A la question : Quels sont les jeux de société qui offrent le + de liberté ? Je répondrait d’instinct les JDR.
Mais la réflexion qui mène à cette réponse m’intéresse + que la réponse elle même. Et pouvoir analyser la liberté au sein d’autres jeux m’intéresse.
Et donc la question que je souhaiterai traiter ici est :
Comment déterminons nous notre liberté en jeu ?
Mes pistes de réflexions : (lecture facultative)
Un jeu offrant le maximum de coups possibles nous offres-t-il + de liberté ?
(comparé à des choix reposant sur de simple dualité)
L’existence de meilleurs coups réduisent il notre liberté de jeu ?
On est libre de jouer mal, mais si notre objectif est de jouer aussi bien que possible…
Un jeu qui nous incite à optimiser est il liberticide ?
(si un choix apparait plus optimal de façon évidente)
Une pléthore de choix ne changeant pas ou peu l’issue,
sont ils plus impactant que de rare choix engendrant divers issues ?
Exemple aux échecs :
Avoir huit coups au choix menant tous inéluctablement à la défaite, offre-t-il + de liberté que :
trois coup au choix menant chacun vers trois issues (victoire défaite ou nul) ?
Dans le premier cas peu importe ma liberté apparente, je ne suis libre que de perdre.
Dans le second cas, ne suis je pas incité vers un unique choix (“faire le bon”) ?
Petite vidéo de Monsieur Phi en extra, si vous souhaitez nourrir votre réflexion :
Kamoulox
Edit : ah non j’ai tout compris… La preuve, les réponses sont :
Oui
Oui
Non
Obi-Wan Kenobi
@McAcamia : l’effort de comprendre tout ce qui est exposé ici est certes coûteux (trop celons toi). Cela étant, ce n’est pas un prérequis obligatoire.
Il est permis de se forger sa propre opinion à propos de la question, sans en passer par là. Ce ne sont que des pistes de réflexions (auxquelles vous n’êtes pas forcé d’adhérer qui plus est).
Bref, vous pouvez emprunter votre propre chemin de réflexion et être + habile que moi à le formuler avec clarté.
Si vous souhaitez vous pouvez aussi débattre de chose plus concrète, comme :
Parmi les jeux de tellle ou telle catégorie, quels sont ceux qui vous offrent la meilleure expérience de liberté celons vous ?
On reste libre de menacer son adversaire de lui mettre une torgnole si il gagne. Tous les jeux sont libres du coup.
Je pense qu’il y a tellement de facteurs à prendre en compte, qui interagissent, que c’est difficile de faire des généralités sur la question.
Et puis, il faut surtout définir ce qu’on entend par “liberté”. Mais je n’ai pas encore regardé la vidéo dsl.
Effectivement @fatmax, les interactions autour du jeu offre un formidable espace de liberté.
D’ailleurs il est aussi possible pour les joueurs de s’approprier le jeu par le biais de règles maisons. Et donc de librement établir de nouvelles options de jeu.
@Kiwi : la vidéo traite effectivement d’une définition précise de la liberté (la pluralité de choix/options dans le cadre des règles). Après rien interdit de traiter sous un autre angles en explicitant l’angle en question.
Après c’est vrai que restreindre le cadre peut s’avérer utile. Car trop de choix peut paralyser le choix. Notre esprit aime être guidé dans ses réflexions.
Personnellement, le jeu de Go m’effraie justement par la multitude d’ouverture qu’il est possible d’engager en début de partie.
Merci @Thierry pour la suggestion de lecture et le lien vers l’interview de l’auteur.
Une trop grande liberté n est elle pas la porte ouverte au hasard ?
vous avez 2 heures…
fatmax66 dit :Une trop grande liberté n est elle pas la porte ouverte au hasard ?
vous avez 2 heures.... ;)
C'est pas 4 heures normalement ?
Non c’est 3h… en tout cas de mon temps, les partiels étaient de 3h.
@Fatmax66 : et justement non…
… car le jeu à des règles, et dans le rapport du faible au fort, c’est la liberté qui opprime et c’est le droit qui affranchit (merci Lacordaire).
… pas de torgnole donc… non, non,non…c’est pô bien…
Blague à part, sujet intéressant. Il pourrait être illustré par deux jeux : d’un coté Andor, de l’autre Runebound (3ième édition)
Deux jeux au thème équivalent mais aux"gameplay" très différents… la liberté d’action est au coeur de cette différence.
Dans le jeu, la liberté c est d avoir le choix de perdre…
darthphil dit :Dans le jeu, la liberté c est d avoir le choix de perdre....
Voire même la liberté de ne pas jouer..
On veut la liberté dans un jeu aussi longtemps qu’on n’a pas la puissance de gagner.
Mais si on a la puissance de gagner, on veut la suprématie pour vaincre.
(merci Nietzsche)
La liberté est avant tout un sentiment. Donc chacun la voit où il veut.
Ce que tu peux faire en jeu:
Exemples
Les jeux où tu fais deviner des mots offrent des possibilités infinies de mots que tu peux dire. Des voix diverses et variées, en fonction de tes partenaires, pour faire deviner d’une manière ou d’une autre.
Certains jeux de ce type offrent un autre axe de liberté; les mots que tu dois faire deviner:
* Codenames: tu as le choix de combinaisons de mots de ta couleur
* Give me five: c’est toi qui choisis (en respectant les contraintes de thème et 1ère lettre) le mot à faire deviner. Et naturellement l’indice.
vs Time’s up ou d’autres où le mot à deviner t’est imposé.
Mais Time’s up offre plus de liberté dans le mime.
Et ça ne convient pas à tout le monde. Parce que justement il faut plus se livrer (physique, personnalité) que dans une pose de cartes / tuiles.
L’absence de cases offre une plus grande liberté de déplacement.
C’était l’idée de base de l’auteur qui l’a conduit à inventer L’île au trésor.
Les jeux en “réel” offrent plus de liberté que les jeux de société.
Puisque, en plus de la stratégie, tu as l’interprétation de ton rôle et/où tes déplacements.
GN, murder parties, enquêtes, chasses au trésor…
Mais la liberté peut être déconcertante pour certains joueurs. Et donc ça ne plaît pas à tous. Les règles, c’est aussi rassurant, ça donne un cadre.
epsilon dit :La liberté est avant tout un sentiment.La phrase étant un peu trop péremptoire à mon goût, je me permets de réagir. J'ai peu de notion en philo mais je suis à peu près certain que la liberté n'est pas un sentiment (et donc encore moins "avant tout"). "Le sentiment de liberté" est un sentiment, la liberté n'en est pas un. C'est de la sémantique mais ça me semble important à souligner.
fatmax66 dit :Une trop grande liberté n est elle pas la porte ouverte au hasard ?
vous avez 2 heures.... ;)
Ou à l'expression de soi, de quelque chose qui va bien au-delà du meilleur choix dans la partie.
"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation."
Platon
eldarh dit : La phrase étant un peu trop péremptoire à mon goût, je me permets de réagir. J'ai peu de notion en philo mais je suis à peu près certain que la liberté n'est pas un sentiment (et donc encore moins "avant tout"). "Le sentiment de liberté" est un sentiment, la liberté n'en est pas un. C'est de la sémantique mais ça me semble important à souligner.
Je pense que la majorité d'entre nous avait compris dès la première lecture.
Si tu le dis. Heureusement que t’es là.