Comment passer une bonne nuit ?

Une cause à explorer aussi, c'est l'apnée du sommeil.
Si je me souviens bien Ticoche, tu avais écrit que tu fais dans les 100/110 kilos non ? Or un surpoids favorise ce syndrome qui peut provoquer entre autres résultats des réveils en sursaut.
Pose la question à ta copine (pour savoir si elle a déjà remarqué ça) et peut-être à ton médecin.

La solution naturel qui a fonctionné avec mon père est la suivante:

- du sport
- des activités extérieurs (ça fatigue à mort en fin de journée) : balade, promenade, vélo, aller un jour à la mer, visiter un village, ... bref un peu d'exploration ^^
- Ne pas manger trop et beaucoup de légumes.
- Et plus d'écran devant soi... sauf le gsm.

Eh ben ça a marché grave. Même si pour l'écran parfois ^^ :pouicok:

Ticoche dit:
Je mise beaucoup sur 30min de WiiFit tous les matins, et plus le Week-End... quand il sortira (le 25 avril)
Sinon, pas le temps ni la motivation de pratiquer une autre activité régulière, plus... enfin moins... bon, c'est bien de bouger en jouant aussi :P

à mon avis, si tu n'as déjà pas la motivation de faire du sport, tu n'auras jamais la motivation de le faire avec ta wii... tu aimeras au début parce que c'est nouveau, mais si tu n'es pas un minimum sportif , tu en auras vite marre... j'étais sportif avt, mnt j'ai un boulot, c'est bcp plus difficile d'en faire, et je me motive à fod pour faire du sportt tout seul en faisant du billy boot camp... et ben il faut une sacré dose de motivation pour le faire pdt 50 minutes tout seul...

Tu avais déjà ouvert un sujet sur la perte de poids il me semble.
Aussi je combine une réponse aux deux sujets tout en confirmant que je suis du même avis que ceux qui conseillent le sport (et qui pensent que la Wii ou WiiFit c'est tout sauf du sport ...) :

Je vais peut-être me motiver un peu moi, à défaut d'avoir pu trouver un club ou reprendre l'activité que j'avais avant de déménager sur Panam'.

+

Ticoche dit:
ça fait déjà quelques mois, je n'arrive plus à faire une nuit correct ! Je me réveille en plein milieu de nuit, généralement entre 3h et 5h, plusieurs fois parfois, et ce matin encore j'étais debout à 4h21 (421 pour un joueur, j'ai choisi la bonne heure) ce qui me fait 5h de sommeil, et j'aimerai beaucoup dormir un peu plus, genre mon réveil va sonner à 7h20 et j'aimerai bien que -pour une fois- il fasse son boulot de me réveillé !

Hum, tu dis que de te réveiller à 4h21 ça te fait à peine 5 heures de sommeil. Donc tu t'es couché vers 23h00... Pourquoi si tôt ?
Et pourquoi vouloir se réveiller si tard ?
Es-tu fatigué dans la journée ?

Perso, je me couche à 0h30 pour me réveiller à 6h30 et attaquer le boulot à 8h00 (et finir à 17h00.)
6 heures de sommeil, c'est assez (pour moi), mais il me faut ma micro-sieste de 10 minute après le déjeuner vers 13h30.
Par contre ma nuit est effectivement non-stop (sauf incidents climatiques

Tu te lèves à 7h20, je suppose pour attaquer le boulot à 9h00; peux-tu commencer plus tôt ? Je sais que c'est très tendance en France de finir après 18h00, mais est-ce que tu ne peux pas faire autrement ?

En effet, je me lève vers 7h00 le matin, et habituellement je me couche vers 22h00 le soir.

Hier soir j'ai pris les comprimés escholtzia, je ne peux pas dire si tôt si ça fait un effet, d'autant que ce week-end j'étais un peu décalé...
Samedi levé à 4h21, puis une sieste de 30min, pour me coucher à 2h30, me réveillé 1 seule fois vers 8h00 mais levé du lit à 11h30.

J'attend encore un peu avant de tirer des conclusions sur escholtzia.

Je n'ai jamais eu de difficultés à dormir, donc je pense ne pas être très qualifié pour répondre, mais en repensant à une émission et à une conversatino avec ma mère (pharmacien), la liste des médicaments que tu as déjà utilisé m'inquiète.
Comme d'autres ici, je pense que la nuit dépend beaucoup du jour - quand je me couche, je m'endors en 5 minutes entre mon métier, mes quatre enfants, mes activités sportives et autres. Et comme d'autres je pense qu'une activité sportive en extérieur ou en club est meilleure que du WiiFit ou même que du sport à la maison sur appareils de muscu et autres vélos d'appartement. Une alimentation équilibrée doit être profitable aussi. Beaucoup de gens s'aident de la lecture au lit pour dormir. Quand tu es obligé de relire plusieurs fois le même parargraphe parce que tu as perdu le fil, tu peux éteindre.

Personnellement, mon objectif est plutôt de réduire mon temps de sommeil, mais on va attendre que ma fille fasse ses nuits... ou caler mon réveil sur son biberon de 5h, éventuellement.

Un grand bol de chocolat chaud 15 minutes avant d'aller au lit.
Un lit confortable et un bouquin agréable.

En moins de 20' je dors à poings fermés, parfois avec la lampe allumée et le bouquin non rangé...

Le chocolat chaud, y a que ça de vrai.

Allez, bon courage dans ta recherche du "marchand de sable".

Vinciane dit:Le chocolat chaud, y a que ça de vrai.

c'est pas le choco, c'est le lait qui agit ;)
le lait chaud, ça marche super bien (mais pas trop dans le temps chez moi), parce que ça libère une molécule je sais pas quoi (passionnant à lire sur le net, si ça vous intéresse) qui fait roupiller :)
bon après, si les gens préfèrent boire leur lait chaud avec du chocolat, ben ils font bien ce qu'ils veulent, l'essentiel, c'est que ça leur fasse plaisir et que ça fonctionne aussi :)

ça a marché comment ticoche ?
j'ai une question : c'est quand la dernière fois que tu as pris un somnifère chimique ? si c'est il y a une semaine ou moins, je pense que tu es encore en sevrage et que tu as un phénomène de rebond.
sinon, tu t'es levé assez tard dimanche ! :)
et c'est une bonne nouvelle, car en cas de dépression, tu peux bien te coucher à 2, 3 ou 4 h du mat, tu seras réveillé, debout et sur les nerfs dès 4 ou 5 h, comme d'hab. donc là, que le sommeil se soit prolongé jusqu'à 8 h, je trouve ça plutôt sain :)

Et sinon, essayer de se mettre plus à la lumière naturelle pendant la journée, c'est pas une piste, ça ?

Tiens, en ce moment je ne tiens pas une très grande forme et soupçonne un risque de dépression, mais ça a plutôt tendance à me couper toute envie de me lever le matin et de ne pas émerger tous les jours avant 11-12h (et du coup, j'ai du mal à me coucher avant 2h du mat). J'ai quand même vécu une fois le phénomène du réveil à 5h où j'ai passé une heure à gamberger dans le vide en m'énervant tout seul (là, c'était au sujet de la fréquentation de mon club de jeux). Pour m'endormir, je navigue entre la lecture (pas un bouquin trop facile sinon je le lâche plus) et le "sport en chambre"...

Quand je me lève après 11h, j'ai souvent mal à la tête et je peux être dans le gaz jusqu'à 17h. J'ai un boulot qui me permet de bosser chez moi aux heures qui me conviennent, donc ça ne serait pas si gênant si je n'avais pas une vie de couple... Là je ne bosse plus des masses depuis quelques semaines.

Bon, maintenant, je vais me reprendre en main. Levé à 7h hier dimanche pour une brocante, puis 500 mètres nage libre sans aucun entraînement d'aucune sorte... À 23h je tenais plus debout, et je suis fait tirer du lit (difficilement) dès 7h30 ;)

Je crois qu'une bonne alimentation (je ne sais pas ce qu'il faut éviter comme aliment le soir) et des horaires réguliers aident au sommeil.

Sinon, pendant un moment Ticoche, je me réveillais aussi entre 3 et 5h... et puis c'est passé quand le stress est passé.

Yep...

Bah si tu dors peu, couche toi tard ! Moi je sais que je n'ai besoin que de 5 heures de sommeil. Donc je sais que ça ne me sert à rien de m'endormir avant 2 heures du mat' !

Ca a des avantages. J'en suis d'ailleurs au milieu de la saison 8 de Stargate SG1, et tout ça en 3 mois... :pouicboulet:

piesstou dit:Tu avais déjà ouvert un sujet sur la perte de poids il me semble.
Aussi je combine une réponse aux deux sujets tout en confirmant que je suis du même avis que ceux qui conseillent le sport (et qui pensent que la Wii ou WiiFit c'est tout sauf du sport ...) :

Je vais peut-être me motiver un peu moi, à défaut d'avoir pu trouver un club ou reprendre l'activité que j'avais avant de déménager sur Panam'.
+

je pratique cette méthode de muscu (enfinc 'est pas pour mieux dormir, c'est pour faire du renforcement pour le karaté), et autant je la trouve géniale, autant je la conseillerais pas a quelqu'un qui veut juste faire du sport comme ca, c'est quand meme assez dur voir contraignant. Mais bon ca reste un tres bon bouquin (et la muscu sans fonte faisable a la maison c'est vachement moins cher que les salles de sport).

Bah, faut être motivé c'est clair. Par contre ça permet de fatiguer, d'affiner, de muscler et de renforcer.
A proscrire juste avant d'aller au lit mais en rentrant du boulot ou le matin (pas pour moi le matin ^^) je pense que c'est bien mieux qu'un WiiFit qui ne sera qu'un jeu et pas une solution miracle.
Pour rappel toutes les rumeurs sur la Wii qui faisait autant de bien qu'une petite pratique sportive ont été démenties, hein.

Sinon pareil je viens à peine de commencer et, même s'il ne faut pas de matos, c'est un poil contraignant :? (je zappe tous les "C" par exemple car je n'ai pas ce qu'il faut)
... Et même en Niveau 1 c'est déjà bien chaud lol :D
J'hallucine comment j'ai perdu :| :( :cry:
Je "maitrise" les A, mais dès les B ça commence à être moins bien, et je ne parle pas de la suite du Niveau qui est de pire en pire lol
Et ça tous les jours la 1ère semaine :shock: ... ils sont fous :lol:

(Le Karaté j'hésite à m'y remettre.... en septembre peut-être, après 6-7 mois de Méthode :))

+

Dis Ticoche.........
..... tu dors???????

Wasabi dit:Dis Ticoche.........
..... tu dors???????

Pas encore...
mais j'espère... j'espère !

Pourtant le soir, comme actuellement, j'ai vachement les yeux qui piquent, depuis que je prends les Escholtzia je trouve pas une énorme différence, mais il y a quand même une différence sur les 2 jours d'utilisation : Je me suis révéillé vers 6h et 6h40 avant le réveille... mais pas vers 3h comme d'hab !
Je penses que je m'endors bien, peut être qu'il me faut simplement moins d'heures de sommeil ?

J'ai vu quelque part qu'on à besoin d'un nombre d'heure, ça peut être 6h, comme 8h ou 10h (voir d'autre chiffres) suivant les personnes. En me couchant généralement vers 22h pour me lever à 7h, c'est peut être trop ou pas asser pour moi ?!

Ticoche dit:Pourtant le soir, comme actuellement, j'ai vachement les yeux qui piquent, depuis que je prends les Escholtzia je trouve pas une énorme différence, mais il y a quand même une différence sur les 2 jours d'utilisation : Je me suis révéillé vers 6h et 6h40 avant le réveille... mais pas vers 3h comme d'hab !
Je penses que je m'endors bien, peut être qu'il me faut simplement moins d'heures de sommeil ?
J'ai vu quelque part qu'on à besoin d'un nombre d'heure, ça peut être 6h, comme 8h ou 10h (voir d'autre chiffres) suivant les personnes. En me couchant généralement vers 22h pour me lever à 7h, c'est peut être trop ou pas asser pour moi ?!

bon, apparemment, tu as déjà gagné 3 heures de sommeil, bravo :)

en général, quand tu as les yeux qui piquent, c'est signe qu'il faut aller te coucher. ne pas résister ;)

oui, comme tout le monde le dit ici, il y a des gros et des petits dormeurs. et ça change aussi selon les saisons ! en hiver par ex, je dors facilement 10 h de suite, en été 4 h suffisent.

9 h de sommeil pour toi, est-ce trop ou pas assez ? quand tu te lèves, est-ce que tu es en forme ou encore fatigué ? est-ce que tu es sur les nerfs ou tout calme et serein pour la journée ? est-ce que tu te traines comme une loque toute la journée (au moins la matinée) ou tu as la pêche et tu fais plein de trucs ?
c'est ça qu'il faut voir : si tu dors peu et que tu passes des super journées les lendemains, c'est que tu n'as pas besoin de plus de sommeil ;)

Par exemple cette nuit je penses avoir pas trop mal dormi, j'ai essayé de faire des changements dans les coussins. A 6h45 je regarde l'heure et je sens bien que je pourrai me lever, mais j'ai fait la "connerie" de fermer les yeux pour attendre 7h que le réveil sonne, et là c'était plus difficile à mon avis que si je me levais 15min avant.
Hier soir je me suis couché à 22h45, je penses que j'aurai pu me lever à 6h45, donc à priori il me faudrai 8h de sommeil ?

Je penses que me réveiller sans l'aide du réveil, en douceur et naturellement me donne moins l'aspect "mal réveillé" (pour être poli)

Ticoche dit:Par exemple cette nuit je penses avoir pas trop mal dormi, j'ai essayé de faire des changements dans les coussins. A 6h45 je regarde l'heure et je sens bien que je pourrai me lever, mais j'ai fait la "connerie" de fermer les yeux pour attendre 7h que le réveil sonne, et là c'était plus difficile à mon avis que si je me levais 15min avant.
Hier soir je me suis couché à 22h45, je penses que j'aurai pu me lever à 6h45, donc à priori il me faudrai 8h de sommeil ?

oui bon, 8 h ou 8 h 15 de sommeil, c'est un peu la même chose tu sais ;)
c'est pas écrit dans un contrat que tu dois respecter à la lettre que tu as obligation de dormir chaque nuit 8 h, 14 minutes et 37 secondes ; et que si tu ne respectes pas ton contrat de 8 h, 14 minutes et 37 secondes, tu iras en prison ^^

de combien as-tu besoin ? tu décris juste la nuit, que tu as bien dormi, c'est déjà bien, mais c'est surtout comment tu te sens le lendemain qui est important pour savoir si tu dors assez ou pas ;)