Lilian dit:Franchement, j'aurais beaucoup de mal à accepter quelqu'un dans ma vie, qui n'accepte pas mes passions (C'est d'ailleurs déjà arrivé)
A sa décharge, je ne fais pas énormément d'efforts pour m'intéresser à ses propres centres d'intérêt qui tourneraient surtout autour des travaux manuels et le bricolage (que j'abhorre). De plus, il nous manque une activité commune (hors téloche et autres "passe-temps") qui nous permettrait de rester proches et de nous donner un champ pour des activités chacun de notre côté.
Seboss dit:De plus, il nous manque une activité commune (hors téloche et autres "passe-temps") qui nous permettrait de rester proches et de nous donner un champ pour des activités chacun de notre côté.
Le temps ? Oui, pas facile…bon, ma compagne est joueuse, cela est déjà un gros avantage. Par contre, j’ai une fillotte en bas-age (2 mois), et c’est un peu plus compliqué en ce moment pour jouer à la maison avec des amis (car fillotte se manifeste souvent…elle veut déjà participé, je le sens… ). Le jeudi soir, c’est la soirée jeu au local, ainsi que le lundi qui est moins officiel mais qui devient régulier. On improvise aussi des rencontres le Week-end…et parfois même des jours où normalement, il n’y a rien de prévu. Oui, effectivement, j’ai la chance de pouvoir éventuellement avoir du temps pour jouer, étant donné que nous allons très rarement au ciné, plus du tout dans les bars ou autres, et je regarde la télévision d’une manière assez perlée et pour des choses précises. Le sport ? Je suis adepte, depuis mon service militaire, de W. Churchill qui répondait “No sport” quand on lui demandait le secret de sa forme ! De toute manière, on ne peut pas tout faire, et il est plus simple pour moi de sortir un plateau de jeu que de sortir une paire de basket. Quand on part en vacances voir des membres de la famille, j’ai aussi la chance de compter quelques joueurs, occasionnels certes, parmi eux. Par contre, et je le regrette, je lis beaucoup moins…et en ce qui me concerne, c’est principalement là que le temps passé à jouer à gagner du terrain.
Seboss dit: De plus, il nous manque une activité commune (hors téloche et autres "passe-temps") qui nous permettrait de rester proches et de nous donner un champ pour des activités chacun de notre côté. Mais je m'égare, je m'égare.
[mode égarement ON] la danse, pas bête, sinon un sport comme le badminton... [mode égarement OFF]
MrF. qui devrait arrêter de zoner sur internet pour lire/jouer/faire du sport...
sbedhy dit: Suite au Sondage sur le nombre de parties jouées, je reste complètement cloué par le temps passé. Comment vous trouvez le temps de faire autre chose que jouer? Pas forcement la télé, mais sortir, voir des gens en dehors des soirées jeux, allez au ciné, trainer des les bars, faire du sport, ....
Comment? Il y a un décalage spatio-temporel ou quoi?
Chez moi, c'est deux heures de sport par semaine (volley) le samedi matin. J'aime aussi la marche (la vraie, dans les bois, plein de km) mais là, c'est mon épouse qui a du mal à suivre et il faut diminuer le rythme.
On a eu un enfant en 2007, ce qui, d'un côté fait prendre beaucoup de temps (fini les longues parties chez des amis sans enfants jusqu'à plus d'heure) mais qui oblige à rester chez soi (pendant la sieste, etc) ce qui a permi de faire beaucoup de jeux à deux. J'ai aussi la chance d'avoir une épouse qui aime suffisamment le jeu pour cela. Bref, "trainer dans les bars", c'est fini. "Allez au ciné", c'est fini.
Enfin, voir des amis, c'est chaque fois "essai de placer une partie de JDS". Et ça marche une fois sur deux (bon, il faut un grand sac pour toujours avoir sur soi ce qui convient mais, par rapport à ce que demande un bébé comme bagages (langes, nourriture, etc), ce n'est pas encore trop compliqué.
Et comme déjà souvent dit chez d'autre, il n'y a pas de TV. Ca fait gagner pas mal de temps.
Flubuh2 dit:Notre télé est morte le jour où je recevais la déclaration pour la redevance et le lendemain d'un reportage sur France 2 où des chercheurs en colère (c'était à ce moment) se plaignaient de leur cafetière qui marchait pas bien d'où ils étaient en grève. C'est ce qu'on appelle une conjonction. Depuis, on n'a toujours pas racheté de télé, ça aide.
Peut être n'aimes tu pas l'humour... Quand on connait les moyens alloués à la recherche et leur salaire... Vu le nombre d'années d'études je pense que la cafetière pèse lourd dans leur revendication. Mais c'est vrai qu'actuellement on cherche plus trop trop les idées neuves : on pense que ce sont les ingénieurs et les commerciaux qui font tourner le monde... pauvre monde
Sinon pour revenir au sujet, j'arrive à caser max 2 soirée jeux par semaine (20h-2h), souvent consacré au jdr. Et 2 ou 3 fois par mois une aprem pour les jeux de sociétés. De tps en tps une petite partie de jack avec mon amoureuse.
Je crois aussi que tout est une question de choix.
Ici on a 3 enfants en bas-âge (1,3 et 5 ans), et le soir, qaund ils sont couchés, on joue en regardant la TV (surtout des DVD -séries, ou musique-, vu ce qu’on nous propose sur les chaines hertziennes). Ca ne nous empêche pas de faire du sport (Herbert 2 soirées par semaine, et moi 1 ou 2 fois aussi) . On commence généralement à jouer assez tard 22-23h00) et on se base sur des jeux de 1h30 environ. Avec 3 p’tits bonshommes, pas de sorties ciné ou restau de toute façon, donc c’est notre moment détente qui ne nous coûte -presque - rien. En plus, on a un cercle d’amis joueurs donc les soirées entre amis se terminent immanquablement par un jeu ou 2.
Pas de soucis pour nous de ce côté là, donc. C’est vrai que ça aide d’avoir une passion commune pour le jeu. On est aussi accros l’un que l’autre. En fait, ce qui nous prend le plus de temps en général, c’est de choisir à quoi on va jouer Et puis maintenant, avec le plus grand on commence à faire des jeux sympas aussi en journée, genre Emerald, Montgolfière… parce ques les journées Croque Carotte et Pic le Pirate ça va un moment, mais bon…
mangeclous dit:Peut être n'aimes tu pas l'humour... Quand on connait les moyens alloués à la recherche et leur salaire... Vu le nombre d'années d'études je pense que la cafetière pèse lourd dans leur revendication. Mais c'est vrai qu'actuellement on cherche plus trop trop les idées neuves : on pense que ce sont les ingénieurs et les commerciaux qui font tourner le monde... pauvre monde
Effectivement, je n'ai pas aimé l'humour de France 2 qui venait nous pondre un sujet comme ça au moment de grands mouvements sociaux chez les chercheurs... C'est toujours très facile de faire passer les autres pour des pignoufs. Donc plus de télé (je lis les journaux), et je joue tous les soirs !
je considère le jeu comme une activité “normale”… et si je peux développer une passion, voire une frénésie autour d’un jeu… et vouloir jouer (on joue, on joue, dit on joue… hé ! copain on joue !!)… ça me passe vite.
avec ma douce, il nous reste du temps pour lire (plus trop de contes à hautes voix en ce moment, faut y remédier), écouter de la musique (surtout moi), tenter de faire sonner une guitare (ouch les oreilles), matter des films z’a la tv (seule raison d’être de cette dernière avec le zapping ) ou faire de la rando. le jeu vient s’intercaler dans tout ça, en fonction d’envie mutuelle… et si ma douce à du mal à initier une partie, elle adore jouer à mr jack et autre colons ou Carcassonne.
comme le font déjà remarquer plusieurs personnes avant moi… c’est une question de temps et de volonté. nous avons réussie à trouver du temps pour faire du badminton régulièrement et on en trouve pour jouer… après ce n’est pas aussi souvent que l’on aimerait, mais le principal c’est qu’on y prenne du plaisir.
après, il y a aussi le degré de frustration… je suis au chomage ça me laisse du temps pour découvrir des jeux, en avoir envie, baver devant… du coup quand ma douce rentre vanné du boulot et préfère regarder un film… c’est plus frustrant pour moi…
mais comme on trouve le temps d’aller boire des pots, et même de nous lancer dans un projet de frise chronologique… on trouve du temps pour jouer.
après, pas encore d’enfants non plus. mais je connais un couple pour qui le jeu est un élément éducatif indéniable, du coup… une fois passé les premières années, je sais qu’il est possible de les contaminer
finalement avec le temps, la seule activité qui à disparue c’est le ciné… de cinéphage fou, gravement atteint… je suis passé du jeune.vieux con effaré devant le nombre de daube, le prix des places et autres tenants de cette industrie.
kiss … ps : TT fais la part belle au jeu, à parcourir le forum on à l’impression d’avoir affaire à des doux dingues de jeux qui ne font que ça… mais il faut aussi comprendre qu’il y a un esprit communautaire propre au jds qui fait que l’engouement et souvent de la partie, que pas mal de joueurs on un “groupe” de joueurs dans lequel ils évoluent, au sein d’un club ou pas… et que du coup, l’enthousiasme qu’ils développent et communicatif et on à l’impression qu’ils passent leur temps à jouer, tester, faire des protos. (je ne dis pas que c’est un mal, mais au premier regard, ça peut donner le vertige). après on s’aperçoit (comme dans ce topic) que pas mal de joueurs sont des amateurs férus de jeux, d’inventivité et de partage, qu’ils n’ont pas forcément le conjoint (ça aide ça) qui apprécie tout autant se plaisir, qu’ils ont des enfants, pas d’amis spécialement réceptifs (c’est mon cas… ouin) ou encore moins de club pas loin de chez eux (re ouin)… ps 2 : (edit) une précision, à deux nous consommons pas mal de temps de jeu sur les jeux vidéo, zelda, mario galaxy, guitar hero etc etc… ce qui prend aussi pas mal de temps… et en gros on alterne période jeu vidéo, période jds… et ça marche très bien ainsi.
J’ai deux petites filles de 10 mois, et une de 3 ans…alors mon temps libre et bien c’est le moment ou je dors… Niveau jeu, je fais du “en ligne” faute de joueurs, Zertz, Yinsh, Hive, Caylus… en jeux “en dur” c’est plutôt plus du pingouins et du memory dora que du shogun ou T&E…ça reviendra que je me dis, que je me dis…
Je me retrouve dans plusieurs réponses déjà données : d’une part, des enfants en bas âge qui nous laissent du temps libre seulement au-delà de 21 heures, d’autre part malgré mon statut de prof, j’ai pas mal de copies à corriger ou de préparations à faire. De son côté ma femme a, elle, 4 heures de trajet par jour et tombe de sommeil vers 21h-21h30. peut-être que ça lui passera.
Depuis juillet (quand ma femme a commencé à travailler), nous avons donc au mieux trois soirées jeux par semaine mais durant lesquelles nous ne jouons souvent qu’à un seul jeu.
D’ailleurs, les soirées se divisent en général en soirée DVD (série ou film), soirée boulot ou soirée jeux. Nous avons peu d’amis là où nous sommes (j’ai des collègues mais… ), et il n’y pas de ludothèque dans la ville de 75.000 habitants de la province hongroise où nous résidons. C’est sûr que quand nous habitions Bruxelles, ou quand ma femme n’avait pas de travail, on jouait plus…
Seboss dit:A sa décharge, je ne fais pas énormément d'efforts pour m'intéresser à ses propres centres d'intérêt qui tourneraient surtout autour des travaux manuels et le bricolage (que j'abhorre). De plus, il nous manque une activité commune (hors téloche et autres "passe-temps") qui nous permettrait de rester proches et de nous donner un champ pour des activités chacun de notre côté.
Pourtant, bricolage et JdS, cela peut bien se combiner, non? Neuroludic l'a bien prouvé. Pas moyen de trouver un point d'accroche dans cette direction-là?
Budnic dit:Pourtant, bricolage et JdS, cela peut bien se combiner, non? Neuroludic l'a bien prouvé. Pas moyen de trouver un point d'accroche dans cette direction-là?
C'est vrai. D'ailleurs, de plus en plus de monde s'est mis à fabriquer ses propres jeux (Mölky) ou à faire du proto, sans rentrer dans "l'industriel" comme Neuroludic. Le soucis c'est que, encore une fois, on en revient au jeu et c'est là que le bât blesse
J’oubliais aussi…la musique. je n’écoute presque plus rien (ou alors vraiment par hasard) et je n’ai plus touché ma guitare depuis une éternité La aussi, le loisir ludique en est responsable.
Beaucoup de réponses ont déja été données. Pour notre part en tout cas on joue suivant l’envie. ça peut être 5 soirs une semaine et abstinence pour les deux semaines qui suivent. On aime bien de temps en temps faire un resto ou un bar avec des potes, mais avec les potes c’est quand même principalement soirées jeux. On regarde aussi beaucoup de séries télé, et il nous arrive aussi (de plus en plus) de jouer à la Wii. Le sport pour l’instant, c’est pazs trop ça du coup.
Et bien, tout ces sujets m’inspire une remarque: pourquoi y’a que des gars qui postent ? Pourquoi j’ai pas trouvé de messages “je joue mais mon compagnon/mari (ne) partage (pas) ma passion, etc…”
Bref, remarque faite, ben comme les autres : manque de temps, mais comme je fais d’autres choses, ça va. Manque de joueur, donc la gageure est de trouver un jeu qui plaira au plus grand nombre de mes joueurs proches, à savoir, ma femme et mes 3 enfants, et les quelques amis partageant mes gouts ludiques. Mais je ne joue quand même pas autant que je voudrai. Après j’ai fait un rêve (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose…). Quand j’avais 10-12 ans, je jouais avec mes potes à Canon noir. Jeu que j’ai précieusement gardé (merci maman) et ressorti il y a peu, pour la plus grande joie de mon fils de 8 ans ! Et pareil pour mon vieux Blood bowl et Full Metal Planet… Et puis, la vie est marrante parfois: quand les enfants étaient petits (bébé), ma femme était en congé parentale, donc avait le temps de jouer avec moi (jeux à deux, comme Kahuna). Ensuite, elle a repris le boulot à temps plein, donc préfère le soir les soirée non-prise de tête devant la télé. Mais maintenant, les enfants ont grandi, avec 14, 8 et 5 ans, cela commence à être bon (quoi qu’à l’adolescence, rebellion oblige, elle snobe un peu les JDS, préférant les Kôpineus!). Un jeu a cependant fait l’unanimité: Zooloretto ! Si,si à 5 ans aussi. Bien sur, son but est d’avoir des bébés-animaux, et quand ça vient pas, elle ronchonne. Mais tout le monde s’amuse et c’est le principal. Bref, si nous aimons tant les JdS, c’est que nous cultivons une certaine patience, que nous savons peut-être encore laisser le temps faire les choses, et que ceux qui ont des “petits” enfants se rassure: ils grandirons bien (trop) vite. Et que ceux qui ont une compagne hermétique aux JdS, espèrent; tout le monde change