A chaque fois qu’on joue à Cash and guns avec ma copine, sa soeur et son mec… je perds tout le temps. Les soeurs ne s’attaquent pas entre elles. Le mec n’ose pas attaquer sa copine et veut faire le gentil avec elle (débile ><) et moi je tire sur tout le monde. Donc inéluctablement JE CREVE.
Je n’aime pas les mauvais joueurs… et pourtant je pourrais en être un. Systématiquement à Munchkin, mes copains - copines prennent un malin plaisir à faire des pseudo alliances entre eux pendant un bref moment d’inattention ou pendant que je vias aux toilettes. Comme la plupart du temps après ils se trahissent après m’avoir buté… Du Coup, ils se sont mis à se taper dessus à la dernière partie d’entrée de jeu. Ce qui fait que j’ ai gagné quasi au bout de 30 minutes avec un beau score de 10-3-1-0 (héhé). Comme quoi, se faire taper dessus parfois ça a du bon lol.
Je n’aime pas ceux qui tirent la gueule après une partie où il perde par contre je peux comprendre qu’à force de perdre …,parce qu’on est juste mauvais ou autre, que l’on se sente frustré et que les remarques des autres (au bout d’un moment) peuvent gaver.
Cela m’arrive souvent d’avoir affaire à des joueurs qui me prennent pour un débile (je dois l’être dans les jeux ça c’est clair) et qui prennent un malin plaisir à le répéter et à ennuyer sans cesse pour finir au bout de qqls parties par dire “Mais c’est pour rire voyons!” souvent j’ai envie de répondre avec un sourire aussi sarcastique que le leur “Et mon cul c’est du poulet?”–> Ca c’est aussi l’autre versant!
mais bon, je m’écarte. Le tirage de gueules après une partie j’ai jamais fait ça. mon entourage pareil. SAUF un pote. qui “est né pour gagner!” hum hum en partant comme ça vous comprenez déjà la mentalité lol
Ma première partie d’Antique a été à cet égard si traumatisante que je m’étais empressé d’aller pleurer sur le forum de Tric-Trac. On m’y avait répondu que j’avais des amis bizarre (en fait un, et ce n’est pas mon ami). Les parties suivantes ont été assez géniales pour faire oublier ça.
Ta partie de Caylus en couple me rappelle notre premier Small World à 2 avec ma copine, où elle a été à un moment jusqu’à arrêter de prendre ses points, tiens et ça me rappelle une partie de Warriors of God où les Ecossais aïe ouille flmqdsjfvoiv lâche cet ordinateur c’est le mienfkcnqdskmkjhfc,nlcjhkkjmkj Bonjour ici la copine de Flubuh, oubliez ce que vous venez de lire je suis une excellente joueuse, modeste dans la victoire et digne dans la défaite.
De manière générale, ma femme n’aime pas les jeux où on se pourrit (surtout ceux où JE la pourris), ca doit venir d’un concept freudien de la peur du mâle dominant.
Et j’ai moi aussi vécu une expérience similaire à Caylus, en jouant sur 2 tableaux: la position du prévot (merci le comptoir commercial), et remplacer systématiquement les cases stratégiques par mes propres résidences
S’en est suivi une petite mise au point pour lui faire comprendre que pourrir l’autre a souvent une dimension tactique, en plus de la jubilation de mettre des bâtons dans les roues, mais que ca n’était pas de l’antijeu…
Par fairplay (et pour être sûr qu’elle rejoue), j’évite les blocages trop directs à LADR (à 2), le monopole (blocage) de ressources à Agricola/Caylus/Age de Pierre, même si des fois ca fait quand même du bien…
une partie de Monjoie avec ma femme et un couple d’amis.
Nos épouses respectives étant peu joueuses, et faisant surtout l’effort pour nous faire plaisir, il y avait un accord tacite pour qu’on se blaste entre mecs, laissant nos femmes batir leur royaume.
Il se trouve que je remporte le dit blastage et me trouve en position de gagner. L’autre gars a alors courageusement … attaqué ma femme et à grand bruit, annoncé qu’il la rayerait de la carte (et attaquer une bretonne qui joue la Bretagne qui embête personne et se force à jouer pour nous faire plaisir … mauvaise idée). Ma femme n’a rien dit, a terminé la partie eccoeurée devant les fanfaronnades de mon pote. Elle a refusé de re-jouer à quoi que ce soit pendant une éternité.
Elle a ensuite retenté un Mare Nostrum entre débutants + joueurs expérimentés expliquant le jeu, les stratégies, s’assurant que tout le monde s’amuse, apprend et elle a adoré.
Ceci dit en passant je ne sais plus quel jeu à 2, avec des iles, des hexagones et plein de soldats grecs et triremes qui se foutent sur la gueule, chaque attaque de ma part est très mal perçu . Du coup, les jeux à affrontement direct, on évite
Lilian dit:le poney dit:ce que je n'aime pas dans ce cas, c'est que lorsque vous jouerez à 3 ou plus, vous jouerez "en couple" de peur d'attaquer votre conjoint, ce qui fausse carrément le jeu.
Je me suis peut-être mal exprimé
non à la relecture, c'est moi qui ait compris l'inverse

le poney dit:Jouer c'est accepter les coups que les règles permettent, après il est possible de se lancer dans des parties de relative neutralité mais ça risque de diminuer l'interactivité.
On est d'accord, mais si on n'aime pas un jeu car sa dynamique ne nous plait pas, on a le droit de changer de jeu aussi. Il en faut pour tous les gouts. [/quote]
tout à fait mais ce n'est pas toujours irrémédiable.
J'ai fait des parties d'Agricola où chacun cherche à faire son meilleur score et d'autres où l'on m'empêchait de prendre certaines ressources et je me retrouvais un peu minable. On garde pourtant la dynamique du jeu.
Lilian dit:le poney dit:pour se sentir agressé, il faut considérer que c'est personnel, alors que ça n'a (normalement !) rien de personnel, tu jouerais comme ça avec ton frangin, ton voisin, une amie, tata georgette ou M. Phal...
La sensibilité de chacun lui est propre, certains se sentent agressés à la moindre occasion. Tu surfes beaucoup sur ce forum tu devrais le savoir
euh oui, maintenant que tu en parles...

Lilian dit:D'ailleurs elle se plait à répéter une phrase que j'ai sortie un jour après un très bon coup : "Pas d'amour dans le jeu"
que des adversaires par Crom !

Leonidas300 dit:Ceci dit en passant je ne sais plus quel jeu à 2, avec des iles, des hexagones et plein de soldats grecs et triremes qui se foutent sur la gueule, chaque attaque de ma part est très mal perçu. Du coup, les jeux à affrontement direct, on évite
"Helas"... c'est clair que si tu ne fous pas sur la gueule de l'adversaire tu as perdu.
Mais lorsque vos femmes vous mettent une pilée, vous râlez comme elles ou c'est propre au conjoint qui joue le moins ?
perso quand je me prends un pilée ou même qu’un couple joue ouvertement contre moi (tiens caylus encore) eh bien je ne dis rien car le jeu le permet.
Quand on joue on est là surtout pour tenter des coups, essayer de ruser, anticiper, féliciter les bons coups… bref cela ne reste qu’un jeu
Je confirme que ma femme n’est pas mauvaise joueuse mais n’aime pas qu’on lui mette directement et sciemment des batons dans les roues. Et c’est la ou je la comprends, quand il n’y a plus de plaisir c’est vrai que la scéance peut devenir très frustrante.
Du coup il faut vraiment que je joue a des jeux de constructions avec elle. Agricola, race for the galaxy ou palais royal sont des jeux qui passent très très bien.
Caylus ou les colons de catanes c’est fini je pense
(quoique elle est tellement joueuse qu’elle est capable de les réclamer encore
)
Juste une remarque en passant : à vous lire, seules les filles seraient mauvaises joueuses…
Mon expérience personnelle : nous jouons souvent en couple, et c’est mon copain qui peut très vite plomber l’ambiance d’une soirée jeux… Parce qu’il est incapable de supporter les attaques et qu’il n’aime pas perdre…
Au point que (même si j’aime gagner et que je ne ferait rien pour le ‘laisser gagner’, il a quand même passé l’âge), quand nous jouons tous les deux, je préfère que ce soit lui qui gagne… au moins on aura une chance de ressortir le jeu avant la Saint Glinglin…
L’explication ? A mon avis ça vient surtout du fait que c’est plutôt moi qui aime jouer, et que, si j’essaye de le convertir en douceur, il a quand même l’impression de jouer plus pour me faire plaisir que pour, lui, prendre du plaisir…
Alors c’est vrai, il adore LADR : mais pas question de blocage direct, parce qu’il se sent agressé. Il adore Carcassonne, mais si je lui pique ses forêts, attention à moi… et il n’hésite pas à embrayer sur des attaques personnelles complètement hors-jeu…
Et en plus, je gagne plus souvent que lui : malheur à moi…
Bref, tout ça pour dire que les mauvais joueurs ne sont pas que des filles, et que, amha, ça dépend plutôt de l’état d’esprit de chacun et de la façon d’aborder le jeu. Et jouer en couple a tendance à exacerber les tensions…
Et bien, j’ai le souvenir d’une partie de cartes dans ma jeunesse où je faisais équipe avec mon père, ce qui agaçait ma mère, et qui nous encourageait à ricaner bêtement … Tout à coup, voyant la fin de la partie arriver, elle a pété les plombs et s’est mises à nous insulter (chose qu’elle ne fait pas normalement, je précise) et elle ne nous a pas parlé durant 2 ou 3 jours. Mon père n’a pas rejoué plusieurs années après ça, et lorsqu’il l’a re-fait, dés qu’il sentait le ton monter, il stoppait la partie.
Honnêtement, c’était drôle sur le moment, mais ça a vraiment tué le plaisir qu’on avait à jouer en famille (parce qu’on ne pouvait plus rien dire,voire plus essayer de gagner).
Le pire, c’est que lorsque ma mère gagne, c’est la première à jubiler …
Mais en effet, ce n’est pas typiquement féminin puisque mon frère a hérité du même comportement
Je ne sais pas ce qui se passe quand un joueur tourne “mauvais” mais il met certainement en jeu beaucoup de choses lorsqu’il entame une partie.
le poney dit:Leonidas300 dit:Ceci dit en passant je ne sais plus quel jeu à 2, avec des iles, des hexagones et plein de soldats grecs et triremes qui se foutent sur la gueule, chaque attaque de ma part est très mal perçu. Du coup, les jeux à affrontement direct, on évite
"Helas"... c'est clair que si tu ne fous pas sur la gueule de l'adversaire tu as perdu.
Mais lorsque vos femmes vous mettent une pilée, vous râlez comme elles ou c'est propre au conjoint qui joue le moins ?
Hellas, en effet.
Raler, bouder, c'est propre à ma femme.
J'ai joué à Twilight Struggle avec elle (elle jouait l'infame rouge). Au début, je lui explique, joue presque à sa place, et elle vire bien en tête aux VP.
J'arrête de lui donner des conseils et commence à m'inquiéter sérieusement (alors que 2mn plus tôt, j'en étais encore à me dire "je joue pas cette carte, trop facile sinon, la pauvre").
Quelques tours plus tard, je perds la partie.
Me suis senti bien con et ma femme qui tente de me consoler, c'était pire. Mais on en rigole encore.
Flubuh2 dit:... Ta partie de Caylus en couple me rappelle notre premier Small World à 2 avec ma copine, où elle a été à un moment jusqu'à arrêter de prendre ses points, tiens et ça me rappelle une partie de Warriors of God où les Ecossais aïe ouille flmqdsjfvoiv lâche cet ordinateur c'est le mienfkcnqdskmkjhfc,nlcjhkkjmkj Bonjour ici la copine de Flubuh, oubliez ce que vous venez de lire je suis une excellente joueuse, modeste dans la victoire et digne dans la défaite.
Ah! Ah! Excellent, ce petit reportage en direct de chez M'sieur et M'dame Flubuh2!
kiwani dit:Juste une remarque en passant : à vous lire, seules les filles seraient mauvaises joueuses...
non, d'où ma question sur le conjoint.
Je pense que c'est parce que les intervenants dans ce post sont des hommes.
je pense mais en fait en relisant ta réponse, j'espère

Samy974 dit:Avec les filles, mieux vaut éviter tous les jeux avec trop "d'interaction // contre // agressivité" car elles ont en général du mal à faire la part des choses.
Sympa les généralités

Aëlwyn dit:Samy974 dit:Avec les filles, mieux vaut éviter tous les jeux avec trop "d'interaction // contre // agressivité" car elles ont en général du mal à faire la part des choses.
Sympa les généralités
C'est vrai qu'elle ne sont pas très matures...
Par contre, Cooking Mama, c'est pour elles.

Je crois que le problème c’est non pas le fait que ce soit une fille ou un mec, mais que ce soit dans le cadre d’un couple… Je n’ai jamais eu de problèmes avec des filles dans des parties de JDS, à l’exception de ma femme.
Je dois avouer que j’ai du mal à accepter lorsque le sort s’acharne… je me souviens d’une partie de Colosseum dans laquelle je ne pouvais strictement rien faire… Mon tirage de départ était calamiteux et les phases d’enchères catastrophiques. Je ne rejette pas entièrement la faute sur le hasard, je reconnais volontiers avoir certainement dû mal prévoir mes spectacles. Mais voir que, quoique l’on fasse la partie est perdue… ben, ça me fait méchamment râler. Pas après les joueurs, pas après le jeu, mais après Madame la Chance qui a décidé d’aller courtiser le jeune et beau joueur de l’autre côté de la table. Oui, vous savez!! le blond, là…
Ma fiancée a aussi le don de faire des jets de dé extraordinaires (genre 6,6,6,5,5 à la rivière à l’âge de pierre, trois fois de suite… ou bien juste le nombre qu’il lui faut obtenir pour revenir dans son dojo à Ninja vs ninja) et, par je ne sais quelle capacité mystique (et très probablement exclusivement féminine ) à m’empêcher de tirer autre chose que des 1,2 ou 3. C’est assez extraordinaire à constater… Mais c’est quasi systématique!! Enfin, malheureux au jeu… vous connaissez la suite!! (Nous nous marions dans 2 mois
)
Donc, le sort qui s’acharne me fait râler. J’ai probablement du pourrir une partie ou 2 (plus? Noooon…) Mais ça ne va jamais au-delà de la partie. Ce n’est qu’un jeu et, après tout, qui joue perd! C’est mathématique… Pourtant, allez savoir pourquoi, j’adore les dés!!! Mouais… La dualité de l’homme face à lui-même ou un truc du genre…
Sinon, perdre ne me pose aucun problème. Gagner non plus d’ailleurs Non, c’est juste le “pas-de-chance-à-répétition” qui a tendance à me faire bougonner.
ça ne vous arrive jamais, à vous (pas à vos amis/conjoints)? Suis-je le seul affreux méchant pas beau râleur du forum?
Ma femme (et c’est le cas de pas mal de femmes il me semble) a un problème avec les jeux qui opposent les joueurs. Elle n’aime pas agresser les autres joueurs, leur faire des crasses… Bref embêter l’autre pour gagner.
Elle est plus du genre “chacun dans son coin fait du mieux qu’il peut” ou, mieux, les jeux coopératifs (hélas souvent complexes).
Du coup certaines parties de certains jeux pouvaient assez mal se terminer (elle qui boude, pas très fun ).
Philippe dit:Je crois que le problème c'est non pas le fait que ce soit une fille ou un mec, mais que ce soit dans le cadre d'un couple... Je n'ai jamais eu de problèmes avec des filles dans des parties de JDS, à l'exception de ma femme.
Je pense que le facteur le plus important, c'est de savoir s'il (elle) est joueur (joueuse) avant tout.
Jamais eu de probleme avec les filles qui ont l'habitude de jouer, avec les mecs non plus d'ailleurs. Mais j'observe tout de meme un peu plus ce phénomene d'allergie aux attaques chez les non-joueuses que chez les non-joueurs.
Ceci dit c'est vrai que le jeu en configuration de couple peut etre vicieux. Chaque coup tordu est susceptible d'etre interprété avec malveillance et dans un cadre qui sort du jeu (Ah, elle a décidé de m'emmerder parce que j'ai pas fait la vaisselle hier, etc.)
moi mon ex ralait toujours qd on jouait à kamasutra et que la carte “pénétration” tombait en premier…
Par deux fois des couples invités à la maison se sont engueulés car l’un des deux protagonistes n’arrivaient pas à trouver le nom du personnage à… Time’s Up !
Ca donnait des trucs genre : "Mais putin tu le fais exprès ou quoi ? Ca fait 2 fois qu’on le voit passer !" ou encore "Mais putin tu le connais en plus, tu sais un grand baraqué, qui est gouverneur de californie, qui a joué dans terminator)
S’ensuit ensuite (pour le premier couple) un joli boudage “oui bah si tu l’prend comme ça moi je joue plus et tu finis la partie toute seule” pendant que nous on assiste à ça, l’air béat
Bref à tel point que désormais on hésite à le sortir entre couples, car on se dit que ça va mal finir
Sinon pour la petite histoire, la première fois c’était bien une femme qui râlait, mais la seconde fois c’était un homme