Comparatif des jeux viticoles d'Essen 2010

Merci Itai d’avoir pris le temps d’éplucher les règles. Je pense que je vais partir d’Essen avec Vinhos sous le bras bien que parfois quand entre la lecture de la règle et une partie, on est parfois surpris de la manière dont s’appliquent les mécanisme et de la dyamique du jeu.

Une petite correction: Dans le paragraphe de l’interaction, pour Vinhos, il faut ajouter le paragraphe suivant:

Un dernier élément d’interaction indirecte est la réputation des régions.
Un certain nombre d’actions (achat de vignobles, de caves, de cellier, récupération de tonneaux suite à une vente) vont générer de la réputation pour une région, celle-ci pourra ensuite être dépensée pour donner des bonus de qualité à un vin de cette région pour une vente, un export ou un salon. Donc si deux joueurs (ou plus) investissent dans une région, ils vont tous deux générer de la réputation pour celle-ci, mais vont aussi se retrouver en compétition pour l’utiliser…

Le travail d’Itai* mérite qu’on ouvre une bonne bouteille…
Grand Cru et Vinhos me semblent très intéressants à déguster. On va laisser décanter tout ça avant de faire un choix.

(*) : un des rares ici à parler d’interaction sans rajouter -superbe pléonasme- “entre les joueurs”.

Bravo pour ton travail Itai et un grand merci.

En plus d’ être riche et vraiment complet ton comparatif de laisse qu’une seule issue :

“Lequel je prends ???”

Encore merci et à bientôt.

Est-ce quelqu’un sait à quel moment Vinhos sera disponible en français chez Iello ?
Je me pose la question afin de savoir si je vais le prendre lors de mon passage à Essen ou si je patiente quelques semaines…

Merci beaucoup pour ce superbe comparo!

surame dit:Est-ce quelqu'un sait à quel moment Vinhos sera disponible en français chez Iello ?
Je me pose la question afin de savoir si je vais le prendre lors de mon passage à Essen ou si je patiente quelques semaines...

Pas d'infos officielles de Iello pour l'instant, mais un site réputé de vente par correspondance l'annonce pour mi-novembre...
Itai dit:
Pas d'infos officielles de Iello pour l'instant, mais un site réputé de vente par correspondance l'annonce pour mi-novembre...

Je viens même de le voir sur un site l'annonçant en VF pour le 22 octobre, soit la semaine prochaine !

Et pour Grand Cru, il y a une VF de prévue ?

RicoH dit:Et pour Grand Cru, il y a une VF de prévue ?

non pas pour le moment mais le matos ne comporte pas de texte, donc faut juste traduire la règle :-)
powerwis dit:

non pas pour le moment mais le matos ne comporte pas de texte, donc faut juste traduire la règle :-)

C'est sympa de te proposer :pouiclove:

De toute façon je vais me le prendre celui là, j'adore le coup des emprunts
RicoH dit:
powerwis dit:

pareil, c'est le coup des emprunts que j'adore aussi.
si j'ai le temps je m'y mets mais après Essen...
powerwis dit:
RicoH dit:
powerwis dit:

pareil, c'est le coup des emprunts que j'adore aussi.
si j'ai le temps je m'y mets mais après Essen...

Je te charrie, la règle anglais devrait largement suffire :P
Mais ceci dit je pense qu'une traduction intéressera pas mal de monde par ici :china:

Salut,

Bon, d’abord, comme tout le monde, merci beaucoup.

Ensuite, puisque le choix à faire semble être entre Vinhos et Grand cru, les durées des deux jeux m’ont l’air différentes (1h30 vs plus de deux heures?) et je voulais savoir ce qu’il en était dans la réalité si des gens ont vraiment essayé…

Merciiii :)

Sinon je dois avouer que pour l’instant Vinhos me tente plus…

Vinhos ne sort que demain, et Grand Cru n’a pour l’instant eu que peu de retours. J’ai juste vu un avis sur BGG disant que la durée de Grand Cru se rapproche plutôt de 2h30 (une première partie dans des conditions de salon), donc pas si différente que cela de celle de Vinhos. Mais il faudrait plus d’avis pour savoir si c’est représentatif.

Ok… Merci :)

Sinon, si tu regardes les deux avis sur TT, l’un parle de 2h30 (à 2!), l’autre d’une heure…

En même temps, vu les mécanismes de Grand Cru (durée des tours de jeu variables, condition de fin de jeu dépendant uniquement de la réussite ou l’échec des joueurs), il peut être normal qu’on ait pour ce jeu des durées de jeu très variables selon les joueurs.

Note for english-speaking readers (I know there is at least one who read this article using google translate.):

An english translation of the first half of the comparison can now be read here on BoardGameNews

Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ce superbe post pour aborder une remarque faite par quelques joueurs de Vinhos sur la présence d’une martingale.
Je m’explique, il semblerait qu’un choix de développement garantisse la victoire.
Pour ceux qui ont essayé la méthode décrite comme systématiquement victorieuse, est-elle vraiment imbattable ?
d’avance, merci.

N’ayant aucune idee de la martingale, je ne peux te repondre…

Merci par contre d’avoir fait remonte ce post et de me donner envie de ressortir l’extraordinaire Vinhos.