Comment trouvez-vous le temps libre?

Pso76, dans un autre post dit:
sbedhy dit:où vous trouvez le temps pour jouer comme ça.
quand tu voies le temps que les gens restent devant une TV.... je suis sûr qu'on pourrait jouer encore 3X plus.

Suite au Sondage sur le nombre de parties jouées, je reste complètement cloué par le temps passé.

Comment vous trouvez le temps de faire autre chose que jouer? Pas forcement la télé, mais sortir, voir des gens en dehors des soirées jeux, allez au ciné, trainer des les bars, faire du sport, ....

Parce que je veux bien croire que je pousse pas à fond mes soirée dans les jeux en raison de diverses activité, mais vous, non seulement vous jouez de longues heures, mais en plus, si j'en crois ce que je lis sur le forum, vous faites d'autres choses!!!!

Comment? Il y a un décalage spatio-temporel ou quoi?
sbedhy dit:Comment vous trouvez le temps de faire autre chose que jouer? Pas forcement la télé, mais sortir, voir des gens en dehors des soirées jeux, allez au ciné, trainer des les bars, faire du sport, ....

Alors pour moi, ma principale activité en dehors du travail c'est jouer au jeux de sociétés. Ma copine est plutôt fan donc ça aide.

Après, je ne fais pas de sport (je ne suis pas fan).
J'ai un groupe d'amis assez restreint donc en dehors des soirées jeux, on va de temps en temps dans des bars ou à des soirées mais c'est rare qu'on en fait pas un jeu de groupe.
Le ciné, je trouve l'activité trop cher pour ce que c'est. Presque 20€ pour voir des fois des daubes sans nom, je préfère les voir plus tard à la tv mais j'ai un home cinéma chez moi.
Je crois que notre plus grosses activités en dehors des jeux c'est : les séries tv, les films, la famille et les vacances (on visite beaucoup).

EDIT : et tous les vendredi soir c'est jds à ludo de boulogne billancourt.

Et surtout je n'ai pas encore d'enfant ! Je pense que mon activité jds changera à ce moment là!

Notre télé est morte le jour où je recevais la déclaration pour la redevance et le lendemain d’un reportage sur France 2 où des chercheurs en colère (c’était à ce moment) se plaignaient de leur cafetière qui marchait pas bien d’où ils étaient en grève.
C’est ce qu’on appelle une conjonction.
Depuis, on n’a toujours pas racheté de télé, ça aide.

Beh moi je joue beaucoup dans ma tête, en salivant sur les descriptifs et les photos, et en lisant mes règles… Mais je joue pas tant que ça en fait, car très souvent ma copine prépare ses cours (1ère année en tant qu’instit).

Du coup au final, j’ai du temps pour jouer (en ce moment je saute de planète en planète à mario galaxy), pour gratter ma guitare, pour pianoter sur mon synthé (en attendant le clavinova), je peins mes figurines de Roborally, je lis des bouquins, bref je m’occupe !

Le secret c’est de ne pas faire 1 semaine de mario galaxy, puis 1 semaine de guitare, etc, mais de s’allouer des créneaux (allant de 1 heure à 1 journée) durant lesquels on se donne à fond :)

Une fois la gestion de son temps maitrisé, c’est facile de faire plein de trucs !

Sinon, pour les plus friands, ya les techniques de sommeil polyphasique. Avec ça, tu peux allonger tes journées de 6 heures :wink:

Regarde la TV 2 heures par jour… dans ces 2 heures… chaque fois qu’il y a de la publicité tu joues… je pense que tu aurais le temps de faire 4 Diaballik & 2 Race for the Galaxy. Soit 6 jeux… * 365 = 2190 parties :)

Pour moi, le problème n’est pas de trouvé du temps libre. Ma copine considère malheureusement le jeu comme une activité vaine et ennuyeuse et a bcp de mal à accepter que je puisse avoir envie de jouer plus d’une à deux fois pas mois (en club).
Les jeux avec les amis sont totalement proscrits ou presque. Elle en est même à ne plus vouloir rendre visite aux amix/famille avec qui on est susceptible de jouer :shock:
Alors bon voilà, il paraît que je fais une fixette sur les jeux, mais plus ma frustration de ne pas pouvoir jouer quand je le désire grandit, et plus j’ai envie de jouer et ne pense plus qu’à ça ! :lol:

Ma réponse à ta question est simple : je ne trouve pas le temps libre ! :wink:

Moi aussi j’aime bien jouer mais j’aime bien faire autre chose, sortir, aller au ciné, à des concerts, écouter de la musique, faire un peu de sport, voyager… tout cela en plus du travail bien sûr. Donc je joue mais pas autant que je voudrais. Mais d’un autre côté, si je jouais plus, je ferais moins d’autres choses et ça me manquerait. Donc voilà, pas de regret…

Et puis, je préfère acheter peu de jeux et y jouer assez régulièrement qu’entasser une énorme ludothèque pour ne sortir la plupart des jeux qu’une fois dans l’année. Tout est donc une question de choix.

Lilian dit: ...
Et surtout je n'ai pas encore d'enfant ! Je pense que mon activité jds changera à ce moment là!

C'est clair. :lol:
Mais tu auras une période où tu auras moins le temps puis viendra le temps où il/elle te demandera de jouer à ses jeux : Noël lui a amené Uno donc en ce moment c'est 2 à 4 parties par jour. Maintenant il sait lire les chiffres jusqu'à 10 ou plus donc Ô Joie, il a pu enfin jouer avec Spiderman , Venom et Hulk contre son papa à Heroscape comme promis (mais les deux parties l'ont stressé alors qu'au Uno il est pépère).

Ben, on ne le trouve pas… :cry:

J’ai en moyenne deux soirées par semaine consacrées aux jeux.

Le jeudi soir, c’est du DT avec Olivier.

Le vendredi soir, c’est d’autres jeux de plateaux, le plus accessibles possible.

En comparaison de mes années d’université où je jouais au jeu de rôle cinq jours par semaine de 19h00 à minuit, hors sessions d’examen, mon activité ludique actuelle est finalement assez limitée…

Seboss dit:Ma copine considère malheureusement le jeu comme une activité vaine et ennuyeuse et a bcp de mal à accepter que je puisse avoir envie de jouer plus d'une à deux fois pas mois (en club).
Les jeux avec les amis sont totalement proscrits ou presque. Elle en est même à ne plus vouloir rendre visite aux amix/famille avec qui on est susceptible de jouer :shock:

Franchement, j'aurais beaucoup de mal à accepter quelqu'un dans ma vie, qui n'accepte pas mes passions (C'est d'ailleurs déjà arrivé)
sgtgorilla dit:contre son papa à Heroscape comme promis

Je rêve que mes enfants soient joueurs, mais quand je vois mon neveu qui ne s'intéresse qu'aux jeux vidéos. Mais je pense que cela vient aussi de l'éducation des parents.
Sherinford dit:J'ai en moyenne deux soirées par semaine consacrées aux jeux

Je trouve ça déjà pas mal moi, je trouve...

Question intéressante

Je joue en moyenne 4 fois par semaine
2 soirées privées
1 soirée au club (1 fois par mois dans un bar)
1 après-midi où j’anime dans ma boutique préférée

Ma femme ne joue pas mais c’est son fils qui tient la boutique, ça aide ma femme à accepter ma passion
De plus, elle adore aller à Essen car elle aime les salons !

Accessoirement, on va relativement souvent au cinéma (quoique les films sortis depuis 3 mois ne nous ont pas attiré) et/ou au restaurant, on part en vacances de temps en temps et je bosse du lundi au vendredi

Mais en province, les déplacements pour aller travailler peuvent être peu couteux en temps (20 mn aller-retour par jour)

Pour terminer, je n’ai plus d’enfant à charge (mes 2 fils sont croupiers tous les 2, l’ainé en Suisse, le cadet sur la cote normande), c’est dommage, ils font partie de mes partenaires de jeu

Personellement j’ai la chance d’avoir une femme qui aime jouer aussi, ou plutôt que j’ai réussi à convertir mais qui aimait déjà les classiques comme le tarot, la belote, les jeux de dés, etc…

Du coup nous ne jouons quasiment que le soir, une fois que la petite est couchée et à la place de regarder un film par exemple.

Sinon il nous arrive assez souvent de jouer quand la famille passe à la maison et nous sautons sur pas mal d’occasions de visites pour proposer des jeux. Au début il a fallu insister un petit peu mais avec le temps ça passe bien avec tout le monde.

Enfin il reste les soirées ou week-ends exceptionnels comme le réveillon du nouvel an que nous avons passé à 3 et à jouer toute la nuit par exemple.

Sinon Lilian, pour les gosses devant les jeux vidéos je pense que c’est en effet à 90% du à l’éducation parentale mais ça peut changer sans problème à mon avis.

pas de tele, j’ai converti tout mon (faible) cercle d’amis aux JDS.

-1 soiree par semaine ( jeudi soir de 19 a 23h)
-generalement 1 partie d’un petit jeu a la pause de midi au boulot en semaine avec un collegue qui est accro
-soiree battlelore le mardi avec un autre collegue qui est accro.

ca fait donc facilement 7h par semaine… :P

et comme dit: pas de tele, peu de sortie cine…

Moi c’est 1 jdr + 1 ou 2 soirée(s) jds par semaine, un bon rythme, mais petites soirées : genre de 21h à 1h du mat. Les marathons sont rares…
Ma femme est très joueuse :pouiclove:
n’empêche que je caserais bien un “monster game” de temps en temps, et avec les enfants c’est chaud :( ; du coup, les jeux “à l’américaine”, dont le temps de jeu n’est pas “autorégulé”, sortent moins , de peur de finir trop tard : même un petit Mare Nostrum fait peur…
on est sur le format “moyen”, le plus souvent : les jeux de 2h

Mathias dit:Ma réponse à ta question est simple : je ne trouve pas le temps libre ! :wink:
Moi aussi j'aime bien jouer mais j'aime bien faire autre chose, sortir, aller au ciné, à des concerts, écouter de la musique, faire un peu de sport, voyager... tout cela en plus du travail bien sûr. Donc je joue mais pas autant que je voudrais. Mais d'un autre côté, si je jouais plus, je ferais moins d'autres choses et ça me manquerait. Donc voilà, pas de regret...
Et puis, je préfère acheter peu de jeux et y jouer assez régulièrement qu'entasser une énorme ludothèque pour ne sortir la plupart des jeux qu'une fois dans l'année. Tout est donc une question de choix.

Exactement comme Mathias ! Je fais du sport, de la musique, je travaille, j'ai trois bientôt quatre enfants, donc en fait je joue peu. En revanche, j'achète un certain nombre de jeux auxquels je joue trop peu. Une soirée jeu par mois au mieux cette année, mais comme Mathias je ne renoncerai certainement pas au reste par amour du jeu.

D’habitude j’ai “pas mal” de temps. Normal : j’ai choisi (en partie) ma profession pour ça. Prof. :mrgreen:

Sauf que … Sauf que le “pas mal” se réduit aux week-end : il y a toujours plein de boulot la semaine (les profs qui ont des copies me comprendront). :(

Sauf que ma femme n’est pas trop trop jeu. Enfin si : une fois ou deux par jeu et après, quand elle perd, elle arrête. :?

Sauf que mes enfants sont un peu petits pour jouer à des jeux biens “à plein” : ils n’ont que 4, 6 et 8 ans.

Sauf qu’ayant une nouvelle classe cette année, je dois refaire tous mes cours et … même le week-end je ne peux plus libérer ne serait-ce qu’une heure de libre. D’ailleurs, là, je retoune travailler. :bonnetpouic:

Bref : quand on ne fait pas de sport, pas d’activité, pas trop de télé, avec une famille qui participe un peu, on peut trouver du temps pour jouer. :D

A défaut de jouer autant que je le voudrais, je joue régulièrement. :P

Tous les jeudis soirs à Paris, déjà. Je tente de convertir nos amis et de jouer avec eux un max. :D

Ma future femme considère le jeu comme une activité loisir parmi d’autres, et si elle n’est pas réfractaire, elle n’est pas très jeux du soir, préférant le repos devant la télé pas réfléchir.

Par contre, comme elle aime bien l’ambiance des soirées jeux, elle prend autant de plaisir à regarder une partie, à y suppléer (arbitre officielle de fous-volants), qu’à y jouer. :wink:

Moralité, je joue pas forcément beaucoup, mais je profite qu’elle regarde la télé pour travailler sur mes protos, organiser mes protonights, communiquer sur TT et jouer à Hero IK. :pouicok:

Lilian dit: et tous les vendredi soir c'est jds à ludo de boulogne billancourt.

Ca, c'est clair que ça aide. Avec 10 heures potentielles de jeux hebdomadaires, ça fait déjà une bonne base...
Lilian dit:Et surtout je n'ai pas encore d'enfant ! Je pense que mon activité jds changera à ce moment là!

Oui, les enfants, c'est chronophage... :D Mais qd ils grandissent, y a moyen de les initier graduellement au JdS. Je commence tout juste avec mon aînée (6 ans), qui semble réceptive (malgré la Nintendo DS, la télé, etc.). J'espère bien en faire un ludophile avec sa soeur, mais sans forcer personne, bien entendu.

Sinon, effectivement, vu ce qu'on nous propose à la télé ( :roll: ), avec la possibilité de mater des séries en dvd dans les créneaux qu'on choisit, et si on ne sort pas trop (avec les enfants, le problème a tendance à se régler tout seul...), on peut faire qques soirées jeux avec son/sa compagne. Ma femme est joueuse, sans être une passionnée, donc on se fait une petite partie de léger/moyen de tps à autre le soir, qd elle est motivée : Yspahan, Les Piliers, Puerto, Citadelles, Roma, Elasund, etc.
Sinon, en plus de la Ludo de Boulogne, je fais aussi partie d'un club local, auquel j'essaie d'aller une fois par mois (typiquement, 5-6 heures de jeu un samedi aprèm). Et plus rarement, une soirée de ci de là (à l'Interlude Café ou chez des membres de mon club, notamment).

Pour compléter quand même, j’ai quasiment arrêté le jeu-vidéo, je ne regarde pratiquement plus la télé, je ne me balade plus aussi souvent dans les parcs…

Mais j’ai conservé soirée ciné le mercredi et balades à la campagne pendant les vacances.

tout est question de choix aussi :P

Je joue trois fois par semaine en club, (4 heures à chaque fois), plus une soirée privée par mois en moyenne et un jeu avec ma copine de temps à autre. Je ne joue plus du tout sur PC (pourtant, c’était ma principale activité quand j’étais ado et au début de mes études), mais je reprends un peu avec la Wii…

Ca me laisse quand même quatre soirées et le dimanche de libres chaque semaine…