Je m’aventure rarement dans cette partie du forum et peut-être ce point a t’il été déjà proposé…
Je trouverais utile de pouvoir réagir en tant que commentaire sur les avis de jeu des tric traciens (directement en bas de l’avis).
Ca apporterait différents éclairages notamment aux jeux qui ont peu d’avis ou qui ont été injustements évalués. Il ne s’agit pas de critiquer les avis des autres ou de s’insurger contre tel avis. Il suffit pour cela de donner son propre avis si l’on veut contrebalancer une opinion dissemblable mais cela pourrait apporter un éclairage utile sur des situations comme celles-ci : bug prétendu du à une mauvaise lecture des regles, critique du jeu non étayée, moubourrage intensif sur un jeu inconnu par un inconnu.
A terme ca pourrait peut-être encourager les emetteurs à étayer un peu leurs avis.
Et puis des avis interactifs c’est plus complet, c’est agréable à lire.
C’est aussi ce que l’on peut voir sur Discutons jeu ; malheureusement ces précisions parfois indispensables sont ensuite perdues au moment où l’on en a besoin.
L’idée avait effectivement déjà été soulevée, mais du diable si je me souviens des conclusions qui avaient été tirées de tout ça.
Je pense que c’est une bonne idée en soi, mais peut-être le forum suffit-il pour cela ?
Il y a 38 831 avis dans la base… si chaque avis devait gérer des commentaires, je crois que ça deviendrait un peu une usine à gaz.
La réponse la plus courante est “et des commentaires sur les commentaires sur les avis, c’est pour quand ?”. C’est une remarque sans grand intérêt mais elle suffit généralement à couper court à cette demande.
On a déjà discuter ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=10977
La conclusion, c’est qu’au final c’est une mauvaise bonne idée car au final il y aura surement plus d’abus. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
De plus, si tu t’aperçois qu’un commentaire a été laissé car la personne n’a pas utilisé la bonne régle, tu peux laisser un commentaire, Monsieur PHAL s’occupera du reste.
Pour l’abus, Monsieur PHAL a mis l’inscription obligatoire, cela a fréné ce genre de comportement (cf : London 1888) mais je ne suis pas sur que cela a été stoppé.
Pour moi, la solution aurait été de pouvoir mettre ses filtres sur les avis (par ex: ne pas afficher les personnes ayant moins de 50 avis), mais Monsieur Phal se refuse à le faire car il considére qu’il n’y a pas de raison à ne pas afficher une personne qui donne un seul et unique avis si il est de bonne foi.
Enfin, la seule bonne chose à faire c’est de laisser tes avis…
P.S. : Je suis au fond de la classe mais je suis.
“JJe pense que c’est une bonne idée en soi, mais peut-être le forum suffit-il pour cela ?”
Je crois qu’une toute petite proportion des lecteurs de TT fréquentent le forum.
Ben oui j’imagine bien que chaque avis peut devenir une page
Mais bon y’a des fois où quand même ce serait bien
nemo dit:Je crois qu'une toute petite proportion des lecteurs de TT fréquentent le forum.
Et ?
Lilian dit:nemo dit:Je crois qu'une toute petite proportion des lecteurs de TT fréquentent le forum.
Et ?
Je crois qu'il veut dire qu'avoir un commentaire sur un avis sur le forum prive une partie des TTiens de ce commentaire.
Je repondais à la premiere réaction mais les vôtres sont arrivées plus vite que je ne pensais à cette heure de la journée.
J’ai réédité.
Je pense que le problème c’est surtout qu’il faut accepter que certains n’ont pas le même avis que nous.
Lilian dit:Je pense que le problème c'est surtout qu'il faut accepter que certains n'ont pas le même avis que nous.
Et donc accepter la contradiction de son avis par un commentaire ?

Lilian dit:Je pense que le problème c'est surtout qu'il faut accepter que certains n'ont pas le même avis que nous.
Ce n'était pas mon propos.
Je parlais seulement de rectification lorsque quelque chose de faux ou de rectifié par la suite était critiqué dans l'avis bref d'informations complémentaires susceptibles d'invalider ou d'apporter un complément utile à cet avis.
J'ai bien précisé qu'en cas d'avis dissemblable il fallait lmettre le sien. Mais je comprends bien que la charte ne pourrait pas être respecté par tous.
Peut-être les modos pourraient ils se permettre cela dans certtains cas précis.
Si un avis te semble factuellement erroné (ça arrive effectivement…), il existe plusieurs méthodes :
* mettre un contre-avis
* si la personne est inscrite dans le forum, la contacter par MP
* contacter M. Phal pour lui exposer le problème.
Cher Monsieur,
Il est vrai que parfois j’ai, moi aussi, envie de réagir quand je lis des avis où manifestement la personne a commis une boulette dans la règle ou écrit sur “Pique Plume” un truc du genre “mais c’est un jeu pour les petit de 3 ans, pour qui me prend-on ! pffffffffffff nul 1/5” Mais, on aura jamais fini de réagir et, comme le rapelle Monsieur Xavo, on aura la réaction à la réaction de la réaction…
La seule solution que j’envisage d’un bon oeil, c’est un système de recommandations. Un avis vous plait (fond, forme…) hop, on clique et il est recommandé. Du coup, on pourra mettre en avant certains avis… Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
La seule solution que j'envisage d'un bon oeil, c'est un système de recommandations. Un avis vous plait (fond, forme...) hop, on clique et il est recommandé. Du coup, on pourra mettre en avant certains avis... Non ?
Monsieur Phal
Cela n'implique t'il pas aussi qu'on puisse mettre en retrait certains autres

Certains avis me hérissent notamment lorsqu'ils sont peu nombreux sur le jeu et visiblement partisans.
Mais un point important aussi ce sont les jeux qui sortent avec des regles buggées (mauvaise traduction) et les avis portent sur des problèmes qui ont été résolus ensuite. Cela dit l'avis négatif sur le jeu perdure et le forum ne conserve pas les informations et ne les met pas à la portée de tous.
C’est clairement une bonne idée mais cela ne va t’il pas favoriser de ne plus rédiger ses propres avis mais d’élire celui qui est le plus proche “de le sien”
Monsieur Phal dit:La seule solution que j'envisage d'un bon oeil, c'est un système de recommandations. Un avis vous plait (fond, forme...) hop, on clique et il est recommandé. Du coup, on pourra mettre en avant certains avis... Non ?
Si, je trouve que ça c'est une vraie bonne idée qu'elle est bonne (sauf que l'auteur de l'avis ne pourra pas le recommander, hein?).
En plus le meilleur avis de chaque jeu recoit une boite gratuite de ce jeu.
Tric trac va devenir un site littéraire incontournable
Monsieur Phal dit:La seule solution que j'envisage d'un bon oeil, c'est un système de recommandations. Un avis vous plait (fond, forme...) hop, on clique et il est recommandé. Du coup, on pourra mettre en avant certains avis... Non ?
Comme j'avais dis sur le sujet précédent :
Lilian dit:Donc imaginons que qu'il y ai pleins d'avis favorable à un jeu. Mais que quelqu'un mette un avis défavorable à ce même jeu pour des raisons légitimes ( pas son genre, il n'aime pas le théme ou il le trouve trop complexe/simple ), les autres n'étant pas d'accord avec lui vont noté défavorablement son avis car la majorité aime le jeu. Et donc on retombe dans un problème plus complexe que le précédent puisqu'en plus des abus d'avis on aura des abus d'avis sur les avis.
Donc moi je vois cela d'un mauvais oeil, dans le sens où les gens ne vont pas être objectif sur le système de recommandation, il vont simplement mettre en avant les gens avec qui ils sont d'accord et mettre en arriére les gens avec qui ils ne sont pas d'accord.
Lilian dit:
Comme j'avais dis sur le sujet précédent :Lilian dit:Donc imaginons que qu'il y ai pleins d'avis favorable à un jeu. Mais que quelqu'un mette un avis défavorable à ce même jeu pour des raisons légitimes ( pas son genre, il n'aime pas le théme ou il le trouve trop complexe/simple ), les autres n'étant pas d'accord avec lui vont noté défavorablement son avis car la majorité aime le jeu. Et donc on retombe dans un problème plus complexe que le précédent puisqu'en plus des abus d'avis on aura des abus d'avis sur les avis.
Et j'avais répondu :
XavO dit:Par contre, il ne me serait pas venu a l'idée de mal noter un avis parce que je ne suis pas d'accord.

Sinon Bigsam faisait remarquer que noter les avis peut freiner certains dans leur velléités d'en écrire. c'est pas faux.