Comment bien démarrer dans les jeux de plateaux contemporains ?

En pose de tuiles, c’est Taluva le plus mieux bien.

Que je suis content d’avoir revendu autrefois une réédition.
Avec la revente, j’ai pu financer la version Deluxe. Hallucinante de qualité. Le pied.

Ornifan dit :Bonjour,

J'ai fait découvrir à ma copine le JdS contemporain avec... Gingkopolis ! Et ne pourrai donc que te rappeler son existence avant tout achat (surtout que mon unique IoS m'a pas des masses emballé ;-).

Et ensuite ? Carson City et Puerto Rico... POUR LE MOMENT ! Comme quoi, les jeux "pour découvrir" ne font pas toujours ceux que l'on croit... :-D

Amicalement,

Emmanuel

Encore une fois, ça dépend des personnes. Moi, j'en connais qui ne veulent jouer qu'à du familial, voire familial+. Trop compliqué, c'est pas pour eux. Jamais je ne saurais faire jouer Carson city à un joueur que je connais qui est fan de familial.

Batman dit :En pose de tuiles, c'est Taluva le plus mieux bien.

Que je suis content d'avoir revendu autrefois une réédition.
Avec la revente, j'ai pu financer la version Deluxe. Hallucinante de qualité. Le pied.

Enfin la voix de la raison !! Me sentais seul lol

Mouais, je ne sais pas si c’est avec Taluva qu’on initie les nouveaux joueurs mais j’ai comme un doute.

Aventuriers 
batisseurs

yspahan et gueules noires seraient bien mais plus édités.

Medina ( pas très moderne, mais rassurant avec son côté abstrait).

un jeu à base de cartes, condottiere ou citadelle.

un jeu de fight, smallworld, kemet( un peu cher peut être).

un party game. 

Colt, mysterium 

pour la la pose de tuile, il y a un article sur citrus, personnellement je ne connais pas mais on en dit beaucoup de bien.

un jeu avec des cartes qui combotent.

Saint-Petersbourg,
Lords of Scotland,
Splendor,
Pourquoi pas Istanbul ou Concordia?

Ca n’a pas été trop dit mais je suppose qu’ils vont surtout jouer tous les 2 ?
Si c’est le cas un Mysterium me semble peu adapté (bien que je l’aime beaucoup, mais à partir de 4 personnes)

Lutèce fonctionne bien, à 2 comme à plusieurs.
Pour 2 joueurs, ne pas ignorer un 7 Wonders Duel, pas très compliqué à appréhender.
Personnellement, j’aime bien les jeux à la mécanique fluide. Ceux-ci fonctionnent très bien à 2 : Mundus Novus, Traders of Osaka, Lords of Scotland.
En stop ou encore, pas cher et plus malin qu’il n’y paraît : Capt’aine Carcasse
Dans cette liste, aucun jeu ne dépasse les 25€ :wink:
J’ai des amis joueurs qui sont également férus de Splendor à 2 joueurs. On a fait quelques parties à 3 qui étaient déjà très sympa…

S’ils jouent à plusieurs, j’aime bien également Skull (bluff), Niet (jeu de plis), Canardage (familial)
Là on est carrément sous la barre de 20€ !
En plus cher : Mysterium, iKnow (pour changer du Trivial !), Celestia (stop ou encore familial)…

Merci beaucoup pour toutes vos propositions ! Il m’a fallu pas mal de temps pour les potasser broken heart
À moins que vous n’ayez une idée lumineuse ou une omission colossale, je préférerais continuer la discussion avec les jeux proposés.

Voici pour l’instant ce que je retiens comme candidats à leur conseiller :

- déduction/ambiance : Codenames 2-8j ~19€
- pose de tuiles : Cacao 2-4j ~30€
- pose de tuiles : Isle of Skye 2-5j ~30€
- pose de tuile : carcassonne 2-5j ~25€
- coopératif : Hanabi 2-5j ~10€
- coop/deckbuilding : Big book of madness 2-5j ~35€
- gestion : bâtisseurs antiquité 2-4j ~13€
- gestion : l’auberge sanglante 1-4 ~19€
- majorité : Las Vegas 2-5j ~25€
- majorité : Lutèce 2-5j ~20€
- construction de moteur : Splendor ~25€
- pouvoirs variables : Citadelles 2-8j ~19€
- pose de tuiles : patchwork 2j ~15€
- pouvoirs variables/programmation : colt express 2-6j ~30€
- gestion de main : lords of scotland ~14€
- draft, collection : 7 wonders duel 2j ~24€
- marchandage, draft, collection : mundus novus 2-6j ~24€
- gestion de main, collection : traders of osaka ~19€
- stop ou encore : cap’taine carcasse ?j ~15€
- pari : iknow 2-6j ~30€

Non pris:
- medieval academy, Dixit, Mysterium, condottiere, skull, Niet, Canardage : pas jouables à 2
- Miniville, King of Tokyo : perso j’aime pas trop ces jeux, donc j’ai du mal à les conseiller
- Aventuriers du rail, 7 wonders, medina, smallword, jamaica, via nebula, dominion, abyss, quadropolis, time stories, taluva, ginkgopolis , kemet, concordia, Istanbul, Saint-Petersbourg : plus chers, et je ne les vois pas aller sur le marché d’occasion pour l’instant
- Puerto Rico, carson city: trop pour des néophytes
- Karuba : je n’y ai pas joué, mais pas trop convaincu
- Wa cha bi, tout là haut, Yspahan, gueules noires, citrus : semble difficile à se le procurer

Il ne reste plus qu’à réduire la liste plus haut à 4-5 jeux, avez vous des propositions de séléction, sachant que c’est un couple de 20+ ans?

j’avais mal lu et n’avais pas compris qu’il fallait des jeux à deux; du coup je rajoute Sun Tzu, peu cher pas encombrant, profond.

bachibouzouk dit :j'avais mal lu et n'avais pas compris qu'il fallait des jeux à deux; du coup je rajoute Sun Tzu, peu cher pas encombrant, profond.

En effet il serait souhaitable qu'ils soient jouables à 2 (et plus si possible, pour rendre le jeu polyvalent). Sun Tzu semble en effet intéressant comme proposition...

Pour préciser, je souhaiterais une sélection de 4-5 jeux (parmi la liste) ou qui reste en dessous de 100€ et explore un maximum de mécaniques de jeu, afin d’avoir une micro-collection qui soit une bonne introduction au monde du jeu de plateau moderne.

Dans les jeux sympas pas encore cités :
the island avec un peu de mémoire et du pourrissage entre joueurs
Five tribes mais le système de scoring peu faire peur
Barony mais c'est du thème posé (comme pour splendor) et je pense que la rejouabilité à long terme est pas top
chottenchogrdgfserchott- déduction/ambiance : Codenames 2-8j ~19€

- pose de tuile : carcassonne 2-5j ~25€ (une valeur sûre, un peu moins cher que les autres)
- coopératif : Hanabi 2-5j ~10€ INCONTOURNABLE
- coop/deckbuilding : Big book of madness 2-5j ~35€ En coop  je taperais dans l'île interdite ;) moins cher, accessible, immersif, beau...
- gestion : l'auberge sanglante 1-4 ~19€ Un super choix je pense : beau, thématique, bonne ouverture sur la grosse gestion
- majorité : The Boss parce que je le connais contrairement aux deux précédant et que je le trouve bien bon, tout le monde l'apprécie jusque là
- construction de moteur : Splendor ~25€ (c'est pas mon truc, froid, calculatoire et sans vraie sensation de progression pour moi)
- pouvoirs variables : Citadelles 2-8j ~19€ A jouer en 7 bâtiments pour être un peu plus court peut-être, je le trouve chouette à 2 perso
- gestion de main : lords of scotland ~14€ INCONTOURNABLE
- draft, collection : 7 wonders duel 2j ~24€ En jeu juste à deux il FAUT Chotten-Totten ^^ pas cher, petit, rapide, intelligent mais sans prise de tête
- stop ou encore : cap'taine carcasse ?j ~15€ / Zombie Dice maybe ? ARF rupture éditeur...
- bluff : Complot parce que le bluff c'est la vie :D
- jeu de défausse :
Linko j'ai pas testé la variante deux joueurs mais ça doit bien passer

Non pris:
- medieval academy, Dixit, Mysterium, condottiere, skull  :( , Niet, Canardage : pas jouables à 2
 En couleur tu peux voir ma short liste (environ 90€ le tout) :
 - Hanabi
 - L'auberge sanglante
 - The Boss
 - Lords of Scotland
 - Chotten-Totten
 - Complot

Du moderne, accessibles par le prix et par les règles, riches et variés.
Perso ça me semble une super entrée en matière.

Ah j'ai pas mis de party game ni de jeu de tuiles, je suis pas un grand fan faut croire ^^
Les cartes, les cartes, les cartes <3 <3 <3
tcheu dit :  En couleur tu peux voir ma short liste (environ 90€ le tout) :
 - Hanabi
 - L'auberge sanglante
 - The Boss
 - Lords of Scotland
 - Chotten-Totten
 - Complot

Du moderne, accessibles par le prix et par les règles, riches et variés.
Perso ça me semble une super entrée en matière.

Ah j'ai pas mis de party game ni de jeu de tuiles, je suis pas un grand fan faut croire ^^
Les cartes, les cartes, les cartes <3 <3 <3

Ça m'a l'air d'une super séléction et qui rentre dans les critères (<100€) sauf que ce sont 6 jeux, mais c'est pas grave, merci!

Pour compléter les infos
- Bluff, enchères : The Boss 2-6j ~20€
- Bluff, déduction, pouvoirs variables : Complots 2-8j ~12€

Splendor
Isle of skye(tuiles)
Patchwork(2 j)
Star realms(deckbuilding)
7 wonders duel(draft)

drizzt2511 dit :

Dans les jeux sympas pas encore cités :
the island avec un peu de mémoire et du pourrissage entre joueurs
Five tribes mais le système de scoring peu faire peur
Barony mais c'est du thème posé (comme pour splendor) et je pense que la rejouabilité à long terme est pas top

- course : The island 2-4j ~33€ : je ne connais pas ce jeu, mais c'est une proposition intéressante

Pas pris:
- Five tribes, barony : trop cher

kaiser sauze dit :Splendor
Isle of skye(tuiles)
Patchwork(2 j)
Star realms(deckbuilding)
7 wonders duel(draft)

Une séléction clairement plus orientée couple à 109€ J'avais complétement oublié star realms comme deckbuilding abordable!

- deckbuilding : star realms 2j ~15€

Iskander dit :Voici pour l'instant ce que je retiens comme candidats à leur conseiller :
- déduction/ambiance : Codenames 2-8j ~19€
- pose de tuile : carcassonne 2-5j ~25€
- coopératif : Hanabi 2-5j ~10€
- coop/deckbuilding : Big book of madness 2-5j ~35€
- gestion : l'auberge sanglante 1-4 ~19€
- construction de moteur : Splendor ~25€
- pouvoirs variables : Citadelles 2-8j ~19€
- gestion de main : lords of scotland ~14€
- draft, collection : 7 wonders duel 2j ~24€
- stop ou encore : cap'taine carcasse ?j ~15€

Il ne reste plus qu'à réduire la liste plus haut à 4-5 jeux, avez vous des propositions de séléction, sachant que c'est un couple de 20+ ans?

En jeu de pose de tuiles, je conseille Cacao, même si l'avantage de Carcassonne est qu'on peut ensuite ajouter des extensions. Mais comme j'adore Cacao (bon je n'ai qu'une seule partie de Carcassonne aussi), je le conseille. Par contre, je ne suis pas persuadée qu'Isle of Skye soit idéal pour commencer. Patchwork, je ne connais pas, mais à choisir un jeu, autant qu'on puisse y jouer à plus de 2, ce qui n'est pas le cas de Patchwork.

En coopératif, Hanabi est vraiment bien et pas cher.

En gestion, même si j'adore L'auberge sanglante, je conseille toujours de l'essayer avant de l'acquérir. Car soit ça passe et on adore, soit ça casse et on déteste. Les bâtisseurs me semble un meilleur choix et c'est moins cher.

En majorité, Las Vegas est plus un stop ou encore avec une forte part de hasard, alors que Lutèce est plus stratégique. Je conseille donc Lutèce.

Codenames, à 2 doit sûrement perdre tout son charme. C'est mieux en équipe. Et c'est un peu le cas de tous les jeux d'ambiance.

Splendor, je n'aime pas. Comme dit par Tcheu, il est froid et effectivement sans sentiment de progression. 

7 Wonders duel, pas pour débuter.

Star realms est aussi un bon choix. Mais je le conseillerais après qu'ils aient joué aux autres jeux. Car il faut comprendre la mécanique de deckbuilding. Je trouve que c'est plus complexe que le reste.

Le reste, je ne connais pas, donc je ne peux pas donner mon avis.

Donc, ma liste serait : Hanabi, Lutèce, Les bâtisseurs et Cacao ou Carcassonne. Ce qui fait 75-80€. Et ensuite, ils peuvent acheter Star realms et on est toujours en dessous de 100€ pour le tout.

Moi pour 100 euro, désolé mais je ne me vois pas délaisser les jeux de plateau. C’est souvent le plateau qui attire les nouveaux joueurs d’ailleurs, à coup de “oh c’est beau” ou “oh c’et grand” !

Du coup :

Aventuriers du rail USA (39euro)
Carcassonne/Isle Of Skye : 19 euro/24,95
Patchwork : 16,90
Codenames : 17,95
Schotten Totten ; 12

le tout pour 105 euro. 

Dexter : Je suis d’accord que le deckbuilding n’est pas évident pour les débutants, mais par hasard hier j’ai joué pour la première fois à The Big Book of Madness, et je me suis fait la réfléxion qu’apprendre à faire du deckbuilding en coopératif, avec des degrés de difficulté adaptables, est la meilleure façon d’introduire le deckbuilding aux néophytes, puisque c’est justement le défi d’apprendre à faire du deckbuilding qui constitue l’enjeu, sans le stress d’affronter les autres joueurs.

Sinon je trouve tes remarques très pertinentes, ta proposition me semble minimaliste mais efficace pour introduire de nouveaux joueurs aux JDP modernes

thyuig dit :Moi pour 100 euro, désolé mais je ne me vois pas délaisser les jeux de plateau. C’est souvent le plateau qui attire les nouveaux joueurs d’ailleurs, à coup de “oh c’est beau” ou “oh c’et grand” !

Du coup :

Aventuriers du rail USA (39euro)
Carcassonne/Isle Of Skye : 19 euro/24,95
Patchwork : 16,90
Codenames : 17,95
Schotten Totten ; 12

le tout pour 105 euro.

Tu n’as pas tort, je pensais simplement leur laisser la responsabilité de choisir (avec un peu plus d’expérience) quels jeux “grand écran” ils souhaiteront plus tard acheter.

Ceci étant dit, The Big Book of Madness est graphiquement superbe, et d’ailleurs remplit bien (trop bien?) une table. Mais il est vrai qu’il n’est que 4€ moins cher que les aventuriers du rail broken heart

Par contre, l’auberge sanglante est nettement moins cher, et dispose d’un plateau. Je n’ai pas encore vu le jeu moi-même, mais j’avais l’impression qu’il en jetait graphiquement, même si c’est avec un parti pris graphique plus marqué.