epsilon dit :Buldo dit :epsilon dit :Tu crois vraiment qu'un joueur d'échecs a le sentiment d'être libre de jouer des mauvais coups?
A mon avis, non!
Oui, justement, c'était le but ^^ (grande liberté, mais faible impression de liberté
Ben non!
Si tu as 2 coups possibles dont 1 bon, tu es plus libre que si tu as 5 coups possibles, mais tous mauvais.
Dans le 1er cas, tu peux encore jouer 1 bon coup.
Dans le 2è, tu ne peux pas jouer de bon coup. Tu es obligé de mal jouer.
Ben, pour moi, non ^^.
J'ai la liberté de faire plein d'actions. En revanche, je me contrains à vouloir gagner.
Et d'ailleurs, je ne cherche pas toujours à gagner. Dans certains, j'aime juste expérimenter. Et quand je peux le faire et que c'est plutôt une technique qui fonctionne, bah, tant mieux, sinon, tant pis, j'ai testé et c'était cool, ou au contraire, j'ai testé et ça m'a laissé un goût de frustration, et/ou de choses que j'ai mal faites... Mais j'ai eu la liberté de le faire.
Après, je suis peut-être particulièrement peu compétitif : il m'est déjà arrivé de tester une technique inédite (que j'estimais plutôt mauvaise) et perdre parce que je gagnais trop et que ça en frustrait. Bah, tant pis, moi, j'étais content d'avoir testé quelque chose, et les autres de gagner/me voir perdre. (Bon, après, faut pas que ce soit des vrais compétiteurs, parce que rien de pire pour eux que de s'être fait laisser une victoire non méritée ! Donc avec eux, je joue toujours (presque) sans me restreindre et puis voilà, parce que je respecte le fait qu'ils veuillent me battre de manière loyale... Bon, cette expérience est vraie mais avec un jeu vidéo...)
Donc je m'obstine sur ma définition (peut-être erronée) de la liberté, mais je suis d'accord avec moi-même, alors ça me va :)
Et puis quelques exemples illustratifs, avec la contrainte supplémentaire à ma liberté, celle de vouloir gagner (et je le rappelle, qui n'est pas nécessairement un objectif pour tout le monde, car moi, je joue souvent avant tout pour jouer ! Par exemple, je suis nul à Roll for the Galaxy, mais j'adore y jouer, aussi car je veux essayer de trouver une manière de gagner, et c'est assez stimulant de tester plein de choses et voir qu'on s'éloigne/qu'on s'approche :))
Myrmes : il y a pour moi un seul choix principal (et parfois qui dépend du tirage des dés) : commence-t-on plutôt par les nourrices ou la fourmilière ? parfois/souvent un mix des deux, mais par lequel on commence vraiment ? Le reste, c'est de l'optimisation (c'est-à-dire plein de petits choix, mais pas de grosses "libertés"). Moi j'adore ça, mais effectivement, pour gagner, je ne trouve pas que l'on a une multitude de choix à chaque tour, même si mon meilleur souvenir à ce jeu (que je mettrai dans les moments cultes dont on se souvient), c'est d'avoir perdu à quelques points, par un superbe coup que je n'avais pas vu venir de la part d'un de mes adversaires. J'ai trouvé ça sublime !!! (car justement il a utilisé une certaine "liberté" que je n'avais pas entrevue !)
Ginkgopolis : il y a pour moi pas mal de libertés (même si on va axer notre stratégie sur certaines zones au bout d'un moment, ou certaines tuiles), on a toujours le choix de savoir comment on construit notre futur jeu. J'économise ? Je mets de la pression ? Je construis un moteur de points ? un moteur de ressources ? Alors bien sûr, on ne peut pas faire n'importe quoi, mais je joue différemment de partie en partie, et je trouve ça toujours super agréable ! :)
Trains : (deckbuilding, malheureusement plus édité en France depuis quelques années, je pense). Selon le tirage du marché, les parties ne se ressemblent pas du tout, et la liberté de jeu peut largement dépendre des actions des adversaires. Une partie, le meilleur score était à 8. (D'habitude, on peut tourner autour de 30-40, je crois). C'était un rush. Du coup, bah, ça a entraîné toute la partie sur du rush, à mieux optimiser que les autres. Bon, j'ai fini bon dernier, mais c'était chouette ! Alors là, on en revient un peu à une question sur la thématique du hasard. Est-ce que le jeu me donne l'impression d'être plus libre si la disposition initiale change beaucoup d'une partie à une autre ?
Terraforming Mars : dans les jeux que je connais, pour moi, c'est l'ultime façon de montrer une multitude de choix possibles, totalement renouvelables d'une partie à une autre. Est-ce que je suis vraiment libre si je veux gagner ? Bof : il y a des cartes totalement injouables avant trop longtemps : à jeter, sauf si je pense pouvoir réduire ce trop longtemps. Est-ce qu'il y a des cartes totalement inadaptées à ma corporation et/ou en fonction de celles des autres ? Poubelle aussi... Alors bien sûr, il y a plein de niveaux de choix stratégiques, mais finalement, ça reste de l'optimisation avec le tirage que l'on a. Alors oui, quand à la fin, on a planté des forêts sur la moitié de la planète en installant des villes (et même des zones urbaines) partout, et quand une autre fois, on n'a pas posé les pieds sur mars, on a des parties totalement différentes. Mais est-ce bien de la liberté ? (avec les cartes de départ, puis au fil du jeu avec ce qui est déjà présent sur le terrain/en jeu chez les adversaires)
Bref, désolé encore de ce long pavé. En plus, il se peut que ma vision soit totalement fausse ou en grande partie.
Mais bon, tant pis :p (pour l'instant)
Buldo, qui se dit qu'il faudrait qu'il teste Freedom (mais c'est autre chose, ça ^^)