Comparatif pour un cadeau

Bonjour,

Je vais faire un cadeau d’anniv pour un ami qui aime les jeux d’ambiance et j’avoue pas être hyper caler dans ce registre la hormis les très classique Just One, Code Names, etc…

Je sais qu’il avait apprécier Top Ten et j’ai vu récemment un jeu appeler Paillette Claquettes mais j’avoue ne pas comprendre la différence nette entre les deux jeux.
Quelq’un a t’il tester PC pour le comparer a TT?

Merci a vous

Pas joué, mais je viens de lire la règle.
Ca semble être la version Wish de Top Ten…

J’ai joué à Paillettes claquettes il y a a peu.

Je m’y suis bien amusé, et personnellement plus qu’à Top ten, qui est un jeu coop, ou la fourberie n’a pas de place…

Bon je ne vais exagérer le truc mais dans PC: tu joues aussi un pari contre les adversaires et tu as le droit de commenter la proposition de l’équipe adverses, ce qui met un ambiance rigolote… et fait que tout le monde joue un peu tout le temps.
Dans PC, ta proposition (c’est écrit dans la règle) doit éviter les “très/trop/hyper” qui contextualisait la proposition pour en faire une annonce moins “ampoulé”. Ce qui est plus délicat que dans top ten, donc plus drole et avec plus de challenge.

Je préfère donc Paillette Claquette, mais je ne suis pas un fan de Top Ten de baaaaaase.

Pour résumer le jeu PC : un meneur pour l’équipe reçoit une note de 1 à 20, il doit proposer un “mot” “ensemble de mot” qui correspond à un contexte déterminée par une phrase sur une carte. Si l’équipe trouve la note à 0 +/- 1 ou 2 elle marque des points; les adversaires peuvent parier ou pas pour dire si l’équipe a sur ou sous noté la proposition.

[edit : Dans ces jeux, le “plus” est la question d’origine, TopTen est bien fichu/drole, je ne sais pas pour Paillettes Claquettes, mais la 10zaines de proposition/phrases que j’ai vu étaient amusantes]

Découvert il y a peu de temps Smile Life, jeu de cartes où chacun va essayer de se « construire » la vie rêvée tout en pourrissant celle des autres.

Je ne m’attendais à rien et finalement une bonne surprise, on a bien rigolé durant cette partie.

1 « J'aime »

Un bon jeu d’ambiance, c’est un jeu qui tourne autour de la tchatche et dans ce domaine, il y en a pas mal: Monique (fou rire assuré), profiler, mot malin, bluffer…

Dans le genre “fils de…” et jeu d’ambiance, il y a aussi Le gourdineur, fils de Unanimo avec l’ajout d’un “méchant” qui cherche à attraper la plus forte proposition du thème.

Pour les grandes tablées 6 et plus, ça fonctionne bien… Bon il y a un accessoire en plastique pas nécessaire et le clin d’œil appuyé à un tenancier célèbre sur TT.

Fiche TT

image

Sur le dessin j’ai cru voir Phal :rofl:

Le Gourdineur, c’est en effet une sorte de Unanimo, mais en versio,n chaotique = peu d’intérêt selon moi…

S’il aime beaucoup Top Ten, pourquoi ne pas tout simplement lui offrir Top Ten Aventures ?
(Il existe aussi le Top Ten 18+ selon la personnalité de l’ami)

Juste pour avoir vu le gourdin gonflable, je confirme que ça ne sent pas le prix Nobel.