scand1sk dit:En ce qui concerne Mr Jack, il est notoirement plus difficile à gagner pour Jack. En choisissant ce côté le jeu te sera peut-être plus intéressant.
Le jeu n'est pas à moi et nous sommes tous les deux des joueurs confirmés, on en avait retiré la même impression sauf que j'étais bien content de ne pas l'avoir acheter Mais je veux bien lui redonner une chance un jour quisas?
yelf dit:Dungeon Twister... Pas fun pour un clou...
donc je continue car tout pareil, ancien joueur de JDR, j'ai commencé par AD&D le temple du mal élémentaire : le fameux dongeon/porte/monstre trésor et le plan à faire rahhh toute mon enfance etc... Avec ce jeu j'ai cru, les yeux humides et plein d'espoir, que je pourrai de nouveau gambader dans les dongeons de mon enfance entrain de m'amuser à trucider les méchantes peaux vertes et les magiciens chaotic evil (enfin surtout les gobs ) . Donc je partais avec un apriori positif, bonne critique sur TT, une ligue et des championnats, donc il plait à beaucoup, pleins d'extensions : bref j'étais moubourré etc... Et au final bien qu'appréciant le go et les échecs je me suis retrouvé avec un jeu au thème plaqué (on pourrait se trouver : dans un vaisseau spatial dans un train, dans une prison dans un champs de mines...), trop calculatoire (c'est la recherche de la bonne combo et de l'optimisation de tes points de mouvements), et pas fun : sans aucun hasard qui viendrait bouleversé un plan bien huilé, c'est d'ailleurs ce que je lui reproche le plus. J'y ai joué quelques parties voulant me convaincre que je me trompais, mais définitivement il n'est pas pour moi. Remarque en y repensant je rajouterai une série de cartes : événement du dongeon genre une salle s'écroule impossible de la bouger pour le reste de la partie, le maitre du dongeon tue le retardataire etc...
Donc déception et il moisit quelques part, celui à aussi il faudra que le je vende ou le donne.
Galactic Emperor ! (avec un petit moubourrage sur un topic dédié TT … mon seul moubourrage, jeu précommandé, un peu cher, un peu vite, en espérant / imaginant un TI3 Light, et finalement bof ! Au moins çà m’aura servi de leçon : ne pas précommander un jeu que l’on ne connaît pas du tout (seulement si on connaît déjà l’auteur, règles publiées, etc.) ! (en + on l’a reçu + tard pour + cher que si acheté dans une boutique habituelle au final)).
Pour moi c’est clairement CIA contre KGB pourtant avec mon mari on a fait pleins de parties pour essayer des stratégies mais je trouve ce jeu sans aucun intérêt et pas fun et beaucoup de hasard…Un jeu qu’on ne sort plus !!!
Manu le Vendéen dit:MR JACK : ma partenaire privilégiée n'aime vraiment pas et c'est vrai qu'il est un peu froid à mon goût. GUERRE FROIDE : idem ma femme n'aime pas et je m'attendais à mieux PANDEMIE : trop froid (encore!) par rapport à mes autres jeux coopératifs
l'essentiel, c'est que ta femme, elle, ne soit pas froide!
ElricDesDragons dit:Je dis San Juan ! Un jeu qui essaye de surfer sur la vague Puerto et qui malgré des mécanismes strictement identiques à RFTG ne lui arrive pas à la cheville tellement ça m'a paru fadasse...
Euuuh... il faudrait peut-être voir qui de la poule ou de l'oeuf là, hein Parce que RftG s'est juste largement inspiré de San Juan pour en sortir l'essentiel et ajouter sa pâte. Et pour moi, qui aime les deux, je préfère malgré tout San Juan qui sort plus facilement et couvre un plus large public, dure moins longtemps, et contient même un poil plus d'interaction à mon sens (mais si peu) puisque les cartes ne sont pas perso' mais commune. Donc là, pour le coup je pense que tu as pu te moubourrer tout seul car tu n'as pas tenu compte de l'historique ou de la chronologie des 2 jeux.
Bon sinon moi c'est sans conteste : London 1888 : Quelle déception ce jeu ! Vraiment magnifique avec un thème impeccable mais alors d'un chiant et d'un aléatoire sans le moindre soupçon d'enquête ! *sniff* J'en attendais un plus "gros" jeu.
- Full Metal Planete : Mais là c'est surtout parce que je n'accroche pas au jeu que je juge trop calculatoire/carré/mathématique alors que j'en attendais plus un jeu de conquête/confrontation.
- Galactic Emperor
- Android : Je ne l'ai pas acheté juste essayé (heureusement) Le jeu est superbe, l'idée comme le background sont bons , mais alors c'est d'une lourdeur et d'une longueur imbuvable avec des mécanismes pas forcément percutants ou bien choisi... Autant faire un Arkham, un Age of renaissance ou un TI3 pour cette durée/complexité pour moi
pour ma part : Dominion qui avait plus ou moins fait l’unanimité, mais j’ai trouvé ça bof-bof, pas très amusant, je vois à la lecture de ce topic que je ne suis pas le seul…
et Bombay, dont l’aspect très très très court m’avait totalement échappé (sur la tric-trac tv, par exemple) avant de l’essayer…
par contre dans la catégorie antimoubourrage : Mégawatts et Kennedy contre Nixon!! deux univers qui ne m’intéressent pas mais alors pas du tout et au final deux jeux qui m’ont beaucoup beaucoup plu… peut-être parce que j’y étais venu un peu à contre coeur?
contexte : je ne connais parfaitement qu’une dizaine ou quinzaine de jeux, j’en ai essayé une cinquantaine en tout et pour tout, voilà c’était juste pour situer mon niveau de connaissance ludiquo-moderne
ElricDesDragons dit:Je dis San Juan ! Un jeu qui essaye de surfer sur la vague Puerto et qui malgré des mécanismes strictement identiques à RFTG ne lui arrive pas à la cheville tellement ça m'a paru fadasse...
Euuuh... il faudrait peut-être voir qui de la poule ou de l'oeuf là, hein Parce que RftG s'est juste largement inspiré de San Juan pour en sortir l'essentiel et ajouter sa pâte. Et pour moi, qui aime les deux, je préfère malgré tout San Juan qui sort plus facilement et couvre un plus large public, dure moins longtemps, et contient même un poil plus d'interaction à mon sens (mais si peu) puisque les cartes ne sont pas perso' mais commune. Donc là, pour le coup je pense que tu as pu te moubourrer tout seul car tu n'as pas tenu compte de l'historique ou de la chronologie des 2 jeux.
piesstou dit:- Full Metal Planete : Mais là c'est surtout parce que je n'accroche pas au jeu que je juge trop calculatoire/carré/mathématique alors que j'en attendais plus un jeu de conquête/confrontation.
Juste là, si FMP n'est pas un jeu de confrontation, qu'est-ce que c'est ? Ça reste quand même très, très, proche du wargame, et les trois quarts des unités sont armées… Un jeu de conquête/confrontation n'a pas le droit d'être carré ?
Pas vraiment. Voir ici. En gros c'est l'auteur de RFTG (Tom Lehmann) qui a contribué pour partie à San Juan, tout en faisant RFTG tout seul.
Bah! Le fait que Lehmann ne soit pas pour rien dans le design de San Juan n'empêche pas SJ d'être plus ancien. Et RFTG de s'en inspirer.
Pas vraiment. Voir ici. En gros c'est l'auteur de RFTG (Tom Lehmann) qui a contribué pour partie à San Juan, tout en faisant RFTG tout seul.
Bah! Le fait que Lehmann ne soit pas pour rien dans le design de San Juan n'empêche pas SJ d'être plus ancien. Et RFTG de s'en inspirer.
Euh, non : si SJ est indéniablement sorti avant RFTG, on ne peut pas vraiment dire que RFTG s'est « inspiré » de SJ. Les deux jeux s'inspirent du mécanisme des rôles et du système économique de Puerto Rico. Le principe de multi-usage des cartes est arrivé à SJ par RFTG. D'ailleurs, on le retrouve encore dans des jeux antérieurs, le Star Wars CCG de Decipher, par exemple (de manière un peu différente).
Euh, non : si SJ est indéniablement sorti avant RFTG, on ne peut pas vraiment dire que RFTG s'est « inspiré » de SJ. Les deux jeux s'inspirent du mécanisme des rôles et du système économique de Puerto Rico. Le principe de multi-usage des cartes est arrivé à SJ par RFTG. D'ailleurs, on le retrouve encore dans des jeux antérieurs, le Star Wars CCG de Decipher, par exemple (de manière un peu différente).
J'ai un peu de mal à comprendre comment "Le principe de multi-usage des cartes est arrivé à SJ par RFTG" puisque tu dis toi même que San Juan est antérieur à RFTG...
Dans l’article pointé par VictorVVV, Tom Lehmann explique que le développement de SJ et de RFTG s’est fait de manière simultanée. Le développement de RFTG avait même commencé avant sous la forme d’un CCG (spatial, d’ailleurs), qui incluait déjà le principe carte = monnaie = ressource. C’est lors de ce développement parallèle, sous la houlette d’Alea, que l’idée a été transférée à SJ, qui a ensuite été terminé en premier.
scand1sk dit:Juste là, si FMP n'est pas un jeu de confrontation, qu'est-ce que c'est ? Ça reste quand même très, très, proche du wargame, et les trois quarts des unités sont armées… Un jeu de conquête/confrontation n'a pas le droit d'être carré ?
Pour moi, FMP ne répond pas du tout à la définition que je peux me faire d'un jeu de conquête/confrontation dans le sens épique du terme, comme on peut le retrouver avec des jeux comme Age of Renaissance, Civilisation, Twilight Imperium 3, ou encore Warrior Knights. Son coté calculatoire à mort le rend pour moi beaucoup trop proche d'un pur jeu d'optimisation à l'allemande, du moins rapport au plaisir que je peux y prendre : soit, pas terrible. That's all
scand1sk dit:Juste là, si FMP n'est pas un jeu de confrontation, qu'est-ce que c'est ? Ça reste quand même très, très, proche du wargame, et les trois quarts des unités sont armées… Un jeu de conquête/confrontation n'a pas le droit d'être carré ?
Pour moi, FMP ne répond pas du tout à la définition que je peux me faire d'un jeu de conquête/confrontation dans le sens épique du terme, comme on peut le retrouver avec des jeux comme Age of Renaissance, Civilisation, Twilight Imperium 3, ou encore Warrior Knights. Son coté calculatoire à mort le rend pour moi beaucoup trop proche d'un pur jeu d'optimisation à l'allemande, du moins rapport au plaisir que je peux y prendre : soit, pas terrible. That's all
FMP est pour moi, un vrai jeu de confrontation/conquête et lorgnant meme une peu vers le wargame mais plus au niveau tactique qu'épique (stratégique). Aprés je comprends que l'on peut le trouver trop calculatoire mais on est loin d'un jeu d'optimisation à l'allemande (les piéces sont des figurines en plomb et non pas ses satanés petits cubes de bois dont est si friands l'école teutonne, ouf ), ici le théme n'est pas seulement plaqué, il est un peu plus rock'n'roll que ceux des jeux allemands en général (de plus le backround est plutôt sympa) meme si le jeu pourrait etre décliner à d'autres sauce. Car il ne faut pas oublier que l'on a que 3 min, voire moins pour effectuer ses actions et dans ce laps de temps, il n'est pas vraiment possible d'analyser tout les mouvements/stratégies possibles ce qui serai "eventuellement" le cas en ne limitant pas le temps. J'ai déja fait des parties sans limite de temps pour initier des amis et le jeu perd une bonne partie de son intérets car l'on passe un temps fou à préparer la meilleure startégie (tours qui n'en finissent pas) et à trop réflechir on en fait souvent des erreurs, en bref c'est jouer à FMP comme on joue au échec. Mais avec la limite de temps et que tout déplacement de piéce et définitif (pas de Oups, je me suis trompé comme aux échecs piéce touché piéce joué), le jeu a un petit coté stressant que j'adore, il faut réflechir à sa stratégie pendant le tour des autres joueurs, à son tour joué le plus vite possible pour donner moins de temps aux autres pour établir leur stratégie. Si qui attenue énormement le coté calculatoire, même si bien sur le sytéme de jeu tends vers cela.
Avec des joueurs expérimenté FMP se joue en "blitzkrieg", les tours s'enchaines à vitesse folle, en avant les crabes et les gros tas, c'est parti pour la ruée vers le minerai...
Bon, tu l'auras compris j'adore ce jeu , il faut dire qu'il remonte à mes premiers achats en jeu de plateau les autres étant Space Hulk et Space Crusade (qui coûtaient une fortune pour un collégien de l'époque) , je devais être en 3° ou seconde à l'époque.
jmguiche dit: Agricola : dans le genre, y'a bien mieux et moins lourd
pour le coup je veux bien savoir quoi ?
Ho, je n'avait pas répondu.
Ben amha, l'age de pierre, mais on peut preferer les pilliers de la terre...
Et puis bon, des jeux ou on place des personnages sur le plateau pour avoir des ressources pour faire des trucs qui permettent de gagner des points de victoire et/ou d'avoir plus de personnages à poser et/ou d'avoir plus de ressouces quand on pose un personnage qqpart y'en a pas mal non ? Chacun peu trouver ce qui lui plait ! Moi, agricola, j'ai pas accroché plus que ça alors que j'aime bien l'age de pierre : j'ai retrouvé les mêmes ressorts en moins lourd.
Moi je suis une victime chronique du moubourrage, mais je me soigne ces derniers temps. Parmi les (auto-)moubourrages marquants: - la guerre de l’anneau: le jeu étant vendu dans les hypermarchés, j’avais hyper marché… jusqu’à la premiere partie solo pour apprendre les règles - Medici (la réédition Lui-Meme): mon premier vrai jeu d’enchères; la lecture des règles était confuse, le jeu n’a jamais eu l’occasion de faire ses preuves (et depuis, des jeux d’enchères, j’en ai d’autres) - La traversée du désert: on parlait beaucoup de ce jeu (dans sa version allemande) à l’époque ou j’ai re-découvert le monde du jeu de plateau. Quand il est sorti en VF, j’ai foncé. Il a été eclipsé entretemps par bien d’autres jeux de ma ludothèque.