Ma femme avait joué á quelques jeux, mais ses parents ne l’y encourageaient guere : la flemme de devoir jouer avec elle. En plus, le choix était tres réduit : en Hongrie.
Quand on est sorti ensemble, on a du passer, apres repas, pas mal de soirées assis sur des chaises, á table, devant la télé diffusant des programmes en hongrois. Je pigeait que dalle, cela me saoulait. Elle n’a donc eu d’autres choix que d’accepter de jouer á la belote (que j’avais découvert peu avant).
Ensuite, nous avons fait notre apprentissage un peu ensemble, elle loin derriere. Mais nous continuons á jouer, la plupart du temps á deux d’ailleurs. Puerto Rico, Euphrat et Tigris, oui, de temps en temps. Une dizaine de parties de chaque, depuis deux-trois ans qu’on y joue. [EDIT : et Funkenschlag, j’oubliais]
Plus gros succes : qu’elle m’ait avoué avoir pensé “vivement qu’on essaie tout ca” en découvrant mes achats estivaux (en passant par l’Allemagne). Ou encore qu’elle se soit amusée aux Princes de la Renaissance (lors d’une réunion de joueurs á Budapest).
djoul dit:Je l'ai amené au Wel Plai
Nan elle était déjà joueuse occasionnelle ++ !
Pareil, ainsi qu'au Flip, mais avec des enfants en plus.
On était tous les 2 joueurs sans forcément connaitre la diversité des jeux modernes (Civilisation lui avait fait très peur il y a une dizaine d'années, du coup, on avait pas suivi l'actualité comme le déferlement Catane par exemple). Grâce à un jeu offert à mon fils pour ses 5 ans (Hand's Drauf), j'ai réussi à faire passer l'idée qu'il y avait plein de jeux sympas allemands (et j'étais loin de m'imaginer à quel point j'avais raison) et j'ai eu la chance de tomber sur le Docteur Mops comme vendeur.
Ensuite, en famille, c'est plus facile de jouer (l'excuse jouer avec le grand marche bien) mais il n'y a pas trop besoin de la pousser non plus.
Sauf qu'on n'a pas du tout les mêmes limites sur la complexité des jeux (Puerto Rico est l'extrème limite, joué sans réelle envie pour sa part), ni sur le budget à y consacrer .
melimelo (ma moitié d’orange) est une joueuse assez folle pour enchainer 10 h de TI3 ou deux parties d’affilée d’une combinaison quelconque de ces deux jeux : Antiquity et Age of Steam.
Ouala ouala ![]()
Quand nous nous sommes rencontrés, elle n’était pas joueuse du tout.
Moi, je sortais d’une longue parenthese sans…
Un long we d’hivers, j’ai ressorti mes boites à chaussures de magic. Ca a bien plut.
Puis j’ai acheté Castel… Moins encombrant… nous étions à 1000 KM de distance… Puis Citadelle… Décidément merci M’sieur Faidutti.
Maintenant c’est plutot moi qui suis moteur (choix des jeux etc…) mais elle vient avec plaisir au soirée jeu et ne laisse pas sa place autour d’une table !
Bonjour à tous,
Pour ma part ma femme ne connaissait pas tellement le milieu du jeu en général (jeux de société, vidéos…). Or je suis un joueur invétéré (sauf pour les jeux d’argent
), mais je ne jouais plus non plus depuis mon arrivée sur Paris. Nous avons donc commencé ensemble par des “petits jeux”, Schotten Totten, En Garde, Citadelles… puis des jeux plus importants : Mare Nostrum, Les Chevaliers de la Table Ronde, Formule Dé, Robo Rally, Wings of War et aujourd’hui on pratique une de mes anciennes passion : Le Wargame avec Lock’N Load et d’autres à venir
.
Bref on s’amuse bien, et ma femme gagne à peu prés une fois sur deux, à part sur Korsar où je perds continuellement
.
A Bientôt,
Thierry ![]()
Elengal dit:Rien de plus simple:
tu commence par jouer le tour de vaisselle.
Oui moi aussi et j'ai fini par acheter un lave vaisselle...
Spacemarmotte dit:Je suis une fille (je le précise, pour éviter les malcompréhensions).
A une convention de jeux, je jouais à Vitrail avec unE amiE, et un gars apsse à côté, et lâche "ça, c'est bien un jeu de gonzesse".
Je pense que tout est là :
Effectivement, Vitrail est un jeu qui plait aux filles. ^^
Les filles (et surtout celles qui sont peu joueuses) aiment les jeux où il n'y a aps (ou peu) de confrontation directe. Essayer donc les jeux semi-coopératifs, ou les jeux de reflexion mais pas de stratégie, ou les jeux d'équipes. Et ceux où on papote
A mettre dans le topic sur les jeux de filles de Kouynemum...
Ma petite femme est resté un gosse dans l'âme... De plus, elle jouait à des jeux classiques de grandes surfaces.
J'ai commencé avec des jeux apéros aux thèmes sympa : Oh les nains, le jeux des cochons... Puis j'ai enchainé sur des jeux comme la guerre des moutons colons de catanes à 2... En faisant toujours attention aux thèmes.
J'ai compris que la mayonnaise commencait à prendre quand après 20 partie de Colons (et 20 défaites) elle persistait à vouloir jouer.
Et puis elle m'a offert le formulé dé de mon adolescence. Maintenant c'est tout bon... Ce qui n'empêche pas que j'ai reçu une fin de non recevoir sur Memoire 44
Je vais me répéter mais le thème est primordial pour introduire un jeux au mécanisme qu'elle trouve barbare cela permet de mieux faire passer la pilule pour passer à l'étape suivante : un jeux au mécanisme semblable mais plus puissant... C'est un peu comme le coup de la cuillère de Nutella pour faire avaler un cachet.
Prochaine marche : des jeux plus long, plus stratégique : Carolus Magnus, Sankt Peterburg, Caylus... Que l'on m'a conseillé sur un autre topic...
Je ne désespère pas pour Dungeon Twister. mais elle n'accroche pas trop avec le thème...
Alors chez moi…
J’étais un gros joueur de Magic. Mais vu que les extensions sortaient de plus en plus vite et que mon porte-feuille ne suivait plus. Donc j’ai fait un epetite liste… PR, T&E, Citadelles, Carcassone, Alhambra.
Je l’ai initiée avec Carcassonne et Alhambra. Puis Roma. Nous avons plus d’un 50aine de parties à Roma avec je dirais des stats plus ou moins 50/50.
Puis les plus lourds sont arrivés avec T&E auquel elle n’a pas vraiment accrochée mais qui va être ressorti bientôt mais à 4.
Ensuite PR, elle adore que ce soit à 4, à 3 ou juste nous 2. Même si on joue plus à San Juan alors.
Caylus a suivi rapidement. Elle a gagné la dernière partie que nous avons faites à deux.
Voici les jeux joués la semaine dernière:
Mardi: Himalaya (à 4).
Mercredi: Leonardo Da Vinci.
Samedi, nous avons essayé Elfenland (pour pouvoir jouer avec ma fille), ensuite Taluva (très bon à 2), puis Babel.
Dimanche: Marvel Heroes (reçu pour anniversaire).
Sinon nous sommes allés à Essen et à l’asmoday de lille à deux.
Elle demande d’essayer tous les jeux maintenant. Elle accepte Memoir 44 et elle gagne à chaque fois.
Les jeux suivants: hermagor, Antiquity, R&B, El grande, Byzantium, Tempus,… et bien d’autres…
Autant vous dire que je suis aux anges… ![]()
Gaetbe dit:
C'est un peu comme le coup de la cuillère de Nutella pour faire avaler un cachet.
Attention, les vannes sur le Nutella dans un topic sur les filles, je dis : très dangereux !
Memoire 44 : pffff… Veinard…
Sylvano dit:
1) D'où partait-elle ?
- allergique au jeu ?
- pas joueuse du tout, mais sans a priori ?
- joueuse occasionnelle grand public (Trivial, Uno, etc.) ?
- joueuse quand elle était petite (MB, Monopoly et compagnie) ?
- joueuse classique (tarot, bridge, scrabble...)
- ... ?
Belgo-allemande avec des origines françaises... a vécu 11 ans en Allemagne.... ça aide
Rummikub chez sa voisine lui a donné un goût du jeu
Sylvano dit:
2) A quel jeu êtes-vous le plus fier d'avoir réussi à la faire jouer, avec un minimum de plaisir de son côté ?
Elle a réaccroché aux jeux de société actuelles via des jeux d'ambiance (Brainstorm), son jeu préféré : Aventurier du rail
Le plus fier qu'elle a aimé et ça m'arrange aussi : Caylus.
A essayé pratiquement tous les jeux sauf Mémoire 44.
Accroche moins aux jeux sans thèmes.. va savoir pq...
Mais le seul hic... elle suit pas ma cadence
Elle à vu ces grosses boites chez moi et je lui ai montré FFFF en lui disant que j’espérais y jouer avec elle un jour.
Quelques jours plus tard, on a fait une initiation par Catane, suivie d’un Emirat et c’était fait, la révelation, elle s’est rendue compte qu’elle adore les jeux de plateau !
Ce WE elle a gagné sa première partie de Funkenschlag contre Xavo, Deo Gratias et moi même… ce fut un intense moment de joie pour elle !
Je l’ai pas convertie.
A la première soirée, elle a cerné le personnage.
La seconde se faisait chez moi et c’était pour jouer…
Bon après, plein de sorties sans jeux (et qu’à deux!)
Elle est très contente d’avoir connu des jeux qui sortent de l’ordinaire et, réceptive au début, aime beaucoup faire des soirées… mais elle les espace bcp plus que moi et c’est là qu’il me faut ruser pour en faire quand elle est absente…
De mon coté, c’etait une GNiste (les connaisseurs aprécieront). Donc je n’ai pas eu de probleme pour la faire plonger dans les jeux de plateaux et de Jdr sur table.
Comme beaucoup de femmes, elle est refractaire aux wargames mais je suis quand meme arrivé a lui faire jouer avec plaisir a des jeux “border” comme LGDA et elle est devenu une fan de Doom et Descent.
Par contre, un mystere, elle n’a pas aimé, mais pas du tout du tout, meme pas qu’elle veut voir la boite : Die Handler… mystere…
Yep…
Bah moi ça a été facile…
Je lui ai paslaissé le choix. Je saisdis comme ça c est pas top. Mais bon…
Il s’avere que depuis elle aime bien…
Et c’est pas faute d’avoir essayé moulte jeux !
LGDA
Dungeoneer
Puerto Rico
Caylus
LADR
Carcassonne
Memoire 44 bientot…
Pour moi ce fut assez facile…
On aimait tous les deux les soirees jeux pour s’eclater en famille, avec des amis…On a eu vite envie de renouveler les plaisirs apres avoir accumule les soirees trivial, taboo, uno and co…
On s’y est remis tous les deux ensemble par des petits jeux a deux (kahuna, Cesare et Cleopatre…), puis -trop rapidement- du lourd qui a eu du mal a passer (trop long pour elle), erreur de ma part.
Aujourd’hui je selectionne beaucoup mieux et elle refuse rarement d’essayer un jeu meme si un foot mania ne la branche vraiment pas.
Par contre, elle adore Mr Jack, quarto, zombies, bohnhanza, times’s up …et ne refuse pas un Fury of dracula, Memoire 44 etc…
Bon, la je programme de passer a des jeux type tannhauser, Doom…on verra bien.
Si on parle d’une amie :
Sylvano dit:
1) D’où partait-elle ?
- joueuse occasionnelle grand public (Trivial, Uno, etc.) ?
2) A quel jeu êtes-vous le plus fier d’avoir réussi à la faire jouer, avec un minimum de plaisir de son côté ?
Advaced Squad Leader Starter Kit 1
Elle est la personne avec laquelle j’y ai le plus joué.
greuh.
violette dit:Etpour LE convertir, tu conseilles quoi?
Il y a eu du “Colon de catane”, du Colon à 2, du “Cités perdues”, du FFFF, du Arkham Horror VO, du LADR, LCDLTR, Dalmut’, 6 qui prend, Munchkin…etc… jusqu’à l"Age de la Renaissance"… mais aujourd’hui… plus rien… paske plus personne à convertir…
sniff
slim dit:melimelo (ma moitié d’orange) est une joueuse assez folle pour enchainer 10 h de TI3 […]
… euh…
N’y aurait-il point encore une autre moitié d’orange issue de la même souche de dispo’ par hasard ?
+
piesstou dit:Il y a eu du "Colon de catane", du Colon à 2, du "Cités perdues", du FFFF, du Arkham Horror VO, du LADR, LCDLTR, Dalmut', 6 qui prend, Munchkin...etc... jusqu'à l"Age de la Renaissance"... mais aujourd'hui... plus rien... paske plus personne à convertir....*sniff*
+
Rien à voir avec les jeux ou se forcait elle trop à jouer ?