[Comuni] Armées

Oui, tu as raison, autant pour moi, j'avais pas bien lu, ou alors c'était pas hyper clair :lol:

Ceci dit, il faut être sur dans ce cas de construire de manière linéaire tous les types de batiments et de ne pas en avoir un à la traine... d'où les lots de cartes à bien choisir. Je pense qu'avec la pratique, la phase d'enchères doit être plus cruciale qu'elle n'y parait (même s'il est difficile de voir les différents intérets adverses)

backerfield dit:
sebduj dit:

chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).

Ce n'est toujours pas très clair pour moi :oops: :oops:


Je crois avoir pigé (enfin peut être):
- Il faut avoir au moins un bâtiment de chaque catégorie (çà facile)
- par type de bâtiments, tu comptes ce qu'ils t'ont rapporté en points de victoire et tu gardes la catégorie qui t'a rapporté le moins de points.
Exemple: si tu as deux bâtiments dans chaque catégorie, tu comptes celle qui t'a rapporté le moins de points=X.
Trois catégories représentées chacune par un bâtiment de 4 étages et un autre de 2 étages. La quatrième catégorie est représentée par un bâtiment de 4 étages et un bâtiment de 1 étage. X est donc égal à cette dernière.
J'espère avoir été clair.


C'est effectivement comme ca que je pense qu'il faut jouer. Merci :mrgreen:
A la lecture des règles, j'avais compris qu'il fallait jouer comme ElGrillo le dit. Et l'explication n'était pas 100% clair :oops:

backerfield dit:Non, tu ne marques pas qu'un seul point dans l'exemple que je cite car tu prends en compte tes 2 bâtiments, celui de 4 étages + celui d'un étage. Ce qui doit faire 11 points si je ne m'abuse.
Il faut prendre en compte la catégorie rapportant le moins de points, donc l'ensemble de ses bâtiments.


C'est le bâtiment le plus petit qui rapporte, pas la catégorie la plus faible.
A mon avis, dans ton exemple, le joueur a 1 point et pas 11 en bonus.
On ne gagne des points de cette manière que pour un seul bâtiment, pas pour une catégorie complète.

loic dit:
backerfield dit:Non, tu ne marques pas qu'un seul point dans l'exemple que je cite car tu prends en compte tes 2 bâtiments, celui de 4 étages + celui d'un étage. Ce qui doit faire 11 points si je ne m'abuse.
Il faut prendre en compte la catégorie rapportant le moins de points, donc l'ensemble de ses bâtiments.

C'est le bâtiment le plus petit qui rapporte, pas la catégorie la plus faible.
A mon avis, dans ton exemple, le joueur a 1 point et pas 11 en bonus.
On ne gagne des points de cette manière que pour un seul bâtiment, pas pour une catégorie complète.


Bon bin, je ne sais plus maintenant :( :holdpouic: :clownpouic:

ludigaume dit:
Je cite:
- dans l'évaluation finale, le dernier point (qui n'est pas clair, même dans le règlement) signifie que
chaque joueur reçoit X points de victoire si a un bâtiment de chaque Corporation (4 types) ou X sont les points du type dans lequel il a le plus petit score (et non le nombre d'étages du plus petit bâtiment).
Pardonnez mon français... et bon jeu!
Flaminia Acchittocca


C'est l'auteur qui le dit: le type et non le bâtiment
Mais la règle VF dit le contraire (comme le dit Loïc) et la règle anglaise dit autre chose.
C'est un peu le souk :?

En même temps son français est approximatif est la parenthèse qui est là pour dire qu'on parle bien de points et pas d'étages indique clairement qu'on regarde le bâtiment.
Comme, pour moi, la règle originale dit clairement que c'est le nombre de points du plus petit bâtiment et que cette clarification ne clarifie pas, je reste sur la règle pour le moment.

dis donc j'ai acheté ce jeu
mais vos dialogues me cassent le moral
moi qui ai horreur des règles mal écrites ou ambiguës

bon donc on va attendre une FAQ

:poufpouic:

marc laumonier dit:dis donc j'ai acheté ce jeu
mais vos dialogues me cassent le moral
moi qui ai horreur des règles mal écrites ou ambiguës
bon donc on va attendre une FAQ
:poufpouic:


Les règles ne sont pas si mal écrites que cela(bien mieux que sienna pour donenr un exemple italien) : il y'a juste un point qui reste obscur mais il semble évident que c'est la version de loic ci-dessus qui est la bonne.

Non, pas d'inquiétude sur les règles, qui sont parfois approximatives sur un ou deux points mais rien de bien méchant et jouable en l'état avec quelques mises au point avec les autres joueurs mais c'est bien tout
On a vu bien bien pire. Elles ne sont pas buggées.

Déterrage de points de regles ! :)

J'aime bien Comuni mais à chaque fois que je le sors se repose la question de l'évaluation finale des bâtiments...Personne n'est d'accord et comme cela peut décider d'une victoire, c'est le souk.

Alors
1) Nb de points du plus petits bâtiments ?
Ou
2) nb de points du type dans lequel on a le plus petit score ?

1) me parait bien faible (on aura souvent un batiment de taille 1 ou 2...donc 1 ou 3 points).
2) me parait assez fort.

Je joue comme en 1) mais mes vérifications sur BGG semble faire pencher la balance vers 2)...

Pour nous, c'est 1).

Je confirme.

Je reconfirme et c'est ce qui est écrit sur notre aide de jeu.

Merci bien :)

je découvre ce sujet maintenant et je me rends compte que je jouais mal ce point de règle depuis le début car on marquait un point par étage du bâtiment le plus petit (donc 1 2 3 ou 4)
donc si je comprends bien la réalité devrait être 1 3 6 ou 10. Ca c'est bon.

maintenant, pour ce qui est de savoir ce qu'on doit regarder pour ces points... j'ai juste trouvé l'aide de jeu en italien sur BGG, qui parle des points du type le moins développé.
et je n'ai pas le jeu à côté de moi mais je regarderai

Tiens nous au courant car il existe à ma connaissance 2 écoles ;)

Teuf dit:Tiens nous au courant car il existe à ma connaissance 2 écoles ;)
le truc c'est que je crois que les deux me plaisent...
si c'est par type, ça récompense en effet celui qui a le plus et le mieux bâti, donc qui a le plus fait face aux invasions et s'il les a suffisamment contenues, ça lui permet de reenir
si c'est par bâtiment, il y aurait la question du "est-ce que je dois vraiment construire un niveau 1 juste pour activer le domaine et prendre 3 cubes (la question se poserait surtout pour les armées), sachant que ça me ferait perdre 5 points?" ;)

Petite question, si j’ai récupéré une tuile de valeur 3 suite à une invasion puis-je la virer avec 1seul pèlerin ou correspond-elle à 3 tuiles de valeur 1 qu’il faudra virer en trois tours avec 3 pèlerins ? 

Ils parlent de tuiles et non de valeur, le doute c’est donc installé à notre table…

Merci des infos !

Elle correspond à 3 tuiles de valeur 1.

Je me doutais barbeuk en, merci pour la confirmation !