activité au CE de mon entreprise. De mon expérience, donc, il faut d’abord bien cerner ce qui peut intéresser ces novices. Moi, par exemple, un des un groupe à peine trentenaire, assez fêtard, aimant les activités animées et dans lesquelles ils se marrent : je ne vais pas leur proposer un jeu de gestion lourd et de 2h. Idem avec la génération de mes parents, de plus de 65 ans : complètement hermétiques à du Linq ou aux jeux à thématique médiévale fantastique. 

Bref, d’abord adapter le choix au profil des joueurs. Ensuite, d’expérience aussi, il faut privilégier des jeux récents, voire très récents : les modes passent vite, et, s’ils veulent l’acheter, c’est toujours plus simple. Enfin, le coopératif présente un avantage : on peut conseiller et expliquer au fil du jeu. C’est parfois une porte d’entrée facile, et par ailleurs très novatrice pour des joueurs qui ne connaissent pas. 
Note aussi que le thème peut avoir son importance. D’expérience un jeu à thème assez décalé prend souvent facilement.

Pour les idées, à tarif raisonnable :
En jeu léger/ambiance, je recommanderais un Codenames, Colt Express, Mafia de Cuba ou Maudite Momie par exemple. Voire un Concept. Court, limpide.
Avec de la famille, Mysterium est très adapté : quasiment pas de règle à expliquer. Et bien sûr l’éternel Aventuriers du Rail (version US ou Europe à la limite).
En gestion light, pourquoi pas l’Auberge Sanglante (gros succès chez les novices par chez moi) ou Abyss, voire 7 Wonders (mais pas simple à expliquer à des novices)
Coté tuiles, on peut penser à Quadropolis ou Isle of Skye.
Pour un public plus ado, ou plus porté sur les histoires, un Time Stories, quoiqu’un peu cher, ou un Big Book of Madness.

Moi si j’étais toi et ce que je propose à des amateurs ou à des non initiés 
karuba, aventuriers du rail, quadropolis, l’as Vegas, Wa cha bi, tout là haut, patchwork

Je suis toujours en train d’examiner vos propositions, mais en attendant j’aurais une question: en termes de “pose de tuile”, j’hésiterais entre Cacao (~30€, 2-4j), Karuba (~30€, 2-4j), Isle of Skye (~30€, 2-5j) et Quadropolis (~40€, 2-4j). Ces jeux me semblent abordables, et sans doute pour Cacao, IoS et Quadropolis semblent offrir une bonne rejouabilité.

Néanmoins IoS me semble plus polyvalent, et j’aurais tendance à le conseiller, ou est-ce que vous pensez que c’est trop costaud pour des néophytes (je n’ai jamais joué à aucun de ces quatre jeux)

De tous, mon préféré est IoS dont le fonctionnement est vite assimilable par les neophytes.
Bon renouvellement avec la pioche d’objectifs différents à chaque partie, plait aux enfants (testé sans problème dès 8ans).
Je trouve Cacao plus “scripté” mais c’est mon point de vue, y’a pas tant de choses que ça à faire. Dur de gagner sans la progression sur la piste de son plateau, dur de faire sans les temples, bref, pas vraiment convaincu.
Pour moi, IoS est davantage le nouveau “Carcassonne” que les autres.

Iskander dit :Je suis toujours en train d'examiner vos propositions, mais en attendant j'aurais une question: en termes de "pose de tuile", j'hésiterais entre Cacao (~30€, 2-4j), Karuba (~30€, 2-4j), Isle of Skye (~30€, 2-5j) et Quadropolis (~40€, 2-4j). Ces jeux me semblent abordables, et sans doute pour Cacao, IoS et Quadropolis semblent offrir une bonne rejouabilité.

Néanmoins IoS me semble plus polyvalent, et j'aurais tendance à le conseiller, ou est-ce que vous pensez que c'est trop costaud pour des néophytes (je n'ai jamais joué à aucun de ces quatre jeux)

Perso pour un néophyte carcassonne est top et beaucoup plus interactif qu'un ios où tu joues un peu dans ton coin qd même.
Après en pose de tuile j'irai clairement vers un Taluva, de l'abstrait déguisé donc avec une méca intemporelle qui demande juste de la logique (un peu comme un médina). Et ce sont des jeu qui sont plus beaux au fur et a mesure de la partie et qui ont une rejouabilité infinie.

A titre très personnel, je n’ai pas été emballé par Isle of Skye, mais ça reste un excellent jeu, et bien adapté pour démarrer. Dans ce que tu cites, je ne connais sinon que Quadropolis. Il est plus facile à lire et à aborder, à mon sens, que Isle of Skye (Quadropolis a un niveau de jeu d’initiation qui est très bien), mais je le trouve plus compliqué à bien jouer : il a de quoi faire se briser quelques neurones dans les choix, dont on découvre en plus l’impact souvent plus tard (ce que personnellement j’adore dans un jeu).
Dans Isle of Skye, je trouve qu’il est plus difficile de voir quoi faire, et on a moins le controle (puisqu’on dépend beaucoup plus des autres et du tirage de tuiles), ce qui tend à rendre le jeu des novices plus au petit bonheu. 

Par contre, Quadropolis est plus cher ! Je le croyais autour de 35€, mais c’est plutot 40€ effectivement.

Je ne peux pas comparer aux autres mais Ios marche tres bien avec les neophytes, petit bemol a 5 joueurs ou la partie est un peu longue.

Iskander dit :Je suis toujours en train d'examiner vos propositions, mais en attendant j'aurais une question: en termes de "pose de tuile", j'hésiterais entre Cacao (~30€, 2-4j), Karuba (~30€, 2-4j), Isle of Skye (~30€, 2-5j) et Quadropolis (~40€, 2-4j). Ces jeux me semblent abordables, et sans doute pour Cacao, IoS et Quadropolis semblent offrir une bonne rejouabilité.

Néanmoins IoS me semble plus polyvalent, et j'aurais tendance à le conseiller, ou est-ce que vous pensez que c'est trop costaud pour des néophytes (je n'ai jamais joué à aucun de ces quatre jeux)

Isle of Skye peut devenir long à 4/5 joueurs, ce qui peut décourager des joueurs. Et je trouve qu'on ne sait pas trop quoi faire quand on découvre le jeu et ça peut perturber les nouveaux joueurs. Je ne suis pas spécialement convaincue qu'il soit adapté pour initier. Mais ce n'est que mon avis.

Cacao, je le trouve plus adapté et j'ai eu l'occasion de le faire découvrir à 3 personnes qui ne connaissent pas du tout les jeux modernes et ça a plu.

Bonjour,

J’ai fait découvrir à ma copine le JdS contemporain avec… Gingkopolis ! Et ne pourrai donc que te rappeler son existence avant tout achat (surtout que mon unique IoS m’a pas des masses emballé ;-).

Et ensuite ? Carson City et Puerto Rico… POUR LE MOMENT ! Comme quoi, les jeux “pour découvrir” ne font pas toujours ceux que l’on croit… :smiley:

Amicalement,

Emmanuel