Perso une partie de Shogun où je passe un accord avec un joueur face à un autre qui dominait allègremment. Mon allié me trahit, en soit c’est le jeu, mais là ce joueur le fait exprès afin d’offrir la victoire au 3e joueur (ils se connaissaient ça devait être le mobile pour ce sacrifice) et là ça m’a énervé (même si j’ai essayé de n’en rien montré) parce que je ne voyais pas l’intérêt après 3h de jeu de tout finir sur un “Bon je fais tout pour pas gagner et offrir la victoire à untel !”
Sinon globalement sauf situation très frustrante, j’accepte facilement la défaite hein (même après une league de tout un été à Blood Bowl où j’ai fini 2e avec mes nains parce que le joueur elfe sylvain avait trafiqué 2 dés pour ne pas faire de 1, on l’avait surnommé “Padun”, au finla j’avais applaudit son culot)
Mais j’aimerais essayé Diplo un jour (avec la sublime version en métal), ça finirait mal ^^
shix dit:Mais j'aimerais essayé Diplo un jour (avec la sublime version en métal), ça finirait mal ^^
J'ai commencé à m'interesser au jeu, mais je compte pas l'acheter (rarement autant de joueurs de dispo si longtemps). Par contre avec une partie en ligne... Ya moyen de se faire de joli coup de p*te, avec les collègues au bureau, entre deux tasses à café on forment le coup foireux suivant, puis paf, on se trahit

Mouhaha, l'ambiance va être tendu

Je plussoie certains propos. Ma chérie n’aime pas que je lui “ferme” ses cartes à Fairy Tale. Elle dit qu’il ne faut pas regarder les cartes des autres pour ne pas prendre celles dont ils ont besoin.
Moi je sais pas, je joue le jeu quoi.
Un conseil à quelques participants de ce topic: n’achetez pas Intrige, là c’est trahison sur trahison, j’ai pas encore osé le sortir une seule fois.
Comme le stipulent les règles en majuscules, écrit tel quel: N’oubliez pas: CE N’EST QU’UN JEU.
Oursinou dit:Je plussoie certains propos. Ma chérie n'aime pas que je lui "ferme" ses cartes à Fairy Tale. Elle dit qu'il ne faut pas regarder les cartes des autres pour ne pas prendre celles dont ils ont besoin.
Moi je sais pas, je joue le jeu quoi.
Un conseil à quelques participants de ce topic: n'achetez pas Intrige, là c'est trahison sur trahison, j'ai pas encore osé le sortir une seule fois.
Comme le stipulent les règles en majuscules, écrit tel quel: N'oubliez pas: CE N'EST QU'UN JEU.
pourtant c'est trop bon intrige

Avec ma copine, on s’est mis aux jeux de plateau il y a quatre ans avec le SDA coopératif. On adore le Seigneur des Anneaux tous les deux.
Tout se passait bien, on perdait ensemble (souvent), on gagnait ensemble (parfois) et on a eu envie de passer à d’autres jeux.
Comme on aimait vraiment ce thème, j’ai acheté La Confrontation. On a commencé à jouer… et vous auriez vu sa réaction quand je lui ai pris un pion ! Elle voulait carrément arrêter de jouer ! Y’a fallu que je palabre, que je lui explique que bon, là, c’était plus un jeu coopératif, on était l’un contre l’autre quoi…
Finalement elle s’y est faite mais pas complètement. Elle adore Citadelles mais elle aime pas quand j’assassine son personnage avec l’assassin ou quand je lui détruis un quartier avec le condottiere. Elle adore Les Colons de Catane mais elle aime pas quand je joue le chevalier noir. Elle adore Roma mais elle aime pas quand je lui détruit un forum… et ainsi de suite.
Le pire c’est qu’elle fait la même chose mais elle précise toujours qu’elle n’aime pas ça mais que c’est pour se venger parce que je lui ai fait un sale coup avant ! Du coup elle aime beaucoup Agricola qui n’est pas agressif.
Enfin, pour être juste, je précise quand même que quand elle fait la gueule lors d’une partie quelconque, ça ne dure vraiment pas longtemps. Cinq minutes après, c’est oublié.
Par contre, un truc étonnant : je m’aperçois que j’ai jamais racheté de jeu coopératif. J’ai eu envie pourtant, Pandémie notamment…
cho7 dit:Par deux fois des couples invités à la maison se sont engueulés car l'un des deux protagonistes n'arrivaient pas à trouver le nom du personnage à... Time's Up !
Ca donnait des trucs genre : "Mais put*in tu le fais exprès ou quoi ? Ca fait 2 fois qu'on le voit passer !" ou encore "Mais put*in tu le connais en plus, tu sais un grand baraqué, qui est gouverneur de californie, qui a joué dans terminator)
S'ensuit ensuite (pour le premier couple) un joli boudage "oui bah si tu l'prend comme ça moi je joue plus et tu finis la partie toute seule" pendant que nous on assiste à ça, l'air béat![]()
Bref à tel point que désormais on hésite à le sortir entre couples, car on se dit que ça va mal finir
Sinon pour la petite histoire, la première fois c'était bien une femme qui râlait, mais la seconde fois c'était un homme
C'est vrai que dans ce jeu, quand ton partenaire s'obstine à jouer au boulet, tu passes un mauvais moment !!! Et si tu es poli, tu ne le dis pas - mais bizarrement, on oublie souvent d'être poli en couple...
Les réactions des joueurs/joueuses que vous décrivez sont quelquefois euuhhh… radicales (pour dire les choses diplomatiquement), et je me pose une question : est-ce que le fait de jouer avec des personnages ou des camps secrètement attribués atténuerait ces réactions ?
Deux hypothèses devraient en effet etre distinguées !
Hypothèse 1 : est-ce que je réagis mal à la suite d’un événement qui risque de me faire perdre ? Dans ce cas, le fait que mon perso ou mon camp soit secret ne change rien. Je suis au fond… un(e) mauvais(e) joueur(se)
Hypothèse 2 : est-ce que je réagis mal parce que je pense faire l’objet d’une attaque ad-hominem de la part d’un(e) autre joueur(se) ? Là, on est dans le domaine de l’ultrasensibilité. Or si mon perso ou mon camp est secret, je peux me raisonner : personne ne peut véritablement m’attaquer délibérément, et donc si je me sens moins personnellement visé(e), je laisse passer
Oursinou dit:Un conseil à quelques participants de ce topic: n'achetez pas Intrige, là c'est trahison sur trahison, j'ai pas encore osé le sortir une seule fois.
Comme le stipulent les règles en majuscules, écrit tel quel: N'oubliez pas: CE N'EST QU'UN JEU.
D'aucuns diraient que au contraire, ce n'est pas un jeu

C’est fou le nombre de mauvais perdants (voir de mauvais joueurs) décrit dans ce topic!
Le pire c’est qu’on leur cherche presque des excuses!
Perso je peux comprendre que perdre, ou pire ne pas s’amuser à un jeu soit pénible. Mais de là à en faire une crise! et surtout que cette pratique soit régulière pour moi c’est pathologique
hmm, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que certaines personnes sont mauvaises joueuses.
Je joue très souvent.
souvent, nous jouons à deux avec ma compagne. Et à force d’expérience l’une et l’autre, il y a certains jeux comme agricola, le havre plus récemment, ou d’autres, où je ne veux plus jouer à deux avec ma compagne:
Nous nous connaissons trop bien, et lorsque nous jouons à deux, la joie de jouer n’est plus là car on passe toute la partie à essayer en premier de prendre telle ou telle stratégie. En fait, nous remarquons (je parle pour nous deux évidemment) que nous jouons un peu pareil et nous savons à l’avance tient elle, elle va faire ça… et vice versa et de là, l’intérêt de jouer n’est plus là, je veux dire le plaisir n’est plus là, par contre on prend ces jeux et on se met à trois minimum et là c’est un pur bonheur…
personne n’a cité St Petersburg, moi j’aime bien à 2 joeueurs et c’est peu agressif (au pire on prend la carte avant son adversaire).
cho7 dit:Par deux fois des couples invités à la maison se sont engueulés car l'un des deux protagonistes n'arrivaient pas à trouver le nom du personnage à... Time's Up !
Ca donnait des trucs genre : "Mais put*in tu le fais exprès ou quoi ? Ca fait 2 fois qu'on le voit passer !" ...
Pour Time's up, on mélange toujours les couples (et pour les jeux en général) ça évite ce genre de scène...
Chez moi avec ma femme, les petits coups vaches ça passe mais quand il y a une stratégie de blocage ou une sorte d'acharnement pour l'empêcher de gagner (elle est une adversaire redoutable et... imprévisible!), ça devient plus compliqué à gérer... alors j'évite... (en même temps, le blocage systématique énerve n'importe lequel d'entre nous car finalement, on ne peut plus jouer et ça tue notre partie...). Les jeux où chacun développe son jeux dans son coin avec un peu d'interaction nous conviennent bien... Agricola semble bien pour cela (mais plus gros que le format familial de nos jeux habituels) [vos propositions éventuels de jeux par MP pour éviter le HS, SVP]
Bon, c’était pas une soirée mais une après-midi, et ça s’est finalement pas trop mal passé mais j’ai failli exploser :
Avec une bande d’amis avec qui on fait pas mal de jeux de société, on a fait un Antique. Un jeu que je n’affectionne que moyennement car long, et qui ne bouge que sur la fin. Cette partie l’a d’ailleurs prouvé.
Le problème dans ce groupe de jeu, c’est qu’on a un couple comment dire…TRES solidaire…Alors que ma copine passe son temps à me pourrir, eux passent leur temps à s’entraider, ou au pire ne pas s’attaquer, ce qui fausse bien des parties. Bon hélas, on a l’habitude et heureusement sa copine ne joue pas souvent. Bref, on fait notre partie d’Antique. Comme d’habitude durant les 2 premières heures, ou une heure et demi tout le monde grandit dans son coin sans taper sur les autres, construit les temples…etc.
Et puis arrive un moment où le seul moyen de gagner des points en plus (et il n’en manque presque plus) est d’attaquer. Et là qu’est ce qui se passe au bout de 2 heures de jeux ?! La copine de mon ami enlève toutes ses armées à la frontière et dit en gros à son chéri “attaque moi”. Il n’a plus eu qu’à envoyer ses troupes péter un ou deux temples et la partie était pliée !!! J’étais vert ! Je venais de perdre 2/3 heures de ma vie ! Je n’étais pas le seul à être énervé mais finalement ça n’a pas explosé, il s’en est fallu de peu. Depuis, j’essaie d’éviter les jeux d’affrontements avec eux, ou alors on les mets dans une équipe. Non mais là c’était n’importe quoi, non ?
De toutes mes parties, deux (El grande et “je ne sais plus”) ont été très tendues suite à un règlement de compte avec un pote qui n’a pour seule mission que de faire mieux que moi et qui remet en cause ma façon de jouer (la sienne pouvant bien plus l’être).
Edit : en jeu par équipe, je ne laisse jamais ce pote jouer avec sa partenaire, car sinon, ça finit quasi systématiquement en pleurs.
Une autre sur Maharaja, où j’avertis un joueur avec u truc du genre “tu veux vraiment faire ça ? Non, par ce que là, tu fais un pont d’or à Fred”.
Le fameux Fred avait anticipé l’erreur et prévu ses actions en fonction.
“T’as pas a donner des tuyaux” (face à un “c’est pas contre toi, mais là, l’erreur elle est énorme” et du règlement par derrière…
Puis une de Taj Mahal, extérieure à mon groupe de joueur.*
Un joueur était un tueur et était bien rapidement en tête, impossible à rejoindre.
Les deux autres personnes, un couple, se refusaient à jouer l’un contre l’autre et me pourrissaient parfois même juste pour me pourrir (bon, il y avait des rancoeurs là dedans aussi…)
J’ai terminé ces 4 parties et les ai gardé en mémoire en espérant ne pas en avoir d’autres du genre.
Mais sur la quantité, le % est très faible.
Et de tout ça je ressors que je ne jouerais jamais à Diplomacy …
une intervenante a dit : bonjour les généralités.
Certes ! mais je pense que ce n’est pas pousser le bouchon que de dire que la guerre ouverte n’est -en moyenne- pas très appréciée par nos compagnes.
Comme tous ici je ne peux parler que du spécimen que je connais le mieux, le mien !
En fait j’ai réussi à cibler avec le temps le genre de jeux qu’elle aime, ça donne :
pas de jeu où le but est de détruire l’autre, de le raser de la carte
mieux vaut un jeu où l’on construit qque chose, où tu peux voir ce que tu as accompli même si tu perds.
Les jeux de tuiles, avec blocage genre guerre des moutons (pas sorti depuis des années tiens) elle n’hésite pas à me pourrir c’est clair. Ce week end première partie de Dice Town, elle nous a plié (3 mecs bien vénères, la vilaine) et tout en douceur en plus rha les femmes
Mais revenons au sujet : on a jamais eu de pourissage de soirée, ni en couple, ni entre amis, à la limite des parties pas trop interessantes (genre le Trône de Fer, un mec avait décidé qu’il pouvait gagner à travers son allié même si celui-ci a bien abuzé de lui lol, ce qui a faussé toute la partie, mais pas de tensions quand même)
En général si on reste poli et fair play comme on devrait toujours l’être (y compris et d’aillerus surtout avec sa moitié) alors ça se passe bien, je me suis fait rouler dessus maintes fois, j’ai dépouillé des joueurs, j’ai volé des ressources, on m’a criblé de balle, de dettes et je suis toujours là à dire : “encore”… Bon j’ai arreté Maka Bana si ma copine joue aussi vu qu’elle lis en moi comme… pfff on dirait que mes cartes sont transparentes, défaite assurée → jeu au placard
Pour résumer on peut jouer la gagne sans jouer sa vie, et si je perds je fais pas (trop la tête) je demande une revanche ! Parce que j’aime PAS perdre
Graham dit:Bon, c'était pas une soirée mais une après-midi, et ça s'est finalement pas trop mal passé mais j'ai failli exploser :
Avec une bande d'amis avec qui on fait pas mal de jeux de société, on a fait un Antique. Un jeu que je n'affectionne que moyennement car long, et qui ne bouge que sur la fin. Cette partie l'a d'ailleurs prouvé.
Le problème dans ce groupe de jeu, c'est qu'on a un couple comment dire..TRES solidaire...Alors que ma copine passe son temps à me pourrir, eux passent leur temps à s'entraider, ou au pire ne pas s'attaquer, ce qui fausse bien des parties. Bon hélas, on a l'habitude et heureusement sa copine ne joue pas souvent. Bref, on fait notre partie d'Antique. Comme d'habitude durant les 2 premières heures, ou une heure et demi tout le monde grandit dans son coin sans taper sur les autres, construit les temples...etc.
Et puis arrive un moment où le seul moyen de gagner des points en plus (et il n'en manque presque plus) est d'attaquer. Et là qu'est ce qui se passe au bout de 2 heures de jeux ?! La copine de mon ami enlève toutes ses armées à la frontière et dit en gros à son chéri "attaque moi". Il n'a plus eu qu'à envoyer ses troupes péter un ou deux temples et la partie était pliée !!!!!!!! J'étais vert ! Je venais de perdre 2/3 heures de ma vie ! Je n'étais pas le seul à être énervé mais finalement ça n'a pas explosé, il s'en est fallu de peu. Depuis, j'essaie d'éviter les jeux d'affrontements avec eux, ou alors on les mets dans une équipe. Non mais là c'était n'importe quoi, non ?
Il est clair que lorsqu'on arrive à des comportements qui dépassent l'aspect ludique, proches du méta-jeu comme tu l'as très bien décrit, ça peut vite dégénérer. C'est sûr qu'il faut éviter certains types de jeux avec ce couple, et si une petite mise au point (en début ou fin de partie) ne suffit pas, évite carrément de jouer avec eux. En plus de démonter ton propre plaisir ludique, celui des autres l'est aussi et la partie ne veut plus rien dire. Fais les donc jouer à un jeu à 2 où ils devront forcément jouer l'un contre l'autre

Mais s'ils ne comprennent pas que jouer intelligemment signifie passer outre un minimum le cadre du couple ...

Ed dit:
Fais les donc jouer à un jeu à 2 où ils devront forcément jouer l'un contre l'autre.
Ou alors des jeux coop, les Chevaliers de la table ronde, marche pas mal.
Wanted ou Battlestar Galactica sont sympas aussi (bon sauf quand ma copine a cru déceler en moi des airs de cylons, et je passe ma vie à esquiver la prison ^^
ou cette fameuse partie de Wanted : elle est shérif et a 1 vilain à gauche et un a droite, et se fait bourrer le mou par les 2 vilains très habiles = mort des 2 adjoints dans d'atroces souffrance et vaines supplications lol)
Bref fais les jouer à un jeu coop et distribue les cartes habilement pour pas qu'ils soient félon / vilains etc..
comment ça c'est tricher ?

Je tente effectivement cela ! Heureusement Madame n’a plus trop le temps de jouer, donc cela règle le problème
Pour ma part je crois que lorsqu’on connaît bien les gens en dehors du jeu, cela favorise le “risque” de prise de tête. Parce que l’interprétation du comportement ludique va être assimilé à celui de la vie réelle. Après certaines personnes sont plus ludico-susceptibles que d’autres !
J’ai arrêté de jouer avec des joueurs un peu “durs” comme ça, une fois sur deux, le plateau volait, moi j’étais toujours dernier alors leur comportement m’agaçait.
Finalement, ça arrive encore un peu, mais plus à cause de négociations un peu compliquées !
Euh… C’était quoi le sujet ?
Le sujet c’était de comment un jeu peut plomber une soirée … moi je dirais que le jeu n’y est pour rien, uniquement les joueurs.
J’ai eu quelques expériences malheureuses par le passé avec certains amis proches mais par bonheur je ne joue plus avec eux (ils ont déménagé trèèèès loin) et dans mon nouveau cercle de joueurs ils sont à la fois bons joueurs mais aussi bons perdants. Pas de crise de nerf, pas de diva dictant le jeu ou l’influençant.