Ok, récapitulons:
Séléction de jeux:
- déduction/ambiance : Codenames 2-8j ~19€
- pose de tuiles : Cacao 2-4j ~30€
- pose de tuiles : Isle of Skye 2-5j ~30€
- pose de tuile : carcassonne 2-5j ~25€
- pose de tuiles : patchwork 2j ~15€
- coopératif : Hanabi 2-5j ~10€
- coopératif : L’île interdite 2-4j ~27€
- coopératif : Pandémie 2-4j ~34€
- coop/deckbuilding : Big book of madness 2-5j ~35€
- deckbuilding : star realms 2j ~15€
- gestion : bâtisseurs antiquité 2-4j ~13€
- gestion : l’auberge sanglante 1-4j ~19€
- course, mémoire, pourrissage : the island 2-4j ~33€
- majorité, stop ou encore : Las Vegas 2-5j ~25€
- majorité : Lutèce 2-5j ~20€
- construction de moteur : Splendor ~25€
- Bluff, enchères : The Boss 2-6j ~20€
- Bluff, déduction, pouvoirs variables : Complots 2-8j ~12€
- pouvoirs variables : Citadelles 2-8j ~19€
- pouvoirs variables/programmation : colt express 2-6j ~30€
- gestion de main : lords of scotland 2-5j ~14€
- gestion de main : Schotten-totten 2j ~12€
- gestion de main : Linko 2-5j ~12€
- gestion de main, bluff, majorité : sun tzu 2j ~28€
- gestion de main, collection : traders of osaka 2-4j ~19€
- draft, collection : 7 wonders duel 2j ~24€
- marchandage, draft, collection : mundus novus 2-6j ~24€
- stop ou encore : cap’taine carcasse ?j ~15€
- pari : iknow 2-6j ~30€
Non pris:
- medieval academy, Dixit, Mysterium, condottiere, skull, Niet, Canardage : pas jouables à 2
- Miniville, King of Tokyo : perso j’aime pas trop ces jeux, donc j’ai du mal à les conseiller
- Aventuriers du rail, 7 wonders, medina, smallword, jamaica, via nebula, dominion, abyss, quadropolis, time stories, taluva, ginkgopolis , kemet, concordia, Istanbul, Saint-Petersbourg, Five Tribes, Barony : plus chers, et je ne les vois pas aller sur le marché d’occasion pour l’instant
- Puerto Rico, carson city: trop pour des néophytes
- Karuba : je n’y ai pas joué, mais pas trop convaincu
- Wa cha bi, tout là haut, Yspahan, gueules noires, citrus, Zombie Dice : semble difficile à se le procurer
Assortiments proposés:
“Intrigues” de Tcheu (~90€)
- Hanabi
- L’auberge sanglante
- The Boss
- Lords of Scotland
- Chotten-Totten
- Complot
“Couple” de Kaiser Sauze (109€)
Splendor
Isle of skye(tuiles)
Patchwork(2 j)
Star realms(deckbuilding)
7 wonders duel(draft)
“Zen” de Dexter (73€)
Hanabi
Lutèce
Les bâtisseurs
Cacao
“Grand Écran” de thyuig (105€)
Aventuriers du rail USA (39euro)
Carcassonne/Isle Of Skye : 19 euro/24,95
Patchwork : 16,90
Codenames : 17,95
Schotten Totten ; 12
N’hésitez pas à faire votre propre proposition, je pense que ça peut inspirer pas mal de monde lorsqu’ils donnent des conseils à de nouveaux joueurs. Ce week-end je ferai mes propositions informées par vos suggestions!
Attention pour iKnow, c’est pas vraiment fait pour jouer à 2, je dirais plutôt à partir de 4, pour qu’il y ait justement un peu de tension au moment des paris !
Comme tu pars sur des sélections à 100 € (très bonne idée, qui peut servir à d’autre !), voici ma proposition, sachant que je suis loin d’avoir joué à tous les jeux proposés dans ta liste :
- Patchwork
- Lords of Scotland
- Schotten Totten
- Capt’ain Carcasse, en guise de petit jeu rapide (attention, on n’enchaîne pas les parties non plus, c’est un peu répétitif, mais on s’en fait une de temps en temps avec plaisir)
Et 2 jeux à choisir parmi les suivants, où les règles sont un peu plus longues (et les parties aussi), où il y a davantage de calculs pour aller à la victoire : Mundus Novus, 7 Wonders Duel, Traders of Osaka, Lutèce.
J’ai rangé ces 4 jeux par ordre de préférence, mais chacun ses goûts ;-). Ce que j’aime moins dans Lutèce, c’est la sensation de fin de partie : t’es en train de construire tes majorités, de récupérer ce qu’il faut pour tes marchés etc., et hop c’est fini y’a plus de cartes ! Même si c’est un peu le même principe pour 7 Wonders Duel (à moins d’une victoire militaire ou scientifique), tu n’as pas cette même sensation, sans doute parce que tu visualises dès le départ le nombre de cartes restantes et que tu calcules beaucoup plus en fonction de ça. Dans Lutèce, on se rend compte que la pioche diminue mais hop d’un coup c’est le dernier tour ! Pour l’instant je n’ai jamais été au bout de la pioche à Mundus Novus, même si lors de la dernière partie mon adversaire avait pris de l’avance niveau doublons et avait tout intérêt à déclencher la fin de partie en épuisant la pioche ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu dès la TTV et ça ne s’est pas démenti en y jouant ![]()
- gestion : bâtisseurs antiquité 2-4j ~13€
Jeu de stratégie assez sympa.
Prix attractif.
Fonctionne bien à deux comme à plusieurs.
Thème historique sympatique.
- construction de moteur : Splendor ~25€
Très bon jeu de stratégie.
Parties d’environ 30 minutes.
Jeu facile à expliquer et à comprendre.
- pouvoirs variables/programmation : colt express 2-6j ~30€
Autant j’adore ce jeu à 4/5 autant je le trouve très ennuyeux à 2.
- stop ou encore : cap’taine carcasse ?j ~15€
Bon jeu fun et rapide.
Peut se jouer aussi bien à deux qu’à plusieurs.
Fonctionne très bien avec des débutants.
Si on en reste a ta liste, je proposerais quelque chose d’assez proche de Kaizer Sauze. J’enleverais Splendor (je ne l’apprecie pas, trop froid). Star Realms, je ne connais pas.
J’y mettrais Citadelles, un jeu tres fun, ideal quand on recoit des amis, de la famille. De la deduction, une pointe de sel de gestion, un tres bon cocktail pour beaucoup de rires autour de la table.
Je rajouterais egalement l’Auberge Sanglante. Le jeu est magnifique, un peu frustrant (2 actions seulement par tour), un peu interactif (enterrer les cadavres chez ses voisins) et propose 2 types de parties: courte ou longue. Le theme rebute certains joueurs apparemment, donc c’est peut-etre un choix risque.
Isle of Skye
Patchwork
7 Wonders Duel
Citadelles
l’Auberge Sanglante
Apres, es-tu sur de vouloir 4/5 jeux des le depart? J’ai ete initie aux JDS modernes avec Citadelles et 7 Wonders. On a joue a ces 2 jeux toutes les semaines pendant plusieurs mois sans aucune lassitude. Ensuite, apres quelques mois, on a commence a s’interesse a ce qui existait ailleurs.
Officiellement, il n’y a que des bonnes propositions, après ça va dépendre effectivement de ce qui va te botter en allant regarder.
Je pensais cartonner en faisant jouer des néophytes à l’Ile Interdite, et ça a floppé, du coup, j’en reste à apporter des mécanismes cools et le coup de coeur fera le reste ou non ^^
J’ajouterai donc à ta lonnguueeee liste de test :
Jeu de cartes - Koryo, 2 à 4 j, 15€, 30 min. Thème “uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle” (c/c de la boite, ça me fait tellement marrer à chaque fois :D). Il cartonne à 2 car très stratégique. Une fois les 10 classes de perso connues, ça roule tout seul. Un coup de coeur pour moi
Enchères/Ressources/Combat aux dés - Hit Z Road, 1 à 4 j, 30€, 60 min. Thème zombies (faut aimer, moi non). Jeu assez simple dans sa mécanique, avec de l’enchère, du hasar-dés, de la ressource. Il ne m’a pas fait rêver, mais je pense que c’est un bon jeu.
Coop - Room 25, 1 à 6 j, 25€, 30-45 min. Thème Sci-fi. Un jeu de coop (avec traitre possible) qui a pour moi un vrai univers-mécanique (le plateau bouge toussa toussa). J’adore aussi, et il a bien marché auprès de mes amis peu joueurs
Stop ou Encore - Celestia, 2 à 6j, 20€, 30 min. Je ne le connais pas à 2. Stop ou encore tout bête et expliqué en 5 min. Il cartonne en soirée d’asso.
Hasard/Tuiles - Kingdom, 2 à 4 j, 25€, 30-60 min. Thème médiéval assez joli. Jeu de pose simple : les choix sont limités et l’opportunisme fait le reste. Après faut aimer l’opportunisme…
Bon une liste ?
- Koryo - 15€ - Pour les 2 joueurs et faire de la stratégie avec seulement une 50aine de cartes
- Room 25, 25€ - Pour le coop et l’univers
- Hit z Road, 30€ - Pour l’univers, les enchères et du hasard aux dés
- L’Age de Pierre 40€ - Pour se lancer dans le kubenbois
J’suis à 110€, car j’ai mis le prix courant, mais on trouve vite des bonnes affaires (officiellement avec mon asso et son partenariat boutique, ça doit tourner autour de 90€ le tout)