Comparatif des jeux viticoles d'Essen 2010

Un grand :pouicbravo: pour le travail effectué.

Grand cru a l’air très sympa (en plus le plateau est vraiment chouette), Vinhos m’a l’air un peu trop “compil de trucs pris à droite à gauche pour faire du gros jeu lourd”.

powerwis dit:Itai, tu prendrais lequel du coup ?

J’allais poser la même question…

RicoH dit:Un grand :pouicbravo: pour le travail effectué.
Grand cru a l'air très sympa (en plus le plateau est vraiment chouette), Vinhos m'a l'air un peu trop "compil de trucs pris à droite à gauche pour faire du gros jeu

C'est aussi un peu ce que je ressens sur Vinhos...

7)part de hasard
Ici, tous les jeux sont en accord. Nous sommes face à des mécanismes plutôt “allemands” qui laisse peu de place au hasard. Ces jeux ne sont clairement pas adaptés au amateurs de lancement de brouettes de dés. Il n’y a de dés dans aucun de ces jeux, d’ailleurs. Le seul hasard est l’ordre de certaines tuiles ou cartes.

- King’s vineyard:
Le seul élément de hasard est la pioche des cartes. Les joueurs jouent avec une main de 6 cartes, qui sont soit des cartes vignes, soit des cartes action spéciale (qui permettent quand elles sont jouées d’avoir un bonus sur une des actions). Les joueurs vont pouvoir à chaque tour piocher pour compléter leur main à 6 cartes puis défausser des cartes qu’ils le souhaitent. Parmi les cartes de la pioche, on trouve aussi les cartes roi, qui déterminent quand les points de victoire seront comptabilisés et la fin du jeu et qui sont placées semi aléatoirement dans le paquet (la première est placée après le premier tiers du paquet, la dernière parmi les toutes dernières cartes, et la seconde entre ces deux).

- Toscana:
1 élément de hasard optionnel: la disposition des vignes par défaut est imprimée sur le plateau, mais il existe des tuiles qui peuvent être posées aléatoirement sur le plateau et qui peuvent modifier cette configuration.
Sinon, le seul autre élément de hasard est la pioche des tuiles de dégustation. 2 tuiles sont piochées par le joueur au début du jeu (parmi 7), et à chaque fin de tour, chaque joueur en choisira une qu’il jouera, puis en repiochera une (ce qui fait qu’à moins que la partie ne s’arrête avant parcequ’un joueur à dépassé le score de 60, toutes les tuiles seront jouées à la fin de la partie).

- Grand cru:
Un seul élément de hasard: les tuiles vignes et amélioration. Au début du jeu on va piocher aléatoirement autant d’améliorations que de joueurs et autant de vignes que deux fois le nombre de joueurs, pour déterminer les tuiles qui pourront être mises au enchères. Puis à chaque fin de tour, les tuiles restantes du tour précédent seeront défaussées et on va piocher deux fois le nombre de joueurs en tuiles (les vignes et améliorations auront été rassemblées en une pioche commune) pour les remplacer.

- Vinhos:
D’abord, à chaque début de tour, on va piocher une tuile millésime. Celle-ci va déterminer la météo pour l’année (qui donnera un bonus ou un malus à la production de vins), la tendance des vins qui fera évoluer les points donnés aux vins pour leur goût, leur arôme, leur aspect ou leur teneur en alcool, et les désirs des personnes d’influence (qui vont permettre d’établir une relation avec eux lors des foires et de bénéficier de leurs bonus).
Il y a aussi l’ordre des tuiles vignobles de chaque région qui est aléatoire (chacune contient 2 vignobles de vin rouge et deux de vin blanc).
L’ordre des tuiles experts en vin de chaque catégorie est également aléatoire.

(à suivre)

:pouicbravo: :pouicbravo: respect M. Itai :pouicbravo: :pouicbravo:

Alors oué autant la critique est toujours facile là

je te dis également bravo!, je ne sais pas combien de temps tu as mis pour faire ça mais c’est juste la Classe!
:pouicbravo: :pouicok:

Ouais enfin c’est bien gentil toutes ces louanges mais moi maintenant, j’ai envie de tous les prendre du coup, c’est malin ça… :bonnetpouic:

Non, bien, merci Itai, continue :) :pouicok:

Merci Itai pour cette analyse, perso je pencherais vers Grand cru, en avant la préco.

8)interaction
A nouveau, on se rend compte qu’on est dans des mécanismes à l’allemande. Il n’y a aucune interaction négative dans ces jeux et presque aucune interaction directe. Par contre, cela ne signifie pas forcément que le joueurs vont jouer chacun dans leur coin. Il y a dans tous ces jeux pas mal de compétition.

- King’s vineyard:
Aucune interaction directe dans ce jeu. Et très peu d’interaction en général.
Certes, les joueurs sont bien entendu en compétition pour les cartes. Mais le nombre de cartes en main étant fixe, et vu que les cartes ne reviendront en jeu éventuellement que lors du tout dernier tour, les joueurs n’ont pas vraiment de prise sur le jeu des autres. Si un joueur pioche une carte dont un autre joueur a besoin, et bien quoi qu’il fasse, le joueur en question ne l’aura pas. Le seul vrai choix d’un joueur qui peut sciemment avoir un effet sur les autres joueurs est celui de défausser à outrance, s’il pense être en tête. Il sera moins en mesure de jouer, mais il pourra ainsi faire venir le roi plus vite (voire finir la partie plus vite), et donc marquer plus de points de victoire.

- Toscana:
Aucune interaction directe dans ce jeu. Cela dit il y a deux leviers importants d’interaction indirecte. D’abord les champs. En posant ses ouvriers de telle manière à empêcher un joueur d’avoir des champs adjacents, on l’obligera à dépenser beaucoup plus d’eau (et donc d’argent).
Et bien entendu il y a les cours des vins. Un joueur a besoin d’un vin particulier: on peut faire monter son cours. Ou inversement, un joueur stocke et se prépare à vendre un type de vin: on peut faire baisser le cours et contrarier ses plans…

- Grand cru:
Ici non plus, aucune interaction directe. La principale arène d’interaction indirecte est bien entendu la mise aux enchères. Là, les joueurs vont se battre pour obtenir les vignes et les améliorations qui les intéressent le plus et ne priver leurs adversaires.
Autre arène: la modification des cours, mais celle-ci est très limitée. En effet pour faire baisser les cours, il faut vendre du vin, et donc on ne le fera pas pour gêner un adversaire. Et si on peut faire monter le cours d’un vin sans contrepartie, celui-ci n’est jamais acheté, donc il n’y a pas d’influence négative pour les adversaires.

- Vinhos:
Aucune interaction négative directe dans ce jeu, mais il y un mécanisme d’interaction directe positive.
En effet dans la quadrelle, si on se pose sur la même case qu’un autre joueur, on doit lui payer 1000 bagos.
Le positionnement dans la quadrelle est donc un levier d’interaction indirecte. Si un joueur a besoin d’une action, la faire avant lui l’obligera à choisir entre y renoncer et nous payer de l’argent.
Un autre levier d’interaction indirecte est la concurrence sur les tonneaux, que ce soit sur le terrain des exports, des ventes ou des relations avec les VIP (pour les multiplicateurs de fin de partie).
Dans tous ces cas, un emplacement ne peut être occupé que par un seul tonneau, donc si on occupe l’emplacement dont un adversaire a besoin, on le bloquera, l’obligeant à vendre à moindre prix, à obtenir moins de points de victoire ou à renoncer à un bonus de marché Alors de l’exportation ou à avoir un ne pas obtenir le multiplicateur qui le favorisait le plus. Mais cela nécessite aussi le sacrifice d’un précieux tonneau. En effet chaque joueur ne dispose que 8 tonneaux, et dans le cas des exports et des multiplicateurs, un tonneau posé ne peut pas être repris…
Autre arène arène d’interaction, les achats. Il n’y a que deux vignes de vin rouge et deux vignes de vin blanc pour chaque région et un nombre limité de caves, de celliers, d’oenologues et d’experts.
Enfin, il y a bien entendu les salons. Annoncer son vin qui participera tôt, permettra de pouvoir choisir l’emplacement qui nous favorisera le plus et que ne pourront utiliser nos adversaires…
Un dernier élément d’interaction indirecte est la réputation des régions.
Un certain nombre d’actions (achat de vignobles, de caves, de cellier, récupération de tonneaux suite à une vente) vont générer de la réputation pour une région, celle-ci pourra ensuite être dépensée pour donner des bonus de qualité à un vin de cette région pour une vente, un export ou un salon. Donc si deux joueurs (ou plus) investissent dans une région, ils vont tous deux générer de la réputation pour celle-ci, mais vont aussi se retrouver en compétition pour l’utiliser…

9)matériel
Bon, n’ayant eu aucun des jeux entre les mains, je ne vais pas parler de qualité. Quant aux graphismes, chacun a sa propre appréciation de l’art. Cela dit, je trouve que le design de ces jeux semble être de bonne qualité pour chacun d’entre eux. Et pour que chacun se fasse son idée, voici un échantillon de chaque jeu.

- King’s vineyard:

- Toscana:

- Grand cru:

- Vinhos:

Ca y est, maintenant c’est fini. 8)
A moins que vous ne voyez un autre thème que j’aurais oublié de traiter ?

Bon, maintenant répondre aux questions…
J’avais dit que ce comparatif ne contiendrait que de l’analyse, puisque qu’il me semble présomptueux de proposer une critique ou un avis sur la lecture des règles. Mais si vous voulez savoir, à titre purement personnel quel jeu je “sens” le mieux, et bien contrairement à la plupart d’entre vous pour moi c’est Vinhos.
Grand cru a un thème bien rendu, en particulier le mécanisme de vieillissement du vin, mais il me semble dans l’ensemble utiliser des mécanismes très classiques. De plus il offre un très grand choix d’actions sans beaucoup de contraintes, et j’ai peur qu’il puisse amener de l’analysis paralysis. Enfin, il semble plus économique que Vinhos, ce qui est moins à mon goût.

Vinhos, lui, au contraire, me semble un peu mieux rendu thématiquement (sauf sur le traitement du vieillissement, qui, s’il est présent est plus générique), moins économique et plus tendu. Et il me semble avoir plus d’originalité dans les mécanismes qui m’apparaissent particulièrement bien intégrés.

Toscana me tente moyennement par son côté très économique et peu thématique, et King’s vineyard, très différent des autres et à la fois simple et original dans son genre titille ma curiosité: je suis impatient de l’essayer et de voir ce qu’il donne.

Mais bon, encore une fois, tout ça, c’est du sentiment 100% subjectif qui pourra changer du tout au tout après la 1ère partie. 8)

Et pour celui qui me demandait les liens vers les règles (en anglais), les voici :

- King’s vineyard
- Toscana
- Grand Cru (avec couleurs mais manque page 5)
- Grand Cru (texte uniquement mais complet)
- Vinhos

euh Itai tu pourrais pas nous faire un comparatif un peu plus détaillé sur les jeux de vins ? :mrgreen:

plus sérieusement, merci vraiment pour cela.

pour moi, ton descriptif me confirme quand même Grand cru, je le trouve un peu moins fouilli et peut être moins détaillé. plus facile d’accès ?

en tout cas j’aime bien le choix du départ à faire…donc un pari à faire dès le départ du jeu sur la façon dont on va jouer.

Itai dit:Et pour celui qui me demandait les liens vers les règles (en anglais), les voici :
- King's vineyard
- Toscana
- Vinhos

Merci :)
C'est le genre d'article que j'aimerai trouver dans un magazine de JdS...
Duinhir dit:
Itai dit:Et pour celui qui me demandait les liens vers les règles (en anglais), les voici :
- King's vineyard
- Toscana
- Vinhos

Merci :)
C'est le genre d'article que j'aimerai trouver dans un magazine de JdS...

pas con du tout ça. c'est vrai que finalement c'est ce genre de comparatif qu'on pourrait attendre d'eux. Vraiment une bonne idée.

ça leur donnerait quelque chose qu'on trouve rarement sur le net !

Vinhos va rejoindre ma ludo à côté de VdG!! :pouiclove:

Sinon, lesquels de ceux jeux sont prévus en francais? Même si pas de texte, je peux avoir un peu de patience si pas trop long.

Il me semble avoir lu dans un post que IELLO allait s’occuper de Vinhos.

doublon

Seul le jeu de cartes a un peu de texte.
Vinhos aura sa VF.
Toscana a une règle légère et facile à maitriser pour qui a un niveau même moyen en anglais (une critique VF devrait paraitre sous peu bientôt: demain ou début de semaine prochaine).

Reste que Granc Cru prend du temps à être traduit et si aucune VF est prévue, il va falloir compter sur un joueur bien attentionné.

Sur la VF, tout a été dit.
Cela dit, il est peut-être prématuré de s’inquiéter. C’est, il me semble un phénomène nouveau d’avoir des éditeurs anticiper Essen, et d’annoncer qu’ils vont éditer un jeu avant même que celui-ci soit sorti au salon (IELLO en particulier à fait particulièrement fort cette année, allant jusqu’à sortir certains jeux en français presque en même temps que la sortie originale)

Jusque là, la normalité, c’était quand même que le jeu sorte sur le salon pour que les négociations entre éditeurs se mettent en place, et ce n’est généralement que dans les semaines qui suivent Essen que l’on avait l’annonce officielle de quel jeu sera sorti par quel éditeur francophone… Bref, attendons un peu pour voir si Grand cru sera francisé ou pas.

Mais non, je ne dis pas ça pour ne pas avoir à faire la traduction… :mrgreen:

Itai dit:
Mais non, je ne dis pas ça pour ne pas avoir à faire la traduction... :mrgreen:

tu vas pas y échapper !!! :^: