China
Le meilleur jeu à 3 qui soit…
Bcp possédé, peu parlé…
Et pourtant, c’est la version améliorée de Kardinal & Konig dont la moyenne Trictracienne fait rêver plus d’un auteur…
Moi c’est Show Manager \ Atlantic Star de Dirk Henn (Queen / Tilsit). Un jeu aux choix déchirants, excellent à 2, 3 ou 4.
Vraiment, je ne comprends pas que ce jeu ne soit pas devenu un classique.
Il est toujours trouvable, mais très très rare. Si vous le voyez, sautez dessus - parole de cousine !
bon dimanche,
sophie
limp dit:China
Le meilleur jeu à 3 qui soit...
Bcp possédé, peu parlé...
Et pourtant, c'est la version améliorée de Kardinal & Konig dont la moyenne Trictracienne fait rêver plus d'un auteur...
Mais oui, mais oui, Mr Limp, on l'aime bien China; ro lala !
Il en parle partout, dites lui que c'est bien China...
Perso, c'est Wildflife qui est un peu trop méconnu selon moi, un très bon Kramer pourtant...bon, c'est vrai que l'aspect de la boite est très...disons..."scolaire".
Tout a fait d'accord pour plébisciter aussi La Citta et Im schatten des kaisers...c'est selon moi du haut de gamme.
Le Zeptien dit:Mais oui, mais oui, Mr Limp, on l'aime bien China; ro lala !
Il en parle partout, dites lui que c'est bien China...![]()
J'aimais bien China, mais plus trop maintenant. Il y a tellement de jeux qui sont meilleurs à 3 !
Dans les vieux jeux dont on ne parle pas beaucoup, il y a Acquire que j’aime assez… Je dirai que c’est le digne ancêtre de Tigre & Euphrate (dont j’aurai tendance à dire qu’on ne parle pas assez non plus… Mais d’autres penseront surement le contraire
).
Actorios dit: Acquire que j'aime assez... Je dirai que c'est le digne ancêtre de Tigre & Euphrate.
Troll ! Troll !
Potrick dit:Actorios dit: Acquire que j'aime assez... Je dirai que c'est le digne ancêtre de Tigre & Euphrate.
Troll ! Troll !
Si, si, j'insiste, Potrick !
Les deux jeux partagent :
- le même plateau même si le paysage d'Acquire est plus montone
- les tuiles aléatoires (il faut savoir qu'au départ du développement de T&E, les tuiles correspondaient à des emplacements précis du plateau)
- la logique de fusion et d'absorption entre des amas de tuiles (et de leaders pour T&E) sur le plateau
- une durée et un plaisir de jeu similaire (bon, pour ce dernier, c'est subjectif).
Bon, Acquire souffre d'un graphisme austère et d'une manipulation de billets de banque un peu répétitive mais sachant que le jeu date de 1962, on peut dire que ce vétéran du jeu de plateau tient la forme.
Acquire, c'est un peu selon moi ce que le Monopoly devrait être !
Actorios dit:Acquire, c'est un peu selon moi ce que le Monopoly devrait être !
donc par extension, T&E est aussi un peu le jeu que le Monopoly devrait être... Ca va faire plaisir à plein de monde, ça...
El comandante dit:Actorios dit:Acquire, c'est un peu selon moi ce que le Monopoly devrait être !
donc par extension, T&E est aussi un peu le jeu que le Monopoly devrait être... Ca va faire plaisir à plein de monde, ça...
Oui, alors... il ne faut pas préjuger de la transitivité de mes propos...
Je n'ai pas dit que le Monopoly était l'ancêtre de T&E non plus.
euh battlelore et space hulk
![]()
Potrick dit:Le Zeptien dit:Mais oui, mais oui, Mr Limp, on l'aime bien China; ro lala !
Il en parle partout, dites lui que c'est bien China...![]()
J'aimais bien China, mais plus trop maintenant. Il y a tellement de jeux qui sont meilleurs à 3 !
INFAMIE !
Je veux des noms !!
Ben Ra/Razzia par exemple ![]()
Potrick dit:Ben Ra/Razzia par exemple
J'en connais un qui a regardé les jeux que je n'aimais pas avant de poster moi...
Potrick dit:Ben Ra/Razzia par exemple
limp dit:Potrick dit:Ben Ra/Razzia par exemple
J'en connais un qui a regardé les jeux que je n'aimais pas avant de poster moi...
Que nenni, mon ami !
Allez, je rajoute Les Ponts de Shangri-la !
Shangrila, pas essayé mais la règle m’a pas enthousiasmé.
Au passage, le dernier bon jeu à trois auquel j’ai joué, c’était Patrizier (qui doit mériter d’être essayé à deux aussi…)
Potrick dit:
Allez, je rajoute Les Ponts de Shangri-la !
Là, je cherche à faire sortir shingouz du bois. Chuuut....
shingouz ! Youyou, shingouz !
Mmmm, Patrizier, pourquoi pas ?
Et là, histoire d’assommer le contradicteur imprudent, je sors de ma manche:
der Turmbau zu Babel, Taj Mahal et Euphrat & Tigris !
Vlaaaam ! Après Ra/Razzia, 3 Knizia d’un coup ! Knizia, roi du jeu à 3…
limp dit:China
Bcp possédé, peu parlé...
Un jeu formidable en effet.
Et celui qui prend un peu la même voix, et que je considère comme tout autant formidable, c'est Mykerinos : bien plus possédé encore, on n'en parle plus du tout, même avec la sortie de l'extension il y a deux mois.
Potrick dit:Mmmm, Patrizier, pourquoi pas ?
Et là, histoire d'assommer le contradicteur imprudent, je sors de ma manche:
der Turmbau zu Babel, Taj Mahal et Euphrat & Tigris !
![]()
Vlaaaam ! Après Ra/Razzia, 3 Knizia d'un coup ! Knizia, roi du jeu à 3...
Bon alors, là... Forcément, si on sort les arguments "massue".
Vu que l'on dérive sur les bons jeux à 3, je rajoute San Marco et Notre-Dame. Je me fends même d'un petit Reef Encounter.