Bonjour,
petit retour d’une triste expérience d’hier soir (néanmoins assez marrante).
Après une petite après midi cinoche passée avec ma femme, nous nous sommes décidés à jouer à caylus juste avant le repas. En fait, elle m’avait vu jouer en ligne face à un adversaire et elle arrêtait pas de me dire : “mais tu réflechis pas ! c’est un jeu de reflexion ! c’est pour ca que tu perds”… C’est vrai que j’étais pris une belle tole (80 à 110 qque chose comme ca).
Bref, elle était (le temps employé est important) partie pour me montrer comment on joue (bien) à ce jeu.
Le déroulement se passe plutot bien, on se tire la bourre, aucun des deux n’arrrivent à se démarquer (ca commencait à sentir le roussi pour la tole )… Mes qques coups de déplacements du prévot pour lui empêcher de rammasser des cubes ont réussis à faire de l’effet et même plus que ceux escomptés…
Durant tout le jeu je m’efforcai de rammasser un maximum de cube pour aller au chateau (et toujours me garder la possibilité de faire plus de maison ). Bref, quand j’etais seul au chateau je ne construisais qu’une maison, et quand elle s’y mettais j’en mettais toujours une de plus…
Et la ce fut le drame
Un petage de plomb en direct sous prétexte que je faisais de l’anti jeu car je faisais tout pour l’empecher d’avoir une faveur (un comble !!). J’avais beau lui expliquer que c’etait tactique, et que les règles le permetait, et même que ce jeu était un jeu pour faire des coups foireux à l’adversaire etc… elle n’a rien voulu savoir, du coup on a arrêté avant d’avoir fini la partie.
J’ai eu droit à la soupe à la grimace toute la soirée ! Merci CAYLUS !!
Oui ma femme est très joueuse et même le prends très à coeur (elle a vu que je me débrouillai pas terrible,… sauf contre elle)
Et vous, le jeu vous a t’il deja plombé une soirée ?? Et lequel ?
a+
Hier soir, la seconde partie de dominion avec ma copine a failli se terminer dans le sang… autant la 1ere partie s’est joué à celui qui prendrai la derniere carte province (moi )
Que la deuxieme fut une belle taule pour madame : elle a pris les 8 duchés et moi les 8 provinces…
Je me suis senti un peu seul aussi après quelques partie de Kahuna…
Lol.
Effectivement, Caylus est un jeu où de tel coup sont justement permis.
Je n’ai pas vraiment d’histoire de soirée plombée à cause des jeux (bon, vendredi dernier avec un chevalier de la table ronde un peu chiant, ça arrive).
Un roborally avec un gars qui ne cessait de se plaindre des ses cartes de programmation alors qu’il était déjà pas très apprécié ce gars… ^^
Mon amie est comme moi. Ca ne la dérange pas de perdre tant que ça progresse. Donc elle était toute contente hier après sa 5eme partie d’agricola d’avoir pratiquement reussi à me gagner, avec un point d’écart.
Et je fus agréablement surpris qu’elle gagne autant par rapport aux autres fois.
En plus, c’est le pied, c’est une super assistante de jeux : elle m’écoute expliquer les règles, renforce certains points importants ou me rappelle éventuellement des oublis. Et puis en plus, elle adore recharcher les plateaux comme Agricola.
agony dit:En plus, c'est le pied, c'est une super assistante de jeux : elle m'écoute expliquer les règles, renforce certains points importants ou me rappelle éventuellement des oublis. Et puis en plus, elle adore recharcher les plateaux comme Agricola.
Chanceux

duckem dit:Et vous, le jeu vous a t'il deja plombé une soirée ?? Et lequel ?
Une expérience similaire à Carcassonne, quand j'ai connu ma femme, on aimait bien jouer à ce jeu. Mais au fur et à mesure que l'on jouait et l'expérience aidant, on jouait beaucoup plus "vache" l'un contre l'autre. Résultat, nos dernières parties se terminaient par un tirage de tronche de madame.
Désormais, on ne sort plus le jeu, j'ai voulu le revendre mais madame veut le garder

C’est typiquement ce qu’on appelle un mauvais joueur (une mauvaise joueuse en l’occurrence).
Rody dit:C'est typiquement ce qu'on appelle un mauvais joueur (une mauvaise joueuse en l'occurrence).
A mon sens pas forcément, dans le sens où je connais pas mal de joueurs et de joueuses dans ce cas là. C'est à dire qu'ils aiment bien jouer, que cela ne les dérangent pas de perdre. Mais ils n'aiment pas se sentir agresser, s'ils jouent ce n'est pas pour ressentir cela. Et je les comprends.
ce que je n’aime pas dans ce cas, c’est que lorsque vous jouerez à 3 ou plus, vous jouerez “en couple” de peur d’attaquer votre conjoint, ce qui fausse carrément le jeu.
Jouer c’est accepter les coups que les règles permettent, après il est possible de se lancer dans des parties de relative neutralité mais ça risque de diminuer l’interactivité.
pour se sentir agressé, il faut considérer que c’est personnel, alors que ça n’a (normalement !) rien de personnel, tu jouerais comme ça avec ton frangin, ton voisin, une amie, tata georgette ou M. Phal…
encore que M. Phal…
le poney dit:ce que je n'aime pas dans ce cas, c'est que lorsque vous jouerez à 3 ou plus, vous jouerez "en couple" de peur d'attaquer votre conjoint, ce qui fausse carrément le jeu.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans mon cas ma femme accepte très bien l'agression (ou le mensonge) quand c'est nécessaire et elle le joue très bien. C'est juste que dans le cas de Carcassone et particulièrement les jeux à deux où l'on peut pourrir son adversaire plutôt que de se développer qu'elle apprécie mal. D'ailleurs elle se plait à répéter une phrase que j'ai sortie un jour après un très bon coup : "Pas d'amour dans le jeu"
le poney dit:Jouer c'est accepter les coups que les règles permettent, après il est possible de se lancer dans des parties de relative neutralité mais ça risque de diminuer l'interactivité.
On est d'accord, mais si on n'aime pas un jeu car sa dynamique ne nous plait pas, on a le droit de changer de jeu aussi. Il en faut pour tous les gouts.
C’est à mon sens très bien compris par Vlaada Chvatil.
Pour preuve, son jeu Through the Ages qui propose une variante de règles où les guerres et aggressions sont interdites et où le jeu devient alors une optimisation du développement de son peuple.
Dans le cas de Caylus, en effet, j’esaie de la jouer comme toi sur une partie à 2. Par contre, dans le cas du +1 maison, il faut bien se placer en 2e au chateau (la porte, tout ça tout ça…)
Difficile à enrayer, mais il faut prendre la décision de faire un tour blanc au chateau pour se gaver de cubes.
Après, réaction surprenante, mais la situation est en effet très frustrante si jamais rencontrée.
Perso, une fin de soirée difficile sur un Funkenschlag. Il était 4h, et la personne en tête mettait 3 plombes à jouer. Certes, il n’avait pas vu que rien ne l’empêchait de remporter la partie, mais ça en devanait pénible. La remarque qui a mis le feu au poudres a été un “J’ai bien le droit de choisir mon second” une fois que l’on avait fait une remarque sur la lenteur, et la fait qu’il avait gagné… Bon, la fatigue a joué une grosse part dans cette petite passe d’armes tout de même…
le poney dit:pour se sentir agressé, il faut considérer que c'est personnel, alors que ça n'a (normalement !) rien de personnel, tu jouerais comme ça avec ton frangin, ton voisin, une amie, tata georgette ou M. Phal...
La sensibilité de chacun lui est propre, certains se sentent agressés à la moindre occasion. Tu surfes beaucoup sur ce forum tu devrais le savoir

Une partie de die handler avec une amie (ex amie depuis le temps). Elle n’avait pas du tout apprécié la rupture d’essieu dans le dernier tour, lui faisant ainsi perdre la partie.
Qu’est ce que j’avais prie dans la tête !!
Avec les filles, mieux vaut éviter tous les jeux avec trop “d’interaction // contre // agressivité” car elles ont en général du mal à faire la part des choses.
Il faut proposer des jeux moins agressif du genre Race for the Galaxy, Agricola éventuellement, etc.
Je n’étais pas présent, mais dans mon groupe d’amis, une partie des Chevaliers de la Table Ronde s’est très mal passée. Une joueuse (encore ?! ) ne voulant pas y jouer (contraint et forcer par le reste du groupe) en a profiter pour jouer le félon… en ayant une carte loyauté de “gentil” ! Apparemment ça n’a pas bien plu.
duckem dit:J'ai eu droit à la soupe à la grimace toute la soirée ! Merci CAYLUS !! :p
Un conseil alors : ne fais JAMAIS de jeu à l'américaine, avec attaques directes. Si déjà à Caylus ça énerve alors là j'imagine même pas.

Je ne surprendrai personne en disant que des soirées plombées il y ‘en a eu en jouant à diplo
Mais moi j’aime bien quand même ce jeu héhé.
J’ai souvenir d’une partie il y a quelques années avec un gars que je ne connaissais pas.
Il avait été ramené par un ami commun à la soirée et connaissait le jeu mieux que tout le monde car il y avait beaucoup joué.
Donc on était en gros 6 très bons potes et lui qui n’en connaissait qu’un.
Il se trouve qu’il était anglais, moi français et mon meilleur pote italien.
On commence donc le jeu et, plutôt que de jouer de façon certaine en m’alliant avec les gens que je connaissais dès le début pour le pourrir lui (alors qu’il ne m’était pas forcément sympathique) je décide de convenir d’une alliance avec lui. C’était une façon comme une autre de l’accueillir dans notre groupe et de lui faire passer une bonne soirée parce que s’il avait du attendre 4 ou 5 heures qu’on ait fini en étant éliminé rapidement…
Très vite dans la partie il me stabbe. Il n’avait aucune alliance ailleurs, finalement très peu de raison de le faire car son gain était médiocre. Mais selon lui “l’anglais doit OBLIGATOIREMENT attaquer le français, il ne peut rien faire d’autre, c’est son essence même”.
Bref, le voilà à Brest et il veut négocier avec moi.
Je lui explique gentiment tel Arthur au roi burgonde dans Kaamelott “décare tes troupes de chez moi ou je brûle ton pays”.
Or à partir de là, ce cher monsieur n’a pas compris que je ne voulais plus être allié avec lui et que je lui livrerai une guerre à mort jusqu’à la fin.
Du coup toutes les personnes présentes étaient devenues des "newb’ qui ne savaient pas jouer" parce qu’on ne faisait pas les coups qu’il désirait issu de son magnifique petit manuel du parfait diplomate.
Or moi ce que j’aime à ce jeu, c’est justement sortir des sentiers battus, m’amuser, tenter des choses improbables qui surprennent.
Je me suis donc tourné vers mon meilleur pote italien et lui ait proposé de le débarquer en Angleterre depuis Rome ou Naples je ne sais plus
Ce fut un joli convoi qui a définitivement fait perdre son flegme à notre ami anglais qui nous a presque insulté (vous êtes les plus mauvais joueurs de diplo que j’ai jamais vu et blablabla).
Finalement notre ami anglais n’a pas gagné la partie. J’ai récupéré Brest et l’Italien a fini devant tout le monde.
Franchement même si l’ambiance était pourrie, c’est jouissif d’y repenser.
On ne l’a plus jamais revu bizarement.
Alhambra est un bon jeu de couple, aussi…
C’est marrant mais les pire pétages de plomb systématique de ma compagne c’est à caylus également!
Du coup quand on décide d’y jouer j’ai une appréhension (et c’est dommage car j’adore ce jeu).
Lilian dit:Rody dit:C'est typiquement ce qu'on appelle un mauvais joueur (une mauvaise joueuse en l'occurrence).
A mon sens pas forcément, dans le sens où je connais pas mal de joueurs et de joueuses dans ce cas là. C'est à dire qu'ils aiment bien jouer, que cela ne les dérangent pas de perdre. Mais ils n'aiment pas se sentir agresser, s'ils jouent ce n'est pas pour ressentir cela. Et je les comprends.
Assez d'accord avec ça.
Ça m'est jamais arrivé de voir un vrai pétage de plomb. En général on arrête de s'acharner avant.
Pour l'exemple de madame, c'est quand même un peu mauvais joueur. Si on ne peut pas taquiner son unique adversaire dans une partie à 2...