comment vos enfants jouent ils ?

question peu précise donc je vais clarifier.
tout d’abord, pourquoi ce sujet ? parce que je suis surprise de leur façon de faire.
que font ils ? ils zappent d’un jeu à l’autre ! oui, c’est sans doute la génération qui veut ça (et pourtant, la télé chez nous est très réglementée mais bon, c’est dans l’air du temps sans doute)
quand ils étaient plus jeunes, entre 2,5 et 4/5 ans, je me rappelle avoir joué à des tas de parties du même jeu (piratatak, piccobello, le verger, mago magino, envolez vous petites sorcières etc …). depuis 2/3 ans, ils ne peuvent plus faire 3 parties de suite du même jeu. j’entends par “suite” non pas d’affilé mais sur plusieurs jours.
biensur, je suis leur volonté : si ils veulent jouer, ce n’est pas pour leur imposer un truc qu’ils ne veulent pas. mais je me dis que question stratégie, ils passent forcément un peu à côté. bienque nous restions dans les jeux pour enfants, il me semble que la compréhension de certains jeux passent par plusieurs parties de suite (catane junior, zooloretto, chateau roquefort etc …).
je souligne, qu’ils sont bien en demande de jeux, régulièrement. mais différents presque à chaque fois. ils reviennent quand même sur des jeux auxquels ils ont joué il y a des semaines, des mois, en me déclarant : “celui là : c’est mon jeu préféré !!!”. du coup, je me dis qu’on est partie pour 2/3 semaines de suite avec lui … 2 parties plus tard, on change de jeu biensur, et le “jeu préféré” est oublié pendant de longues semaines/mois dans le placard.
je me pose aussi la question : est ce du au trop grand nombre de jeux qu’ils ont à disposition ? et du coup … c’est de ma faute !!!

qu’en est il de vos enfants ?
les miens ont 6 et 8 ans. leurs goûts ne sont pas forcément identiques. leurs compréhensions des jeux différent (ma fille de 8 ans a du mal à comprendre les stop ou encore alors que mon fils de 6 s’en régale depuis au moins un an). mais tous les 2 sont pareils au niveau zapping de jeux. 2 parties de suite max et hop, un autre jeu

Inititative très intéressante, et elle correspond un peu à mon expérience personnelle (2 fils, 6 ans et bientôt 10 ans).

De mon côté, je tente de leur faire partager de multiples expériences de vie, qui leur permettront par la suite de suivre leur chemin en connaissance de cause : culture, sports, loisirs, etc… Ceci est bien entendu adapté en fonction de leur age.

Mais je dois me rendre à l’évidence : la télévision et les jeux vidéos, le rythme de vie et d’autres facteurs font que les enfants (c’est du moins mon avis) picorent plus qu’ils ne s’attardent sur une même chose.

Ceci n’est pas du qu’à leur caractère, leurs goûts personnels, leur environnement, mais aussi au fait que le choix est beaucoup plus varié (en quantité et peut-être en qualité) que ce ne le fut dans notre enfance.

Les enfants poussent donc moins sur chaque référence, ils en retirent moins facilement la substantitfique moelle. Ils découvrent et / ou appliquent moins facilement la bonne stratégie / tactique puisqu’ils passent vite à autre chose.

Mais en retour, leur curiosité est stimulée, leur capacité d’adaptation est grandie, et malgré ce que je viens de rédiger précédemment, ils saisissent et englobent plus rapidement de quoi il s’agit quand je leur explique quelque chose : ils font des parrallèles, mixtent et croisent leurs connaissances pour les mettre en application dans d’autres domaines.

Bref, ce n’est pas pour moi une perte, mais une évolution générale. Je regrette certaines choses, mais d’autres ont progressé de manière positive.

L’inconvénient toutefois, c’est que les éléments précités découlent aussi de notre société de consommation et vice-versa : je découvre, je joue, je passe à autre chose. Il est difficile de trouver des références motivant sur plusieurs parties.

P.S.1 Et l’IPad dont nous avons il y a quelques mois fait l’acquisition ne favorise pas non plus (2-3 jeux gratuits nouveaux par jour en moyenne).

P.S.2 Je reviens d’une heure de tennis de table avec le grand. Voilà quelque chose, avec le handball, auquel il accroche bien sur la longueur de temps… :)

Pas vraiment de problème de mon côté mais faut dire aussi que niveau télé c’est tellement reglementé qu’on en a pas :lol:

Les jeux tourne mais reviennent regulièrement (catane junior, mon premier carcassone, Pig 10, Sos Octopus…) et quand un nouveau arrive il s’intercalle avec les autres.

Même chose d’ailleurs avec les DVD ou les livres.

Après le pourquoi du comment… je ne sais pas trop.

Peut-être pare que ma fille a eut l’habitude dès tout bébé qu’on lui relise régulièrement les livres qu’elle aimait bien…
Peut-être parce qu’on ne lui achete pas non plus un nouveau jeu tout les mois (en fait c’est plutôt 1 tous les 2 ou 3 mois )

Voili-voilou

hello

je ne parlerai pas de jeux vidéo, Tv , sport pour parler que du rapport que mon fils à avec les jds

mon fils de bientôt 5ans, c’est pareille il faut tourner, je pense que c’est une question de concentration et de lassitude je pense, au bout d’un moment il se lasse et perd sa concentration et on joue à autre chose on fait une moyenne de 4 à 5 parties par jeux
après pour la stratège je ne serait dire je pense qu’il est encore trop jeune pour voir reelement des stratégies et optimisation comme on l’entend

pour les jeux auquel nous jouons
pyramide animaux, dobble kids, cant stop, zombie dice, toctoc woodman, takenoko, super dungeon explore, dungeon fighter, polochon, pitch car, joomba version Easy …

vala vala

Je ne suis pas du tout convaincu que ça soit différents des enfants des autres époques, si ils ont le choix il changent si ils ne l’ont pas ben ils jouent à ce qu’ils ont.

Mon fils de 3 ans 1/2 il alterne des fois on va jouer au même jeu pendant plusieurs semaines et des fois on va changer pour chaque partie.

Je vois pas bien en quoi ça serai mieux d’approfondir un jeu plutôt que de diversifier ses parties pour un enfant ?

la télé, on a du mal à s’en passer : quand on sélectionne grave de chez grave … ben ce qui reste est tip-top :D
bon, en fait, il reste peu en diversité, donc c’est complété par des achats de DVD bien ciblés … (mystérieuses cités d’or, les 3 mousquetaires, capitaine flam … vous voyez un peu le genre :lol: )
question jeux vidéo, là aussi, le tour est vite fait. on en est encore ici à peu près au tétrys … en gros, ça va avec les dessins animés qu’ils regardent :lol:
grâce à une réponse, j’ai tilté au niveau livre. fiston ne lit pas encore. fifille si. des tonnes et des tonnes de bouquins … et bizarrement, là, elle adore lire et relire et rerelire. parfois, pour qu’elle passe à autre chose (après 6 relectures , je me dis que c’est ok pour le moment !), je suis obligée de lui interdire momentanément de lire quoique ce soit si ce n’est pas nouveau ! et en général, ça ne loupe pas : elle râle, prend un nouveau bouquin … et tombe dedans. et puis après, elle fait quoi ? ben elle le relit :lol: :roll:
donc elle agit différemment suivant les activités. ce n’est pas une zappeuse forcenée . vous venez de m’enlever un poids !

shambhala dit:Je ne suis pas du tout convaincu que ça soit différents des enfants des autres époques, si ils ont le choix il changent si ils ne l'ont pas ben ils jouent à ce qu'ils ont.

je pense qu'en effet, avoir beaucoup de choix (trop ?), fait qu'ils ont envie de jouer à tout. une partie de l'un, une partie de l'autre et puis un autre après.
shambhala dit:
Je vois pas bien en quoi ça serai mieux d'approfondir un jeu plutôt que de diversifier ses parties pour un enfant ?

pour des jeux très légers en stratégie, ça ne pose pas de problème. pour d'autres un peu plus compliqués, c'est en faisant plusieurs parties qu'on comprend mieux, qu'on domine la règle. quand on passe une partie, le nez dans la règle pour savoir comment ça fonctionne et que la partie suivante est 2 mois après ... et qu'il faut recommencer le nez dans la règle ... c'est pas marrant !!!

Pour paraphraser cet illustre animateur télé “Les enfants sont formidables… sous vos applaudissements!” :D

Chez nous ( 7 et 4 ans ), même s’ils ont leurs inconditionnels “jeux préférés”, nous les orientons parfois vers de nouveaux anciens jeux, histoire de “changer un peu”. Le plus dur étant d’arriver à faire jouer la plus jeune sans qu’elle soit “trop” à la traine.
Mais au contraire de ce qui a été dit plus haut, et malgré cette diversité, lorsque nos enfants jouent ensemble, ils reviennent toujours vers les jeux avec lesquels ils ont pris un réel plaisir ludique commun, et pour peu que l’un deux n’apprécie pas, l’autre n’y rejouera pas. La diversité ne transforme pas leurs habitudes de jeu, et on se rend compte qu’ils ont parfois une approche bien différente.
De même que pour les livres d’enfants qu’ils ont en grand nombre, ils ont leurs préférés qu’ils usent jusqu’à la trogne, et d’autres qu’ils n’ont pratiquement jamais ouvert…

Docky dit:
L'inconvénient toutefois, c'est que les éléments précités découlent aussi de notre société de consommation et vice-versa : je découvre, je joue, je passe à autre chose.

c'est terrible quand on passe son temps à pester contre la société de consommation ... et qu'on s'aperçoit qu'on est en plein dedans , bien noyée (au moins dans un domaine).
:?

J’ai une fille de 5 et un garçon de 10. Ils ne zappent pas du tout. Quand un jeu leur plait on est à donf dessus pendant deux ou trois semaines.

La petite ne jure que par Noé depuis un moment et a eu un grand passage Tschak.

Récemment j’ai fait découvrir Magic au grand, ça fait 15 jours qu’on tape le carton 15 minutes tous les soirs avant le dodo :pouicsupercool:

En fait, ils délaissent vite quand le jeu leur plait moyen mais quand c’est coup de coeur, ils s’accrochent, comme papa en somme :mrgreen:

elizabet dit:donc elle agit différemment suivant les activités. ce n'est pas une zappeuse forcenée . vous venez de m'enlever un poids !

Oui, ce qui est important, c'est de conserver un bon équilibre : zapper n'est pas une tare. Mais il faut être attentif au fait que l'enfant soit capable de se concentrer un peu, s'occuper sans tout de suite vouloir passer à autre chose.
Chez nous, les livres sont moins propices au zapping (sauf pour le plus grand, mais c'est compréhensible : quand on a fini de lire, on passe au suivant), de même que les chansons le soir avant de dormir pour le plus petit : là, le "rituel" fait que les souhaits tournent autour d'un choix restreint. L'équilibre, je vous dis ! ;)
elizabet dit:
shambhala dit:Je ne suis pas du tout convaincu que ça soit différents des enfants des autres époques, si ils ont le choix il changent si ils ne l'ont pas ben ils jouent à ce qu'ils ont.

je pense qu'en effet, avoir beaucoup de choix (trop ?), fait qu'ils ont envie de jouer à tout. une partie de l'un, une partie de l'autre et puis un autre après.

+1. Imaginons un repas au 19e siècle dans une famille modeste. Quand les gens avaient de la chance, ils ingurgitaient un plat nourrissant (pas ou peu de vitamines, pas de varitété).
De nos jours mais avec le regard d'antan, quelqu'un qui savoure une petite entrée avant et un petit dessert après, mangeant moins du plat principal (quitte à en laisser un peu sur le bord de l'assiette) passerait pour un fou qui gâche et vit dans l'oppulence.
elizabet dit:
shambhala dit:Je vois pas bien en quoi ça serai mieux d'approfondir un jeu plutôt que de diversifier ses parties pour un enfant ?

pour des jeux très légers en stratégie, ça ne pose pas de problème. pour d'autres un peu plus compliqués, c'est en faisant plusieurs parties qu'on comprend mieux, qu'on domine la règle. quand on passe une partie, le nez dans la règle pour savoir comment ça fonctionne et que la partie suivante est 2 mois après ... et qu'il faut recommencer le nez dans la règle ... c'est pas marrant !!!

+1
elizabet dit:c'est terrible quand on passe son temps à pester contre la société de consommation ... et qu'on s'aperçoit qu'on est en plein dedans , bien noyée (au moins dans un domaine).
:?

Je ne pense pas que cela apporte grand chose de pester contre la société de consommation. Npus y vivons (c'est un fait). Le tout est d'essayer de s'en accommoder, d'être responsable et conscient des choses.
elizabet dit:
shambhala dit:
Je vois pas bien en quoi ça serai mieux d'approfondir un jeu plutôt que de diversifier ses parties pour un enfant ?

En fait quand tu exposes la chose comme ça ma conclusion c'est que ces jeux ne sont pas adaptés au public visé, à savoir tes enfants :wink:

Je fais tout comme tes enfants :P

Mais je vais bien, merci :mrgreen:

moi aussi ici c’est le contraire:
ma grande 9 ans est elle une accro du je ne fais qu’un truc à fond!
donc elle peut rester bloqué sur un jeu des semaines et ne vouloir jouer qu’à celui là! en ce moment forcément c’est the island! (on vient de recevoir!) mais je sais qu’on en a pour qq semaines!
elle est comme ça pour tout, jeux vidéos et mêmes livres (elle relira toute la série mangas de untel 3 jours d’affilé!)

bon ici pareil pas de tv juste dvd ou ordi, les jv très réglementés sinon elle ferait aussi que ça!

la plus petite 4 ans, idem elle joue bcp tjs au même mais elle a plutôt 3/4 jeux qui tournent en fait, avec une prédilection pour croa avec 3/4 partie d’affilé par contre :pouicsilence: (là c’ets moi qui sature après! :lol:)

à l’assos de jeux on a tous les types de joueurs enfants, ceux qui veulent changer de jeux toutes les semaines, et ceux qui ne font que le même jeux depuis le début de l’année (on a un fou de catane il ferait rien d’autre!!!)

shambhala dit:
En fait quand tu exposes la chose comme ça ma conclusion c'est que ces jeux ne sont pas adaptés au public visé, à savoir tes enfants :wink:

sans doute n'ai je pas été claire alors
un puissance 4, escalier hanté, petit bois hanté, bombay bazar etc : tout ça, ça s'explique en 2 phrases. ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'en une partie, on a tout compris des mécanismes. mais on n'est pas le nez dans la règle pour jouer
pour d'autres jeux, dès 6 ans ou plutôt 8 (marqué sur la boite), on des mécanismes à la portée des enfants de cet âge là, mais le jeu demande qd mm un investissement plus lourd, tout simplement en décryptage de figures sur le dé ou sur les cartes. oserai je tout simplement dire un "carcassonne" (à partir de 8 ans)? le meeple : couché ou debout ? quand est ce que je marque des points : tout de suite ou à la fin ? on a égalité des meeples de couleurs différentes : points pour tout le monde ou nullité ? le tigre à dent de sabre, contre un mammouth, ça donne quoi ? une pépite dans une forêt, j'en fais quoi déjà ? etc, etc, etc ... ça te parait peut être hallucinant de ne pas connaitre carcassonne (ici préhistoire) sur le bout des doigts, mais moi, je ne joue qu'avec mes enfants n'ayant pas à proximité de moi des adultes intéressés par les jds. donc tous les jds pour adultes aussi "bateau", "commun", "banals" auxquels tu peux penser, ne me sont pas familiers. je connais les références, je connais les noms, je connais en gros l'idée. mais je ne sais pas "comment ça tourne". donc je suis le nez dans la règle, avec ma fille pendant la première partie. ça peut aider un enfant aussi d'avoir un adulte dominant le jeu le lui présenter. et ça peut aussi peut être le dégouter d'avoir à attendre tous les 3 tours que l'adulte ait fini de relire la règle pour la 5ème fois depuis le début de la partie cad en 10 minutes.question rythme, y'a mieux ...
merci de m'avoir fait réaliser cela car je n'y avais pas pensé !
:wink:
il n'en reste pas moins qu'ils zappent aussi sur les jeux simples au niveau explication
mais j'ai cru voir qu'on avait un peu tous les profils d'enfants. je suis donc rassurée :lol:
elizabet dit:... ça te parait peut être hallucinant de ne pas connaitre carcassonne (ici préhistoire) sur le bout des doigts, mais moi, je ne joue qu'avec mes enfants n'ayant pas à proximité de moi des adultes intéressés par les jds. [...] mais j'ai cru voir qu'on avait un peu tous les profils d'enfants. je suis donc rassurée :lol:

Bon, depuis aujourd'hui, je vois que nous avons parmi nous aussi tous les profils d'adultes. Meuh non, je plaisante ! :mrgreen:
elizabet dit:
ça te parait peut être hallucinant de ne pas connaitre carcassonne (ici préhistoire) sur le bout des doigts,

Je ne connais pas non plus en fait :wink:, ce que je voulais juste dire c'est que plutôt que d'essayer de faire se plier tes enfants aux contraintes de jeux "complexes" niveau règle mieux vaudrai ne choisir que des jeux dont il est facile de se remémorer la règle, c'est ce que je fais avec ma femme qui n'aime pas jouer tout le temps au même jeu.
elizabet dit:
donc je suis le nez dans la règle, avec ma fille pendant la première partie. ça peut aider un enfant aussi d'avoir un adulte dominant le jeu le lui présenter. et ça peut aussi peut être le dégouter d'avoir à attendre tous les 3 tours que l'adulte ait fini de relire la règle pour la 5ème fois depuis le début de la partie cad en 10 minutes.question rythme, y'a mieux ...
merci de m'avoir fait réaliser cela car je n'y avais pas pensé !
:wink:
il n'en reste pas moins qu'ils zappent aussi sur les jeux simples au niveau explication :lol:

Si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer le jeu en solo, en simulant quelques tours de jeu. Perso, c'est ce que je fais avant de jouer avec les potes ou la famille à un nouveau jeu. Ca me permet de "dégrossir" les règles et de mettre le doigt sur les points obscurs des règles et d'y répondre avant une vraie partie.
Ca aide aussi à l'explication des règles et du matériel, et ça permet de répondre tout de suite aux questions du genre "les cartes là, c'est pourquoi faire? Combien on en a au début? etc..."
Docky dit:
elizabet dit:... ça te parait peut être hallucinant de ne pas connaitre carcassonne (ici préhistoire) sur le bout des doigts, mais moi, je ne joue qu'avec mes enfants n'ayant pas à proximité de moi des adultes intéressés par les jds. [...] mais j'ai cru voir qu'on avait un peu tous les profils d'enfants. je suis donc rassurée :lol:

Bon, depuis aujourd'hui, je vois que nous avons parmi nous aussi tous les profils d'adultes. Meuh non, je plaisante ! :mrgreen:

l'important c'est qu'on continue à me parler ici, malgré mon honteux coming out :lol:
playzen : oui, je fais ça. ça permet de dégrossir en effet. mais comme je reste non sûre de moi, pendant la partie, je vérifie ...
shambhala : c'est juste que je veux moi mm changer de jeux :wink: passer aussi à un peu plus compliqué. comme je ne peux le faire qu'avec eux ... sans pour autant "pousser". je te rassure : je suis aussi leurs demandes. celles d'hier étant ... tétris (pas en vidéo mais en plateau :lol: ) et viva topo ("c'est mon jeu préféré" : 2 parties et ... au placard !!!)

Je comprend bien j’ai un peu la même “frustration”, du coup peut-être devrai tu jouer online pour les jeux plus compliqués qui demandent de l’investissement le temps que tes enfants arrivent à un âge où ils souhaiteront s’investir un peu plus dans un titre :wink: