Bonjour,
C’est la première fois que je poste sur ce forum et du coup la première fois que je présente un jeu.
Alors pour l’instant il n’y a que les règles, donc pour les plus courageux d’entre vous. Disons que je préfère l’avis de “spécialistes” avant de me lancer dans la partie graphique et éviter de travailler des heures et des heures pour tout refaire après.
Il s’agit d’un jeu de gestion disons où la coopération et la trahison sont nécessaires pour remporter la partie.
Tout ce qui concerne les noms, l’ambiance et le thème du jeu est éventuellement amené à changer donc j’attends plutôt des critiques au niveau des mécanismes et du concept.
Dîtes donc ce que vous en pensez mais pas trop ! (sauf si c’est gentil
Les règles : http://www.play-host.net/files/1328149762.doc
Quelques exemples de cartes : http://www.play-host.net/files/1328190651.xls
Le plateau (très mal fait) de KenzTown : http://www.play-files.net/images/132811 … ilier3.jpg
Je vois que mon post n’a pas enthousiasmé les foules ^^
C’est parce que ça fait trop pavé peut être ?
Si c’est le cas je pourrai éventuellement faire une règle rapide qui tiendrait sur une toute petite page
Hello,
Je te conseillerai d’expliquer rapidement l’idée du jeu et de placer quelques images pour illustrer tes propos. De mon côté, j’aime bien ça. Après j’approfondis si ça me tente.
De toute façon, il devient de plus en plus difficile d’enthousiasmer les foules
Bienvenue chez les fous
Voici donc les règles rapides. Alors comme c’est pas vraiment mon fort de synthétiser je ne sais pas si c’est assez explicite, j’espère que ça donnera envie à certains de lire les règles
Le joueur remportant la partie est celui qui a le plus d’argent à la fin du jeu.
Chaque tour, chaque joueur doit effectuer 2 actions : une dite d’investissement et une autre de complot.
La première lui permet soit d’acquérir des titres en bourse, soit de s’agrandir dans la ville (en plaçant tout simplement des maisons) soit d’acheter des cartes qui donnent des bonus en jeu soit d’obtenir assez d’influence politique pour contrôler un peu le cours du jeu.
La seconde action (complot) permet de s’allier temporairement à un joueur pour nuire à un autre.
En effet vous pouvez proposer une carte complot (par exemple : La victime perd toutes ses maisons dans le quartier nord) face cachée à un autre joueur, celui-ci refuse ou accepte secrètement.
L’effet de la carte s’applique au moment ou le complot est exécuté. On ne peut pas exécuter un complot que l’on a sur son propre plateau-joueur. Si on pense qu’une carte peut nous viser on peut tenter de déjouer un complot. Mais en cas d’échec cela coûte de l’argent.
Tous les joueurs vont donc se soupçonnés les uns les autres car évidemment on ne connait pas d’avance la victime des complots (sauf le comploteur et le complice).
Se faire des amis et les trahir, se faire des ennemis et se rapprocher d’eux pour remporter le plus d’argent possible, voilà un peu le système du jeu.
Le concept à l’air sympa mais si je comprend bien il faut au moins être 4 pour jouer (A 2 pas de complot, à 3 on sait automatique qui est visé).
Ca limite du coup pas mal le public (personnellement il est très rare que je joue à plus de trois…)
Après cela n’empéche rien, juste que si mon analyse est bonne, ton jeu risque d’être plus compliqué à placer auprès d’un éditeur.
Oui le jeu se joue de 4 à 6 joueurs effectivement et est même plus intéressant à 5 ou 6 qu’à 4
plus intéressant à 5 ou 6 qu'à 4
Ca je n'en doute pas, plus on est nombreux et plus les complot prennent de la saveur.
D'ailleurs, quitte à éliminer les petites tablés, pourquoi ne vas tu pas vers le marché de niche des grandes réunions ludique en poussant le nombre de joueur à 8 ou 9?
Parmis toutes les louanges qui ont accueilli 7Wonder, le fait que l'on pouvait jouer à 7 (bientôt 8 d'ailleur) avait été relevé.
Tan nimac dit:Après cela n'empéche rien, juste que si mon analyse est bonne, ton jeu risque d'être plus compliqué à placer auprès d'un éditeur.
Pas forcément, je dirais même qu'il manque des jeux de ce type jouable à beaucoup (je vois Resistance qui se joue de 5 à 10 et qui marche bien et Saboteur qui se joue efficacement quand on est à partir de 5)
Ca serait même plus qu'intéressant de pouvoir jouer à plus de 6 (avec plusieurs comploteurs ?)
(edit) grillé

Oui le concept n’empêche en rien qu’on puisse jouer à plus de 6, seulement ça risque peut être d’être un peu confus et un peu long. (sans compter le rajout de matériel)
Je viens de lire les régle et ça n’a pas l’air mal du tout
Deux remarques/questions:
Pour la bourse, pourquoi compliquer les choses avec des points à convertir en Kz? Ne serait-il pas plus simple de directement indiquer sur les cartes fluctuation la valeur perdu ou gagner en Kz?
Toujours pour la bourse, pourquoi ne pas autoriser les transactions entre joueurs?
Sinon, les règles sont assez clairs et donnent bien envies…
Bon boulot!
Ah ben merci ça fait plaisir ^^
Pour les points normalement avec les jauges sur le plateau ça sera tout aussi simple mais si après test effectivement ça complique la compréhension oui je mettrai les valeurs directement. (ce n’est pas vraiment des points à proprement parler mais des “crans” sur les jauges).
A la base c’était prévu d’autoriser les transactions entre joueurs mais comme c’est un jeu d’enfoiré, il ne faudrait pas qu’en fin de partie, juste pour faire perdre le premier joueur, un joueur qui perd forcément s’amuse à vendre à très bas prix ses actions au deuxième joueur et que celui-ci finisse premier.
Ouuah , tu n’y vas pas de main morte sur la quantité de matériel toi : 200 billets, 326 cartes, 36 dés…
Moi qui essaie toujours de réduire le matos au strict minimum
Je pense que c’est le genre de jeu dont la durée dépasse mes capacités.
En revanche, l’idée des complots à l’air assez sympathique. Ça doit créer une tension palpable autour de la table.
36 “mini” dés ce n’est pas la même chose
Personne d’autre pour donner son avis ? Histoire de me motiver à faire le proto et organiser des soirées plus tard
En ayant lu que ton pitch dans le post, je vois qu’il s’agit d’un jeu de finances et de coups fourrés pour affaiblir financièrement et matériellement un adversaire.
Quand j’ai lu titre Complot, je n’ai absolument pas penser à cet univers là.
Je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais pour moi le titre n’est pas approprié.
Effectivement, complot est une alliance secrète de plusieurs personnes élaborée contre un autre mais l’invite immédiate à l’esprit est en fonction des synonymes qu’on lui admet : cabale, conjuration, conspiration…
Cela ne me fait pas penser à ton thème.
J’avoue ne pas avoir trop réfléchi à ça. Quand j’ai pensé à ce que je voulais faire comme jeu, je suis parti de “ah j’aimerais bien faire un jeu où on peut comploter”, du coup “Complots” m’est venu tout de suite.
Mais il est vrai que ça ne fait pas nécessairement pensé au thème abordé.
D’autres seraient gênés par le titre ?
Sinon que proposez vous ?
Loan shark
vulture investors - les vautours
Rapaces and Co
World company mais c’est déjà pris.
Sinon, personne d’autre pour critiquer le jeu ?
Même si ça ne vous plait pas, surtout si ça vous plait pas, que je sache les points à éventuellement modifier.
Le concept semble pas mal, mais je me pose une question sur l’immobilier.
ça me semble trop rentable.
Pose gratuite, et plus on accumule plus c’est bénéfique. ça me semble juste super fort. Bon après faut voir le plateau ( difficulté du terrain, blocage potentiel ).
Le terrain où poser ses maisons sera fait de sorte à ce que ça ne soit pas évident d’avoir beaucoup de maisons qui se touchent. De plus, il est facile pour un joueur de bloquer la propension d’un autre (sans parler des complots et des cartes Politique qui peuvent “anéantir” tous les efforts faits en immobilier).
Ca peut paraître effectivement le plus rentable au premier abord et c’est effectivement l’action la moins risquée mais ça sera très facile à contrer.