Comment le jeu peut pourrir une soirée...

Bah pour être honnête ya quand même parfois des parties ou je regrette d’être à la table et ou les autres s’amusent… Je crois que le plus dur pour moi c’est les coopératifs ou la majorité veut jouer ‘stayle au feeling on tente cette action héroïque’ faisant fi de toute statistique élémentaire.

Je bloque, ca me gâche tout le jeu et la partie se décide sur quelques tirages chanceux ou non. Du coup parfois on gagne quand même et on te sort : “ah bah tu vois ca passe, faut tenter des trucs”.

jeanjean59 dit:je me rappelle d'une partie de Civilization durant laquelle deux joueurs se focalisaient sur moi, à tel point que ma population stagnait constamment à un niveau très bas et que je ne pouvais quasiment rien faire

Si...
- ca c'est passé il y a une quinzaine d'années,
- à Gif-sur-Yvette
- que tu avais entre 13 et 15 ans,
- que ta population evoluait en Terre Sainte,
- que tes adversaires te traitaient de "sale juif" à chaque tour de jeu,
- que la partie se déroulait par terre, sur de la moquette grise,
- que tu as claqué la porte en hurlant

... alors je te fais mes plus plates excuses, je devais être l'un de ces adversaires, jeune et con. :mrgreen:

Petite anectode dans la veine du topic, ce WE j’ai (miraculeusement) reussi a convaincre ma douce de faire une partie d’ora et labora qu’elle aime bien, seulement en démarrant a 23H, a 3H du matin on y était encore :? . Neanmoins ca touchait a sa fin puisqu’il ne restait plus que 2 bâtiments a construire pour finir le jeu, mais elle était devant un vrai casse tète pour placer au mieux ses 3 dernières agglomération de la façon la plus optimale possible. Le score me semblait serré mais je la devinait un poil en tete et vu l’analysis paralysis devant laquelle elle etait j’ai pris une initiative qui ne lui a pas plus.
J’ai pris moi mêmes les ressources nécessaires dans sa réserve pour la construction de ses agglos (elle avait tout de dispo), lui laissant alors toute liberté d’agencer au mieux ses 3 cartes, pendant que de mon coté je faisais mes 2 dernières actions pour acheter les derniers bâtiments et finir le jeu (elle n’avait pas les ressources pour le faire, elle avait stocké mass bouffe et énergie, tandis que j’étais full bois/argile)

Au final, elle a gagné de 20 points (les re-arrangements ne faisaient varier son score que d’une petite dizaine de point grand max) mais le fait que je lui force la main pour accélérer la fin de partie lui a hautement déplu et elle me l’a fait savoir. Bon heureusement qu’elle a gagné sinon c’est clair que je pouvais dire adieu a une future partie d’O&L, la c’est encore envisageable :). Mais on se dirigeait vers 5h de partie (elle joue treeeeees lentement) et l’issue était déjà écrite donc je ne voyait pas l’intérêt de lui laisser 10-15 min de réflexion par action pour ses 3 derniers coups alors que ce n’était plus qu’un jeu de puzzle pour elle et qu’une question de temps pour moi de finir le jeu.

Pas facile les femmes…

rodshin dit:
D'ailleurs j'ai l'impression d'être un cas particulier ici avec une conjoint non joueuse :(

Nan nan... T'inquiète pas t'es pas tout seul... C'est juste que sur le forum, y'a que ceux qui ont des femmes joueuses qui la ramènent... :)
Les autres ferment leur gueule et pleurent en attendant que les enfants grandissent ;)
GregyFun dit:Nan nan... T'inquiète pas t'es pas tout seul... C'est juste que sur le forum, y'a que ceux qui ont des femmes joueuses qui la ramène... :)
Les autres ferment leur gueule et pleurent en attendant que les enfants grandissent ;)

Ou en attendant d'avoir des enfants :roll:
GregyFun dit:
Nan nan... T'inquiète pas t'es pas tout seul... C'est juste que sur le forum, y'a que ceux qui ont des femmes joueuses qui la ramène... :)

Je suis démasqué. Non seulement j'ai une femme non joueuse, mais elle estime en plus que jouer est une perte de temps. Donc elle râle... même quand je joue sans elle.

Sinon, pour en revenir au sujet. Il y a des types de jeux qui se prêtent plus à l'engueulade que d'autres. C'est surtout le cas des jeux demandant une réflexion intense (gestion, stratégie).

J'ai assisté à des parties où les joueurs tellement concentrés sur leur objectifs explosent en plein vol. Et là, c'est le drame... "tu fais de l'anti-jeu", "tu es de mauvaise foi", "tu t'acharnes toujours sur moi", etc.
Bref, mauvaise ambiance à l'arrivée.

Jeu de diplomatie et à affrontement direct peuvent faire mauvais ménage. Par extension, je me souviens de quelques parties de Full Metal Planete en triangle…

Celui qui se trouve en étau, en général le 3e placé sur la carte, passe souvent une partie de sa partie à part sans vraiment en départir avec les 2 autres partis, et finit par partir sans sa part.

Doublon

Pour moi une soirée jeu a mis un terme justement aux soirées jeux.

Durant mes étude, j’ai réussis à convertir 4 de mes amis aux jeux. Tout les mardi soir on se retrouvait chez moi et on jouait. Formula D, Chevalier de la Table Ronde, Rush’n’crush, Caylus et j’en passe.

Tout se passait bien jusqu’au jour où j’ai sortit La fureur de Dracula. Mais qu’est-ce qui ma pris ?! …

Je joue Dracula, mes amis jouent les chasseurs. On passe sans soucis l’étape d’explication de règles. Et on commence.

La partie démarre plutôt bien, la reflexion commune des chasseurs semble être de mise. Mais petit à petit un chasseur prend le dessus sur les autres en leur imposant sa reflexion. Il finit par presque tout contrôler. Un chasseur péta un cable, puis deux puis … eh non pas 3 le 3ème savait se contenir.

On a donc arrêté la partie. Et plus jamais nous n’avons joué enfin peut-être une ou deux fois, mais plus jamais avec ce joueur.

Maintenant je fais attention au moment de sortir les jeux coop. Je n’ai d’ailleur jamais ressortis ce jeu même si je ne désespère pas !

poulet.deluxe dit:
jeanjean59 dit:je me rappelle d'une partie de Civilization durant laquelle deux joueurs se focalisaient sur moi, à tel point que ma population stagnait constamment à un niveau très bas et que je ne pouvais quasiment rien faire

Si...
- ca c'est passé il y a une quinzaine d'années,
- à Gif-sur-Yvette
- que tu avais entre 13 et 15 ans,
- que ta population evoluait en Terre Sainte,
- que tes adversaires te traitaient de "sale juif" à chaque tour de jeu,
- que la partie se déroulait par terre, sur de la moquette grise,
- que tu as claqué la porte en hurlant
... alors je te fais mes plus plates excuses, je devais être l'un de ces adversaires, jeune et con. :mrgreen:

C'est très gentil de ta part mais il ne s'agissait pas de moi :^: