J’expliquais Parade à un couple d’amis en fin de soirée.
Bon, je crois qu’on était un poil alcoolisés ce qui n’aidait pas à la compréhension. Malgré tout, on se lance dans la partie et au bout d’un moment, je les vois rigoler parce que je prenais systématiquement plus de cartes qu’eux. Sauf que cette majorité que je recherchais, ils l’ont prise pour un “non”-jeu là où j’avais expliqué clairement que dans le cas d’une majorité de cartes, on comptait 1 pt par carte et non la valeur de ces cartes.
Alors là, on a rigolé.
Comme c’est un couple, l’un a défendu l’autre en jurant, quasi sur père et mère que j’avais omis de préciser cette règle.
j’ai encaissé. Encaissé, et encaissé.
Et après ça, j’ai laissé éclater ma rage.
D’une, j’ai précisé que j’avais expliqué cette règle deux fois.
De deux, que justement cette règle donne un sel particulier à ce jeu qui n’en aurait guère sans son application.
Et de trois, j’ai du leur dire, comme ça : " et si vous me pensez assez tordu pour oser vous faire jouer à un jeu en omettant sciemment de vous expliquer une règle dans le seul but de gagner une partie, vous me prenez vraiment pour ce que je ne suis pas".
bref, ça a calmé tout le monde.
Et comble du comble, depuis ce moment, je passe pour un mauvais joueur. Cherchez l’erreur…
Sachant que ce couple d’amis m’a avoué n’acheter de jeu(x) qu’uniquement après que je leur en ai expliqué les règles et le principe : en gros, ils ne se coltinent jamais une règle.
Je ne connais pas Parade, mais une bonne manière de s’assurer que quelqu’un a compris une règle c’est de lui demander de l’expliquer.
Si les règles sont trop compliquer et que le jeu se joue vite, faire une partie pour rien.
Dans tous les cas, c’est toujours rageant de jouer à un jeu et de se rendre compte en cours de jeu ou à la fin qu’on a mal compris les règles.
Ce qui m’a énervé, c’est qu’ils aient pu penser que j’avais omis volontairement une règle dans le but de gagner plus facilement.
Je leur ai expliqué l’injure et ils ont compris.
sur la derniere partie de kemet, je peux décider entre deux joueurs de qui sera le vainqueur.
j’ai décidé de ne taper ni sur l’un ni sur l’autre , n’ayant plus rien a gagner.
Edit: j’ai tellement vu de fautes en me relisant que j’ai eu la flemme de tout corriger…
Avant:
Il n’est pas rare que certains de ma tablée soient dissipés durant les explications. Et vu qu’on se parle plutôt bien ( hormis des sobriquets qui fusent régulièrement ) un simple “TA GUEULE” dis d’une voix monocorde suffit à ramener le calme dans la bonne humeur. C’est devenu une norme.
Pendant:
Généralement ça se passe bien, hormis quelques accusations d’explications de règles partielles lorsque je gagne , et le fait qu’on a emarqué qu’un joueur adore les jeux dans lesquels il gagne et peu ou pas ceux auquels il perd…Curieux !
Et toujours synonime de sourire quand on le lui fait remarquer.
il y a aussi les râleurs du hasard dans les jeux…Il est nul ce jeux, j’ai fait 1 aux dés deux fois d’affilée…ou jepioche les mauvaises cartes etc…
Mais le mot d’ordre est en général à la rigolade même si on lache rien pendant nos parties et qu’on joue clairement pour gagner… J’ai d’ailleurs remarquer qu’on se marre plus dans des jeux ameritrash qu’allemands…
Après:
On compare le jeu à d’autres similaires, est-il meilleur ? Moins bon ? Les moments clés…Après ça dépend des jeux. Quand ils sont bon il n’est pas rare de reparler de la partie quelques jours après même !
thyuig dit:J'expliquais Parade à un couple d'amis en fin de soirée.
Bon, je crois qu'on était un poil alcoolisés ce qui n'aidait pas à la compréhension. Malgré tout, on se lance dans la partie et au bout d'un moment, je les vois rigoler parce que je prenais systématiquement plus de cartes qu'eux. Sauf que cette majorité que je recherchais, ils l'ont prise pour un "non"-jeu là où j'avais expliqué clairement que dans le cas d'une majorité de cartes, on comptait 1 pt par carte et non la valeur de ces cartes.
Alors là, on a rigolé.
Comme c'est un couple, l'un a défendu l'autre en jurant, quasi sur père et mère que j'avais omis de préciser cette règle.
j'ai encaissé. Encaissé, et encaissé.
Et après ça, j'ai laissé éclater ma rage.
D'une, j'ai précisé que j'avais expliqué cette règle deux fois.
De deux, que justement cette règle donne un sel particulier à ce jeu qui n'en aurait guère sans son application.
Et de trois, j'ai du leur dire, comme ça : " et si vous me pensez assez tordu pour oser vous faire jouer à un jeu en omettant sciemment de vous expliquer une règle dans le seul but de gagner une partie, vous me prenez vraiment pour ce que je ne suis pas".
bref, ça a calmé tout le monde.
Et comble du comble, depuis ce moment, je passe pour un mauvais joueur. Cherchez l'erreur...:roll:
Sachant que ce couple d'amis m'a avoué n'acheter de jeu(x) qu'uniquement après que je leur en ai expliqué les règles et le principe : en gros, ils ne se coltinent jamais une règle.
Après ce message, j'ai envie de te prendre dans mes bras

C'est juste que je me reconnais un peu (surtout pour la partie en gras) , les gens qui écoutent à moitié les règles et qui te le reprochent pendant la partie , c'est franchement agaçant.
J'ai eu le même tour quand j'ai fait découvrir skull, un pote a refusé d'admettre que j'avais dit qu'on retourne d'abord ses propres cartes avant celle des autres.
Ayant mis un crâne sous les siennes, il refusait de le faire en disant "mais ça n'a aucun intérêt de retourner les siennes d'abord, pourquoi je voudrais faire ça ?"
Il m'a vraiment énervé ce jour là et j'avais qu'une envie, me barrer de là et rentrer chez moi.
Toujours sur skull, une copine ne suivait rien au jeu , je lui dis "c'est à toi , tu montes l'enchère ou pas ?" (je venais de monter l'enchère)
Elle me répond "oh c'est bon, aller , 5 ! t'es content ? " puis elle vérifie sa carte et fait "merde je me souvenais pas de ma carte, je ne dis pas 5"
Je lui ai dis qu'il fallait suivre au lieu de papoter et la table m'est limite tombée sur la tronche parce que je n'ai pas voulu qu'elle annule son coup alors qu'elle ne suivait strictement pas la partie, j'étais un peu sidéré de voir que la table lui donnait raison.

De toute façon, t'as beau instaurer des règles avantune partie, y en a toujours un pour vouloir faire à sa sauce et qui fait chier.
Après ton message, Patrick Truelle, j’ai envie de te prendre dans mes bras En tout bien tout honneur bien sûr
Voici exactement ce que j’ai enduré au-delà du raisonnable dans mes parties de démos de Skull.
J’en étais arrivé l’anticiper au début de l’explication des règles en disant quelque chose du genre “Ce que je viens de vous dire (retourner toutes ses cartes en premier lieu…), certains parmi vous me reprocheront de ne pas l’avoir précisé !”
Et bien ça ne manquait pas, régulièrement j’y avait droit au “mais heuuu, vous l’aviez pas dit.” Sidérant !
Au moins, les autres joueurs en riaient. Na !
Cordialement
sérieux les gars changer de crémerie, enfin de joueurs (sauf pr les auteurs zont pas trop l’choix).
Oui ou prenez un chewing gum et détendez-vous. On joue au jeu de société pour s’amuser, cela ne sert à rien de péter une durite sur la mauvaise fois d’un joueur. C’est pas sa faute, soit il n’a vraiment pas compris la règle et il se raccroche à une réalité rassurante (s’il n’a pas compris ce n’est pas de sa faute mais de la votre) soit il l’a comprise et c’est un emmerdeur. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi s’énerver surtout pour un jeu comme skull. Peace and love.
thyuig dit:J'expliquais Parade à un couple d'amis en fin de soirée.
Bon, je crois qu'on était un poil alcoolisés ce qui n'aidait pas à la compréhension. Malgré tout, on se lance dans la partie et au bout d'un moment, je les vois rigoler parce que je prenais systématiquement plus de cartes qu'eux. Sauf que cette majorité que je recherchais, ils l'ont prise pour un "non"-jeu là où j'avais expliqué clairement que dans le cas d'une majorité de cartes, on comptait 1 pt par carte et non la valeur de ces cartes.
Moi si je remarque ça en cours de partie je réexplique la règle et la logique de mes actions, quitte à dévoiler mes plans.
Pour beaucoup des problèmes d'attitudes que vous citez, surtout sur l'explications des règles, j'ai surtout constaté ça sur des parties où j'avais un peu insistée pour jouer et il s averait que les gens autour n'était pas motrivé, où que le jeu que j'avais proposé ne correspondait en fait pas à leur type de jeu. Depuis, je suis plus prudente et je joue moins avec mes amis "non-joueurs" en fait. Et globalement, quand je propose en petit jeu dans une soirée pas forcément jeu, je précise plus qu'avant qu'écouter la règle c'est important, et que s'ils sont pas motivé mieux vaut le signaler que de pourrir le jeu des autres... J'ai probablement vl'air d'une chieuse élitiste mais tant pis.