Personne ne peux dire le contraire, la victoire, même si elle n’est pas le but ultime pour la plupart, fait plaisir, donne confiance en soi, valorise !! Elle sera encore plus appréciable si les joueurs sont de même niveau et que la partie sera disputée !! Par contre face à la défaite, les comportements et réactions semblent êtres assez divers et variés et parfois surprenant !!
Voici quelques exemples.
Avant une partie :
- Les joueurs qui refusent systématiquement de jouer à un jeu que vous maîtrisez un peu plus ? Pour ma part, même si j’adore gagner cela ne m’empêche pas d’apprécier certains jeux avec lesquels j’ai, comment dire, de grosses difficultés ! J’y prend plaisir et peu importe le classement !
- Pire encore, avez-vous rencontré le cas d’un joueur qui rentre chez lui car les jeux proposés ne sont pas à son goût ?
Pendant une partie :
- Le joueur qui invoque une mauvaise explication de règle pour justifier son erreur et sa perte ! « Mais t’avais pas dit que … »
- Le joueur qui moubourre automatiquement « l’homme soi disant fort » de la table afin de diriger les foudres des autres joueurs. « Ah mais toi t’es vachement bien parti, regarde, tu va encore gagner… »
- Le losertalking, celui qui n’arrête pas de pleurer pour qu’on le laisse tranquille mener sa petite stratégie. (Ca peut être la réaction de « l’homme soi disant fort » cité ci-dessus !!!)
- Le joueur qui joue tout seul, les autres qui regarde. « Ah mais à a ta place je ferai ça, puis ça et ça de façon à … »
Après une partie :
- Avez-vous constaté dans votre entourage des joueurs qui se fâchent parce qu’ils ont perdu ?
Ah !? On appelle ça des mauvais joueurs ?
- Avez-vous déjà eu honte de perdre ? Ca m’est arrivé sur une partie de funkenschlag contre des débutants. Je suis arrivé dernier / 6 joueurs, la honte de ma vie de joueur !
Voici une liste non exhaustive que je vous laisse compléter.
Mais avouez que vous vous retrouvez un peu dans certains exemples !!!
Y a aussi ceux qui jouent avec plaisir à n’importe quel jeu (avant), qui jouent très concentrés sans vraiment causer (pendant) et qui perdent parce que “je perds à chaque fois” (après).
Ce sont des joueurs pas dérangeants, mais je n’aimerais pas n’avoir que ça à ma table.
Celui qui (avant) balance des vannes et n’écoute pas les règles, (pendant) qui dit “mais tu m’l’avais pas dit ça” (se rapproche d’une proposition du 1er post) et (après), “ouai mais ton jeu il est pourrit on comprend rien aux règles”.
En somme, le joueur hyper discipé et pas concentré ! C’est franchement énervant !
Orchys dit:Celui qui (avant) balance des vannes et n'écoute pas les règles, (pendant) qui dit "mais tu m'l'avais pas dit ça" (se rapproche d'une proposition du 1er post) et (après), "ouai mais ton jeu il est pourrit on comprend rien aux règles".
En somme, le joueur hyper discipé et pas concentré ! C'est franchement énervant !
Bah j'en connais des comme ça, ils viennent jouer une seule fois à la maison, apres on se voit plutot pour un ciné

hehe
moi y a un truc qui m’agace ;-p c’est dans les jeux de negoce … tout ceux qui me connaisse hurle a tout le monde : " attention, il ne faut pas negocier avec lui …"
y en a meme qui refuse toute negociation, meme si cela les avantages. Dernierement une tres bonne amie n’a cessé de me bloquer a chinatown, car elle ne voulait pas négocier avec moi … alors qu’elle aurait put en tirer de grand bénéfice. On a donc fini par faire du commerce triangulaire : toi achete lui ca, je te le rachete, je te file une tuile, que tu lui revends ;-p (résultat, ni elle ni moi n avons gagné :-p )
bref, ma réputation me suit et ca devient de plus en plus difficile de m’en détacher. Mais on fait avec et on essaye de convaincre le restant de table que non, finalement, nous ne sommes pas des méchants négociateurs sans foi ni loi ;-p
topkewl qui adore les jeux de négoce ( étonnant non )
ou alors y a ceux qui disent "de toutes facons c est toujours samy 974 qui gagne…c est tres souvent le cas d’ailleurs
IBashar dit:
Ce sont des joueurs pas dérangeants, mais je n'aimerais pas n'avoir que ça à ma table.
+1
j'adore tous les commentaires de parties, les pleures, les tentatives de manipulation etc...
ou alors y a ceux qui disent "de toutes facons c est toujours samy 974 qui gagne…c est tres souvent le cas d’ailleurs
laurentl68974 dit:ou alors y a ceux qui disent "de toutes facons c est toujours samy 974 qui gagne....c est tres souvent le cas d'ailleurs
[mode losertalking = on]
Arrête, je suis souvent à la ramasse, j'ai un peu de chance c'est tout !!
[mode losertalking = off]
pour completer je dirais aussi :
avant la partie :
- ah non, ca je l’ai trop joué !!
- ah non, pas ca la fin va trop vite !!
pendant la partie :
- oh il va gagner ta vue combien il a gagné comme point !!
( ou comment détourner l’attention des autres vers le second joueur en tete alors qu’on est premier largement… )
- le gars qui vous pousse tout le temps a jouer vite ( sous pretexte qu’on prend un peu plus de temps… c’est vraiment les gars les plus penibles… parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’en fait, le fait de parler hors de leurs tours de jeu gene a la reflexion voir empeche carrement de reflechir…) ( certains vous diront que c’est une technique pour destabiliser l’adversaire et donc lui faire faire des erreurs !!! ) et que donc ca fait partie du jeu !!
a la fin de la partie :
- il est nul ton jeu ( il a bien sur perdu au jeu )
- il y a trop de chance et j’ai pas de chance ( pour … battlelore )
et pour ce qui est de la honte de perdre ??
ben je perds trop souvent pour ne pas ressentir ce sentiment…
mais j’ai jamais quitter une maison sous pretexte que le jeu que j’allais jouer ne me plaisait pas… ou peut etre pire que tout !!!
pourrir l’ambiance du jeu quand je ne comprennais pas un jeu ou que le jeu qu’on faisait ne me plaisait pas… ( cf harkam horror ) ( ds ces cas la je prefere encore que le gars se barre et ne joue pas parce jouer ds ces conditions je vous raconte pas l’horreur !! ce coup ci c’etait pas les monstres qui pourrissaient le jeu mais bien certains joueurs… )
par contre ce qui manque le plus a la fin d’un jeu c’est le retour !!
c’est ce qui fait progresser et ca on le fait pas souvent ( si c’est pour dire jamais…) analyser pourquoi l’autre a gagner ou pourquoi on a perdu… ca c’est jamais facile et c’est sur que lorqu’on apprend un jeu pour la premiere fois c’est vraiment pas evident de savoir vers quoi partir ou vers quel strategie adopter… et la c’est sur qu’on va se prendre une rouste !! face au gars qui a deja des parties ds son compteur…
mais bon si on commence jamais un jeu parce qu’on a peur de la défaite alors c’est bon mieux vaut jouer a l’ordinateur ( le mode sauvegarde est fait pour eux…)
c’est sur que certains vont preferer garder leurs connaissances du jeu pour eux… aux autres d’apprendres sur leurs erreurs et sur leurs betises…
apres il est vrai qu’il faut du temps pour le faire… et ca en fin de soirée les gars ont plus envies de retrouver leurs femmes que de parler encore jeu…
kargan
mdr je me reconnais bien dans certaines de ces énnonciations de réactions, j’aime essayer de diriger les actions des autres en notant haut et fort l’avancement d’un joueur ^^
même si ça marche plus très fort avec le temps
et il me semble qu’il existe aussi le: ah lui il est trop fort, tous sur lui!!!
kargan dit:
- le gars qui vous pousse tout le temps a jouer vite ( sous pretexte qu'on prend un peu plus de temps... c'est vraiment les gars les plus penibles... parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'en fait, le fait de parler hors de leurs tours de jeu gene a la reflexion voir empeche carrement de reflechir...) ( certains vous diront que c'est une technique pour destabiliser l'adversaire et donc lui faire faire des erreurs !!! ) et que donc ca fait partie du jeu !!
Et comme le gars il est déconcentré il met encore plus de temps à réfléchir ce qui énerve encore plus l'autre joueur qui râle et qui fait des commentaires, et ces commentaires déconcentre le joueurs qui met encore plus de temps à réfléchir, ce qui énerve l'autre joueur qui fait des commentaires......
BUUUUUUUUUUUUUUUUG
Ah, je comprends maintenant pourquoi plus personne veut jouer avec moi
l’ “analysis paralysis” est toujours très énervant !
Surtout quand c’est quelqu’un qui joue un coup de merde au bout du compte…
La pleureuse est le comportement de base par chez nous…
la pleureuse ou “loser talking” chez nous…
chumbs dit:l' "analysis paralysis" est toujours très énervant !
Surtout quand c'est quelqu'un qui joue un coup de merde au bout du compte...
J'ai longtemps été de cela, mais maintenant j'arrive à jouer un coup de merde... vite ! Mais ce fut un long travail sur moi pour en arriver la.
chumbs dit:
La pleureuse est le comportement de base par chez nous...
Alors la je vois pas du tout de qui tu veux parler... vraiment non, je vois pas !
A notre table de 5,
on a un
Samy974 dit:joueur qui moubourre automatiquement « l’homme soi disant fort » de la table afin de diriger les foudres des autres joueurs. « Ah mais toi t’es vachement bien parti, regarde, tu va encore gagner… »,
deux
Orchys dit:(qui papotent) et n’écoutent pas les règles, (pendant) qui disent “mais tu m’l’avais pas dit ça” et (après), “ouai mais ton jeu il est pourri, on comprend rien aux règles”.
Pour la honte de perdre, je trouve qu’au contraire, ce sont les défaites qui sotn le plus intéressante. Ecraser ses adversaires donnent l’impression de jouer seul pour rien, alors que lorsqu’on perd, on apprend des autres. Je me rappelle un massacre récent à Warhammer (bon d’accord, après 5 ans d’absence), c’était très instructif, alors qu’à la dernière partie de Race of the Galaxy, j’avais l’impression de jouer seul, même si le jeu reste excellent.
En fait, j’ai même l’impression que ce sont les jeux de rôles et ceux de figurines qui m’ont appris à être bon perdant et à voir la défaite de cette manière.
chumbs dit:l' "analysis paralysis" est toujours très énervant !
J'avoue faire partie de cette famille... Ça désespère Biohazard

jester dit:chumbs dit:l' "analysis paralysis" est toujours très énervant !
Surtout quand c'est quelqu'un qui joue un coup de merde au bout du compte...
J'ai longtemps été de cela, mais maintenant j'arrive à jouer un coup de merde... vite ! Mais ce fut un long travail sur moi pour en arriver la.
J'adore

Perso, j'adore jouer la pleureuse, ou tenter de manipuler les autres... J'aime aussi bizarrement les jeux de négoce.
Je crois que toutes ces petites attitudes font partie du jeu, et c'est aussi ce qui fait qu'on partage plus qu'une partie. Ce sont souvent des petits trucs comme ça qui fait qu'on a envie de rejouer avec des gens, voire d'apprendre à les connaitre.

Moi ce qui me gène, c'est, un peu, l'analysis paralysis, les gens qui s'acharnent sur un joueur parce qu'"il m'a fait une crasse" contre le cours du jeu, ceux qui ne s'intéressent pas à leur partie, et ceux qui chient leur pendule pendant 3 heures à cause d'une défaite.

Si je perds, je m'en fous. De toute façon je gagne jamais

TS Léodagan dit:
Je crois que toutes ces petites attitudes font partie du jeu, et c'est aussi ce qui fait qu'on partage plus qu'une partie. Ce sont souvent des petits trucs comme ça qui fait qu'on a envie de rejouer avec des gens, voire d'apprendre à les connaitre.![]()
ou pas