Monsieur Phal l’avait joliment relevé dans un précédent éditorial: la communication des éditeurs passe de plus en plus par les sites personnels et les réseaux sociaux. Elle se fait très en amont des sites de news, et les court-circuite parfois.
Quand on est abonné à eludique, on tombe régulièrement sur des choses comme ça:
Gigamis, Gigamies, nous avons besoin de votre avis. Seriez-vous intéressés par une version The Walking Dead de 6 qui prend ? N’hésitez pas à commenter pour nous donner plus de précisions sur votre opinion et un grand merci d’avance pour votre participation !
Je n’ai pas vraiment d’avis ferme sur l’effet que ça a sur moi, ni sur ce que je pense de cette stratégie, ni non plus de l’effet que ça pourrait avoir sur les news et sur les jeux. Mais j’ai l’impression que ça change la donne. Vous en pensez quoi vous ?
Il s’agit d’un mouvement global autour de la communication. Nous sommes dans l’ère du Community Management. (je vais pas juger c’est mon taf )
Il est vrai que les éditeurs jouent de plus en plus le jeu mais on est encore loin à mon avis d’avoir atteins le paroxysme de ce système. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas encore été utilisé par les éditeurs et qui, pourtant, serait parfaitement adapté à l’objet ludique.
Par contre, je ne pense pas que nous puissions opposer la communication et l’information. Ce sont deux métiers différents et souvent quand les personnes voient l’annonce d’un jeu sur facebook, ils vont chercher des informations plus détaillées sur trictrac ou ailleurs. C’est donc aux sites d’informations de tirer parti de cette nouvelle manière de communiquer.
En termes de comm’ c’est logique d’aller là ou se trouvent les gens, et en termes de marketing c’est intéressant de segmenter l’info pour obtenir un effet de plateforme : un peu d’info sur mon site, un peu sur facebook, un peu sur tric trac, un peu en mailing list, un peu en press release officielle, un peu sur twitter, un peu sur youtube, etc. Du coup personne ne peut tout suivre, et ca redevient intéressant de discuter des news avec ses potes, pour gratter les infos qu’on a loupées.
Paradoxalement, cela change un peu le fonctionnement ‘news’ de sites comme trictrac mais en mieux : la ou la presse généraliste se contente en général de recopier des communiqués de presse, un site comme tric trac a une valeur ajoutée à apporter : un ‘filtrage’ avec un choix des infos présentées parmi celles qui sont dispo, une analyse de fond, etc. On dirait presque du journalisme
Ceci dit point d’inquiétudes, les infos importantes seront toujours un peu plus visible que les autres.
Perso, je sature un peu maintenant avec toutes ses infos qui n’en sont pas. Maintenant, on nous présente des images pour des jeux “géniaux” qui ne vont pas sortir avec au moins 6 mois.
De plus, La plupart des éditeurs refusent de mettre les règles en Français en ligne pour se faire un avis sur les jeux et on est obligés d’aller vers leurs homologues américains. Les éditeurs refusent de donner une date d’arrivée de leur produit (et pas que Edge…) ce que je peux comprendre mais au total on arrive à un système vide et très creux où l’éditeur nous présente un jeu en mettant en avant les graphismes et où l’on ne connait pas le fonctionnement du jeu. Et quand le jeu sort, il faut avoir le retour des joueurs pour avoir un avis et surtout le fonctionnement du jeu. Je trouve que cela devient de pire en pire avec kickstarter où l’on doit acheter ses jeux encore plus à l’aveugle.
Je préfère largement des annonces pour des jeux à sortir dans les maximum 2 mois car à trop faire saliver on finit avec la bouche sèche (dicton bidon). J’aime bien quand on peut voir des photos du matériel, des photos de partie, quelques explications un peu comme la comm’ de Iello sur Naufragés que j’ai trouvé très bien et qui a fait mouche puisque le jeu est préco. Mais comme pour tout, point trop n’en faut !
J’aime bien FB pour suivre un peu l’actualité ludique (comme Paris est ludique), la “vie” des maisons d’éditions, savoir sur quoi ils planchent, ce qu’il leur passe par la tête, qui va passer dans une TTTV ou des trucs plus originaux un peu comme les posts très sympa de Monsieur Phal ou les pseudos de Bruno Faidutti. Tout ça contribue à injecter un peu de jeux de société dans un FB somme toute assez lassant à la longue.
Quoiqu’il en soit cela ne m’empêchera pas de suivre l’actualité sur TT et ses forums car c’est là qu’on y trouve l’information précise que l’on cherche. Les deux se complètent bien et pour l’instant ça me va !
En fait, l’un des soucis, qui n’est pas forcément évident pour le lecteur, c’est l’envie que peut avoir le rédacteur pour écrire une news. En effet, quand on a vu que les infos avaient filtrées à droite à gauche, sans que l’on soit trop averti, qu’un sujet sur le forum de TT, par exemple, contient déjà plein d’infos, on n’a parfois juste pas envie de se casser la tête à écrire un texte parce qu’on n’a pas trop de valeur ajouté à mettre, alors on va aller vers un jeu dont personne n’a parlé, ou très peu.
Du coup, à terme, celui qui ne lâchera des infos que vers le rédacteur sera sans doute mieux traité que celui qui balance une image par ici, un bout de règle par là
Et puis, ce que l’on va faire au final, c’est une page d’agrégation, comme ça, les utilisateurs de TT auront une liste sur une page de toutes les micros infos éditeurs, auteurs, et nous, on aura moins de taf d’un coté, et on aura plus de temps pour de la bonne valeur ajoutée en Une. Aux éditeurs après de composer avec et de voir quel traitement les intéressent le plus, l’excitation d’un rédacteur content d’avoir de l’info fraiche ou 5 lignes sur leur Facebook
deltajordan dit: Je préfère largement des annonces pour des jeux à sortir dans les maximum 2 mois car à trop faire saliver on finit avec la bouche sèche (dicton bidon).
totalement d'accord. J'ai trouvé la com de Iello sur Naufragés assez exemplaire : du concret, dans un délai suffisamment proche pour passer à l'achat alors qu'on est encore en plein moubourage. Du grand art !
Perso il y a en fait plusieurs jeux comme ça pour lesquels il y avait eu de moubourage longtemps avant et que finalement je n'ai pas acheté à la sortie, voire pas acheté du tout ( 7 Wonders, Pandémie, Takenoko ... ).
Mais bon à décharge des éditeurs, on voit régulièrement des post de demandes d'infos pour savoir quand le proto qui a été testé sur un festival sera dispo
Lilian dit:Perso, je sature un peu maintenant avec toutes ses infos qui n'en sont pas. Maintenant, on nous présente des images pour des jeux "géniaux" qui ne vont pas sortir avec au moins 6 mois. De plus, La plupart des éditeurs refusent de mettre les règles en Français en ligne pour se faire un avis sur les jeux et on est obligés d'aller vers leurs homologues américains. Les éditeurs refusent de donner une date d'arrivée de leur produit (et pas que Edge...) ce que je peux comprendre mais au total on arrive à un système vide et très creux où l'éditeur nous présente un jeu en mettant en avant les graphismes et où l'on ne connait pas le fonctionnement du jeu. Et quand le jeu sort, il faut avoir le retour des joueurs pour avoir un avis et surtout le fonctionnement du jeu. Je trouve que cela devient de pire en pire avec kickstarter où l'on doit acheter ses jeux encore plus à l'aveugle.
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sauf que 6 mois je trouve ça "gentil" ! D'ailleurs je ne suis pas sur de la plus-value commerciale à ne pas divulguer les règles FR. Autant pour un jeu avec aucun texte je veux bien mais pour le reste c'est nul, voire anti-commercial.
Moi je trouve ça très bien, on à des infos, même si ce ne sont que des projets qui ne sortirons peut être que dans 6 mois ou 1 an, ce n’est pas bien grave, en plus les éditeurs demande ce qu’on en pense avant de lancé un projet , on se sent vraiment impliqué dans la chose ludique , ça montre que le monde du jeu est vivant et en constante évolution , idem pour les projets participatif, si ça permet à des choses de voir le jour par ce biais alors qu’en passant par un financement « normale »il n’aurait pu aboutir, c’est très très bien, après chacun est libre de participé ou pas , de prendre les infos ou pas, bref, tout ça me motive au plus haut point.
Monsieur Phal dit:Du coup, à terme, celui qui ne lâchera des infos que vers le rédacteur sera sans doute mieux traité que celui qui balance une image par ici, un bout de règle par là Monsieur Phal
C'est vrai qu'avec l'importance que prennent les réseaux sociaux aujourd'hui c'est difficile d'y échapper mais encore une fois la coopération ne pourra faire que des heureux. Si l'éditeur communique en premier lieu avec les journalistes spécialisés (en ayant j'imagine la totale connaissance de leur visibilité méritée chez les joueurs) tout en fournissant la date à partir de laquelle l'éditeur compte commencer sa campagne de com sur les réseaux sociaux on arrive dans une situation assez confortable pour tout le monde. Le journaliste aura un délai connu pour écrire une grosse news ou une annonce flash "attention ce jeu va sortir et d'après ce qu'on en sait hu hu c'est du tout bon", les joueurs prévenus auront d'autant plus de réceptivité aux annonces FB et au final le journaliste ne passera pas à tort pour celui qui est toujours dans les derniers au courant alors qu'il a la tâche ingrate de ne pas être dans les maisons et de devoir en plus tout compiler (et faire des vidéos et des tests et et et...)
Il est vrai que l’on voit aussi des joueurs demander ou proposer des extensions ou variantes après une partie, voire avant d’avoir vu le jeu En matière de course à l’échalote, les concurrents sont nombreux.
Personnellement, j’ai complétement changer mon approche quitte à louper une chose ou l’autre. Mes deux derniers achats (toujours en attente) sont Amyitis et Spartacus Imperator! deux vieilleries, quoi!
Avec ce système de longue réflexion que je m’impose, je suis rarement conduit à l’achat compulsif et je suis rarement un précurseur (exception: Karnag, mais celui là je l’avais vraiment bien senti) et suis très peu sensible à la com’ précoces des éditeurs.
Malheureusement, cela me conduit aussi à quelques ratés (je cherche désespérément Vinhos ) mais globalement, ce système est satisfaisant.
Perso je trouve pas ca terrible, mais c’est dans l’air tu temps de la micro info balancé à tout le monde àl’instar de twitter… Pas grand chose à se mettre sous la dent mais tout le monde le sait…
Après au niveau visibilité, facebook et autres outil sociaux permettent une large diffusion sans gros effort…
Pour un jeu, j’aime bien avoir autre chose à me mettre sous la dent que la4 eme de couv ou une illustration de deux cartes… Si c’est pour avoir des illustrations l’éditeur pourrait renvoyer sur les blogs des illustrateurs qui sont généralement plus intéressant qu’une seule photo…
Mais il faut que l’info circule, vite même si y a rien dedans ou des grosses conneries ( comme le coup de communication de carambar, qui prouve qu’il faut se méfier des infos relayées par les blogs facebook et autre )
Ce genre de communication peut aussi avoir ces revers de médaille, le post sur le jeu quantum en est une preuve… les joueurs imaginent, critiquent, ou se moquent et je ne suis pas sur que ce soit à l’avantge du jeu
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, En fait, l'un des soucis, qui n'est pas forcément évident pour le lecteur, c'est l'envie que peut avoir le rédacteur pour écrire une news. En effet, quand on a vu que les infos avaient filtrées à droite à gauche, sans que l'on soit trop averti, qu'un sujet sur le forum de TT, par exemple, contient déjà plein d'infos, on n'a parfois juste pas envie de se casser la tête à écrire un texte parce qu'on n'a pas trop de valeur ajouté à mettre, alors on va aller vers un jeu dont personne n'a parlé, ou très peu. Monsieur Phal
C'est ça le travail de journaliste non ? Qui est à mon avis différent de celui de communication effectué sur les réseaux sociaux par les éditeurs.
vincelnx dit: (comme le coup de communication de carambar, qui prouve qu'il faut se méfier des infos relayées par les blogs facebook et autre )
Je me permet juste de rebondir sur l'exemple que tu viens de citer pour rappeler 2 choses :
1) C'est le service comm de Carambar qui a, volontairement, envoyé des faux dossiers presses à certains blogueurs influents pour manipuler l'information. 2) L'agence de comm à l'origine de cela c'est Fred et Farid qui sont des habitués de la provoc.
En tout cas, beaucoup de community managers ont été déstabilisé par cette comm' car elle contribue à rendre encore plus floue la frontière entre information et communication.
vincelnx dit:Perso je trouve pas ca terrible, mais c'est dans l'air tu temps de la micro info balancé à tout le monde àl'instar de twitter... Pas grand chose à se mettre sous la dent mais tout le monde le sait......
Après au niveau visibilité, facebook et autres outil sociaux permettent une large diffusion sans gros effort....
Pour un jeu, j'aime bien avoir autre chose à me mettre sous la dent que la4 eme de couv ou une illustration de deux cartes.... Si c'est pour avoir des illustrations l'éditeur pourrait renvoyer sur les blogs des illustrateurs qui sont généralement plus intéressant qu'une seule photo... Mais il faut que l'info circule, vite même si y a rien dedans ou des grosses conneries ( comme le coup de communication de carambar, qui prouve qu'il faut se méfier des infos relayées par les blogs facebook et autre ) Ce genre de communication peut aussi avoir ces revers de médaille, le post sur le jeu quantum en est une preuve.... les joueurs imaginent, critiquent, ou se moquent et je ne suis pas sur que ce soit à l'avantge du jeu
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Trop d'infos, tue l'info.
Surtout quand l'info est maigre, pour moi c'est du matraquage pour que les lecteurs ne voient plus que ce jeu en ligne de mire, je suis pas très fan de ce genre de com.
En revanche demander l'avis aux lecteurs/joueurs, ça je trouve ça très malin ! Ca rapproche les éditeurs, des joueurs je trouve. (cf le post de Filo sur FB)
Bref, pour moi, si c'est pour faire un coup de pub, ça m’intéresse pas du tout, mais si c'est pour demander et échanger avec le joueurs, je suis pour !
Je n'ai pas vraiment d'avis ferme sur l'effet que ça a sur moi, ni sur ce que je pense de cette stratégie, ni non plus de l'effet que ça pourrait avoir sur les news et sur les jeux. Mais j'ai l'impression que ça change la donne. Vous en pensez quoi vous ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, En fait, l'un des soucis, qui n'est pas forcément évident pour le lecteur, c'est l'envie que peut avoir le rédacteur pour écrire une news. En effet, quand on a vu que les infos avaient filtrées à droite à gauche, sans que l'on soit trop averti, qu'un sujet sur le forum de TT, par exemple, contient déjà plein d'infos, on n'a parfois juste pas envie de se casser la tête à écrire un texte parce qu'on n'a pas trop de valeur ajouté à mettre, alors on va aller vers un jeu dont personne n'a parlé, ou très peu. Monsieur Phal
C'est ça le travail de journaliste non ? Qui est à mon avis différent de celui de communication effectué sur les réseaux sociaux par les éditeurs.
Sauf que l'info que le journaliste va chercher c'est forcément chez l'éditeur(voir auteur ou illustrateur) qu'il doit aller la chercher et que si l'éditeur ne veut pas en dire plus ou a déjà tout dit, le journaliste n'a plus rien à rajouter.
On peut trouver de la valeur ajoutée dans une synthèse des infos déjà données par ailleurs.
Par exemple, les fans d’un type de jeu suivent avec attention tel ou tel jeu.
Les fans d’autre type de jeu n’en ont jamais entendu parlé, et n’auront pas forcement l’envie d’aller chercher dans 18 sources différentes des informations. Pourtant une news reprennant le informations qu’on peut trouver à droite à gauche, pourtant “sans scoop” reste quand même intéressante.
Après c’est vrai que c’est à voir puisqu’un tel type de fonctionnement est de l’agrégat de contenu, plus du journalisme web (création de contenu) au sens de l’an 2000. Je ne suis pas sur non plus que le boulot deviennent plus intéressant, et pour vous, créateur de contenu, et pour les éditeurs (qui n’avaient pas à embaucher un stagiaire pour se taper leur facebook mais juste à vous passer un coup de fil).
Il y a l’effet marketting qui joue aussi. Les éditeurs d’aujorud’hui peuvent facilement contacter leurs clientèle via ces outils, pourquoi s’en passer ?
Après je pense aussi que nous sommes dans un entre deux. Les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans notre vie mais la manière de communiquer n’est pas encore entièrement établie. à force, les éditeurs utiliseront de mieux en mieux les fonctionnalités mise à leur disposition. En plus avec la nouvelle mouture de facebook qui arrive, c’est presque un nouveau départ qui s’annonce. La frontière et l’articulation à trouver avec les sites d’informations comme trcitrac se feront beaucoup plus facilement.