À noter aussi que je ne conçois pas ma collection de jeux comme imun truc terminé. Le monde du jeu évolue, j’évolue, mon cercle de jeu évolue, c’est normal qu’il y ait des changements.
Reuf dit :Alors qu'est ce qui nous pousse à toujours chercher d'autres jeux ?
Si vous aussi vous êtes sujet à ce genre de comportement comment le vivez vous ?
Pour avoir fait l'expérience de limiter les achats et de diminuer ma ludothèque pour passer de 100 à 40 boîtes, je me suis aperçue que les réseaux sociaux avait une grande place dans cette sensation de FOMO.
Il est normal qu'une sortie de jeu fasse des vagues de reviews, posts et autres comm' sur Internet. Et ce petit trou de lorgnette déforme la réalité en nous faisant croire - au travers des sensations des autres qui ne sont pas les nôtres - que ce jeu est une pépite à AB-SO-LU-MENT jouer et à avoir.
Sauf que ça arrive chez nous, dans nos mains quand on consulte nos tels, 3 ou 4 mots qui enjolivent, des photos de parties heureuses, des photos avec de grandes bouches ouvertes et de mains écarquillées de bonheur, des photos avec des piiiiles de jeux parce que par excès de fierté on a eu envie d'étaler sa joie dont en fait en vrai tout le monde se fout puisque la personne on ne la connaît même pas et encore moins ses goûts ludiques (qui pourraient pourtant nous aiguiller sur son avis).
Mais on like, ça injecte de la dopamine et les algorithmes puissant font le reste du taff'.
Idem pour les vidéos de boutiques, même si ça a un effet moindre.
Elles font leur taff' pour leur commerce et c'est bien normal et s'émerveillent plus que de raison devant tant de "nouveautés" et de "derniers". Je continue quand même de regarder d'écouter en faisant autre chose plus par habitude que par nécessité.
Bref, ma ludothèque comporte 40 jeux qui seront différents dans un avenir plus ou moins proche parce que le monde du jeux vit, mais elle n'est plus bourrée, prête à péter parce que untel ou untel que je ne connais pas - mais qui a une auréole de dieu ludique - a dit ou montré ça depuis son ordi à 500 kilomètres de moi.
Mais surtout qu'est-ce que ça fait du bien de jouer pour s'amuser et pas pour être au top de la nouveauté.
limp dit :En fait quand un jeu te tente et t'invite à l'acheter, il te faut te répéter en boucle "belle la FOMO" ...
Bonjour,
Lorsqu'un jeu me tente et m'invite à l'acheter, et que je l'achète, c'est tout simplement que le jeu me tente, cela n'a rien à voir avec la FOMO.
En revanche, lorsqu'un jeu qui vient de paraitre me tente et que je vois qu'il sort avec X extensions en même temps, c'est devenu rédhibitoire, le jeu ne me tente plus du tout.
Hop !
ThierryLefranc dit :limp dit :En fait quand un jeu te tente et t'invite à l'acheter, il te faut te répéter en boucle "belle la FOMO" ...Bonjour,
Lorsqu'un jeu me tente et m'invite à l'acheter, et que je l'achète, c'est tout simplement que le jeu me tente, cela n'a rien à voir avec la FOMO.
En revanche, lorsqu'un jeu qui vient de paraitre me tente et que je vois qu'il sort avec X extensions en même temps, c'est devenu rédhibitoire, le jeu ne me tente plus du tout.
Hop !
Pareil pour les extensions pléthoriques concomitantes à la sortie du jeu principal.
Je souffre de moins en moins de FOMO.
Sur ks, c’est fini. Je ne pledge qu’un minimum de jeu, les kilo plastique à extensions ne m’intéressent pas… en fait je ne suis pratiquement plus ce qui se passe sur ks. Le marketing ks ne m’atteint plus.
Il m’arrive de précommander, mais c’est rare, je ne pense même pas l’avoir fait en 2023. Ou alors uniquement pour expéditions, 2 Ou 3 jours avant la date de sortie.
Je n’ai pas eu « l’angoisse de louper » depuis fort longtemps. Il m’arrive de chercher des jeux en dehors des boutiques habituelles pour moi avec une certaine excitation, parce qu’ils n’y sont pas dans les boutiques habituelles, mais il n’y a plus ce sentiment de FOMO. Si je trouve tant mieux, sinon… je trouverais plus tard.
Je crois qu’au bout d’un certain temps, le FOMO est une maladie qui passe.
Antoinette dit :Reuf dit :Alors qu'est ce qui nous pousse à toujours chercher d'autres jeux ?
Si vous aussi vous êtes sujet à ce genre de comportement comment le vivez vous ?Pour avoir fait l'expérience de limiter les achats et de diminuer ma ludothèque pour passer de 100 à 40 boîtes, je me suis aperçue que les réseaux sociaux avait une grande place dans cette sensation de FOMO.
Il est normal qu'une sortie de jeu fasse des vagues de reviews, posts et autres comm' sur Internet. Et ce petit trou de lorgnette déforme la réalité en nous faisant croire - au travers des sensations des autres qui ne sont pas les nôtres - que ce jeu est une pépite à AB-SO-LU-MENT jouer et à avoir.
Sauf que ça arrive chez nous, dans nos mains quand on consulte nos tels, 3 ou 4 mots qui enjolivent, des photos de parties heureuses, des photos avec de grandes bouches ouvertes et de mains écarquillées de bonheur, des photos avec des piiiiles de jeux parce que par excès de fierté on a eu envie d'étaler sa joie dont en fait en vrai tout le monde se fout puisque la personne on ne la connaît même pas et encore moins ses goûts ludiques (qui pourraient pourtant nous aiguiller sur son avis).
Mais on like, ça injecte de la dopamine et les algorithmes puissant font le reste du taff'.
Idem pour les vidéos de boutiques, même si ça a un effet moindre.
Elles font leur taff' pour leur commerce et c'est bien normal et s'émerveillent plus que de raison devant tant de "nouveautés" et de "derniers". Je continue quand même deregarderd'écouter en faisant autre chose plus par habitude que par nécessité.
Bref, ma ludothèque comporte 40 jeux qui seront différents dans un avenir plus ou moins proche parce que le monde du jeux vit, mais elle n'est plus bourrée, prête à péter parce que untel ou untel que je ne connais pas - mais qui a une auréole de dieu ludique - a dit ou montré ça depuis son ordi à 500 kilomètres de moi.
Mais surtout qu'est-ce que ça fait du bien de jouer pour s'amuser et pas pour être au top de la nouveauté.
Épouse moi ?
Mon FOMO ces dernières années, ce fut les jeux en promo… j’ai recompleté ma ludothèque des jeux d’Uwe Rosenber par exemple quand il y a eu un destockage (Hallertau, Agricola, Caverna à 20/25€ par exemple).
LADR anniversaire Europe à 35 euros… etc…Oath a 35.
d’excellents jeux produits en trop grande quantité…
attention à la revente !
car la, c’est cool pour les collectionneurs. Peut être. Mais Maintenant va revendre tout ça quand t’en auras marre d’y jouer ou de les voir! Tu manges quand même une sacrée décote.
bref si vous faites tourner vos jeux, attention à prendre des jeux d’occasion et assez côtés si vous voulez pas perdre trop de plumes.
ThierryLefranc dit :limp dit :En fait quand un jeu te tente et t'invite à l'acheter, il te faut te répéter en boucle "belle la FOMO" ...Bonjour,
Euh, en fait, c'était surtt pour faire un jeu de mots ...
Un jeu de gros mot.
Rodenbach dit :Un jeu de gros mot.
Certes, mais parfois, il faut essayer de faire taire ces voix (de jeux) dans nos têtes qui nous susurrent d'acheter ... ;)
Bonjour,
Oui, j’avais bien compris.
C’était juste pour dire que lorsque j’achète cela n’a jamais été une question de FOMO.
Exemple concret : les pré commandes de Star Wars Unlimited en VF ne vont pas tarder pour un jeu qui sort en mars.
Inquiétude chez certains avec ce qui s’est passé pour Lorcana et qui vont, peut-être, se jeter sur les pré commandes.
Personnellement, j’achèterai ce jeu…en mars.
Hop !
Rodenbach dit :4) connaître son environnement de jeu et ne pas acheter des jeux qui ne sortiront jamais
Deux sortes de jeux dans ma ludo.
Mes jeux preferes. Je me fous qu'ils sortent ou pas. J'adore tellement ces jeux qu'il est absolument hors de question que je m'en separe. Exemple typique : Maria. J'ai tres longtemps fait tourner ma ludo uniquement sur ce critere. Elle se limitait alors tres facilement a 20 jeux, voire moins.
Les jeux qui plaisent a mon entourage. Il y a plusieurs annees maintenant, j'ai decide de me detendre et de faire en sorte de pouvoir jouer avec des gens. Ceux pas trop loin. Voire ceux sous le meme toit. Si si. Pour le coup, la ludo a pas mal grandi.
Le souci avec la fièvre acheteuse c’est que la fourbe va se cacher ailleurs quand tu la débusques, tant que tu n’as pas identifié et nourri le besoin qui se cache derrière. Le vrai besoin, pas l’envie.
J’achète beaucoup moins de jeux, vraiment beaucoup moins, ma dernière commande date du mois d’avril et c’était une mini-extension pour Sagrada. Mais mon matériel d’art a fortement augmenté…
Pour les jeux, je suis arrivée à un moment où j’ai déjà ce dont j’ai envie, je n’ai plus de joueurs autour de moi qui ont envie de découvrir plein de choses. Au contraire mon amie est plutôt monomaniaque. Donc je choisis plus par vraie envie d’une extension ou d’une découverte en particulier, d’un auteur que j’affectionne. Beaucoup plus sélective donc.
Même si évidement le CNRL me plonge dans Tric-Trac tous les jours et donc des tentations à tous les coins de posts.
Mais le FOMO s’est déplacé… Même si c’est conscient maintenant et plus ou moins contrôlé selon les moments de stress.
Le Noël Webludique ce sont mes premières grosses dépenses de jeux depuis un an et… ce n’est pas pour moi
Formidable chronique de Penélope gaming sur le Fomo ici dans ce très bon Podcast :
https://podcastaddict.com/analysis-paralysis/episode/165443617
Je gère pas
Pour ma part je ne gère pas trop non plus. Mes goûts me limitent quand même. Par exemple pas kickstarter. J’attends que sa sorte en boutique.
Et puis je ne suis pas dans le besoin. Pas de nécessité à revendre. J’aime bien me dire que je ressortirai tel ou tel jeu un jour ou l’autre.
C’est une collection. Je le vois comme ça. Pas pour avoir la plus grosse mais ca gonfle et ca ne me gene pas. Par contre le problème de place devient difficile depuis 2 ans.
Certains amassent bien des timbres, des tableaux, des pièces, des pierres… et par contre ça ça ne servira pas du tout.
sissouvic dit :Certains amassent bien des timbres, des tableaux, des pièces, des pierres... et par contre ça ça ne servira pas du tout.
Bonsoir,
Je prends aussi souvent cette comparaison.
ce sont, ce que j'appelle, des collections "mortes" (mais pourquoi pas ceci dit).
Même collectionner les disques, les livres ou les films , que l'on peut écouter, lire et regarder mille fois, ce sera toujours pareil.
Alors que les jeux, chaque partie est un nouveau jeu.
Je ne me considère pas comme un collectionneur. Je garde simplement les jeux que j'acquière. Et si j'en ai beaucoup c'est simplement parce que j'ai commencé il y a bien longtemps dans une galaxie toute proche.
Et puis j'ai la chance d'avoir encore de la place.
Youpi hop !
Je n’achète des jeux quasiment qu’avec le fruit des ventes d’autres jeux. Parfois j’ajoute bien sûr mais du coup mon budget jeu est comme un circuit fermé très peu alimenté ( j ai la chance de faire des plus values avec des jeux que j’ai peint). Et avec l’âge et des années de fièvre, je raisonne bien plus les achats.
La contre partie est que je vend généralement rapidement la plupart des jeux pour ne pas trop perdre.
prunelles dit :Formidable chronique de Penélope gaming sur le Fomo ici dans ce très bon Podcast :
https://podcastaddict.com/analysis-paralysis/episode/165443617
Ah merci pour le podcast, je ne connais pas mais j'essaierai d'écouter bientôt.
sissouvic dit :Pour ma part je ne gère pas trop non plus. Mes goûts me limitent quand même. Par exemple pas kickstarter. J'attends que sa sorte en boutique.
Et puis je ne suis pas dans le besoin. Pas de nécessité à revendre. J'aime bien me dire que je ressortirai tel ou tel jeu un jour ou l'autre.
C'est une collection. Je le vois comme ça. Pas pour avoir la plus grosse mais ca gonfle et ca ne me gene pas. Par contre le problème de place devient difficile depuis 2 ans.
Certains amassent bien des timbres, des tableaux, des pièces, des pierres... et par contre ça ça ne servira pas du tout.
C'est vrai que cette comparaison est décomplexante.
Mais le système économique de la numisatie est quand même différent. L'aspect impact environnemental des jeux de société est quelque chose qui me travaille aussi (même si J'achète 97% en occasion).
ThierryLefranc dit :sissouvic dit :Certains amassent bien des timbres, des tableaux, des pièces, des pierres... et par contre ça ça ne servira pas du tout.Bonsoir,
Je prends aussi souvent cette comparaison.
ce sont, ce que j'appelle, des collections "mortes" (mais pourquoi pas ceci dit).
Même collectionner les disques, les livres ou les films , que l'on peut écouter, lire et regarder mille fois, ce sera toujours pareil.
Alors que les jeux, chaque partie est un nouveau jeu.
Je ne me considère pas comme un collectionneur. Je garde simplement les jeux que j'acquière. Et si j'en ai beaucoup c'est simplement parce que j'ai commencé il y a bien longtemps dans une galaxie toute proche.
Et puis j'ai la chance d'avoir encore de la place.
Youpi hop !
J'aime bien cette comparaison aussi. C'est vrai qu'une collection de jeux est une collection "utile", pour peu qu'elle serve.
Mais -pour être un gros collectionner de vinyles (pour lesquels je ne me suis pas autant posé de questions, maintenant que tu le soulignes) je ne pense pas que chaque écoute soit la même. Idem pour un film. On ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière. Même si je vois ce que tu veux dire.