Je sors d’une partie de colon de catane 2 joueurs très frustré. Tellement enervé que j’ai l’impression que j’ai gaché ma journée de détente.
Après 20 min de jeux, je fais le bilan de ma situation j’ai “réussi” à creer une colonie (mais qui m’a aporté de l’or) et posé un monsatère. Ma femme a posé une colonie de plus que moi, elle détient le pion moulin et chevalier et s’aprète a creer sa première ville.
A ce moment la, je sais que j’ai perdu mais je vais devoir attendre 30 minutes avant que ma femme devant mon mécontentement (et les pleurs des enfants qui chouinent parce que l’on s’occupe pas d’eux) accepte mon deal de s’arreter à 10 PV (et pas 12 comme prévu dans l’extension). Elle gagnera 10 à 6 … 5 min plus tard.
les mauvais jet de dés et surtout les évenements se sont enchainé contre moi.
J’aimais bien ce jeu il y a quelques années, mais désormais je le trouve trop long pour un jeu trop hasardeux.
Voila, j’avais besoin d’en parler … pour me calmer. ![]()
moi je n’utilse pas les des ca m’agacait trop
Mais tu as perdu ton dimanche parce que tu as perdu ou parce que tu as joué à un jeu que tu n’aimais pas ?
c’est un jeu dont on sait qu’il y a une grande part de hasard (tirage de cartes + tirage de dés).
Tout comme Carcassonne, ça n’en fait pas pour autant un mauvais jeu, il est même très agréable pour se détendre lorsqu’on joue habituellement à des jeux moins hasardeux.
Et puis le hasard, ca se gère ! Je l’adore celle-là.
Mais bon, c’est vrai que pas de bol, c’est pas de bol. Pour ca, il y a l’éclaireur, et puis il est possible de dépenser des ressources pour regarder dans la pioche. C’est aussi à ca que sert l’or avec juste la version de base, il me semble.
Moi j’aime bien ce jeu, le hasard ne me dérange pas mais c’est vrai que j’ai toujours tendance à le trouver un peu longuet et répétitif…
Mais c’est l’un des préférés de ma chérie, alors… ![]()
Ce n’est pas la présence du hasard qui m’agace dans ce jeu … c’est que le vainqueur peut se dessiner très vite et que pour le perdant c’est un vrai supplice d’attendre la fin de la partie… contrairement à RFTG où les partues rapides permette au perdant de réclamer une revanche rapidement.
En même temps, entre un pays en guerre et la France, chez toi à jouer aux cons… euh aux colons…
J’hésite pas longtemps…
Il est vrai que je ne suis pas non plus allé à l’église ce matin pour me morfondre sur la misère du monde. Le saint esprit m’a donc santionné à travers le jeu !
Merci Ludo de m’avoir ouvert les yeux. ![]()
Pilpoil dit:c'est que le vainqueur peut se dessiner très vite
pas le vainqueur, juste quelqu'un qui prend l'avantage.
Mais le hasard va soit inhiber cela en te permettant (honteusement) de revenir sur ton adversaire ou carrément de te faire laminer.
Je pense que tu as vécu la 2nde expérience, mes pensées t'accompagnent pour avoir vécu ce moment douloureux
Pilpoil dit:
Après 20 min de jeux, je fais le bilan de ma situation j'ai "réussi" à creer une colonie (mais qui m'a aporté de l'or) et posé un monsatère. Ma femme a posé une colonie de plus que moi, elle détient le pion moulin et chevalier et s'aprète a creer sa première ville.
Cela aurait pu être pire encore, car il me semble que pour avoir le piont moulin il faut déjà avoir une ville
Imagine, tu aurais encore du tenir 20 minutes de plus :p
a+
Sib
Pour limiter le hasard aux colons cartes
Des sets de cartes remplacent les dés (l’ordre est aléatoire mais les jets arrivent toujours)
http://www.lemonde2catane.net/index.php?2006/10/16/148-des-sur-cartes-pour-2
Des cartes ressource limitent le hasard pour ce qui ont la main noire
http://www.lemonde2catane.net/index.php?2006/12/18/154-chance-strategie-cs
Je n’ai pas testé ces extensions mais je me suis fabriquée Ménage à trois, c’est beau et ça tourne bien.
Pilpoil dit:Ce n'est pas la présence du hasard qui m'agace dans ce jeu ... c'est que le vainqueur peut se dessiner très vite et que pour le perdant c'est un vrai supplice d'attendre la fin de la partie...
C'est la sensation que ma compagne et moi avons eu à chaque partie (3 ou 4 au total): à la moitié du temps de jeu, on devine qui va remporter la partie et on subit le jeu plus qu'autre chose...
J’ai eu exactement la même impression (et mes adversaires aussi) dans les quelques parties que j’ai jouées.
moi je joue avec agnes et c’est cent fois mieux oui quzand on n’a pas de bol aux tirages
sinon je suis pas d’accord…ca m’est arrivé d’avoir du retard et de miser sur le colon de catane par exemple…il y a des trucs pour gagner…
Le problème dans CdC 2J c’est que si un joueur a pris un gros avantage, il a encore plus de chance de creuser son avance… avec une colonie de plus que moi et les 2 pions moulin et chevalier, le hasard a bien plus de chance de favoriser mon adversaire que moi. Ce qui rend difficile les retournement de situation.
la mutitude de carte (qui reste un atout) ne rend pas le jeu très lisible et cela rajoute a sa lenteur, et donc au suplice du perdant attendu .
Mais, quand le hasard ne favorise pas trop un joueur, cela reste un très bon jeu. J’ai été frustré de ma partie, car j’ai eu l’impression de ne pas me battre a arme égalle, mais cela reste un jeu que recommande , surtout quand je vois qu’il existe une variante avec cartes !
heu tu parles bien de cdc deux joueurs avec les cartes hein?
c’est facile de recuperer le chevalier, il faut y mettre le prix mais quand on n’a pas de chance, on est un peu obligé
pour le moulin, il y a des cartes qui valent 4 moulins ou plus…ca vaut le coup aussi
je plussoie, c’est un jeu terriblement agaçant, parce qu’il y a, comme ça a été dit, double dose de hasard (tirage cartes+dés), qu’il cumule avec une certaine lourdeur : à ce niveau de hasard, je préfère des jeux plus courts et plus fun. là, on se prend la tête pendant 1h30 à calculer des trucs pour se faire croire qu’on maitrise qque chose, alors que…
bref, il m’est arrivé la même chose qu’à toi, avec les mêmes conséquences sur mon humeur, depuis je n’y joue plus, même gagner ne me faisait plus plaisir, j’avais l’impression de devoir la victoire à la chance
Ludo le gars dit:En même temps, entre un pays en guerre et la France, chez toi à jouer aux cons… euh aux colons…
J’hésite pas longtemps…
J’ai tjs dit que ce jeu était long et hasardeux…
Et bien trop pour ce qu’il rend.
Il y a bien mieux à deux joueurs …
Il faut jouer en paquet construit, le jeu est beaucoup moins hasardeux.
C’est vrai que le jeu de base, sur une série de mauvais jets et un mauvais tirage on peut attendre la fin de la partie.