jmguiche dit: Agricola : dans le genre, y'a bien mieux et moins lourd
pour le coup je veux bien savoir quoi ?
Ho, je n'avait pas répondu. Ben amha, l'age de pierre, mais on peut preferer les pilliers de la terre... Et puis bon, des jeux ou on place des personnages sur le plateau pour avoir des ressources pour faire des trucs qui permettent de gagner des points de victoire et/ou d'avoir plus de personnages à poser et/ou d'avoir plus de ressouces quand on pose un personnage qqpart y'en a pas mal non ? Chacun peu trouver ce qui lui plait ! Moi, agricola, j'ai pas accroché plus que ça alors que j'aime bien l'age de pierre : j'ai retrouvé les mêmes ressorts en moins lourd.
Justement, j'ai l'age de pierre et il sort souvent chez moi, et on aime beaucoup, le coté gestion léger avec un peu de hasard, sans que cela soit trop calculatoire.
Caylus : Presque tout m’attirait dans ce jeu : les récoltes et utilisation de ressource, la pression du prévot, la route qui s’agrandit, le principe de taxe pour l’utilisation des batiments des autres, le chateau à construire, le système de faveur … Et puis 1 partie puis 2 puis une troisième que je simule à 3 joueurs et non vraiment ça passe pas. Je pense que Rody sur son site résume en fait bien mon sentiment de “course laborieuse”. Vraiment curieux d’autant que mécaniquement ce jeu avait tout pour me plaire
Pilier de la terre : j’avais hésité entre Caylus et celui-là, j’ai pris les 2 et regretté les 2 : Là c’est plus l’aspect absence du thème dans le sens où on ne fait que collecte de ressource → conversion en point, finalement on se demande ce que la cathédrale fait là. A voir aussi qu’avec le recul je ne suis finalement pas fan des jeux à “placement d’ouvrier” qui manque de fluidité pour moi
De cape et d’épées : Là un peu comme Caylus, techniquement c’est ce que j’attendais mais la mayonnaisee n’a pas pris. Le jeu m’a paru trop cahotique et n’était ni amusant ni intéressant tactiquement.
Sherinford dit: De manière générale, j'essaie de ne plus succomber à l'optimisme ambiant qui règne sur ce forum et qui peut se résumer en trois phrases: "Tous les jeux qui ne sont pas encore sortis sont géniaux." "Tous les jeux qui sont déjà sortis sont has been". "Tous les jeux qu'on ne trouve plus qu'à 100 euros sur Ebay sont mythiques"
En réfléchissant et avec une relative expérience ludique je suis de moins en moins sujet au moubourrage en générale et à la déception.
Souvent je m’aperçois tôt que certains jeux ne sont pas fait pour moi. Aussi je me rends compte que des jeux sont « à risque » et peuvent ne pas plaire à la majorité des joueurs avec qui je pratique… Ensuite c’est à moi de voir ceci. Par exemple je vais sans doute craquer pour Shadow Hunter sans savoir si mon cercle de joueurs habituels aimera voir si le jeu tiendra la route pour moi longtemps…
En reprenant certains jeux cités dans ce topic, voici mon expérience :
Caylus. Acheté lors de sa sortie après une partie test j’ai été convaincu par le mécanisme mais finalement sa richesse, sa longueur était trop pour moi. Sans être déçu par le jeu, je l’ai revendu.
De Cape et D’épée. Je me suis imaginé un jeu vraiment sympa et dynamique mais au final, le jeu n’a pas pris du tout, pour x raison plus ou moins heu raisonnable. Du coup je l’ai revendu aussi.
Agricola. Gros buzz, mais jeu plutot long, plutot complexe, ben j’ai adoré… :boulet:
Mr Jack. J’ai participé au buzz…
Ensuite je ne parle pas des nombreux jeux que tout annonce être pour vous, mais qui finalement à l’essai ne laissent pas de trace voir même déçoivent - L’Age de pierre, Métropolys, pour citer certains de mémoire. En même temps ceux-ci j’ai pu les tester avant du coup, c’est sans frais. M’enfin ça arrive toujours, même avec l’expérience et même après la lecture des règles… (et vice de versa, lecture de règles bof, jeu top ! comme le dit Karis)
Aussi si un jeu est de « bonne réputation » même si il te déçoit tu as sans doute plus de chance de trouver un repreneur si le cœur t’en dit.
Je suis le seul à ne pas piger le terme “mou-bourrage” ? C’est un terme connu de tous les Tric-traciens ou seulement des vieux de la vieille/ultra-connaisseurs/etc
[EDIT] Oh et pour répondre à priori correctement au topic je n’ai été déçu que par ces jeux : - Hero IK (je ne savais pas qu’on pouvait produire des jeux aussi insipides) - Wanted, ou Bang! (je n’ai peut être jamais trouvé LES joueurs avec qui le jeu aurait prit toute sa dimension) - Jamaïca (pas vraiment déçu, il est plaisant à jouer, mais j’en attendais vraiment autre chose. L’entousiasme autour de ce jeu ainsi que le thème m’ont trompés ^^)**
MonsieurLuge dit:Je suis le seul à ne pas piger le terme "mou-bourrage" ? C'est un terme connu de tous les Tric-traciens ou seulement des vieux de la vieille/ultra-connaisseurs/etc
je crois que j'ai aussi du découvrir le terme ici . Moubourrage c'est quand tu lis partout "ouah c'est super" "trop génial , faut absolument l'avoir c'est un must-have" "depuis que j'ai ce jeu tout est beau dans ma vie". Bon je délire un peu mais tu vois le principe , c'est que tout le monde parle d'un jeu en l'encençant, que tu te dis "ouah ça a l'air super" et finir sur un "bouh j'aime pas"
prochain leçon : qu'est-ce un "must-have" ?
bon le must-have c'est un qualificatif indiquant que c'est un jeu à avoir absolument chez soin tellement qu'il est trop bien et que ce serait une faut de goût que de ne pas l'avoir (ce qui est bien sûr relatif)