[Coup]
Bonjour !
Voilà ça fait quelques temps que nous possédons le jeu complots, nous y avons déjà joué à 2, 3 et 6 joueurs, mais à chaque fois nous étions déçus des parties. On ne comprend pas les subtilités que peut avoir ce jeu. Pourtant on a joué avec des joueurs à chaque fois différents, mais ça n’a jamis vraiment plu. Peut-être que c’est parce qu’on jouait qu’avec l’ambassadeur ?
Alors peut être qu’on joue mal ? Peut-être qu’on se fait trop confiance ? Peut-être qu’on ne ment pas assez sur les cartes qu’on possède ou pas ?
Tout pareil que toi ! On passe à côté …
J’y ai joué des dizaines et des dizaines de fois de 5 à 8 joueurs (jamais à moins), quasiment toujours avec l’ambassadeur. Ça a toujours été un succès. Par contre, oui, il faut bluffé pas mal, faire semblant de bluffer, etc.
Mais effectivement, ça peut ne pas correspondre à certains types de joueurs. Le même cas se présente avec Mascarade (de Faidutti). C’est le genre de jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde.
Perso c’est un must have !
Mais il n’est pas des plus accessible et nécessite d’avoir un plaisir à jouer à des jeux d’enflures…
Ayant le jeu mais n’ayant pas encore joué faute du public je me demandais si y ajouter l’extension est-il un plus ? Ajouter cette extension dès la première partie est-ce une bonne chose ou vaut-il mieux jouer au jeu de base afin d’en profiter au maximum et de le renouveler avec l’extension.
Je 'n’ai pas jouer à Mascarade mais en jeu de bluff nous adorons Perudo. Complot risque t il de nous plaire ?
je ne sais pas si le jeu est bon mais le design de la VF est complètement raté.
C’est comme Nosferatu, il te faut des gens combatifs et du fourbe autour de la table.
Ca passe ou ça casse.
Ouais nous ne sommes peut être pas assez fourbes pour apprécier le jeu ^^
Mais c’est quand même un peu facile avec l’assassin, surtout si tu l’as vraiment dans ta main…
driepick dit:Ayant le jeu mais n'ayant pas encore joué faute du public je me demandais si y ajouter l'extension est-il un plus ? Ajouter cette extension dès la première partie est-ce une bonne chose ou vaut-il mieux jouer au jeu de base afin d'en profiter au maximum et de le renouveler avec l'extension.
Je 'n'ai pas jouer à Mascarade mais en jeu de bluff nous adorons Perudo. Complot risque t il de nous plaire ?
Tente-le sans l'extension d'abord. Ça t'économisera 5€ si tes joueurs et toi n'aimez pas le jeu de base.
Car l'extension ne modifie pas le ressenti, elle ajoute des options et des possibilités de fourberie par dessus celles déjà offertes par le jeu de base.
Kimichou dit:Ouais nous ne sommes peut être pas assez fourbes pour apprécier le jeu ^^
Mais c'est quand même un peu facile avec l'assassin, surtout si tu l'as vraiment dans ta main...
"J'ai la comtesse"
-> vu que vous ne bluffez pas souvent ça va passer un certain nombre de fois au début...
Il faut bien compter le nombre de cartes de chaque perso que tu as identifié (un joueur qui garde son rôle depuis longtemps, les personnages dévoilés, etc.).
Ca te permet de savoir à quel moment bluffé et avec quel personnage.
Je n'ai jamais trouvé l'assassin si puissant que ça en fait.
Donc sans l’extension, le jeu ne tourne pas en rond et est assez varié c’est bien ça ? Pour 5e elle me tente bien moi cette extension…
Kimichou dit:Pourtant on a joué avec des joueurs à chaque fois différents, mais ça n'a jamis vraiment plu.
Au contraire, c'est en jouant plusieurs parties avec les mêmes joueurs que Complots s'apprécie le mieux.
Un peu comme tout les jeux de bluff en fait, non ?
Alors en fait pour avoir essayé le jeu à 6 joueurs en suivant les règles, on a tous trouver le jeu raté.
Pour la simple et bonne raison que les règles ne sont pas adaptées (à moins que nous ayons mal joué…), je m’explique :
On distribue 2 cartes à chaque joueurs, ce qui laisse 3 cartes à la pioche.
A partir d’un moment, les gens utilisent leurs ambassadeurs pour échanger leurs cartes en main, jusque là… normal.
Et ensuite on à bloqué le jeu (et c’était comme ça à chaque partie). On se retrouve avec 3 ambassadeurs à la pioche, et on commence à connaitre les cartes de chacun. Impossible de les changer car tout le monde sait que les 3 ambassasdeurs sont dans la pioche (et de toute facon aucun interêt d’en récupérer un. Et donc impossible de bluffer non plus.
Donc très mauvais souvenirs.
J’ai rejoué à ce jeu avec d’autres amis exactement dans la même configuration, sauf qu’eux ne respectaient pas les règles , ils ont mis les 4 exemplaires de chaque cartes, ce qui rajoute des cartes à la pioche et permet de ne jamais savoir toutes les cartes dedans et donc le jeu tourne parfaitement.
Et la j’ai pris du plaisir à jouer.
Je n’ai pas essayé le jeu dans une autre configuration, mais en tout cas pour 6joueurs, je pense qu’il ne faut pas suivre les règles, à moins encore une fois qu’on ait joué mal
De notre côté, le jeu n’a pas plu. Pas notre style, une sauce qui ne prend pas.
C’est pas grave, il y a tellement de jeux.
Mais de la à dire que le jeu est raté ?
Googa dit:Kimichou dit:Pourtant on a joué avec des joueurs à chaque fois différents, mais ça n'a jamis vraiment plu.
Au contraire, c'est en jouant plusieurs parties avec les mêmes joueurs que Complots s'apprécie le mieux.
Un peu comme tout les jeux de bluff en fait, non ?
Certainement oui, par exemple le skull&roses, jeu de bluff, génial, gros coup de coeur, mais complots non, justement c'est un couple dans la famille qui nous a fait découvrir le skull, ensuite on a essayé avec eux et un autre couple complots, mais non ^^
Et aussi, je trouve que le fait d'avoir que 2 personnages, c'est assez difficile de bluffer... Enfin, ptete qu'on utilise pas assez les effets des perso...
Raté, je ne pourrai pas dire ça non plus...
Ce sont les noms des personnages qui gâchent l’intérêt du jeu pour moi
Notamment la ressemblance entre “Duchesse” et “Comtesse” que je confonds tout le temps
ce jeu est une perfection ludique et graphique
Alors, graphiquement, je trouve les illlustrations très belles, bien plus que celles de Coup (VO) et largement plus belle que ce que j’ai pu voir de l’édition américaine, mochissime. (Pour le jeu, je n’ai pas encore essayé, ça a pas tarder)
Chez nous, on aime beaucoup Skulls, Nosferatu, Love Letter.
On aime bien Mascarade.
Mais on n’a pas non plus compris le “truc” dans Complots Pourtant ça a l’air de plaire, donc il doit être bon. Mais pas du tout envie d’y revenir après 2 parties.
(par contre la VF est très belle je trouve)
nagui dit:Chez nous, on aime beaucoup Skulls, Nosferatu, Love Letter.
On aime bien Mascarade.
Mais on n'a pas non plus compris le "truc" dans ComplotsPourtant ça a l'air de plaire, donc il doit être bon. Mais pas du tout envie d'y revenir après 2 parties.
(par contre la VF est très belle je trouve)
Premières parties de Coup décevantes avec un premier groupe après un bon gros Bora Bora des familles. J'expliquais le jeu.
Deuxième session ou le jeu a pris lors d'un apéro bien détendu où j'ai mieux insisté sur le nombre d'exemplaires de chaque personnage : 3. Du coup, on a commencé à bluffer et à contre bluffer avec un peu plus de subtilité et on s'est vraiment marré.
Essen 2014 - 1h00 du matin et M Chifoumi Guillaume nous fait le coup de la Comtesse !
terrible !!