Comment l'avez-vous convertiE ?

Le thème revient souvent : vous êtes très joueur, mais votre moitié l’est (l’était) un peu moins… voire pas du tout. Alors comment vous y êtes-vous pris pour assouvir un peu/beaucoup votre passion avec elle ?
Deux questions subsidiaires :

1) D’où partait-elle ?
- allergique au jeu ?
- pas joueuse du tout, mais sans a priori ?
- joueuse occasionnelle grand public (Trivial, Uno, etc.) ?
- joueuse quand elle était petite (MB, Monopoly et compagnie) ?
- joueuse classique (tarot, bridge, scrabble…)
- … ?

2) A quel jeu êtes-vous le plus fier d’avoir réussi à la faire jouer, avec un minimum de plaisir de son côté ?

Pour moi rien n’est encore acquis mais on est sur la bonne voie :mrgreen:

En fait ma femme a toujours été une grande amatrice des jeux de cartes “classiques” comme le tarot ou la belote.
J’ai donc commencé un jour par lui faire découvrir des petits jeux comme Schotten puis par la suite des jeux plus complets comme les Colons à 2.
Aujourd’hui on joue assez régulièrement à des jeux assez variés comme Doom, Colons à 3/4, Zombies!!!, Guerre et Bêêêêh, etc…

D’ailleurs ce soir on se fait un Descent pour la première fois :kingboulet:

Ma compagne est joueuse, mais elle ne jure que par les jeux de rôle, les jeux de plateau où il faut calculer, bluffer ou établir une stratégie la rebuttent définitivement.

Les seuls jeux auquels ils nous arrivent de jouer ensemble sont: les Aventuriers du Rail, Gang of Four, 6 Nimmt et … et c’est tout. Mais c’est déjà pas mal, ça permet au moins de ne pas la laisser totalement seule dans son coin quand on organise des soirées jeux à la maison.

L’encourager ou la pousser à jouer ne sert à rien, je l’ai déjà vue sabboter expres une partie qu’elle était sur le point de gagner pour manifester son désintérêt.

pas joueuse du tout, mais sans a priori, j’arrive à faire jouer ma moitié à certains jeux comme 6nimmt, Mykerinos ou les aventuriers du rail…
A mon grand désespoir nul moyen de sortir un Age Of Steam en sa présence par exemple…mais bon, c’est déja pas mal :P

Nous, on a été convertis en même temps et elle a sensiblement les mêmes goûts ludiques que moi. D’ailleurs, il est rarissime que je joue sans elle.

shingouz dit:Nous, on a été convertis en même temps et elle a sensiblement les mêmes goûts ludiques que moi. D'ailleurs, il est rarissime que je joue sans elle.

+1

j etais un grand joueur de jeu de role et de arte magic et elle ne voulait pas jouer avec moi :bonnetpouic: elle a essaye mais ca ne lui plaisait pas.en fait c etait trop abstrai a son gout. par contre les jeux de plateau , elle adore, ca a commence avec heroquest et depuis rare sont les jeux qu elle ne veut pas au moins essayer.

Etpour LE convertir, tu conseilles quoi?

ma femme n’aime que les jeux où elle gagne. Donc tous les jeux calculatoires ou de bluff, elle n’aime pas car elle ne sais pas bluffer ni trop calculer.
Puis, elle n’aime pas les jeux de guerre.

Elle aime bien :
- citadelle
- atlas et zeus
- mr jack
- tony et tino
- les colons de catane (jeu de carte).

je viens de récupérer descent et battlelore. Vais essayer de l’initier.

On partait de loin, très loin… On était plus proche de moins l’infini que de zéro…
Aujourd’hui, elle est rôliste (pas encore MJ), joueuse acharnée et cofinance mes achats :^:
Le secret ? L’amour ! Sans rire, on se voyait si peu avec nos contraintes professionnelles et familiales qu’on a choisi entre sa passion et la mienne pour… les deux. Elle était cavalière, je monte à cheval avec elle et le soir on joue ensemble. C’est pas beau ?
Par contre, elle a une dent sérieuse contre TT qui “me bouffe bcp de temps” dixit mme. Je n’ai pas encore le secret pour lui expliquer que, en fait, c’est super constructif de rester des heures à lire des posts…
Ma plus grande fierté ?.. la crique des pirates. Non je rigole (mais c’est son jeu préféré :cry: ). TI3 reste mon plus gros succès.

violette dit:Etpour LE convertir, tu conseilles quoi?

Je fais de mon cas une généralité, mais je ne suis point myso ! :oops:

Garçon/fille, fille/garçon, fille/fille, garçon/garçon,
toutes les configurations sont les bienvenues dans ce topic ! :pouicok:
malain dit:Je n'ai même pas eu besoin de la laisser gagner. Elle a gagné d'elle-même.

Moi la mienne me tôle très régulièrement à un peu tout (sauf à Shazamm!, peut-être). On n'a pas les mêmes problèmes... :(
malain dit:
Sylvano dit:
malain dit:Je n'ai même pas eu besoin de la laisser gagner. Elle a gagné d'elle-même.

Moi la mienne me tôle très régulièrement à un peu tout (sauf à Shazamm!, peut-être). On n'a pas les mêmes problèmes... :(

Pourtant la mienne n'est pas blonde et elle perd souvent :pouicbravo:

La mienne EST blonde et ludiquement, elle se défend.
Comme quoi, ça n'a rien à voir. :roll:
malain dit:Tu ne serais pas trop gentil avec elle, par hasard, dans tes choix losque tu joues ? Parce que moi ça m"est arrivé de la laisser gagner par compassion :kingboulet: :clownpouic:

Non, malheureusement !
En plus, je ne vois pas trop l'intérêt de la laisser gagner. Jouer perdrait de son intérêt. Si elle n'aime pas un jeu, tant pis. Si elle l'aime : c'est tout bénéf et son intérêt sera authentique. J'aurais moins l'impression de la forcer à/supplier de jouer avec moi ! :wink:

Rien de plus simple:
tu commence par jouer le tour de vaisselle. 8)

Pas de plateau, pas d’oreiller ! :^:

Elle était joueuse occasionnelle de jeux classiques (scrabble etc).
puis elle a joué à ROMA et a trouvé de la confiance en elle, ainsi que de l’intérêt pour les jeux “pour joueurs”. Ont suivi lost cities, Les aventurier du rail Europe, Paf le singe, Citadelles, Can’t stop. et même la vallée des mamouths !
Par contre les jeux de guerre (mes préférés), c’est pas gagné.
Prochainement on va essayer le jdr avec l’appel de Chtulu. On verra bien !

Question 2 : Roma

La “mienne” avait une petite expérience sur les jeux gd public de qd elle était plus jeune…

J’ai commencé par Morgenland (pas du tout aimé) et St Petersburg (c’est bien passé). Puerto Rico à deux est venu assez vite, puis Age of Steam rapidement, mais à deux joueurs avec la variante qui va bien, le jeu est plutôt léger. Du coup elle aime quand même quand on a joué à plus !

Aujourd’hui, elle n’est rebuté que par les thèmes typé “masculins”, c’est à dire notamment l’Heroic Fantasy ou la SF. Ca m’interdit surtout Dungeon Twister et Shazzamm!, c’est dommage… Mais on se rattrape avec le reste ;)

Je suis une fille (je le précise, pour éviter les malcompréhensions).

A une convention de jeux, je jouais à Vitrail avec unE amiE, et un gars apsse à côté, et lâche “ça, c’est bien un jeu de gonzesse”.
Je pense que tout est là :

Effectivement, Vitrail est un jeu qui plait aux filles. ^^

Les filles (et surtout celles qui sont peu joueuses) aiment les jeux où il n’y a aps (ou peu) de confrontation directe. Essayer donc les jeux semi-coopératifs, ou les jeux de reflexion mais pas de stratégie, ou les jeux d’équipes. Et ceux où on papote :)

Je l’ai amené au Wel Plai ;)

Nan elle était déjà joueuse occasionnelle ++ !

Spacemarmotte dit:Je suis une fille (je le précise, pour éviter les malcompréhensions).
A une convention de jeux, je jouais à Vitrail avec unE amiE, et un gars apsse à côté, et lâche "ça, c'est bien un jeu de gonzesse".
Je pense que tout est là :
Effectivement, Vitrail est un jeu qui plait aux filles. ^^
Les filles (et surtout celles qui sont peu joueuses) aiment les jeux où il n'y a aps (ou peu) de confrontation directe. Essayer donc les jeux semi-coopératifs, ou les jeux de reflexion mais pas de stratégie, ou les jeux d'équipes. Et ceux où on papote :)

Ben la mienne de femme elle aime bien découper des orcs à la hache et gagner plein de trésors.. C'est grave docteur?

Question 2 : dragon noir 2 (la dernière version du système de combat cry havoc :mrgreen: )