Comment évoquer nos enfants

Peut-être, mais c’est assumer que c’est le cas pour tous les lecteurs. Et encore je ne suis pas convaincu que tous les parents aient le super pouvoir de la soustraction instantanée car je galère à chaque fois. :slight_smile:

Oh intéressant le sujet et j’en fais partie ^^
De mon côté, j’avoue avoir copié ceux qui le faisait avant moi sans me poser plus de questions que “simple et efficace, je prends”. Que l’on trouve ça chouette ou pas, je ne pensais pas que ça pouvait crisper certains (désolé).

Je reste sur ce système car effectivement y’a quand même plein d’avantages (sauf celui de la convivialité je le concède) :

  • On se repère plus facilement entre “parents” qui parlons de nos enfants et des jeux qui sont joués (comme le disait @rodenbach ou @babarounet ). On pourra toujours discuter de l’âge et des niveaux, mais ça donne quand même un indice toujours intéressant à prendre.
  • Ca reste juste ce qu’il faut d’impersonnel, car outre la notion d’anonymat (qui n’était pas mon objectif), je pensais que ça gonflerait plus les gens de lire “mon grand garçon de 10 ans” ou “Achillounet fort de ces 10 années à nos côtés*” que “2014”, j’ai tort apparemment :stuck_out_tongue:
  • Et je trouve que c’est vachement plus rapide et facile à lire aussi (désolé pour ceux qui galèrent à faire la conversion en année)

Mais le débat est intéressant de pourquoi on fait ça avec nos enfants et pas avec nos partenaires de jeux.
Avis personnel : passé 15-16 ans, une personne est “censée” pouvoir jouer à tout, la notion d’âge n’a plus vraiment d’intérêt et donc plus besoin de faire de distinction. Et enfin, autant distinguer nommément ou annuellement mes camarades d’asso ne me semble pas avoir d’intérêt (ni pour vous, ni pour moi), mais indiquer que je joue avec un des enfants en a ^^

*Non, mon fils ne s’appelle pas Achille…

1 « J'aime »

Déjà, il faudrait connaître leur année de naissance.

C’est déjà difficile de retenir celles des enfants :kissing_smiling_eyes::notes:
Si je ne m’appliquais pas autant à utiliser leur année de naissance sur TT, je ne saurais plus quelle année ils sont nés. Donc en plus c’est bon pour la mémoire. :exploding_head:

Fallait pas en faire 10 aussi ! :wink:

Bonjour,

Je trouve cela aussi curieux.
À mon sens, il s’agit simplement d’une certaine fainéantise lié à l’internet.

On préfère écrire ma 2014 plutôt que ma fille de dix ans (on gagne bien 5 secondes sur le clavier).

J’avoue que je préfère écrire Terraforming mars que TFM.
Si vous avez remarqué c’est également aussi une des raisons pourquoi je n’utilise jamais de smiley.
Si j’ai un sentiment, une impression, etc. à faire passer, je l’écris.

Hop !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si fainéantise est le bon qualificatif, surtout quand on voit la taille des pavés écrits par les uns ou les autres. C’est une adaptation qui répond à un besoin précis.

Mais vous m’avez convaincu d’une chose, maintenant j’écrirai le diminutif du prénom de l’enfant suivi de son âge.
Si vous avez bien suivi, ça donne :
n1-14
n2-11
n3-7
n4-2,8

Par contre n’oubliez pas que passé leur anniversaire, ils seront référencés comme suit :
n1-15
n2-12
n3-8
n4-3

Attention, message pour le futur, n1-13 et n2-13 ne sont pas les mêmes personnes, suivez bien !

:grin::gift:

Vous pouvez aussi utiliser le terme millésime. :wink:

Sachant que pour le coup 2013 c est pas terrible du côté de Bordeaux…

J’ai un bon moyen mnémotechnique pour me souvenir quand sont nés mes enfants.
Mes deux garçons sont nés quand l’équipe de France était en finale de la Coupe du monde de football ou du Championnat d’Europe de football.
Ma fille est née quand l’équipe de France a gagné la Coupe du monde de football.

Ne fonctionne que pour les amateurs de foot ^^

Déjà, coupe ou championnat ?

Oh, on a le même moyen mnémotechnique. Mes enfants sont nés quand la Belgique a été championne du monde de foot ! :grin:

Pour en revenir à la question, cette manière de faire référence à sa progéniture ne me choque pas du tout. Je trouve ça court, pratique, anonyme (on est sur un forum public). Vu la pérennité des messages ça permet une référence intemporelle. Et ça donne une info pertinente pour les lecteurs concernés par une recherche de jeux pour enfants. Si je cherchais une info de ce type, je m’en tape que Choupidou a aimé, mais savoir que 2018 a pu y jouer sans soucis de compréhension c’est déjà plus intéressant.

1 « J'aime »

Ah oui, c’est Coupe du monde de football et Championnat d’Europe.
Je vais corriger de ce pas…

Si tous les non fainéants du forum qui écrivent en toute lettre leurs émotions, le nom des choses et des phrases longues, m’étaient autant d’enthousiasme dans l’écriture d’une Semaine du Piouc que dans la critique de désigner des enfants par une année de naissance, il n’y aurait même plus besoin de quémander tellement il y aurait de l’avance !

2 « J'aime »

Au début j’ai sursauté. Mais finalement je trouve ça plutôt bien de les appeler par leur année de naissance.
Ce ne me regarde pas le prénom des gamins des forumers. Ni leur numéros d’ordre !
L’âge peut m’intéresser : c’est une info sur le jeu. Et je sais faire des soustractions de tête sans trop d’effort surtout quand les nombres concernés sont entre 0 et 20.
Tant qu’en famille vous ne les appelez pas comme ça, que c’est un usage réservé aux discussions internet, c’est plutôt sain.

C’est mieux que le petit le moyen le grand…
Parce que ça, ça reste, ça s’utilise en famille, et le petit en a vite marre d’être considéré comme petit alors qu’il fait des étude sup. Le moyen en a marre d’être moyen, on dirait une note, un jugement, et le grand en a marre d’être le grand responsable des autres…

2 « J'aime »

Moi ça me gonfle.
Ça ne me choque pas plus que ça parce qu’il y a des choses bien plus choquantes dans la vie, mais je trouve ça désolant et horripilant. Ça me fait soupirer à chaque fois : parce que c’est moche et parce que vous êtes flippants à vouloir gagner 2 secondes par-ci, 2 secondes par là.

J’entends 2 arguments :

  1. “ça va plus vite à écrire”. Putain. Je rêve. On est tous foutus. (Pas d’autre réactions, désolé).
  2. celle de mon copain Liopotame (je continuerai à l’appeler comme ça, et d’ailleurs c’est plus long à écrire, j’adore)

Ce deuxième argument ne convient pas.
On s’en fout de savoir l’âge de ta fille aujourd’hui (enfin pas dans nos interactions sociales, au contraire : “'tain déjà 10 ans…”). Mais dans un avis sur un jeu et l’âge pour y jouer.

Si je lis un message de 2021 j’ai le choix entre :

  • ah tiens il y a joué avec, je cite : “sa fille de 6 ans”
    ou
  • ah il y a joué avec “sa 2015”… il faut que je regarde la date du message… Ok le message a été posté en 2021 donc sa fille avait 21-15=6 ans. Ok.

Et un sujet à côté, tu redis “ma 2015” et je réalise pas tout de suite que c’est un sujet de 2024, il faut que je compte à nouveau.
Au pire je risque de pas comprendre pourquoi ta fille joue le même week-end à Terraforming Mars et Le Verger. :rofl:

EDIT : ok pardon j’ai écrit ce que d’autres avaient écrit avant moi.

Alors non.
Mais en revanche l’info “mon enfant de 6 ans adore Karuba”, elle, est immédiatement accessible. En 2021 comme en 2024. Et ça concernera tous les enfants de 6 ans d’aujourd’hui et de demain. Car un enfant de 6 ans ça reste en gros un enfant de 6 ans, et Karuba lui ne bougera pas d’un poil.

Tout pareil, j’ai vu que certains faisaient comme ça, j’ai adopté l’usage.

D’autant que mes enfant ont des prénoms super rares, voir unique en france alors les années, ça me conviens tout à fait…

En gros le but de la discussion c’est de savoir s’il vaut mieux stocker les données dans un format formel invariable dans le temps, ou s’il faut effectuer un pré-calcul pour favoriser les performances de l’outil de restitution a l’affichage ?

Ah non pardon désolé j’ai confondu l’onglet Tric Trac avec la messagerie instantanée du boulot…
Du coup je retourne dans la discussion professionnelle jouer au Molkky le midi avec les collègues de travail !

C’est quand même pratique que chaque monde soit à sa place ! :grin:

1 « J'aime »