J’ai un compteur cyclique pour un jeu.
Mais je ne trouve pas d’element reel qui face comprendre facilement la cyclicité des 6 elements.
J’ai mis des lettres de A à F mais on saut de F à A à un moment…
Les nombres c pareil on saute de 6 à 1 pas tres naturel.
Les couleurs du disque c un peu mieux mais c pas facile pour tout le monde.
vous auriez d’autres idées qui pourraient mieux convenir à mon compteur???
Merci d’avance,
BK
les cycles du jour ? les heures ?
J’imagine que ton compteur est très lié au thème de ton jeu non ? C’est un compteur d’action de temps ?
BdC
miror59 dit:les cycles du jour ? les heures ?
En fait le compteur denombre deja les années qui s'écoulent. Mais avec une certaine cyclicité. C'est pour cela que j'avais plutot opté pour des trucs abstraits. Nombres, lettres ou couleurs.
Boule de cristal dit:J'imagine que ton compteur est très lié au thème de ton jeu non ? C'est un compteur d'action de temps ?
Bien vu.
Merci de m'aider en reflechissant sur ce post.
BK
Fais péter la rondelle !
Ou alors la roue des actions :
MrSel dit:Fais péter la rondelle !
Joli design.
Ca vient de quel jeu?
Est ce quelqu’un sait si les années chinoises sont cycliques au niveau de leur nom??
BlueKang2 dit:MrSel dit:Fais péter la rondelle !
Joli design.
Ca vient de quel jeu?
raja (maharaja)
TK ivy
Pour le calendrier des années plutot boudisme que chinois pour une cyclicité??
Tu peux réfléchir sur des calendriers variés : solaire, lunaire… Les mayas en avaient plusieurs qui se croisaient.
Sinon, cela peux aussi correspondre à des phases d’influence de Dieux, à des saisons (ben oui, pourquoi pas 6
)…
En fait mon but est moins de trouver un theme qui colle mais plutot de trouver une notation qui fasse qu’on sache à quel moment de la roue on se trouve et si les autres se trouvent en avance ou pas.
Je cherche une lecture fluide du plateau de jeu pour améliorer la visibilité des coups à jouer.
Pour l’instant les lettres c ce qu’il y a de mieux.
On sait que si on est en C ceux qui sont en B sont en avance et ceux en D en retard sans regarder la roue… et deduire.
Mais c un peu trop abstrait…
Tu veux dire que chaque joueur a devant lui un pion qui lui indique sa position temps ou il s’agit d’une sorte de piste sur laquelle sont disposés les pions des joueurs ?
BdC
ben oui mais ceux qui sont en F et qui repassent en A, ils redeviennent à la bourre ou ils sont en super avance ?
Boule de cristal dit:Tu veux dire que chaque joueur a devant lui un pion qui lui indique sa position temps ou il s'agit d'une sorte de piste sur laquelle sont disposés les pions des joueurs ?
En fait c'est la roue commune pour tous les joueurs.
C'est l'etat relatif du calendrier.
A la fin d'une année on tourne la roue d'une lettre et tous les joueurs perdent une année. Mais à certain il reste un an à d'autres deux ans suivant leur lettre de depart.
Si l'annee de depart c'est A, à la seconde annee il reste 1 an à vivre pour B et 2 ans pour C alors que A est mort.
A la deuxième annee , B est mort et il est un an à vivre aux points C.
etc....
je sais pas si je suis clair???
Jopajulu dit:ben oui mais ceux qui sont en F et qui repassent en A, ils redeviennent à la bourre ou ils sont en super avance ?
Ca tourne dans l'autre sens.
Quand on est A et que la roue tourne on est mort.
Il faudrait que je montre une photo de la roue du proto...
Oui, ça aiderait…
Pour info, pour ce qui est de la cyclicité bouddhiste, le calendrier tibétain marche aussi avec la cyclicité de 60 années chinoises (alternance 12 signes et 5 éléments)
Sinon, le bouddhisme indien opprimé par l’Islam au Xe siècle était lié à un cycle décalé basé sur les constellations (52).
Sinon, tu peux parler des âges : âge de pierre, âge de fer, âge de bronze, âge d’or, âge sombre, âge noir, et reprendre un cycle ![]()
ou bien pour 6 périodes faire les couleurs primaires et secondaires:
bleu/rose/rouge/orange/jaune/vert /… ça tourne bien en rond et c’est assez facilement prévisible/déductible pour être vite assimilable par les joueurs.
Avec un intitulé style ‘le prisme des temps’ ou ‘les saisons de l’arc en ciel’…
Si ta roue indique le nombre d’années à vivre, tu peut l’illustrer avec les âges de la vie: bébé (4 pattes), bambin, ado, adulte, ancêtre (3 pattes), squelette. Ou aussi: graine, germe, pousse, arbustre, arbre, souche déracinées.
numérobis
Tu pourrais utiliser les lunes …
Nouvelle lune (ou lune noire)
1/4 montante
1/2 montante
3/4 montante
pleine lune
3/4 descendante
1/2 descendante
1/4 descendante
Oui, bon d’accord, ça fait huit… ![]()