Comment utilisez-vous le forum ?

Bonjour,

Ceci est un petit appel à témoignage pour évaluer comment les utilisateurs réguliers naviguent sur le forum.

Rentrez-vous dans chaque section pour voir les nouveaux messages ? Ou utilisez-vous plutôt les fonctions “Derniers messages” ou “Sujets chauds” ?

Le découpage actuel en sections vous semble-t-il pertinent ? Faudrait-il moins de sections (pour être moins restrictif) ou au contraire davantage (une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place) ?

Séparer les discussions sur les JDS en général, les wargames, les JDR, le participatif, le pimp… dans plusieurs sections a-t-il encore un sens ?

L’objectif serait d’éventuellement faire des propositions d’améliorations (mineures) dans l’organisation du forum, pour éviter les sempiternelles “ce message n’a pas été posté dans la bonne section” ou “pourriez-vous discuter de ça ailleurs”.

Merci à vous !


Et pour répondre moi-même à la question : j’utilise quasi-exclusivement la fonction “Les sujets chauds”. Donc l’endroit où se trouve un sujet en particulier n’a aucune importance. Il est rare que j’accède directement à une section précise du forum pour y rechercher un message, si vraiment je cherche quelque chose de précis je passe par le moteur de recherche (et c’est pas toujours facile). Et si je cherche les sujets existants sur un jeu, je passe par la fiche du jeu et les sujets liés, je ne fais pas une recherche directement dans le forum. Donc je dirais que globalement tous les sujets pourraient être regroupés dans une unique section que ça ne changerait rien pour moi.

A titre perso, chaque jour, je vais à cette adresse : https://www.trictrac.net/timeline/integral
Puis je déroule jusqu’à ce que je retombe sur un post que j’avais déjà vu. Et j’ouvre dans des onglets différents le sujets que je veux lire. Ensuite je lis chacun des sujets que j’ai ouvert dans les onglets.

Ne sachant pas trop par quel bout prendre le forum pour l’améliorer, je n’ai pas de propositions à faire.

Vaste sujet 

pour ma part, cela va de sujets chauds (pour suivre l’actualité du forum) à chercher section par section (pour… chercher un sujet en particulier, par ex dans la section pimp, je recherchais les pimp déjà fait sur les jeux que j’ai ou ai pu acquérir depuis, je ne pouvais pas passer par les fiches de jeu (disons que cela m’aurait dix fois plus de temps, de scruter ma ludo puis de chercher sur TT si un sujet existe)

pour le nombre de sections, je suis partagé. Pour reprendre l’exemple précédent, séparer en 2 la peinture de figurines et le pimp serait pour moi une bonne chose. A l’opposé, trop de sections tue certaines parties du forum (points de règles )

je ne souhaite pas que cela ressemble à fassebook avec chacun sa story et une page qui défile et que retrouver quelque chose soit impossible et donc certains messages/sujets enterré et oublié (voir le nombre de sujets ou un petit malin, en quelques clics trouve deux trois sujets équivalents, parlants de ce sujet )

voila pour mon avis bien tranché… 

Rentrez-vous dans chaque section pour voir les nouveaux messages ? Ou utilisez-vous plutôt les fonctions “Derniers messages” ou “Sujets chauds” ?

“Sujets chauds”.

Le découpage actuel en sections vous semble-t-il pertinent ? Faudrait-il moins de sections (pour être moins restrictif) ou au contraire davantage (une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place) ?

Adepte du rangement, limite excessif, j’adhère.

Séparer les discussions sur les JDS en général, les wargames, les JDR, le participatif, le pimp… dans plusieurs sections a-t-il encore un sens ?

Oui. J’y retrouve plus facilement ce que je recherche, sachant l’efficacité du moteur de recherche, c’est un minimum.

Je passe toujours par les sujets chauds.
Il y a suffisamment de catégories pour moi et les laisser séparées me paraît la bonne option.

Bobby entre l’apéral et le barbeuc’

“sujets chauds” direct

J’utilise principalement un mix de “Les derniers messages” et les notifications sur une sélection de fils suivis.

Je suis partisan de fusions ne serait-ce que pour faciliter la création de sujets sous les fiches de jeux (la liste pour la sélection de la sous section est trop longue), qui serait idéalement sur Règles et variantes par défaut.

Mais en garder un peu pour faciliter la recherche sur des moteurs externes (pour l’indexation, et la non indexation)

Je pense qu’il vaut mieux séparer le participatif des autres jeux car la démarche de création de sujet n’est en général pas la même (Moubourage & co)

Proposition de fusion
- Discutons jeux : Discutons jeux+Discutons wargames +Discutons jeux de rôle +Discussions pimp tuning+trictrac cup+sondages
- Règles et variantes : Point de regles + Vous cherchez une règle + De la stratégie et des variantes + Questions sur les jeux en téléchargement
- Commerce et projets participatifs : Discutons projets participatifs + Ventes et échanges + aux bonnes affaires
- Protozone - créations : Discussions sur la création
- Questions sur le site : De la version 6 etc.+ Questions générales sur le site
- Hors sujet - Vous dites? : Vous dites + la cage aux trolls (non visible pour les non enregistrés)
- Les douves : les douves (non visible pour les non enregistrés)
- Supports numériques : Adaptation JdS + de les jeux mais vidéos
- Jouer : Rencontres + les énigmes + jouer presque en ligne

Petite hésitation sur
- la Protozone création : discutons jeux, point de règles, commerce ou à part?
- pimp tuning : discutons jeux, règles et variantes, à part dans une section pimp et peinture ?

Bonsoir,

Je parcours le fil “Derniers messages” en m’arrêtant sur les sujets qui m’intéressent pour mon utilisation régulière. Je suis certains sujets et je peux donc suivre directement les nouveaux posts par ce biais. Après j’utilise malheureusement mon moteur de recherche pour trouver telle ou telle fiche de jeu ou un sujet précis. Et je pars des fiches de jeux pour avoir accès aux forums dédiés.

Une grande amélioration serait que le système de recherche interne soit efficace mais je doute que ça fasse partie des pouvoirs de l’équipe de modération…

@Krrro
parce que je t’aime bien, je t’encourage vivement à passer par sujets chauds.

Avant je cliquais sur “sujets que je suis”, mais comme il n’est pas proposé dans le menu déroulant (alors qu’il y serait bien plus intéressant que “projets participatifs”, je dis ça je dis rien), je passe désormais par “sujets chauds” et je clique sur les sujets qui m’intéressent/que je suis jusqu’à ce que je retombe sur un sujet sur lequel mon navigateur m’indique que j’ai déjà cliqué. 

Sinon quand je dois faire une recherche, je ne comprends rien à la logique des résultats présentés. Et j’ai renoncé à comprendre comment fonctionnent les modifications qui m’indiquent qu’untel a répondu à un sujet sans que je sache lequel et surtout qui maintiennent la notification active pendant plusieurs mois alors que j’ai cliqué pour aller voir le dit-sujet…

La division en rubrique, même si je ne l’utilise guère, ne me gêne pas. Je ne l’utilise guère. En fait c’est surtout les notifications et retrouver les sujets que je suis ou auxquels je participe qui m’intéresse.

Merci pour le travail que vous faites sur le forum.

el payo dit :@Krrro
parce que je t'aime bien, je t'encourage vivement à passer par sujets chauds.

Ok merci du conseil El Payo, je vais tester promis !

Ouais pour la recherche de jeux, parfois je tombe directement sur la page 3 ou 10 des résultats, donc loin du compte.

Je serai plus partisan d’une fusion du participatif et de discutons jeux parce que les campagnes n’intéressent plus grand monde, elles ne réservent plus les surprises comme dans le passé. Mais aussi parce que beaucoup de jeux passant par Kickstarter cont directement dans le circuit classique en fin de campagne sauf exception. 

Je préférai garder les sections wargame et jeux de rôle séparés parce que spécifiques. 

Si on garde une section stratégie et variante, je serai alors pourquoi n’y ait qu’un sujet unique par jeu dans Discutons jeux en parallèle.

Pour le “Vous dites”, je rejoins Casimir Morel mais je n’ai pas vraiment d’avis tranché, lisant surtout Discutons Jeux

Je vais dans les messages non lus des posts que je suis.

je regarde dans les sujets chauds

une fois rentré dans un sujet que je ne connais pas et que je veux suivre, je clique sur suivre le sujet

et je post les photos dans 1 partie 1 photo 1 phrase, histoire de contribuer à un post qui me tient à coeur :wink:

Sans doute que le fofo mérite d’être optimisé mais je ne le connais pas assez bien pour proposer

Quand je viens souvent: les derniers messages

Épisodiquement : les sujets chaud
Rarement: la fonction recherche

Je trouve bien la fonction des sujets reliés à une fiche de jeu. 

J’ai l’impression que c’est la loi des forums de se disperser en divisions et subdivisions. Pour moi il y en aurait 3: le jeu / pas le jeu / les questions techniques sur forum et site 

Les subtilités de douves/trolls je ne suis pas fan. J’aime bien quand tout est visible.

Le JEU

Les produits
Les acteurs
Les médias
Les pratiques dématérialisées
La création
Les variations et variantes 
La stratégie


PAS le jeu

Cinéma
Musique
Politique
Sports
Etc. 
​​​​

J’arrive sur le forum par les Sujet chauds.

Concernant les sections, j’aime bien les choses bien rangées, ça facilite les recherches “manuelles” vu que le moteur de recherche du forum est … sous-optimal pour le moins. Je viens d’un temps où la structure hiérarchique des données était la norme. Donc le découpage actuel me convient plutôt. A la limite fusionner Sondages dans Discutons jeux, vu son peu d’activité, ainsi que Points de règles et Vous cherchez une règle d’une part d’un côté, et De la version 6 et Questions générales sur le site de l’autre côté.

Quand on arriver par les sujets chauds, ce serait utile de savoir dans quelle section sont rangés les fils. Cela éviterait d’ouvrir un fil qui au final ne va pas nous intéresser.

J’utilise quasiment uniquement “les sujets chauds” et quand je fais des recherches sur un jeu je vais voir les sujets dans l’onglet forum dudit jeu. 
Donc, un classement des sujets par jeu quand cela est pertinent et un fourre-tout pour le reste ca m’irait totalement.

Pareil, je fais avec “sujets chaud”, mais là, on a une page entière de sujets venant d’une même personne, qui posent plein de questions sur des jeux.
Normal, bien sûr, mais un sujet par question d’un même jeu, alors que les trois auraient pu être sur un même sujet et un même post, ce serait plus agréable pour les lecteurs et peut être mieux pour retrouver rapidement plus tard toutes les éventuelles questions qu’on peut se poser sur la règle d’un jeu …

Sujets chauds + notifs sur les sujets que je suis.

Sur la structuration du forum du coup mes attentes sont très limitées : qu’il y ait une section HS, une section points de règles / variantes, stratégie avancée et achats / vente suffit à mon bonheur.