Comment le jeu peut pourrir une soirée...

El comandante dit:Le seul truc qui m'énerve vraiment et peut me gâcher ma soirée, c'est les effets hors-jeu qui rentrent dans le jeu. Genre chérie et chéri qui ne vont pas s'attaquer et se retourner sur un autre joueur alors qu'il n'y a vraiment aucune raison de la faire.

Voilà des mauvais souvenirs de la grande époque : 2 frangins fan de jeu chez qui je trainais, le problème c'est que le plus jeune refusait d'attaquer son ainé, qui le défendait en retour. Alors quand en prime y avait les potes de toujours qui rentrait en ligne de compte, bah je me sentais bien seul...

Sinon dans le genre soirée qui merde à cause d'un jeu: Jungle speed. Oh, le jeu n'est pas responsable, mais c'est tellement simple qu'un pote joueur à décider pendant l'explication des règles de "foutre la merde" ... en plus il était éméché... donc poser des questions cons, ralentir les explications, inventer des cas improbables menant à de longues discussions sur les règles... A JUNGLE SPEED !!! :shock: C'était une soirée jeu que je lançais pour les non joueurs, cela à trop plombé mon moral. Déjà que Jungle speed me rebutait un peu, là franchement je vois le totem je le plante dans quelqu'un. Va falloir encore quelques parties plus sérieuse pour m'en remettre.
Koupo dit:
Docky dit:Cher Leader, Ton voisin, c'est moi.

Comme quoi, le monde est petit.
Je raconterais jamais mes déboires de parties pour le coup :mrgreen:

Vaut mieux pas pour toi !!!

Oui le problème c’est pas le jeu, c’est bien les gens qui y jouent ^^ le jeu met juste en exergue certains défauts … (“on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation” Platon le savait bien…!)

autre cas d’école : le caliméro avec son looser talking. Partie de Age of mythology. Le Caliméro est en train de perdre et nous rabat les oreilles : “ouais bon c’est pas la peine que je continue la partie, je serais bientôt mort vu comme ça joue, autant que je rentre maintenant, je raterais pas le dernier métro comme ça…nia nia nia…” du coup, tout coupables, on fait un pacte de non agression implicite et là le caliméro reprend du poil de la bête, il en profite un max et explose tout le monde. Comble de bonheur, il n’a même pas la victoire modeste, le bougre.

y a aussi un autre type de partenaire qui gache un peu l’ambiance… le tricheur bien sûr ! nous avons eu récemment une tricheuse à la table (franchement, quand on en est à tricher à King of tokyo, faut aller consulter…) on a fait semblant de rien voir car c’était la 1ere fois qu’on la voyait et que c’était la copine d’un mec qu’on apprécie…mais ça bouillonnait intérieurement ! Et après ça, dès qu’on sortait un nouveau jeu elle disait “ouais ça à l’air trop nul. C’est pas grave. Jouez sans moi.” … avec plaisir …

Y a aussi ceux qui font absolument aucun effort pour comprendre les règles et s’amusent à tout saboter en faisant n’importe quoi. Ils peuvent vous dégouter d’un jeu pr longtps. . .:-/

Mais on a une arme contre ces gens là : yop, blacklisté(e) de nos soirées jeux.
Une fois. Pas deux. faudrait voir à pas déconner. :modopouic:

ben moi, autant j’aime bien Catane cartes, autant j’ai beaucoup de mal à y jouer avec monsieur Proute; il a une chance insolente (tire toujours au dé LA ressource qu’il lui faut, grrrr) et en plus il a toujours justement la ou les cartes pour me pourrir ce que je suis en train de faire.

Autant je suis plutôt du genre à m’en fiche de perdre ou de gagner à un jeu du moment que j’y trouve de l’intérêt, autant la combinaison pas de bol + acharnement de l’autre joueur, j’aime po :cry:

du coup on joue à autre chose :clownpouic:

Docky: Ach, du tois gonvontre, che n’hapide bas à Zaussizebourg! :lol:

Le joueur qui téléphone en jouant (vécu :cry: )
- ok, ça va aller en fait.
- tu veux dire que tu m’attaques pas ce tour-çi?
- ah, non non, je parlais à ma copine.
- évidement.
- tu va prendre cher…
- …
- parce qu’en plus je joue cette carte avant.
- autant pour moi.

Et le type qui aime bien jouer, mais tant que c’est combinable avec les autre trucs qu’il aime vraiment:
Petit message avant la partie prévue depuis deux semaines:
- On peut repousser d’un heure?
- J’appelle tout les autres joueurs pour leur dire, mais oui pas de problème.
- Je viens avec ma copine, y’a encore une place?
- Tu sais que c’est un jeu qui prend un certain temps et demande un certain investissement, enfin motivation, donc tu juges, mais oui ok, bien-sûr.
Résultat, une partie de Fief à 6, dont une joueuse qui attend que ça soit fini en jouant sans aucune motivation ou intérêt et qui pourri la partie, et son copain qui fait pareil mais en faisant croire qu’il est à fond dedans. Au bout d’une heure, on a un tiers des participants, les deux donc, qui regardent leur natel en attendant leur tour et par extension de rentrer à la maison.
:evil:

Le même type qui dit pour notre soirée jeu hebdomadaire qu’on arrive à faire en fait qu’une semaine sur deux: “On la fait chez moi, en plus ma copine est pas là, ça sera cool, on fait des pâtes avant (comprendre: j’ai pas à rentrer après et c’est ma copine qui rangera demain)” Et de débarquer chez lui, où il a également convié plein d’autre potes pour doubler la mise, mais sans avoir prévenu personne. Plus tard dans la soirée de poser la question avec innocence: “Alors qui a pris un jeu où on peut jouer à, euh, 9, 10 11? à ouais 12! ?”
:pouicbravo:

> Shanouillette: Ouais, blacklist en effet. C’est dur à dire mais, au bout d’un moment, c’est déjà difficile de réunir les gens, alors si c’est pour se faire pourrir. C’est difficile parce que c’est pas souvent des gens foncièrement chiants ou qui veulent foutre la merde, mais juste des boulets innocents. … Ah, putain , ils nous pourriront vraiment jusqu’au bout!!!

Maintenant quand on joue si on peut faire un méga coup pourri c'est un devoir de le faire.

Dans notre cercle, c'est même devenu un sujet de réfléxion de tous les instants : comment faire hurler les autres joueurs en leur pourrissant leur partie par tous les moyens (sauf par la triche, bien sûr) :lol:
Comme nous jouons tous comme ça, ça ne gêne personne, mais nous jouons quand même plus soft quand de nouveaux joueurs s'installent à notre table.

D'ailleurs, nous avons eu un gros petage de plomb lors d'une de nos soirée au club :

L'un de mes joueurs réguliers, plutôt râleur mais pas méchant d'habitude, a littéralement voulu jeter Ultimate Warriorz par la fenêtre en traitant le jeu de tous les noms :lol: .
Il n'a pas trop apprécié de se faire éliminer en premier lors des deux parties que nous avons faites... pourtant il n'y eu aucun acharnement particulier sur lui de la part des 6 autres joueurs; il était toujours au mauvais endroit au mauvais moment :pouicboulet: .

Maintenant, il refuse obstinément d'y jouer... C'est devenu un sujet de rigolade, mais sur le moment sa réaction fut vraiment impressionnante. :shock:

Ce qui crée en général les conflit se sont des attentes différentes autour d’un jeu. Exemple joueurs occasionnel et joueur forcené vont pas du tout jouer dans la même ambiance, il faut aussi vous adapter à votre public.

Quand on lit les remarques de certains c’est assez flagrant, vous êtes des joueurs acharnés ( je le suis également) et à chaque partie vous vous attendez à la même chose des autres joueurs, prennez votre mal en patience et jouez ces parties là plus cool …

La Rouquine dit:
Koupo dit:
Docky dit:Cher Leader, Ton voisin, c'est moi.

Comme quoi, le monde est petit.
Je raconterais jamais mes déboires de parties pour le coup :mrgreen:

Vaut mieux pas pour toi !!!

:modopouic: Je suis espionné :modopouic:

Suis très gentil :babypouic: Je tiens à mon chocolat chaud

Personnellement, mis à part la malchance totale du début à la fin d’une partie, il n’y a qu’un truc que je déteste : les joueurs qui ne s’imaginent pas une seconde que d’autres personnes autour de la table ont elles aussi envie de s’amuser. Un exemple (parmi d’autres :roll: ) : je me rappelle d’une partie de Civilization durant laquelle deux joueurs se focalisaient sur moi, à tel point que ma population stagnait constamment à un niveau très bas et que je ne pouvais quasiment rien faire (et quand on connaît la durée des parties de ce jeu …). Là, j’ai carrément quitté la table. Et on peut me traiter de mauvais joueur, je dis quand même que faut pas trop se foutre de la g***** du monde. On a autre chose à faire que de servir de punching-ball à des petits sadiques monomaniaques :bonnetpouic:

Au tout début avec mon épouse elle a eu du mal avec le fait que je lui mente comme un arracheur de dent dans les jeux, mais comme elle est joueuse une fois la surprise passée c’était bon.

Non les véritables mauvaises surprises c’était avec des couples non joueurs qui à chaque fois n’envisageaient pas de jouer l’un contre l’autre, là c’est juste un enfer…

Et puis Kahuna j’évite avec mes épouse trop conflictuel comme jeu :)

Belboudin dit:Et puis Kahuna j'évite avec mes épouse trop conflictuel comme jeu :)

Ce qui est conflictuel, ce n'est peut-être pas Kahuna, mais le fait de pratiquer la polygamie, non ?
Docky dit:
Belboudin dit:Et puis Kahuna j'évite avec mes épouse trop conflictuel comme jeu :)

Ce qui est conflictuel, ce n'est peut-être pas Kahuna, mais le fait de pratiquer la polygamie, non ?

Ah oui beau lapsus :)

Mais pour Kahuna j'ai gagné les deux premières parties sans qu'elle gagne un point, l'ambiance fut quelque peu glaciale après :)
biskuit dit:Règle ultime : Ne jamais, au grand jamais, commencer un "Party game" ( genre, au hasard, Taboo ) en séparant les couples présents, afin de créer deux équipes hommes/femmes... Mauvaise foi et engueulades assurées. :D

Comment ça ?
Au contraire ! Au Taboo ou au Time's Up, si tu engueules quelqu'un (bon il faut en arriver là quand même :shock: ) ce sera plutôt quelqu'un de ton équipe, s'il n'arrive pas à te faire deviner un mot, ou s'il ne trouve pas quelque chose d'évident. Séparer les couples (edit : les mettre dans des équipes différentes, donc) neutralise ce genre de situation en général, car si on peut comprendre (et encore) qu'un couple se dispute, c'est assez rare qu'un type engueule la femme d'un autre...

Je crois qu’il veut parler d’équipes unisexes ^^. (ou plutôt monosexe: les hommes contre les femmes; ce qui génère toujours des moments très particuliers :mrgreen: )

Samy974 dit:Une partie de die handler avec une amie (ex amie depuis le temps). Elle n'avait pas du tout apprécié la rupture d'essieu dans le dernier tour, lui faisant ainsi perdre la partie.
Qu'est ce que j'avais prie dans la tête !!
Avec les filles, mieux vaut éviter tous les jeux avec trop "d'interaction // contre // agressivité" car elles ont en général du mal à faire la part des choses.

moi j'aime QUE l'interaction avec les filles....

Ah, merde, je l'ai justement offert à ce couple de voisins dont je parlais page 5... Oups.
Leader dit:

Ah, merde, je l'ai justement offert à ce couple de voisins dont je parlais page 5... Oups.

Le jeu est très bon mais s'ils supportent mal les coups tordus : aie !

Je tombe sur ce topic par hasard. Je n’ai pas voulu tout lire ce qui a déjà été dit dessus, donc il est possible (et même probable) que certains éléments que je vais dire ont déjà été dits.

C’est souvent l’effet “King making” d’un jeu qui est la cause du pourrissage de la soirée. “Tu as fait exprès de faire gagner un tel plutôt que moi! J’en ai marre, je ne joue plus avec vous!”

J’ai souvenance d’une soirée où une personne a subitement décidé qu’elle en avait marre et qu’elle arrêtait de jouer tout près de la fin du jeu. Cela a fortement cassé l’ambiance. Elle a dit: “Continuez sans moi” mais c’était juste impossible. D’où grosse frustration, ambiance pourrie et soirée presque gâchée. (Cette personne n’est d’ailleurs plus invitée, car elle a tendance à pourrir systématiquement les soirées jeux.)

Mais évidemment la source du problème ce n’est pas le jeu, mais les joueurs. Même si un jeu ne me plaît pas, je me force à y jouer (et si possible bien) jusqu’à la fin, pour ne pas gâcher le plaisir des autres. Mais tous les joueurs ne pensent pas comme moi, surtout les joueurs occasionnels.

Mais les pires souvenirs dans ce genre datent de l’époque où je participais à des tournois de go. Là, on a des joueurs qui viennent, qui font les premières rondes et qui après partent (parfois sans prévenir les organisateurs) sans jouer les rondes suivantes. Ca gâche partiellement le tournoi. Or un tournoi de go c’est un week-end complet (avec déplacement exprès dans une autre ville, etc). Voir son week-end gâché par l’égoïsme d’un seul autre joueur, ça dégoûte vraiment de refaire des tournois.

Finalement, ce que je déteste, ce sont les gens qui viennent avec leur copain / copine / fiancé / fiancée / époux / épouse qui ne connaissent rien aux jeux et ne sont pas particulièrement emballés.

Premièrement, il faut trouver un jeu qui permet de jouer avec 1 personne en plus que prévu. Ensuite on perd du temps à expliquer les règles d’un jeu que tous les autres connaissent. Puis, pendant le jeu on doit réexpliquer certains trucs, donner des conseils, jouer sympa, etc.

Si la personne supplémentaire va jusqu’au bout de la partie, elle en a souvent marre (1 jeu = déjà beaucoup pour elle) et donc elle part, emportant avec elle la personne qui l’a amenée en premier lieu. Bref, une grosse frustration pour tous les autres.

Bizarrement j’ai de mon côté le problème inverse, mes amis sont plutôt du genre à vouloir faire absolument un jeu en soirée or ma compagne a horreur de ça (de jouer, elle peut par contre regarder jouer si le jeu peut porter à ça comme un loup garou, time’s up, etc.)

Du coup, les autres se sentent obliger de la convertir au jeu, ça l’énerve et elle veut de moins en moins venir aux soirées…

Mes amis ne peuvent pas comprendre qu’elle ne veuille pas jouer et qu’elle préfère regarder du moment que la soirée ne se transforme en soirée jeu (si c’est annoncé dès le départ que c’est une soirée jeu, elle préférera ne pas venir pour justement éviter toute “obligation”)

D’ailleurs j’ai l’impression d’être un cas particulier ici avec une conjointe non joueuse :(

rodshin dit:D'ailleurs j'ai l'impression d'être un cas particulier ici avec une conjoint non joueuse :(

Oh, que nenni ! Mais nous essayons de refouler ce fait plutôt que de l'évacuer devant assistance... :wink: