Ce petit post pour faire part de la chose suivante :
Je viens de lire encore un avis tranché sur un jeu, peu importe lequel, qui m’a un peu mis les abeilles.
non pas sur le fond (quoique) mais surtout sur la forme : encore un avis ou l’auteur nanti de son ignorance crasse, arrive a la conclusion que “c’est une redite de tel autre jeu !”.
Ravages de l’inculture : libre a lui de ne pas aimer (ou d’adorer…) un jeu, mais, tout de même, avant d’établir des filiations, le mieux c’est encore de se documenter sur ce que l’on utilise comme argument. D’autant plus si c’est THE argument qui justifie son amour/haine du jeu…
Loin de moi l’idée de censurer ce genre d’avis, par contre, il serait chouette de pouvoir commenter un avis. Cela permettrait de désamorcer les idées et arguments basés sur des fausses informations.
J’aimerais aussi pouvoir donner une note aux avis. Simplement, sous forme d’étoile ou "cet avis vosu a été utile? …
Cela pemrettrait au moins d’de relever les conclusions hatives de certaisn avis construite sur des montagnes de bétises.
Ouais, ça m’agace…
Barracuda dit:il serait chouette de pouvoir commenter un avis+1 j'y pensais encore hier
Cher Monsieur,
Commenter un avis, c’est de la polémique à n’en plus finir. Moi aussi je n’aime pas quand on met 1 a un jeu que j’aime et j’ai envie de dire au gars qu’il a rien compris
Mais bon, je réponds, tu réponds, il répond et c’est le bordel pire que sur le forum
Par contre, un système “+1 ” genre “cool cet avis” qui permetrait en plus un classement de tris, pourquoi pas…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
commenter un avis, je trouve pas ça terrible parce que pourquoi à ce moment on permettrait pas à l’auteur de l’avis de répondre au commentaire
et puis les commentaires on les voit beaucoup sur le forum et ça permet qu’une vraie discussion s’engage.
par contre un système du genre de celui qui est évoqué : cet avis vous a t il été utile ? c’est pas mal.
ou alors un bouton je recommande ou je ne recommande pas.
avec le nombre de recommandation.
edit : arf, toastitude !
Moi je ne suis pas convaincu par cette idée.
Noter un avis (ou donner un avis sur un avis) risque d’engendrer des effets de majorité sur les avis dissidents. Je crois qu’il est important de respecter un avis aussi peu informé qu’il semble. C’est comme en musique, j’ai eu mainte fois ce débats avec des gens pas musiciens qui croient que parce leur culture musicale est “réduite” leur avis est forcément faux ou grossier ou pas bons quoi. Mais en fait un avis est un avis par définition avec la base culturelle et de connaissances de son auteur. Poser un avis sur la base d’un consensus me semble dommage. Ex: tout le monde me dit que ce jeu X ne ressemble pas au jeu Y parce qu’ils ont une culture du jeu plus grande que la mienne, mais moi quand je joue à X j’ai l’impression que les mécanismes sont les mêmes, normale j’ai moins de référents pour déceler les subtilités entre les 2 jeux.
Donc si on ne veut pas d’avis élitistes, je pense qu’il ne faut pas noter les avis ou laisser des avis sur des avis. Moi même il y a des avis qui m’agacent car je me dis que le type n’a pas compris un aspect du jeu, mais c’est sa perception du jeu. Ma grand-mère aussi à sa perception des jeux comme avec les “petits chevaux”
si on commente un avis… et que l’auteur de l’avis répond… et que l’on discute de cette réponse… je propose qu’on appelle ça un forum.
Ah ?.. ça existe déjà ?..
Mhhhh
Je ne suis pas du tout convaincu par l’argument :
Noter un avis (ou donner un avis sur un avis) risque d’engendrer des effets de majorité sur les avis dissidents. Je crois qu’il est important de respecter un avis aussi peu informé qu’il semble.
Perso et attention c’est personnel j’insiste je n’ai aucun respect pour les avis d’une ligne, sans explications, ou basés sur des fausses infirmations. Je pense plutot que ces avis sont des parasites qui noient dans la masse les avis construits, argumentés et/ou documentés.
en résumé : je m’ai pas de respect pour les avis débiles… désolé. Et je pense que a défaut de les interdire ou de les supprimés (ça je suis contre) j’aimerais pouvor les identifiers ou les signaler pour ce qu’il sont a travers un système de “tres utile / utile / moyen / inutile / totalement inutile.”
D’ailleurs, les “effets de majorités” s’appliquemnt bien aux notes des jeux en elles memes, alors pourquoi pas a la qualités des avis postés sur les jeux.
Je comprends biens qu’on ne veuille pas que les fiches se transforment e nzones de débats et de contre argumentations, mais il reste tres dommages de voir des contre vérités écrites noir sur blanc et servir d’arguments majeur sans que le lecteur ne puisse recadrer la pertinence de l’avis.
La logique est simple :
- J’écris une connerie avec assurance.
- Un lecteur pas plus documenté que moi me lis et en sors persuader que je sais de quoi je cause.
- et propage a son tour mon ignorance…
Si rien ne détrompe le lecteur, on entre dans un cycle assé sympa de propagation de la connerie.

Barracuda dit: La logique est simple :
- J'écris une connerie avec assurance.
- Un lecteur pas plus documenté que moi me lis et en sors persuader que je sais de quoi je cause.
- et propage a son tour mon ignorance...
Si rien ne détrompe le lecteur, on entre dans un cycle assé sympa de propagation de la connerie.
c'est partir du postulat que celui qui commente un avis qu'il estime mal documenté ne commet lui-même pas d'erreur.
qui peut en juger en définitive ?
après tout l'inverse peut se produire :
tu analyses de façon documenté
un lecteur estime, à tort, que tu te trompes et rectifie dans un commentaire.
celui qui passe ensuite te prendra pour un ignorant et propagera la dernière version.
on n'avance pas, je trouve.
Kouynemum dit:Barracuda dit: La logique est simple :
- J'écris une connerie avec assurance.
- et propage a son tour mon ignorance...
c'est partir du postulat que celui qui commente un avis qu'il estime mal documenté ne commet lui-même pas d'erreur.
celui qui passe ensuite te prendra pour un ignorant et propagera la dernière version.
Vous êtes en train de réinventer Wikipédia?

Ok je sors
Barracuda dit:Mhhhh
D'ailleurs, les "effets de majorités" s'appliquemnt bien aux notes des jeux en elles memes, alors pourquoi pas a la qualités des avis postés sur les jeux.
Ben c'est simple : 100 personnes adorent un jeu, 1 le déteste (pour X raisons), il est alors facile d'imaginer toutes les critiques qui vont pleuvoir sur l'avis de la personne. Moi quand je donne un avis sur une fiche de jeu, je n'ai pas envi de me faire lyncher par la majorité qui adore et encore moins de me justifier en plus de ce qu'il a déjà dans mon avis (il y le forum pour ça). De plus, si la majorité aime le jeu, il a donc une super note, alors laissons tranquille celui qui dit juste "c'est tout pourri". Les lecteurs des avis sont assez intelligent pour ne pas donner de crédit à un avis non argumenté.
Deckard dit:si on commente un avis... et que l'auteur de l'avis répond... et que l'on discute de cette réponse... je propose qu'on appelle ça un forum.
Ah ?... ça existe déjà ?...

mouais… j’ai l’impression surtout que tu n’es pas content que l’on ne soit pas de ton avis, et que ta remarque vise surtout ceux qui attribuent une mauvaise note là où tu en as donné une bonne. Moi par exemple je n’aime pas du tout Porto Rico et pourtant ce jeu fait l’unanimité. Je ne me sens pas de faire une analyse poussée de la raison pour laquelle je ne l’aime pas, je pourrais la faire, mais je pense qu’il y a aussi des raisons de l’ordre du feeling personnel qu’il est un peu vain de justifier. Cela doit-il me dispenser de donner mon avis ? Les gens qui adorent Porto Rico m’agaçent autant que tu es agacé par les gens qui détestent un jeu que tu aimes. Je ne vois pas pourquoi les avis de certains seraient + pertinents. Quels seraient les critères ? D’ailleurs en général, je me méfie beaucoup plus des avis positifs que des avis négatifs. Certains jeux récoltent des tonnes d’avis positifs et cela me laisse un peu pantois…
Je suis contre : l’avis de l’avis… ou la note de l’avis…
Faut pas exagérer…
Certains d’entre nous mettre un avis… et au fil des parties vont peut être le changer…
Comment fera t on alors… on va faire un historique de l’avis.
Par contre, l’idée serait que toute personne qui met des avis doit être lié au forum… et là… hop il suffit d’envoyer un MP et de lui demander pouquoi mets tu cet avis… et d’argumenter.
Cela m’est arrivé une fois que quelqu’un me fasse un mp sur un avis… en me demandant pourquoi du comment… et cela a été une idée constructive… (j’ai pas changé ma note pour autant ni mon avis)… mais ainsi cela a permis à l’autre personne le pourquoi du comment si elle le tenait tant.
Je sais que certains mettent des sales notes à des jeux que j’adore… bon je vais quand même pas aller leur demander pourquoi… je dirai tant pis pour eux … sinon c’est pas fini
Les gens qui adorent Porto Rico m'agaçent autant que tu es agacé par les gens qui détestent un jeu que tu aimes.
ridicule. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Merci de ne pas réécrire mon post. Je n'ai jamais attaqué les "goût" et les "feeling" de tout un chacun. Mais, encore une fois, un mec qui fonde son jugement sur "c'est la copie de machin" et qui se trompe, ce qui est parfaitement vérifiable, devrait pouvoir etre contredit sur son erreur et, le cas écheant revoir ou pas son jugement.
Maintenant les gens qui pense comme moi ou pas comme moi en matière de jeu... comment je m'en fiche avec une force peu commune, si tu savais ^^
simplement, l'option "Le monopoly a tout volé a Kaylus" (c'est un exemple) devrait pouvoir etre contredit.
C'est tout ce que je dis.
C'est un peu limite : cela frise le sophisme.
On parle de choses vérifiables, quantifiables et sans ambiguités. C'est tres facile au contraire de désamorcer une fausse affirmation dans le domaine de la préséance. L'idéal etant de mettre des pointeurs de références lorsqu'on contredit.
Maintenant, tu peux partir du principe que tu sais tout sur tout ou rien sur rien... Mais chacun son domaine d'expertise. Perso quand j'affirme un truc et que je suis contredit de façon documenté et constructive... bin je reconnais mon erreur et je fait amende honorable.
Ce que tu décrit me semble tenir plutot de la cour de récré comme processus. Sauf ton respect.
Si on dépasse l’aspect de la mise en abîmes; les avis des critiques sur les avis… Force est de constater que le système des avis commence à être à la limite…(avec plus de 50000 avis !!!)
Chacun a sa propre utilisation des avis sur les jeux… qui va regarder les mauvaises/bonnes notes, qui regardera les avis les plus récents, qui lira tout sur un jeu en particulier, qui lira les avis des plus haut à l’indice Guyomar… etc…
Le hic c’est que nous commençons a avoir une base d’avis réellement grande. Du coup il est de plus en plus difficile d’en sortir du sens…
Un nouveau système qui s’ajouterai aux autres et qui reposerait sur des recommandations et bien moi ça m’inciterait à ouvrir certains avis perdus entre tous les autres…
oui je comprends, j’ai un peu extrapolé.
Barracuda dit: Ce que tu décrit me semble tenir plutot de la cour de récré comme processus. Sauf ton respect.
tu ne me connais pas et je ne te connais pas :
si je lance une affirmation et que tu la contredis : quoi ou qui certifie ton niveau d'expertise ou le mien ?
personne
si ce que je décris tient du sophisme, ton point de vue me semble tenir de l'égocentrisme, plutôt. sauf ton respect.
mais c'est juste que tu expliques pourquoi tu souhaites un avis sur les avis et pourquoi ça ne répond à aucun besoin en ce qui me concerne.
Nous parlons ici de Faits et non pas de Ressenti.
A/ si je te dis :
- J’aime pas ce jeu car je m’ennuis.
C’est un ressenti; il n’y pas matière a débat véritable. dont acte.
B/ Si je te dis :
- J’aime pas ce jeu (kaylus par exemple), parce que c’est rien que la copie du Monopoly.
C’est un un Fait. il est faux : facile a contredire et tout aussi simple a établir.
on est bien dans deux choses différentes.
Quand on est confronté a un avis totalement basés sur le ressenti d’une personne qu’on ne connait pas, donc pour lesquels ont est bien en peine de situer l’affinité qu’on a avec : l’avis est de peu d’intéret.
Quand on est confronté a un avis étayé par une affirmation fausse et totalement vérifable, l’interet de l’avis est lui aussi sujet a caution. Et meme, les fausses affirmations peuvent se propager…
Quand on est confronté a une fiche ou il y a 180 avis, on en ouvre quelques uns au hasard… et on mise sur la chance de tomber sur des truc argumentés (correctement) et pas intégralement subjectifs (cris du coeur comme flot de haine…). Et si on a pas de bol, on tombe sur un type qui a construit ses arguments autour de contre vérités… et personne pour le contredire.
Cela ne correspond a aucun de tes besoisn de trier ? Désolé d’être aussi égocentrique que toi : j’aimerai personnellement pouvoir avoir un préselection des avis fait par utilisateurs précédents…
Et non, cela me parrait ni égocentrique, ni démentiel comme suggestion… meme pas anti démocratique même ^^
doublon
Barracuda dit: Quand on est confronté a une fiche ou il y a 180 avis, on en ouvre quelques uns au hasard... et on mise sur la chance de tomber sur des truc argumentés (correctement) et pas intégralement subjectifs (cris du coeur comme flot de haine...).
Cela ne correspond a acun de tes besoisn de trier ? Désolé d'être aussi égocentrique que toi : j'aimerai personnellement pouvoir avoir un préselection des avis fait par utilisateurs précédents...
Et non, cela me parrait ni égocentrique, ni démentiel comme suggestion... meme pas anti démocratique même ^^
la recommandation, ça me parait bien au contraire (c'est ce que j'ai dit plus haut)
et comme dit Romanus, ça commence même à devenir indispensable.
ce qui ne me parait pas nécessaire, c'est ouvrir les avis aux commentaires.
ce que tu expliques par la nécessité de corriger des erreurs.
tu parles de faits vérifiables et quantifiables : et si ça ne l'est pas ?
tu te positionnes par rapport à ton niveau d'expertise et par rapport à ta propre pratique de transmission de l'information.
mais, si elle est autre : invérifiable et dégradée ?
il n'existe pas de système pour servir de garde-fou. sauf à instaurer une modération des avis et de leurs commentaires.
edit : et sincérement, je ne vois pas les volontaires se bousculer au poste de modérateur de 52000 avis auxquels on adjoindrait 52000 commentaires.