Salut les Amigos!
Comme vous le savez peut-être, mon 1er jeu intitulé : “Les Légendes d’Hélèna” vient d’être sélectionné dans la catégorie “Trophée Expert” pour Paris Est Ludique!
Du coup, j’aimerai bien en dire un peu plus sur mon jeu afin de le présenter à tous ici.
Le but étant évidement que les joueurs qui viendront au PEL sachent un peu de quoi il en retourne avant de venir tester mon jeu.
Le problème c’est que je ne sais pas bien comment faire :
Je suis un peu frileux à donner l’intégralité des règles sur internet.
Je ne sais pas trop quel visuel mettre (d’autant plus que je n’ai pas les droits sur les images).
Bref, en gros, quels sont les informations/images que je devrais poster sur internet pour présenter le jeu sans non plus risquer de me faire piquer mon idée (car, oui, j’ai aussi un peu peur de ça! ).
Merci à vous les Amigos!
Tu n’as pas à avoir peur de te faire piquer ton idée. La seule manière de le protéger est justement de le montrer le plus possible. Donc si tu fais un post sur TT, n’hésite pas à montrer des photos et donner accès à tes règles.
Tu peux même avoir des avis supplémentaires sur ton jeu qui t’aideront à le faire avancer.
Pour ma part, je ne l’ai jamais fait sur “de la rencontre”, ou alors je ne m’en souviens plus. M’en vais faire un post sur le Dragodrome, tiens!
J’ajouterai aussi que pour les visuels et graphisme si tu travail par calques sous photoshop par exemple, garde toujours une sauvegarde de la construction de ton travail (avec les succession de calques et autres dossiers de classement des calques).
Si il y a un litige sur un dessin tu peu toujours montrer le fichier PSD ou PSB faisant preuve de sa construction et tu en sera le seul détenteur puisque c’est ton dessin tant dis que l’autre “malfaiteur” en face n’aura que le dessin “aplatis” en JPEG.
Pour les règles et textes c’est plus dur je pense.
Si tu veux présenter clairement ton boulot, il faut faire simple et direct :
Une photo de matos en situation (début de partie, par ex.), un pitch de quelques lignes (pas plus, l’histoire OSEF), et 3-4 principes forts bien clairement listés. Les règles, en lien PDF uniquement, jamais dans le corps du post (la perspective d’un pavé, souvent non illustré, suscite rarement l’émoi des foules…).
Quant au côté protection, Mathilde de chez Gigamic (j’en parle puisque c’est la dernière à ma connaissance à l’avoir redit) le dit mieux que moi : la publicité est la meilleure des protections. Point. Le reste, c’est du placebo juridique (Thot l’a déjà expliqué plusieurs fois ici même).
A oublier définitivement (là, je vais pas me faire des copains) :
- les images grand format par palettes de 15 : déjà, intérêt limité (si ce n’est de montrer la prolixité graphique du créateur), et ensuite, illisibilité garantie… ça dilue le message, et bien souvent, ça pète les cadres du forum. Déjà que c’est pénible sur un PC, alors pour ceux qui naviguent sur mobile, c’est l’horreur. Des JPG des familles retaillés et compressés, c’est bien mieux (si tu ne sais pas faire, la plupart des hébergeurs d’images gratuits ont une fonction spécifique intégrée)
- la tartine narrative : certains créateurs sont convaincus que la toile de fond importe autant que le jeu, supposant parfois même que c’est là toute sa profondeur. Grosse erreur. Déjà, parce que la plupart des gens s’en moquent. Ensuite, parce que la plupart du temps, le résultat est assez piètre (n’est pas écrivain qui veut). Enfin, parce que n’importe quel éditeur zappera directement ce fastidieux passage pour aller à ce qui fait le coeur du jeu : la mécanique. Autant on peut se faire plaisir “en interne”, autant si l’on ambitionne plus pour son jeu et qu’on le met en place publique, il faut lui éviter ce handicap de départ. Absolument.
- les règles en vrac, dans le corps du post, sans illustrations. Rédhibitoire. On ne comprend rien, on se perd, c’est moche… Un bon PDF propre avec des exemples illustrés, c’est bien moins invasif qu’un tartine indigeste. Et plus “poli”, accessoirement : ne regarde que celui que ça intéresse. Sans compter que le formalisme de cette présentation permet déjà un premier aperçu révélateur : plus de 10 pages, c’est mort, il faut alléger.
Voilà, quelques conseils simples, du bon sens en somme : il faut avant tout prendre du recul par rapport à son travail, malgré l’affect nécessairement excessif qu’on a pu mettre dans “son bébé”. Et c’est souvent difficile.
Tu sais, si un jour tu veux que ton jeu soit édité, il faudra donner l’intégralité de tes règles à un éditeur…
Si tu veux présenter clairement ton boulot, il faut faire simple et direct :
Une photo de matos en situation (début de partie, par ex.), un pitch de quelques lignes (pas plus, l'histoire OSEF), et 3-4 principes forts bien clairement listés. Les règles, en lien PDF uniquement, jamais dans le corps du post (la perspective d'un pavé, souvent non illustré, suscite rarement l'émoi des foules...).
Quant au côté protection, Mathilde de chez Gigamic (j'en parle puisque c'est la dernière à ma connaissance à l'avoir redit) le dit mieux que moi : la publicité est la meilleure des protections. Point. Le reste, c'est du placebo juridique (Thot l'a déjà expliqué plusieurs fois ici même).
A oublier définitivement (là, je vais pas me faire des copains) :
- les images grand format par palettes de 15 : déjà, intérêt limité (si ce n'est de montrer la prolixité graphique du créateur), et ensuite, illisibilité garantie... ça dilue le message, et bien souvent, ça pète les cadres du forum. Déjà que c'est pénible sur un PC, alors pour ceux qui naviguent sur mobile, c'est l'horreur. Des JPG des familles retaillés et compressés, c'est bien mieux (si tu ne sais pas faire, la plupart des hébergeurs d'images gratuits ont une fonction spécifique intégrée)
- la tartine narrative : certains créateurs sont convaincus que la toile de fond importe autant que le jeu, supposant parfois même que c'est là toute sa profondeur. Grosse erreur. Déjà, parce que la plupart des gens s'en moquent. Ensuite, parce que la plupart du temps, le résultat est assez piètre (n'est pas écrivain qui veut). Enfin, parce que n'importe quel éditeur zappera directement ce fastidieux passage pour aller à ce qui fait le coeur du jeu : la mécanique. Autant on peut se faire plaisir "en interne", autant si l'on ambitionne plus pour son jeu et qu'on le met en place publique, il faut lui éviter ce handicap de départ. Absolument.
- les règles en vrac, dans le corps du post, sans illustrations. Rédhibitoire. On ne comprend rien, on se perd, c'est moche... Un bon PDF propre avec des exemples illustrés, c'est bien moins invasif qu'un tartine indigeste. Et plus "poli", accessoirement : ne regarde que celui que ça intéresse. Sans compter que le formalisme de cette présentation permet déjà un premier aperçu révélateur : plus de 10 pages, c'est mort, il faut alléger.
Voilà, quelques conseils simples, du bon sens en somme : il faut avant tout prendre du recul par rapport à son travail, malgré l'affect nécessairement excessif qu'on a pu mettre dans "son bébé". Et c'est souvent difficile.
Mr Popo, il faudrait vous sticker (c'est indolore).
shaudron dit:
Mr Popo, il faudrait vous sticker (c'est indolore).

Si ça peut servir… mais vu que je m’y prends comme un manche pour promouvoir mes propres protos, je sais pas trop ce que ça donnerait niveau image, de sticker le manche.
Enfin bref.
Merci pour vos précieux conseils!
J’ai donc poster un “résumé avancé” des règles de mon jeu avec quelques visuels.
Je pense (j’espère!!!) n’avoir pas été trop long et suffisamment clair dans cette explication.
Je pense avoir suivi vos conseils le mieux possible.
Si vous avez des remarques sur ma présentation, n’hésitez pas à m’en faire part.
Encore merci les Amigos!
Mr Popo dit:Si ça peut servir... mais vu que je m'y prends comme un manche pour promouvoir mes propres protos, je sais pas trop ce que ça donnerait niveau image, de sticker le manche.
Enfin bref.
Tiens, ça me rappelle quelqu'un ça ^^
Déçu je suis, personne n’a relevé mon jeu de mots foireux.
Mr Popo dit:Déçu je suis, personne n'a relevé mon jeu de mots foireux.
Manche de B-17?
ou "Stick" comme manche en argot ricain?

Déçu je suis, personne n'a relevé mon jeu de mots foireux.
Moi si, mais malgré l'(a)stickage, c'était pas très reluisant, alors bon...

Ah, un qui suit ! Bien !
Re-salut à tous!
Petite question : Comme mon proto va être présenté à Paris est Ludique, je me dis que ça pourrait être sympa de créer la fiche du jeu sur TricTrac.
D’une part, cela va créer une visibilité pour mon proto.
D’autre part, les personnes ayant découvert mon jeu pourront laisser un avis.
Qu’en pensez vous? C’est une bonne idée? C’est utile?
Et si ça vaut le coup, dois-je prévenir de le staff de TricTrac avant de créer cette fiche?
Merci d’avance de vos avis éclairés!
Phil!
Réponse rapide : intérêt et retour sur investissement quasi-nuls
Thot dit:Réponse rapide : intérêt et retour sur investissement quasi-nuls

Merci pour cette précision! Bon alors, dans l'immédiat, je passe.

Ca sert a rien, mais ca fait toujours plaisir d’avoir son jeu dans la ludotheque officielle de TT.
Moi je l’ai fait, histoire que ceux qui le cherchent le trouve
loutre_on_fire dit:Ca sert a rien, mais ca fait toujours plaisir d'avoir son jeu dans la ludotheque officielle de TT.
Moi je l'ai fait, histoire que ceux qui le cherchent le trouve
Oui et c'est vrai que ça met bien ton jeu en valeur.
Pour mon jeu, je ne pense le faire dans l'immédiat pour l'instant.
J'attend le PEL pour en discuter avec les joueurs et savoir si c'est vraiment utile.
Impatient d'être le 22 moi!