Salut à tous,
C'est mon premier message par ici, mais ça fait un moment que je traine dans le coin.
Une question me brule les lèvres, j'ai pas mal d'idées qui fourmillent dans ma tête mais j'ai un peu de mal à les ordonner et surtout à me lancer réellement dans un projet de création, notamment par manque de confiance je pense.
La question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux travailler les idées dans son coin ou s'il vaut mieux débuter par une collaboration ? Si la collaboration vous parait meilleur, comment choisir le collaborateur ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Je pourrais presque faire le même message.
Si je pouvais autant m'organiser que j'ai d'imagination je serai Maître Comptable et patron de Ikea.
C'est pas le cas.
Mon domaine c'est l'image, le dessin, l'illustration. Je suis infographiste et renderiste. Les visuels c'est mon truc mais autant le dire de suite je ne sais pas du tout ce que je vaux dans la création de mécanismes.
Si tu veux on peut entrer en contact !
Perso je pense qu'il vaut mieux commencer dans son coin.
Tes créations seront probablement un peu bancale au début mais tu prendras petit à petit confiance en entendant tes premiers betas testeurs apprécier telle ou telle chose.
Il faut surtout savoir recevoir la critique et les echecs..
Quand tu auras quelques bonnes experiences tu pourras peut-être te rapprocher d'un autre créateur ayant les "mêmes affinités" que toi. En tout cas tu seras plus à même de défendre tes idées et/ou concevoir que l'idée de l'autre est bonne ou meilleure que la tienne.
Enfin je dis ça mais j'en suis encore à la phase "j'suis seul dans mon coin".
Je pense qu'il vaut mieux rencontrer et bien connaître ton futur collègue que prendre "au hasard" un autre créateur.
Bienvenu en tout cas.
Même si un créateur de plus c'est embêtant pour nous faut se dire qu'il y a de la place pour tous !!
A voir:
http://www.hexagames.com/forum/viewtopic.php?t=101
et
http://www.hexagames.com/forum/viewtopic.php?t=382
Merci pour vos réponses.
Il est vrai que ce qui me pose problème en général, c'est l'approche graphique. Donc pourquoi pas en discuter avec toi Meta. J'ai pas mal d'idées, on pourrait parler de quelques trucs histoire de voir ce que l'on peut faire.
Je comprendre ce que tu dis Olivier. Par contre il est clair que pour l'aspect graphique je suis à la rue. T'inquiètes pas pour la concurence, je n'en suis qu'au début et ce qui me parait être de bonnes idées ne sont le sont peut être que pour moi. Et puis, le but n'est-il pas de s'amuser finalement ?
Pour ceux qui souhaitent, notamment Meta : endyamon@ifrance.com
A plus tard !
Pour s'organiser, qu'on soit un visuel ou un ecrivateur, voici un outil : les cartes mentales appelées aussi mindmaps ou cartes heuristiques.
Oui, c'est certainement mieux de travailler à plusieurs, comme dans tous les domaines, mais dans ce cas, il vaut mieux se lancer en même temps dans le projet, non?
Ce que je veux dire, c'est que j'ai un jeu presque terminé (il ne manque que le matos "final") et que si je voulais le peaufiner maintenant avec quelqu'un, il n'y aurait pas autant d'entrain pour le projet que si ça avait réellement été conçu en équipe. Vous ne croyez pas?
En gros, je pense que ça dépend beaucoup de l'avancée du projet, mais peut être que je me plante. Qu'en pensez-vous?
Salut Herbert,
Pour ma part, je pense que ce qui est important c'est d'avoir des idées et de travailler sur un projet jusqu'à sa conclusion.
Je m'explique, j'ai pour l'instant pas mal d'idées en tête à différents niveaux de structuration et de développement. L'état d'avancement est donc très différent. On ne peut donc pas dire que le projet partira réellement de zéro si je travaille avec quelqu'un. Je pense que l'apport d'une nouvelle personne avec un regard neuf peut être très important à tout moment du développement du projet. Dans ton cas par exemple, bien que le jeu soit presque terminé il est fort probable que des idées intéressantes puissent encore y être apporter par quelqu'un qui ne rentre que maintenant dans le développement du projet.
Après, je pense que c'est une question de réceptivité et de cadrage du projet...
Je ne suis pas vraiment certain d'être toujours clair dans ce que je dis
Endy dit:Salut Herbert,
Pour ma part, je pense que ce qui est important c'est d'avoir des idées et de travailler sur un projet jusqu'à sa conclusion.
Je m'explique, j'ai pour l'instant pas mal d'idées en tête à différents niveaux de structuration et de développement. L'état d'avancement est donc très différent. On ne peut donc pas dire que le projet partira réellement de zéro si je travaille avec quelqu'un. Je pense que l'apport d'une nouvelle personne avec un regard neuf peut être très important à tout moment du développement du projet. Dans ton cas par exemple, bien que le jeu soit presque terminé il est fort probable que des idées intéressantes puissent encore y être apporter par quelqu'un qui ne rentre que maintenant dans le développement du projet.
Après, je pense que c'est une question de réceptivité et de cadrage du projet...
Je ne suis pas vraiment certain d'être toujours clair dans ce que je dis
Si, si, c'est très clair et je suis sûre que de très bonnes idées peuvent être ajoutées par un regard neuf,quelque soit le niveau de finition du jeu.
Je me demandais juste si ce n'était pas plus intéressant de faire équipe avec quelqu'un pour un projet entier que pour une finalisation. Je ne me vois pas demander à quelqu'un de m'aider maintenant que tout est presque fait, j'aurais l'impression de lui faire perdre son temps (et pourtant, c'est ce qu'il me manque maintenant).
Mais de toute façon, ce n'était pas vraiment le sujet de ton post, je m'égare!!

PS : En fait, c'est pas Herbert, c'est Eve!
ReSalut Kurt
Désolé pour l'erreur concernant le nom, Eve . Très franchement je ne pense pas que demander de l'aide à quelqu'un en fin de projet lui fasse perdre son temps... Il est vrai que ce serait plus intéressant de travailler sur le projet entier. En même temps une collaboration peut commencer par une finalisation et s'enchainer sur un projet entier par la suite...
Il y a selon moi deux types d'association.
La première, la plus classique est celle ou un créateur a déjà développé son jeu, il est avancé mais pas finalisé et ce créateur pour des raisons x ou y, soit qu'il ne parvient pas à déboucher sur une version jouable, soit il ne se satisfait pas de ce qu'il a fait, va faire appel à un autre créateur.
Les chevaliers de la table ronde pour rester dans l'actu, est le bon exemple d'un jeu qui a déjà pris forme mais qui grâce à l'assocation va trouver une évolution très positive.
Pour mon expérience et maintenant je le fais systématiquement, sois le jeu dont j'ai idée sort de suite et je me contente de faire tourner mon cerveau pour le mener à bout, soit je bute, je m'en rend vite compte et je cherche alors à faire partgager mon idée.
Concernant le partenariat il faut tester, si tu cherches une personne pour régler ton jeu ou pour au contraire y ajouter un peu de chaos tu ne choisiras pas le même individu.
La deuxième association possible est de partir de rien pour arriver à un jeu, suite à une causerie un soir devant une bière. Par expérience, ce genre d'association conduit chaque créateur à développer un méca distinct et je pense assez souvent éloigné l'un de l'autre.
Il en résulte que l'un aura surement le dessus sur l'autre ou plutôt que chacun restera sur son idée maitresse ce qui mettra fin à l'association.
BdC
Vicnet dit:Pour s'organiser, qu'on soit un visuel ou un ecrivateur, voici un outil : les cartes mentales appelées aussi mindmaps ou cartes heuristiques.
Génial cet outil ! Ca rappel un peu la traditionelle "patate" de quand on essai de définir un projet. Je serais quand même curieux de le voir adapté à un jeu.
Perso je suis toujours intimement persuadé que comme toute autre conception... à deux c'est mieux. Malheureusement, il semblerais que la plupart des createurs préfèrent créer seul. Moi au contraire, j'ai besoin de stimuler et d'être stimulé mais suis toujours en quête de l'âme soeur.
C'est vrai qu'il peut être difficile, comme le dit herbert, de prendre un train en marche, mais en même temps c'est quand le createur coince qu'il se décide enfin à sortir de son autarcie et devient plus en clin à la colaboration. C'est donc le seul moment propice où la rencontre est possible. De toutes façons il peut enocre y avoir tant à apporter à un jeu même en cours de finalisation. Et puis, même si la colaboration est minime à ce moment là, elle peut déboucher sur pelin d'autres collaborations par la suite.
FOX62 dit:Vicnet dit:Pour s'organiser, qu'on soit un visuel ou un ecrivateur, voici un outil : les cartes mentales appelées aussi mindmaps ou cartes heuristiques.
Génial cet outil ! Ca rappel un peu la traditionelle "patate" de quand on essai de définir un projet. Je serais quand même curieux de le voir adapté à un jeu.
En faisant une recherche dans le forum, tu devrais tomber sur un post de cberg qui montrait 2 cartes (ou liens vers ces cartes) qu'il utilise pour ne rien oublier.
Merci.
par contre, j'ai effectué une recherche et n'ai pas trouvé le topic en question. Pourtant je pense avoir une bonne méthode de recherche. donc si l'un d'entre vous les a croisé et se souviens de l'adresse... Ou si le sieur cberg passait dans le coin...
Je vais finir par faire un sujet sur mon blog... et surtout je vais y ajouter des exemples là je ne sais plus où ils sont (en ligne)
Au sujet des mindmaps(c) ou schémas heuristiques en français, il y a pas mal de sources intéressantes:
Dont une approche simple via : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mindmap
Mon outil info. préféré (logiciel libre) : Freemind
http://freemind.sourceforge.net/wiki/in ... /Main_Page
Un site complet et à jour (mais dont je n'aime pas du tout la mise en page): http://www.petillant.com/
L'idéal pour se faire la main, c'est un grand carnet (orienté italienne) et des crayons de couleurs. Et puis s'y mettre étape par étape:
1) Préparation
2) Prise de Notes
3) Relecture
4) Incubation
5) Ré-organisation
6) Mise au propre
C'est très utile pour les personnes ayant une mémoire et un fonctionnement visuel et graphique, et cela favorise les associations d'idées. Je les utilise pour les brainstorms au boulot, mes cours à la fac, comme to do liste, bref à tout bout de champs... mais je pense que cela dépend beaucoup de chacun et de savoir si ce mode de représentation vous plait.
Le livre sorti récemment est intéressant et peut permettre une bonne approche en particulier pour son utilisation en entreprise:
"Organisez vos idées avec le mind mapping" chez Dunod
(c) les Mindmaps sont un concept déposé par Tony Buzan, qui a beaucoup fait pour leur popularisation.
a+ cb
cberg,
Ben voila, tu n'a plus qu'a faire un copier coller ds ton blog
Tu avais posté 2 mindmaps sur le thème de la création du jeu:
- une sur le developpement d'un concept
- et une sur l'ensmble des points à regarder pour définir un jeu
Est-ce que tu les as encore ou est-ce que je peux les poster pour toi ?
Je pense que tes cartes sont une bonne application à la création.
D'autre part, la derniere version de freemind est encore plus mieux (la rc3), permet de faire des fonds colorés, des styles de fond, déplacer les noeud partout ds la page...
Si le post prend de l'ampleur sur le sujet du jeu et des mindmap, je couperais le sujet en deux avec une ref ici

Vicnet dit:Tu avais posté 2 mindmaps sur le thème de la création du jeu:
- une sur le developpement d'un concept
- et une sur l'ensmble des points à regarder pour définir un jeu
Je pense que tes cartes sont une bonne application à la création.!
En effet, ça serait très intéressant.
Vicnet dit:Si le post prend de l'ampleur sur le sujet du jeu et des mindmap, je couperais le sujet en deux avec une ref iciUn tel sujet mériterais même un post it je pense du genre [des outils pour stimuler et structurer votre esprit] on pourrait d'ailleurs y parler d'autre outils genre le brainstorming, la fameuse patate, etc. SI je retrouve me scours, promis, je m'y colle.ne vous etonnez pas !
Pour le copier/coller sur le blog, c'est fait... je vais détailler lundi et veiller à le tenir à jour par la suite: Mindmap
Vicnet dit:
Je pense que tes cartes sont une bonne application à la création.
Je les ai pas sous la main, tu peux les poster sans soucis... je vais faire un post sur mon blog et ajouter des mindmaps sachant que j'ai des templates plus à jour.
Sujet similaire sur les méthodes de brainstorms, là c'est déjà posté

Brainstorming, cliquez ici, désolé en anglais mais initialement posté pour le cours à Utrecht.
a+ cb
Bonjour,
Voici donc les cartes (après moult tentative pour accceder au ftp de free )
Et
Faire afficher image pour voir en + gros
Vicnet dit:Bonjour,
Voici donc les cartes (après moult tentative pour accceder au ftp de free)
J'avais fait ces mindmaps en utilisant MindManager (avant bascule sur FreeMind), qui il y a 3 ans avait le gros mérite d'exister

A partir de début juin, je vais avoir plus de temps, je vais fournir des templates de MindMap, directement au format FreeMind pour qu'il soit modifiable et utilisable directement.
a++ cb