Compile est un jeu de cartes en duel, où on s’affronte à coup de Commandes pour être la première IA à compiler ses trois protocoles. Il est édite en français par Geek Attitude Games.
Chaque carte Commandes possède des instructions qui s’exécute à la pose, mais aussi lorsque qu’elle (re) deviennent visible suite à une autre action de jeu (déplacer, retournement, etc). Et chaque joueur joue avec un deck de trois protocoles qui possèdent chacun leurs spécificité (piocher, faire défausser l’adversaire, déplacer des cartes, les retourner, les détruire, etc.).
C’est clairement un jeu à combo, nerveux, c’est notre chouchou du moment à la maison. Il est arrivé premier au classement fairplay du dernier Spiel. Vous y avez déjà joué ? Vous avez des combinaisons de protocoles qui tuent ?
On s’en rend pas compte au début mais une bonne utilisation de la carte Contrôle est vraiment essentielle et peut complètement changer une partie.
Je ne sais pas si c’est pareil pour toi mais plus on y joue plus le jeu peut être long et tendu…
Avec l’expérience, on arrive vite à faire une suite de combo sur combo plus ou moins belliqueuse
Bref y a de quoi poncer d’autant plus que j’envisage d’acheter la petite extension qui va faire monter le nombre de protocoles à 15 et donc augmenter encore plus les possibilités
Par contre j’espère que le playmat sera rapidement trouvable sans se faire tuer par les frais de port
Non pour l’instant pas vraiment …
Les possibilités sont tellement énormes qu’il est difficile de se faire une réelle idée de ce qui est fort ou pas malgré les 16 parties jouées à ce jour .
Je reviendrai remettre mes combinaisons préférées après encore une dizaine de parties
Je n’y crois pas !!! Je suis en avance de goodification sur Mister Goodies !!! On a l’extension et le playmat à la maison. Et les cartes sont sleevées !
Ben oui que veux-tu, le pigeon n’est plus tout jeune et le clic de l’achat prend plus de temps que durant sa jeunesse
Rohhh … j’espère bientôt te rejoindre et avoir aussi tout cela… .
Par contre tu as trouvé ou le playmat ?
A part sur des sites US je trouve pas
Alors là dessus je vais pas te rejoindre …
Je suis en général plutôt de la team Sleeve mais pour Compile (NDG1), je ne trouve pas que cela soit nécessaire.
Les cartes sont d’une qualité exceptionnelle et je ne vois pas le besoin de les sleever.
Utiliser des penny sleeves pour tout ranger Oui, mais pas pour sleever unitairement les cartes car cela va atténuer le coté Foil des cartes et donc… mon plaisir ludqiue
Du coup cela me permettra d’avoir la mini extension V1 + les futures mini extension de la V2 dans la même boite
Pas con le pigeon
Le jeu est très bon et assez simple à jouer. Il y a 5 minutes de règles. Il peut y avoir un peu de suspense lorsqu’un joueur enchaine les effets, mais je ne l’ai pas encore vu (carte en mode “commit”, il y a un post dessus sur BGG pour clarifier ce point de règles).
Le matériel est de très bonne qualité avec ces cartes en PVC.
Pour l’instant, je joue avec des gens en tirant au hasard les protocoles et c’est toujours bien. J’aimerais bien avoir des exemples de combinaisons de protocoles qui s’affrontent plutôt qu’aléatoire. A votre bon coeur, mesdames, messieurs.
Concernant les sensations, j’ai pensé à Starfighter (2015) - Jeu de société - Tric Trac de @Thot car il y a des batailles par lignes et les cartes peuvent aussi avoir un intêret face cachée. Ca me fait penser également à Gosu X - Jeu de société - Tric Trac car ton jeu dépend des protocoles que tu choisis au début de la partie. Ce sont 2 jeux que j’affectionne particulièrement (même si je suis une grosse buse et que je n’ai jamais trouvé de joueurs pour y jouer avec moi).
Il parle de la suite pour le semestre 1 2026 sur BGG.
Maintenant qu’on a quelques parties au compteur, on commence tout juste à drafter les protocoles avec ma compagne. Mais pas encore assez de recul pour avoir identifié des combos plus particulièrement efficaces.
Exactement, j’ai aussi pensé à Starfighter (un des derniers de la regrettée maison d’édition Ystari) quand on a découvert le jeu. C’est l’occasion de le sortir de l’armoire tiens.