Est ce quelqu'un sait si les années chinoises sont cycliques au niveau de leur nom??
Oui.
De manière la plus simple, les Chinois font référence à leurs années en fonction des douze animaux du zodiaque chinois (cette année, c'est le Cochon, et on arrive bientôt dans l'année du Rat). Les Chinois peuvent ainsi très facilement évaluer l'âge d'une personne en fonction de leur année zodiacale (c'est quand même difficile de se planter de douze ans) sans avoir vraiment à demander son âge à quelqu'un. En revanche, demander son signe zodiacal est assez courant - on peut d'office évaluer les adéquations ou les oppositions avec ses interlocuteurs de cette manière.
Pour les taoïstes, on superpose au cycle de 12 ans un cycle de 5 années basé sur les éléments (bois, eau, air, feu, métal). La combinaison des deux cycles permet de différencier une année parmi soixante selon son orientation mystique : ainsi un Rat de Bois, c'est pas la même chose qu'un Rat de Métal et c'est surtout pas la même chose qu'une Chèvre de Feu. Et une année Cochon de Métal (comme cette année), ça n'arrivera plus avant 60 ans.
PS : avis à mes éventuels détracteurs : j'ai fait le choix de prendre le parti pris du continent. Si vous avez une autre vision de ce que je viens d'énoncer, c'est pas la peine de m'incendier tout de suite
Acétylène dit:Tu pourrais utiliser les lunes ........ Nouvelle lune (ou lune noire) 1/4 montante 1/2 montante 3/4 montante pleine lune 3/4 descendante 1/2 descendante 1/4 descendante Oui, bon d'accord, ça fait huit.......
Ca s'approche de ce que je pensais hier soir. Les points +++ : un vrai cycle pas de debut et de fin relative intuitif et en plus en visuel ca marche ca convient meme au theme
Alors qu'est ce qui cloche: ben le pion avec la 1/4 montante et le pion avec le 1/4 descendant sont des pions superposables avec une rotation de 180 degre. Confusion sur plateau suivant ou on se trouve et diificulte à identifier la position de phase de lune meme si onrajoute un sol qui oriente. dommage j'etais degoute hier aussi quand j'y ai pense... Sinon c'etait tout bon.
numerobis dit:Si ta roue indique le nombre d'années à vivre, tu peut l'illustrer avec les âges de la vie: bébé (4 pattes), bambin, ado, adulte, ancêtre (3 pattes), squelette.
j'y avais aussi reflechi mais ca ne colle pas avec le theme du jeu.
le probleme c'etait qu'il manquait une vraie cyclicite qu'on retrouve en faisant: graine plantule arbuste en feuille arbre en fleur arbre avec fruit fruit au sol (donc graine après) la boucle est bouclée
Je ne sais pas si c super evident. Faut que je teste en jeu. Si vous avez d'autres idees n'hesitez à poster. je ne suis pas super convaincu quand meme je sais pas pourquoi. BK
Je ne connais toujours pas ton thème et je ne sais pas si tu es sur un cycle vie/mort mais tu peux aussi t’inspirer du celèbre plus fort qui fait fuir le plus faible avec cette notion de cycle lorsque la souris fait fuir l’éléphant.
Le theme est celui de culture dont on loue la duree de 1 à 5 ans; Apres il faut liberer la parcelle. Par exemple à cette etape du jeu un joueur loue une parcelle pour 3 ans il prend un jeton avec la lettre E; Quand la lettre E arrive sur le carree barre il libere la parcelle en enlevant son jeton.
Je cherche autre chose que des lettres… Sachant qu’entre deux lettres une année c’est ecoulee.
si j’ai bien compris, il y a des parcelles disponibles à louer. Lorsqu’un joueur veut en louer une, il peut le faire pour une durée de 1 à 5 ans. Il place alors un pion à sa couleur sur la parcelle indiquant qu’elle est a lui et avec une lettre indiquand “l’année” où il devra libérer la parcelle. Chaque année la roue tourne designant une nouvelle lettre.
Je pense que l’on peut remplacer ce systeme en plaçant sur les parcelle non pas un seul pion indiquant le joueur et l’année d’echéance mais par autant de pions de la couleur du joueur que d’années qu’il a loué la parcelle. Par exemple, si le joueur rouge loue une parcelle pour 3 ans il place 3 cube rouge sur la parcelle, et chaque année il retire un pion sur la parcelle. Lorsqu’une parcelle n’a plus de pion elle redevient disponible pour etre reloué par à quelqu’un.
ce systeme permet de résoudre ton probleme car pour du coup en un coup d’oeil on voit dans combien de temps une parcelle sera de nouveau disponible. Ce qui était ton soucis avec la désignation des année par des lettre.
A titre d’information ce systeme est utilisé dans le jeu Das Amulett ou les joueurs achettent des sorts qui sont actif pendant une certaine durée en fonction du prix auquel il ont été acheté (un sort puissant acheté pas cher ne sera pas actif longtemps).
Ta roue devient vraiment nécéssaire si les joueurs ont plus de 10 parcelles (retirer un pion à chaque fois dans chacune des 10 parcelles peut devenir pénible, on peut en oublier etc…) ou si l’indication de l’année sert à autre chose (genre dans l’année A les champs de blé rapportent 2 ors alors que dans l’année B ils en rapportent 3 par exemple).
une autre possibilité, si il n y a pas trop de parcelles est d’éventuellement poser X pions l’un sur l’autre et en enlever un a chaque debut de tour, eventuellement les numerotés sur une face pour qu on ne se trompe pas (tous la meme face visible a chaque tour).
mouais666 dit:une autre possibilité, si il n y a pas trop de parcelles est d'éventuellement poser X pions l'un sur l'autre et en enlever un a chaque debut de tour, eventuellement les numerotés sur une face pour qu on ne se trompe pas (tous la meme face visible a chaque tour). suis je clair ?
pas le moindre, j'ai rien compris. poser X pions sur l'autre quoi ?? numéroter les face des pions avec tous la même face à chaque tour voudrait dire les faire pivoter tous à chaque tour ??? ça fera beaucoup de manip' ça.
Pourquoi ne pas prévoir que le joueur place le pion qui représente la fin de location de sa parcelle ? Ainsi il ne faut plus qu’une roue qui indique en quelle année on se trouve.
C’est le joueur qui calcul la durée de sa location.
Exemple :
On est en année B, le joueur loue sa parcelle pour 3 ans, il prend un pion D et le place sur la parcelle.
Quand la roue arrive en D, il sait que sa parcelle arrive en fin de location.
Je partage (rien d’etonnant) l’avis de nono, il est plus simple de retirer des cubes sur une parcelle que de visualiser, lorsque la roue arrive à D par exemple, quelles sont les parcelles à restituer. Je pense que la roue est une fausse bonne idée, elle est séduisante mais pas trop pratique.
bolki dit:Bonjour Pourquoi ne pas prévoir que le joueur place le pion qui représente la fin de location de sa parcelle ? Ainsi il ne faut plus qu'une roue qui indique en quelle année on se trouve. C'est le joueur qui calcul la durée de sa location. Exemple : On est en année B, le joueur loue sa parcelle pour 3 ans, il prend un pion D et le place sur la parcelle. Quand la roue arrive en D, il sait que sa parcelle arrive en fin de location. Ca limite le nombre de compteurs.
je crois que c'est le systeme actuel, non ?.
Le probleme n'est pas de savoir quand une parcelle arrive en fin de location mais de savoir combient d'année il lui reste pour arriver en fin de location. Et je conçois qu'il ne pas simple d'avoir cette information lorsque l'année courrante est le C et que le pion sur le champs indique A (reste-il 2 ans ou 4 ??? c'n'est pas intuitif). Verifier chaque année le pion de chaque parcelle pour savoir s'il n'indique pas sa fin de location n'est pas moins contraignant que de lui enlever un pion, enfin je pense.
J’ai pas vu passer tous les posts. Merci à vous. Je reviens pour preciser une petite chose. Bien vu Nono deja, tu as fait à peu pres l’analyse du systeme du jeu. Je reprends. Le premier proto avait en effet des pions sur chacune des parcelles. C’etait trop fastidieux et enervant d’ou l’invention de cette roue qui fait qu"on enleve juste les parcelles non louées. En gros un joueur a facilement en permanence plus de 10 parcelles actives lors d’une annee (sauf peut etre à 4 joueurs j’ai pas encore teste: si ca doit etre kifkif puisque le plateau est plus grand).
Nono dit: Ta roue devient vraiment nécéssaire si les joueurs ont plus de 10 parcelles (retirer un pion à chaque fois dans chacune des 10 parcelles peut devenir pénible, on peut en oublier etc…) ou si l’indication de l’année sert à autre chose (genre dans l’année A les champs de blé rapportent 2 ors alors que dans l’année B ils en rapportent 3 par exemple). Arnaud.
En effet et la roue rend le systeme assez visuel et leger en modif de matos pour les fins d’annee. Car il y a d’autres pions à ajouter sur le plateau en fin d’annee. Et une partie dure entre 10 et 15 ans… Les champs rapportent differemment mais pas en fonction de l’annee mais en fonction du type de culture mais c’est un autre aspect du jeu.
Boule de cristal dit:Je partage (rien d'etonnant) l'avis de nono, il est plus simple de retirer des cubes sur une parcelle que de visualiser, lorsque la roue arrive à D par exemple, quelles sont les parcelles à restituer. Je pense que la roue est une fausse bonne idée, elle est séduisante mais pas trop pratique. BdC
J'ai jamais dit que j'avais l'idee du siecle mais que j'avais un probleme avec les notations sur un compteur; Moi et mes collegues joueurs trouvons le compteur rend le jeu plus fluide d'ou son introduction.. mais bon si vous trouvez une idee tout aussi fluide et plus visuelle je suis preneur. BK
BlueKang2 dit:J'ai jamais dit que j'avais l'idee du siecle mais que j'avais un probleme avec les notations sur un compteur; Moi et mes collegues joueurs trouvons le compteur rend le jeu plus fluide d'ou son introduction.. mais bon si vous trouvez une idee tout aussi fluide et plus visuelle je suis preneur. BK
Je ne disais pas ca pour ca, des fausses bonnes idées, on en a tous plein les cartons.
Je veux bien croire que les cubes soit un peu fatiguant à manipuler à la longue, en tout cas si tu gardes la roue, je pense que tu n'as pas tant besoin d'un code temps que de pictos sympas et bien dans l'esprit de ton thème.