Comment évoquer nos enfants

J’ai demandé aux enfants… Vous avez le choix entre soit 2017 et 2019 soit… Saucisse pourrite et Lolo…

Justement, c’est un problème.
Le forum est aussi lu par des personnes des années plus tard. Donc une personne qui lit votre avis et voit “ma 2015 ça lui plait” doit faire : quand a été écrit le message, soustraction = age de l’enfant : est-ce que ça correspond à l’âge des miens en ce moment. L’important, quand on s’exprime, est d’être compris par les autres.
Notez que ceci serait sans importance sur un réseau social, car c’est l’immédiateté qui est recherchée sur un réseau social. ça n’a pas vocation à sauvegarde.

Ce qui plait à 6 ans ne plait pas forcément à 7 ans pour le même enfant.

Donc dire, mon fils de 6 ans est forcément bien mieux que mon 1964 (je vous mets juste dans la peau d’une personne arrivant plus tard sur un message très vieux :crazy_face:.

Mais si on suit les interventions de ceux qui ont des enfants, on saura que sa 2015 en 2020 qui aimait Monza, c’est toujours sa 2015 en 2024 qui aime Dominion. Sinon, c’est plus compliqué à suivre.

1 « J'aime »

Assurément, mais est-ce important de savoir que Proute aimait Monopoly en éditon championnat du monde en 1977 et aime Ark Nova en 2023. Ça apporte quelque chose à Ark Nova ?

Au moment du post. Mais plus dans l’avenir.

Non ce n’est pas important mais quand quelqu’un joue régulièrement avec ses enfants c’est sympa de pouvoir suivre de qui il parle, moi j’y arrive plus facilement avec l’année (ça fait un peu pseudo, par exemple le 2014 de @tasmat) alors que s’il me donnait à chaque fois l’âge je ne ferais pas forcément le lien (est-ce qu’il parle bien du même ou c’est un autre ? Mince il avait quel âge déjà son premier ?).

2 « J'aime »

Non, mais je comprends tout à fait.
Et comme je le dis, je serais sur un média “d’actualités” à suivre des potes, à suivre des “vies”, oui.
Si le forum était purgé comme un Discord, oui.
Mais sur un forum, il faut penser un peu dans ses sujets, dans ses postures, à un média perenne.
On a des sujets bien identifiés de déconnade, il faut aider à la lecture de tous dans les autres.

Vu le titre du topic pas sur que ce soit son utilité première (Hier j’ai joué à)

Puis hier j’ai joué n’est pas vraiment lu.

Passé le constat qui est qu’on discute bien d’un fait totalement futile et que les positions de chacun(e)s s’entendent (ce que je pense sincèrement), j’avoue que je ne peux pas m’empêcher de titiller certains contradicteurs (c’est pour le plaisir hein ^^)

  • On nous reproche de ne pas prendre les 10 sec nécessaire à écrire mon fils/fille de X ans, mais d’un autre côté les contradicteurs soupirent à prendre ses 10 sec pour regarder la date du post pour en déduire l’âge d’après l’année indiquée. C’est plus une gueguerre sur qui ne voudra pas perdre ces trop précieuses 10 secondes ^^.
  • Mettre l’âge plutôt que l’année serait une plus-value si jamais on tombe sur les archives du forum… Alors je vous aime tous très fort, mais clairement nos discussions sur Hier j’ai joué ne sont pas (j’espère) vouées à la postérité, et si le trou noir du net les fait disparaître, ce ne sera pas une très grande perte ^^. C’est moins le cas pour les fiches de jeux, les avis et potentiellement les topics traitant spécifiquement d’un jeu (et donc de points de règles et d’analyses poussées) qui eux ont un intérêt plus certain.

Des bisous

Edit : @sdo et @babarounet étaient déjà passés avant moi pour “glorifier” la postérité du topic Hier j’ai joué :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Comme j’aime à le répéter, l’écriture rapide n’est pas compatible avec la lecture rapide.
Quand un auteur gagne 10 sec, chaque lecteur (parce qu’il ne sera pas tout seul) perd 10 sec

Pour le reste, je suis d’accord avec toi surtout sur la pérennité de hier j’ai joué à

Pour ceux qui aiment dézinguer “Hier j’ai joué …”, je trouve que c’est une très bonne passerelle vers les jeux en général. Il y a quelques jeux qui ne seraient pas dans ma ludothèque aujourd’hui si je ne les avais pas rencontré dans ce sujet, car je ne serai jamais allé de moi-même vers leur sujet approprié puisqu’ils ne m’intéressaient pas de base. Pas comme d’autres sujets actuels quibfleurissent & qui ne servent qu’à polémiquer sur des futilités bien inutiles au monde ludique & qui ne me fera pas connaître ou apprécier une nouvelle perle ludique du moment, comme savoir comment appeler ses enfants par exemple ^^ …

1 « J'aime »

Wooow ça s’est un topic original !

La première fois que j’ai vu désigner un enfant ludiste par son année de naissance j’ai cligné des yeux d’inhabitude avant de me dire que oui finalement ça tombait sous le sens et d’adopter ce système.

Donnez leur prénom quand tout le monde utilise un pseudo, c’est étrange. D’ailleurs ça me ferait marrer que @babarounet appelle ses enfants Pom le Terrible ou Flore La Rouge dans ses discussions.

Qui dit dans la vraie vie à l’oral « mon enfant de 5 ans » ? À y réfléchir moi jamais. Je les nomme parce que les gens les connaissent et s’ils ne les connaissaient pas je n’ai pas de raison particulière d’en parler. Et s’ils sont à côté de moi les gens savent estimer leur âge.
Au sport on dit les « U10 », « U8 », « U14 » (chez nous c’est rugby) et pas « les enfants de moins de 10 ans ». C’est plus pratique, plus rapide et si tu y as inscrit ton gosse tu t’y fais à ce langage commun.

En mettant l’année on sait quel âge à l’enfant (pitié pas l’excuse de prendre 10 secondes pour calculer sinon combien vous en mettez de minutes pour additionner vos points sur la fiche de score d’un jeu expert ?) et c’est une info pour savoir si tel jeu se joue bien, peut plaire à quelle tranche d’âge. Info qui parlera aux gens qui ont des enfants du même âge, pour les autres l’info leur est je pense égale. Par exemple je sais que @sdo a des enfants qui ont l’âge des miens alors ça m’intéresse de savoir à quoi ils peuvent jouer, parce qu’en plus il est une sorte de jumeau-trictracien-ludique. À l’inverse un 2020, malgré ses bonnes joues, je m’en carre un peu puisque mon dernier est un 2017.

C’est au-delà de prendre 10 secondes pour se faire comprendre. Il y a un côté familier à utiliser l’année. Un système de langage commun qui parle aux plus gros des posteurs sur le forum. Une proximité entre forumeurs tout en cachant l’identité de nos enfants sur le web, et ça me plaît.

5 « J'aime »
Chez nous aussi -on est en finale !!!- & en vélo aussi maintenant, mais on dit M10, M14, etc ... parce qu'on n'aime pas les anglais ^^ (même si j'aimais mieux dire poussins, pupilles, minimes ...).
2 « J'aime »

Une belle saison de rugby !
Pour le ST, même avec 6 étoiles c’était pas gagné pour la demi et un Stade Rochelais qui avait montré de quoi il était capable face à Toulon. Maintenant rdv à Marseille !!
Pour ma ville de Vannes, qui monte en TOP14 après plusieurs années à se casser les dents en demi.
:heart_eyes:

2 « J'aime »

On ne dézingue pas du tt ce fil (qui est d’ailleurs mon fil préféré) mais c’est plus un journal de bord que je suis content de parcourir au fil de l’eau qu’un topic sur lequel je vais revenir pour chercher une info sur un jeu de 2004.

2 « J'aime »

Soyons réalistes, ces enfants ne sont que des alibis pour acheter des jeux et un élevage de futurs partenaires. :grin:

3 « J'aime »

Je plussoie. D’autant plus que d’ici à ce que la soustraction devienne difficile, le sujet sera fermé et une nouvelle partie aura été ouverte. Puis je doute que grand monde y revienne lire d’anciens posts.

A mon avis, les gens qui se plaignent de l’année en disant que « plus tard on ne saura plus quand on ira dans les archives… » expriment un besoin qu’ils n’ont pas.

En effet, sîls allaient dans les archives, ils sauraient que la date de chaque message est visible en haut à droite du message.

De rien.

2 « J'aime »

Oui le sujet est effectivement futile mais cest intéressant tout de même.
Et si, je relis souvent des anciens posts car jai souvent une prefernce pour les jeu de 2000 2010.

Apres dans 10 ans j’en sais rien si je serai dans cet esprit. Ma fille sera grande et je ne regarderai plus les jeux enfant ados. Mais dautres oui.

Pour moi il est possible dindiquer “mon 9ans” tout comme “mon 2015”. Meme nombre de caractères. Et dans le 1er cas l’info est immediate. La lecture est fluide. Dans le second cas meme sil ny a rien de sorcier il faut tout de même stopper ca lecture automatique pour connaître lage.
Par erreur j’avais pensé que les personnes qui indiquées l’année le faisait pour donner linfo aux autres parents. En vous lisant jai compris que non.
Du coup pour moi mon grand ma petite designe plus une personne que 1995 et 2000.