[Compatibility]
Le jeu, beaucoup le connaissent. C’est probablement un des meilleurs jeux de communication, un de ceux qui permet le plus de se découvrir, d’échanger des idées, des pensées, des sentiments et de s’amuser !
Mais la nouvelle édition !
La boite métal est comme un morceau de soleil dans votre ludothèque. Elle donne envie, et elle exprime bien le design global du jeu, le parti pris éditorial : ce jeu est gai.
Les nouvelles photos sont belles, riches, variées.
Le plateau, les pions, la règle, les cartes thèmes sont tous dans le parti pris graphique qu’exprime la boite.
Les pions sont originaux et surtout très jolis.
Les cartes thèmes sont claires, avec une police de caractères très agréable à l’œil.
Le plateau, donne envie de jouer, rien que pour le plaisir de le regarder pendant la partie.
Cet hiver, ce jeu va sortir des armoires ! Il fait noir et froid dehors ? Il pleut ? Il y a du vent ? M’en fout, j’ai du soleil dans mon salon grâce à Compatibility.
Bravo à Matthieu et à son équipe de nous proposer une édition aussi réussie !
oui, bravo à Mathieu et Cyril de nous avoir ressorti cette perle.
+1!
j’ai pas trouvé le matos mirobolant (la piste de score notamment,que je trouve bof) et le prix me freine un peu.
Sinon oui,a beaucoup ca a l’air bien.
Mais faut etre beaucoup et un nombre pair.
J’ai découvert la nouvelle édition au championnat de France de mölkky. C’est vrai qu’elle en jette cette nouvelle édition pleine de peps.
je l’ai vu au MdJ, est - ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que ce jeu a de génial ?
paul moud ubid dit:je l'ai vu au MdJ, est - ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ce jeu a de génial ?
Il est génial car il est bien, très agréable à jouer, c'est un jeu amusant et en même temps assez divertissant. Il a aussi un côté très ludique, qui fait que c'est un plaisir de le ressortir pour jouer avec ses amis.
Bref, c'est un bon jeu

Le principe résumé rapidement?
Siouplais
chouille dit:Le principe résumé rapidement?Impossible de résumer, je vais t'expliquer les règles !
Siouplais

Tous le monde a un paquet d'une quarantaine de cartes, toutes avec une photos différente (les paquets sont identiques).
On choisi un thème au hasard, et tous le monde doit choisir 5 cartes (ou moins, ça dépend de son score).
On les ordonne.
Une fois que c'est fait pour tous le monde, on compare les cartes choisies avec celles choisies par son partenaires.
Celles à un emplacement identique rapportent 3 points, celles à un emplacement différent en rapportent 2.
Hadoken_ dit:Mais faut etre beaucoup et un nombre pair.
NÂn !

Ca marche très bien à 4 joueurs, et aussi en nombre impair, il y a une règle spécifique pour ça. On peut donc y jouer de 3 à 8 joueurs.
Je confirme que c'est un très bon jeu dans son genre.
Merci Blue
et avec les commentaires autour et bien , il sera bientôt mien
Blue dit:chouille dit:Le principe résumé rapidement?Impossible de résumer, je vais t'expliquer les règles !
Siouplais
Tous le monde a un paquet d'une quarantaine de cartes, toutes avec une photos différente (les paquets sont identiques).
On choisi un thème au hasard, et tous le monde doit choisir 5 cartes (ou moins, ça dépend de son score).
On les ordonne.
Une fois que c'est fait pour tous le monde, on compare les cartes choisies avec celles choisies par son partenaires.
Celles à un emplacement identique rapportent 3 points, celles à un emplacement différent en rapportent 2.
ben oui, mais pourquoi c'est gééééniaaal ??? c'est un peu comme Gift Trap ?
C est génial parce que beaucoup de gens aiment, aussi bien des joueurs que des non joueurs.
C est génial parce que c est simple ça ouvre plein de questions et d’ idées.
C est a peu pres autant comme gift trap que le go est comme reversi.
Pour te faire un avis, un seul conseil, trouve un ou deux couples
d’ amis et joue avec eux et ta copine.
En fait, c est comme tout les jeux, pour savoir si on aime, a part essayer…
De plus, si tu n’aime pas ce genre de jeu, Ben t aimera pas celui là.
Si tu aime ce genre de jeu, c’est celui qui fonctionne le mieux.
je crois avoir lu que le jeu s’essoufflait dès lors que les joueurs connaissent un peu trop leur jeu de 40 cartes. Je suppose que c’est par rapport au nombre de thèmes différents proposés dans la boîte…
mais le jeu ne peut-il pas se renouveler suffisamment si on rajoute des thèmes supplémentaires à partir desquels on doit choisir ses cartes?
autrement dit, le nombre limité de cartes de chaque joueur peut-il être compensé à la longue par des thèmes de départ supplémentaires?
Ou est-ce que je dis une bêtise?
Copatibility est un jeu de communication, de découverte de l’autre, et ce qui se passe autour de la table, les discussions, les rires, les surprises, est au moins aussi intéressant que le jeu lui-même.
La version d’origine de Compatibility était déjà très bien. Elle l’est toujours, mais les images datent un peu.
La réédition propose plus qu’un lifting…
La piste de score est raccourcie, les sets d’images ont été retravaillées (certaines provenant d’un concours TT), les couleurs ont été abandonnées, les mots aussi (édition multilingue oblige).
L’énorme travail de réédition a donc visé à rendre un jeu plus agréable, plus souple, plus dynamique, et c’est une réussite.
La boîte métal jaune soleil et multicolore est chatoyante, et l’ensemble me plaît énormément.
Bref, je souhaite un grand succès à cette réédition car elle le mérite…
mortimer dit:je crois avoir lu que le jeu s'essoufflait dès lors que les joueurs connaissent un peu trop leur jeu de 40 cartes. Je suppose que c'est par rapport au nombre de thèmes différents proposés dans la boîte...
mais le jeu ne peut-il pas se renouveler suffisamment si on rajoute des thèmes supplémentaires à partir desquels on doit choisir ses cartes?
autrement dit, le nombre limité de cartes de chaque joueur peut-il être compensé à la longue par des thèmes de départ supplémentaires?
Ou est-ce que je dis une bêtise?
Ben les mêmes images ressortaient un peu trop systématiquement parfois (selon les joueurs, tu vas avoir "sexe", la croix, la couleur blanche (ou la noire))
Par contre, je manque de recul et de pratique pour dire comment sont les thèmes de la nouvelle édition...
J’ajouterai que ce jeu a du succès quand je le sort, et ceux qui ne le connaissait pas en redemande.
J’ai bien aimé gagné ma toute première partie avec une inconnu croisée au monde du jeu.
J’ai moins aimé perdre une autre partie avec ma femme
Dans tous les cas on s’est quand même bien amusé
Je me joins à vous pour féliciter les deux éditeurs qui nous proposent une re édition de qualité. Je commence à avoir quelques parties au compteur de cette nouvelle édition, et je sens une différence essentiellement due aux thèmes.
Pour l’instant, j’ai vu deux “types” de thème se dégager : des notions assez abstraite comme responsabilité ou philosophie, et des mots partant facilement sur les homonymes. Une anecdote avec le mot cuir que certains ont compris avec un e , les autres sans le e, les résultats ont provoqué une bonne rigolade.
Sinon, Messieurs Mathieu et Cyril, je vous lance la un défi qui ne sera peut être pas facile pour vous de relever : pourrions nous avoir une édition de set de cartes spécial “geek”. J’adorerai proposer à mes amis “joueurs” une partie dans lesquels Tokyo Train, Caylus ou Agricola seraient à tester au niveau de la compatibilité.
Je pense que cela demande un petit travail sur le choix des jeux pour que ce la soit intéressant à jouer avec les decks de 50 cartes mais l’idée est là.
jmguiche dit:C est génial parce que beaucoup de gens aiment, aussi bien des joueurs que des non joueurs.J’aime pas ce genre de jeux, mais j'aime beaucoup gift trap, tu crois que je vais aimer….
C est génial parce que c est simple ça ouvre plein de questions et d' idées.
C est a peu pres autant comme gift trap que le go est comme reversi.
Pour te faire un avis, un seul conseil, trouve un ou deux couples
d' amis et joue avec eux et ta copine.
En fait, c est comme tout les jeux, pour savoir si on aime, a part essayer...
De plus, si tu n'aime pas ce genre de jeu, Ben t aimera pas celui là.
Si tu aime ce genre de jeu, c'est celui qui fonctionne le mieux.
Deckard, avoue, derrière ta paire (de ciseaux) tu es Christophe le chanteur, hein…