Non hamster_magik, pas de propositions indécentes, il bosse la plupart du temps à la maison on ne ferait que ça!
J’ai opéré progressivement sa conversion, d’abord en passant beaucoup de temps sur TT(ça l’a intrigué car l’ordi c’était pas ma tasse de thé!), puis grâce à TT j’ai découvert baj, alors de temps en temps quand il me voit m’approcher du PC il me demande si je préfère jouer avec des inconnus, et là on peut sortir une boîte! Mais il a des goûts si ecclectiques que je ne sais pas quoi lui proposer, ça c’est un problème!!
Rien à voir avec les jeux (elle jouait avec plaisir et curiosité)
Et bien avec ma moitié on joue à des jeux de gestion essentiellement.
En fait, ce sont surtout les jeux où il n’y a pas trop de baston. Mais elle a pas encore jouer à BattleLore
.
Elle aime bien Dungeon Twister cela dit, on a fait quelques parties.
Par contre elle avait pas trop accroché à Heroscape par exemple.
On aime beaucoup Les Colons Catane le jeu de cartes, Caylus, Tigre et Euphrate et il y en a d’autres.
Avec la mienne, ca a commencé aussi proche du zéro ludique absolu:
- elle ne jouait pas en famille, et n’en comprenait pas l’interet de toute facon.
- son seul et unique jeu (son préféré également): la bataille.
De frustrations en perseverance, de tentatives échouées en micro-chantages (tu veux pas jouer ce soir? ok bonne soirée, je vais me faire 4h de World of warcraft sur l’ordi), on a fini par essayer Citadelles et Yinsh (premières parties sous le soleil de Turquie…).
La sauce a commencé à prendre, mais est vite retombée une fois rentrés à la maison. D’autres jeux, d’autres tentatives sans succès. Jusqu’a LADR: après l’explication des règles, et avant même de commencer à jouer, elle m’a laché un magnifique “ouais ca a l’air pas mal comme jeu”… Quelques mois plus tard, après une partie initiatique de E&T (que j’y croyais pas trop), j’ai eu droit à un orgasmique “c’est pas très marrant, mais j’y rejouerai” (note: la deuxieme partie eut lieu moultes semaines plus tard, et je me fis écraser pour son plus grand bonheur)
Aujourd’hui, on joue une ou deux fois par semaine, elle adore Caylus, Aqua Romana, Sankt Petersburg, et des jeux plus légers (guerre des moutons, schotten totten, …). C’est toujours difficile de lui faire essayer un nouveau jeu (j’essaie surtout de lui faire essayer d’autres ‘concepts’ de jeux) mais je sais que si elle refuse, on jouera quand même à quelque chose qu’elle connait.
Ma plus grande fierté: qu’elle aille elle-même se renseigner et m’acheter des jeux pour mon anniversaire, selon qu’elle aimait ou pas les jeux. ![]()
supergromz dit:Avec la mienne, ca a commencé aussi proche du zéro ludique absolu:
- elle ne jouait pas en famille, et n'en comprenait pas l'interet de toute facon.
Pareil... et pas (ou si peu..) d'évolution en 10 ans... malgré plusieurs tentatives : Aventuriers du rail, that's life, colons de catane. On ne peut pas dire que c'est du lourd...
Vous n'êtes tous qu'une bande de veinards
mon dernier espoir : faire des gosses ! elle ne pourra plus y éhapper !
(si c'est pas honteux d'en arriver là !)
Le truc c’est de trouver le bon jeu, et la on est dans le hasard total. Ma femme n’aimait pas du tout les jeux de société, et puis un jour que mon fils et moi nous affrontions à Colossus Arena elle eut envie de faire une partie, et puis la révélation ! Ce jeu lui a donner l’envie d’en essayer d’autres. Bon elle ne jouera jamais à la Guerre de l’Anneau et autres jeux du style, les jeux de gestion n’étant pas vraiment appréciés chez nous Caylus et autre Puerto Rico non plus. Quoi que, quoi que…
Madame n’était pas joueuse du tout mais sans à priori.
Maintenant euh… de temps en temps, une partie de ci ou çà, mais jamais deux parties de suite, et pas plus d’une fois par mois.
2) A quel jeu êtes-vous le plus fier d’avoir réussi à la faire jouer, avec un minimum de plaisir de son côté ?
Antiquity!
En fait elle aime bien les jeux où on peut construire dans son coin sans interaction destructice directe je pense (Puerto rico,…). Impossible de lui faire comprendre le concept de gagner des points ou une position en les prenant à d’autres joueurs…
Mais j’y travaille ![]()
-Mildaene.
Pour ma part, ce ne fut pas tres difficile puisque madame est bien plus joueuse que moi, même si elle ose dire parfois le contraire
C’est qu’à la maison dès fois il faut se battre pour choisir son jeu…mais…qui s’en plaindrait vraiment ? ![]()
mildaene dit:En fait elle aime bien les jeux où on peut construire dans son coin sans interaction destructice directe je pense (Puerto rico,...).
Hum...
Comme un air de déjà entendu / je connais...
Mais elles ne sont pas toutes comme ça... Non non non, pas du tout... ce serait schématiser, caricaturer, généraliser de manière excessive, etc.
Mais quand même quoi !
[Oh t'as vu, y a des moutons qui se font des bisous... (non non, je n'ai rien dit, ne veux rien dire et ne parlerai qu'en présence de mon avocate)]
Budnic dit:mildaene dit:En fait elle aime bien les jeux où on peut construire dans son coin sans interaction destructice directe je pense (Puerto rico,...).
Hum...
Comme un air de déjà entendu / je connais...![]()
Mais elles ne sont pas toutes comme ça... Non non non, pas du tout... ce serait schématiser, caricaturer, généraliser de manière excessive, etc.
Mais quand même quoi !
[Oh t'as vu, y a des moutons qui se font des bisous... (non non, je n'ai rien dit, ne veux rien dire et ne parlerai qu'en présence de mon avocate)]
Moi cela me rappelle un autre topic sur le sexe des jeux...
Je plussoie le sentiment general qui constate que (la majorité de) les femmes accrochent aux jeux où on construitdans son coin, sans nuisance directe.
Ma femme aime bien LADR, sauf:
- quand je fais la course pour ecouler mes wagons plus vite qu’elle (et donc briser ses strategies elaborées longtemps à l’avance)
- quand je viens pourrir ses trajets en construisant n’importe ou pourvu que ca soit sur sa route (et donc briser ses strategies elaborées longtemps à l’avance
)
A Caylus, elle est obligée de s’adapter puisque ca fait partie du jeu, et les moyens de lui pourrir ses stratégies sont plus subtils. Mais qu’est-ce que c’est bon parfois de la voir se plaindre ![]()
Pareil !
Elle a joué à Caylus mais bof…
Bien aimé Ys, China,LCDLTR, Maharaja…
Non, pour les gros jeux, j’ai interdiction de revebdre un jour:
Les colons de Catane
Les aventuriers du rail-Marklin
Ben la mienne ne jouais pas avant de me connaitre, et depuis on joue enseble à wallenstein, m44 (on test battlelore ce we), cdltr, la vallée de mamoth, wanted, warrior knight, descent, etc…
Le seul “hic” est qu’elle est un peu mauvaise joueuse, mais elle se soigne et ça s’atténue^^