Tiens ca me fait penser que se week-end on s’est prévu de jouer a Napoléon 1974 avec 1806.
Oups !
Je voulais dire jouer a Napoléon 1806 avec 1974.
Tiens ca me fait penser que se week-end on s’est prévu de jouer a Napoléon 1974 avec 1806.
Oups !
Je voulais dire jouer a Napoléon 1806 avec 1974.
Je nai pas dit que c’était un effort. Mais je ne visualise pas immédiatement l’âge exact quand je lis une année. Et a l’usage je n’y fait plus attention.
Je vais te dire pourquoi je le fais. Parce-que ça permet deux choses très rapidement : de suivre l’évolution d’une personne dans le temps, et de pouvoir resituer l’age en comparant à la date du post. Si je donnais juste un âge, on a le contexte à un instant T, mais on ne rattache pas facilement à un enfant donné (c’est pas forcément nécessaire, mais par exemple moi qui suit pas mal ce que raconte @tasmat, ben j’arrive à faire le lien d’un message à l’autre année après année quand il parle de 2014).
Si on donne un nom/surnom, on a l’historique mais pas l’âge, ce qui ne donne aucun contexte quand on lit plus tard.
Donc c’est un choix de priorité pour l’info que je souhaite donner.
Mais dans la vraie vie mes enfants s’appellent numéro 1, numéro 2, numéro 3 et numéro 4. J’évite de trop le dire pour respecter leur vœu d’anonymat.
Je suis 100% d’accord. Du coup E & J redeviennent officiellement 2012 et 2014. Mais rassurez vous ils restent Truc et Bidule a la maison.
Et numero 3 peut devenir numero 1 ?
Mais le sexe des joueurs/joueuses apporte-t-il une information importante par rapport à la partie relatée ?
Quand tu insistes sur le fait que c’est une joueuse tu anonymises tout autant l’individu que lorsqu’on insiste sur l’année de naissance…
Oui très souvent je lance un numéro random car je ne sais plus qui est qui
Quand j’en appelle un j’ai 3 chances sur 4 de me planter
C’est ce que j’ai dit à @patishou plus haut, je ne genre pas parce que ça n’apporte aucune information utile à ceux qui liront et pourront être intéressé par l’âge des jeunes joueurs. Garçon ou fille, ça n’influe sur rien du tout.
Étant parent de jeunes enfants, je m’intéresse à l’âge des enfants-joueurs des autres donc oui, quand je vois une année de naissance ça m’aide à me faire une idée sur le fait que les miens peuvent ou non jouer à tel ou tel jeu sans trop de souci.
La première fois que j’ai vu ça, j’ai pas compris, puis j’en ai déduit que cette année évoquait un enfant. Ca m’a un peu choqué, j’ai eu l’impression de qqchose de réducteur… Comme si le fait que “mon 2018 qui joue super bien à TTA” soit une sorte de performance… D’autant que justement, l’âge n’indique rien, certains enfants sont précoces, d’autres vont mettre plus de temps à digérer un type de jeu… Bref, j’ai pas de leçon à donner, mais je préfère des petits noms affectueux ou rigolos, chacun son style…
Effectivement. Mais les gens sont fiers de leur jeunes enfants qui jouent à des jeux que certains adultes ne maîtrisent pas. Tout l’inverse de la réduction finalement.
Pour le reste, oui, certains enfants s’en sortent mieux que d’autres. Pour autant, si certains s’en sortent, pourquoi pas d’autres ? Ainsi, on peut se dire que faire un essai n’est pas une mauvaise chose.
Maintenant, on peut donner des petits noms mignon, des pseudos pour nos futurs et futures TTciens et TTciennes comme Pom2017 et Flore2019.
Ainsi, tout le monde se sentira plus à l’aise sans perdre les informations utiles
Ca ne me met pas mal à l’aise, hein? Par contre, je crois que les différences “neuronales” entre les enfants sont incontournables et qu’ils ne réussissent pas les mêmes choses au même âge, sans d’ailleurs que ça n’apporte aucune information sur leur “valeur”… D’où pour moi l’inutilité de l’année. Mais je le répète, j’aime bien que chacun soit libre d’écrire ça comme il veut tant que ça n’empiète pas sur la mienne, de liberté
Je ne remets pas cela en question. Mais les boîtes de jeux indiquent des âges pourtant. Donc savoir qu’un 2017 joud à un jeu fait pour les 8 ou 10 ans par exemple peut aider un autre parent à se dire que son 2017 peut également faire un essai. Et je parle bien d’essai.
Alors il faut commencer par retirer l’âge des boîtes de jeux qui est le premier indicateur qui fausse la donne et désoriente les parents dans l’achat de jeux.
C’est pour cela que nous n’utilisons pas l’âge comme un indicateur fiable. Cela nous donne juste une orientation possible.
Ce façon de définir ses enfants ne me choque pas. C’est pas comme si on les présentait comme “le morveux”, “la pisseuse”, “le binoclard” ou autre terme dégradant.
Ca fait administratif et impersonnel, mais n’oublions pas que nous sommes sur Internet et que, à mon avis, moins en dit sur sa vie privée, mieux c’est, surtout quand c’est celle d’enfants.
Je prends plus ça comme une façon d’anonymiser sa progéniture.
Plus prosaïquement, c’est aussi une économie de signe, déjà soulignée. Entre écrire “2013” et “mon garçon de 11 ans”, on gagne du temps. Ce qui peut avoir son importance.
Ça a tendance à me crisper aussi, sans trop savoir pourquoi. Et ce n’est pas super pratique de faire la soustraction à chaque lecture pour comprendre que 2017 à 7 ans (ou pas, il est peut-être de décembre ou alors de janvier ?), sans compter comme cela a été dit la gymnastique quand on lira ce sujet dans 3 ans.
Ça me semble donc plus lisible de dire « mon enfant de 10 ans » mais apparemment utiliser l’année de naissance fait partie des tics d’internet.
Je me suis familiarisé avec cette manière de définir les gens quand je faisais du sport.
Les participants étaient classés par année de naissance. Du coup, on surveillait ceux nés en “1976”, en “1980” ou autre, pour savoir qui on risquait de croiser dans les compétitions.
Mes enfants, je préfère les appeler mes petits ou mes grands, ce ne sont pas des numéros, ce sont des hommes libres !
En revanche, cette référence suffit à définir ton âge.
Si tu as des enfants dans la tranche d’age concernee l’info est immédiatement lisible pour les parents.